Mercredi 20 juin 2012

Encore une news sur Gojira, cette fois on peut écouter leur tout nouvel album en intégralité. L'Enfant Sauvage sort le 26 juin. N'oubliez pas non plus de mater un extrait de leur dvd The Flesh Alive.

Partager :

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

SugarbreadLe Mercredi 20 juin 2012 à 16H42

Bon je venais râler sur l'harmonique bien trop redondante mais c'était sous estimer l'ami Karjim que de penser que je serai le premier :-P. Sinon globalement c'est bon, c'est maîtrisé à mort, ca ne vaut pas les 3 premiers c'est une certitude mais après le raté du précédent ca fait du bien !!! Je le trouve plutôt homogène de mon coté je n'aime pas moins le début ou la fin.

seblzLe Mercredi 20 juin 2012 à 11H11

Assez d'accord avec karjim, à la première écoute c'est surtout la deuxième partie de l'album que je retiens.

karjimLe Mercredi 20 juin 2012 à 09H28

Déjà une bonne dizaine d'écoute depuis 5 jours, comme d'hab Gojira nous ennuie sur la première partie de son CD (ces harmoniques sont insupportables et y a partout la même) jusqu'à sa classique interlude piste 5 (faudrait qu'ils arrêtent d'ailleurs, la même structure d'album depuis 2005 ça va quoi, pourraient un peu varier)
Et d'un coup comme par enchantement, comme en 2008 quand Mr Blythe arrivait sur la galette en piste 7, on retrouve un bon album, dont les riffs sont inspirés.
Donc j'adhère à cet album qu'à la moitié comme d'hab, je le préfère 100 fois à un TWOAF écrit trop vite, lassant et évident, là c'est réfléchi, assaisonné à souhait (cette Télécaster "portishead" se mix super bien), bien produit, j'aurais voulu que ça bastonne plus, les tempos ont décélérés et se ressemblent trop ! On est très loin de la diversité "tempique" d'un The link.
Ah oui dernier point, déjà que Joe galérait sur certaines lignes de chant du précédent, j'espère qu'il prend des cours de souffle et d'harmonie car s'il veut chanter ses nouvelles chansons va falloir qu'il fasse des progrès sinon il va nous finir toutes ses lignes en parlant comme il le fait depuis 2 3 ans. A ces chanteurs qui pètent plus haut que leur cul en studio avec leur 15 pistes reverb et leur autotune :)
Gros point positif: L'ambiance crée est succulente de noirceur mélancolique.

Lil-bedoinLe Mercredi 20 juin 2012 à 06H07

Première écoute pour moi aussi, mais je dois dire que je suis là beaucoup plus convaincu que The Way Of All Flesh! ça fait du bien, c'est beau, je vais dormir serein. Même les côtés chantés m'ont convaincus, je ne saurais développé plus sans multiples écoutes, mais très bon sentiment à chaud!

WexLe Mercredi 20 juin 2012 à 02H36

Et bien je dois dire que je suis septique quant à cette dernière production du groupe. Le son est lourd, puissant et bien fait comme à leur habitude. Mais j'ai l'impression qu'ils y ont trop accentué leur patte, comme s'ils avaient voulu paraître absolument authentiques et qu'ils nous avaient livrés un concentré de Gojira, une essence, pour le coup un peu lourde et parfois indigeste.

Si l'on passe outre la surmédiatisation et l'enthousiasme chauvin des français pour leur nouveau poulain national, il y a tout de même quelques tâches au tableau dans cet album qui parfois donne l'impression de tourner en rond (Explosia, The Axe, Mouth Of Kala). La faute à une batterie parfois exsangue - double pédale sans doute un peu radine -, à la basse trop discrète et au cri de Joe qui parfois est chanté alors qu'il ne le devrait pas (on a par exemple du mal à 'comprendre' l'inscription de l'air de son chant dans les couplets de Mouth Of Kala parmi le reste de la musique alors qu'un bon vieux cri de metalleux aurait mit tout le monde d'accord).

Et c'est sans parler du côté déjà-vu, qui, s'il témoigne du style du groupe, est parfois un peu scandaleux, comme sur le début de Born In Winter, qui ressemble outrageusement à From Mars.

Néanmoins, fait une mauvaise critique de cet album n'est pas mon intension, car il y a tout de même de très bonnes choses dedans. L'homogénéité est toujours présente, et comme on ne peut nier le fait que chaque album de Gojira - tout en s'identifiant clairement et directement comme étant du Gojira - possède son identité propre, celui-ci n'échappe pas à la règle. C'est d'ailleurs de cette identité qu'il faudra que je m’empeigne pour pouvoir vraiment l'apprécier, car Gojira c'est un peu ça aussi : devoir faire - en quelque sorte - le deuil de l'ancien album, s'en laver pour s’immerger dans le nouveau. Je me souvient avoir eu un avis aussi défavorable à la première écoute de The Way Of All Flesh, alors que je l'apprécie maintenant autant que From Mars To Sirius, qui est de loin mon album préféré du groupe.

Le côté électronique est ici beaucoup plus développé je trouve, assez paradoxal pour un album qui s'annonçait un peu tribal de par son nom et son artwork, et j'ai particulièrement aimé le nouveau souffle que cela donnait à leur death, comme si les deux composantes death et electro avaient trouvés un liant qui les harmonisait. A ce propos, même si j'ai trouvé certains morceaux fadent, d'autres comme Liquid Fire et surtout The Gift Of Guilt (que je vous recommande chaudement d'écouter) sont extrêmement fédérateurs et foutent, comme qui dirait, une putaing de fessée comme ils ne nous en avaient pas sortit depuis Backbone.

Berf, il faudra que je le réécoute encore plusieurs fois avant de vraiment pouvoir me faire un avis dessus.

Metalorgie ailleurs
La page Facebook Metalorgie   Le twitter @metalorgie   L'instagram Metalorgie   Venez discuter sur Discord !     Soutenez nous !
Vos Billets En Ligne
A venir