Albums du moment
Pochette Nighttime Stories
Pochette Sphere
Pochette Spotted Horse Pochette Full Upon Her Burning Lips

Lundi 18 juin 2012

Hellfest 2012 (dimanche) : les photosHellfest 2012 : Dimanche
- Toutes nos photos des 3 jours : Dimanche (avec plein de photos du public et du pit aujourd'hui), Samedi, Vendredi
- Les reports : Samedi, Vendredi et en dessous celui de Dimanche.
- Venez donner votre top 3 des groupes vues à cette édition 2012 ici.

Report : Dernière journée pour la fête de l’enfer, coup du sort c’est Ozzy Osbourne qui sera tête d’affiche (comme l’an dernier) à la place de Black Sabbath (dur!) mais agrémenté de quelques bonus (Slash, Zakk Wylde). La mainstage va aussi avoir un bon passage Metal Hardcore avec Hatebreed, Walls Of Jericho, Trivium, … et un passage d’une ex tête d’affiche : Motley Crue.

Alcest : rien de mieux pour commencer la journée en douceur grâce aux superbes mélodies enfantines d’Alcest. Qui plus est, Neige est plus assuré et porte mieux sa voix qu’il y a quelques mois lors du concert au Ferrailleur. Un très beau moment.

Liturgy : surement le concert le plus extrême et le plus expérimental du Hellfest, en témoigne le peu d’affluence présent sous la Temple ce midi. Liturgy c’est violemment brutiste, avec une boite à rythme accélérée au maximum et des vocaux hallucinés. L’impression d’avoir la tête dans une machine à laver pendant que le voisin écoute de la techno à fond.Comme pour Darkspace, on ne comprend pas grand chose, mais on se laisse porter par le concept... ou alors on renie tout en bloc. Un concert intéressant à voir pour les quelques courageux qui ont fait le déplacement.

Monkey3 : en deux temps trois mouvements les 4 suisses de Monkey3 t’apprennent le rock stoner psyché avec pointe de Tool. Une recette qu’ils doivent être quasiment les seuls à pratiquer mais pas besoin de second couteau, le résultat est déjà là.

August Burns Red : un concert qui permet de confirmer que les américains font vraiment partis des groupes les plus intéressants de la scène Metalcore actuelle. Bien que super technique, les guitares sont très propres, les moshparts font effet à chaque coup et le duo bassiste / chanteur sait comment motiver le public clissonais. 

Acid King : Culte et attendu! Mais peut être trop par moi même qui ressort du concert un poil déçu, bien mais j’ai du mal à retrouver la magie de l’album. Peut être la fatigue car plusieurs semble apprécier.

Hatebreed : le genre de groupe qui fait bien son taff à chaque coup. Sans surprise, mais toujours super efficace pour ceux qui voulaient mosher.

Devildriver : comme Machine Head, c’est le genre de groupe qui envoie la purée sans demander son reste. Donc oui, rien à redire sur le gros son, sur l’implication des mecs et surtout de Dez Fafara, sauf que Devildriver joue à trois aujourd’hui et que l’on entend pas les guitares. Dommage car on aurait bien aimé entendre ces fameux riffs pilons.

Blüe Oyster Cult : du bon Rock à l’ancienne accent Black Sabbath par moment et même sans connaître les morceaux, ça s’écoute très très bien posé à siroter une bière. 


Trivium : du bon Metalcore à se mettre dans les oreilles avant de manger. Dans la forme, c’est plutôt classique, à forte orientation mélodique, mais rien de vilain à signaler surtout que dans l’éxécution, Trivium joue très carré et avec un bon son.

Pentagram : Niveau culte on est servi sur la Valley aujourd’hui, pionnier du Doom (le groupe s’est formé au début des années 70, mais le premier album est lui sorti au milieu des années 80) Pentagram n’a jamais semblé autant vivant que ces dernières années. Et le résultat alors? Wow! Bobby Liebling, leader et seul maitre à bord, est fou, possédé même. Mais quel showman! Musicalement c’est un gros gros panard, du bon rock psyché, bien lourd, et au goût 70’s. Comme Saint Vitus, c’est avec les vieux briscards qu’on prend une leçon.

Mötley Crue : Déjà vu au fest il y a quelques années avec un set pas terrible (son moyen, intervention inutile, …) on espère que cette année sera la bonne. Bingo! Cette fois le groupe enchaîne les tubes avec une setlist digne d’un best of. Le groupe ne casse pas le rythme du concert, des choristes / danseuses viennent accompagner le groupe. Le public réagit carrément, Motley oblige on aura même droit à quelques levé de T-shirt de jeunes donzelles. What else?

Slash : Si l’on devait faire le décompte Guns N’Roses / Slash, la préférence irait à ce dernier. Parce que des titres plus percutants, une meilleure réception du public, un jeu de guitare toujours très bon et Myles Kennedy qui se démerde plutôt bien au chant. Pas de quoi sauter au plafond, mais pas de quoi sortir les fourches non plus.

Madball : Des habitués du fest, et comme d’hab le groupe déborde d’énergie, de bonne humeur et se donne pour la famille. Pour moi la sauce prends moins bien que la dernière fois, pourtant rien de spécial à reprocher au groupe.

Ozzy Osbourne : malgré un “& Friends” apposé sur l’affiche, le résultat est assez décevant. C’est a peu de chose prés le même concert que l’an dernier, avec une apparition de Slash / Zakk Wylde / Geezer Butler en bonus (ceci dit : leurs passages n’étaient pas que gadget). Malheureusement la pluie va un peu gâcher le spectacle. Et pourquoi Ozzy quitte la scène 1/2H trop tôt?

Children Of Bodom / Sunn O))) : j’étais partis au départ pour assister au concert des finlandais sous une Altar blindée. Ca s’annonçait pas trop mal, mais la Valley est beaucoup trop proche quand un groupe comme Sunn O))) allume ses amplis. On entend donc les vibrations par dessus les soli de claviers et ça devient très vite insupportable. Je me dirige donc vers la source de ses vibrations, histoire de voir ce que leur Drone rend en concert. Pour sûr le son est très très fort, l’expérience intéressante, sauf qu’après une demi-heure à subir trois notes à répétition, ça ne me parle toujours pas. Tant pis.

Lamb Of God : en cloture de fest et l’un des meilleurs concerts de la journée. Leur Thrashcore à une puissance de feu décuplée sur scène surtout grâce à Randy Blythe qui fait tout pour pousser les courageux dans leurs derniers retranchements. Les meilleurs morceaux sont de sortie (Now You’ve Something To Die For, Laid To Rest) et d’autres très bons du petit dernier Resolution. Ca headbang sans discontinuer, les breaks sont fous et ça fini par un énorme circle-pit pour achever la fosse. Enorme prestation de Lamb Of God qui manifestement en voulait ce soir là.   
 

Encore une fois une belle édition, un nouveau site plutôt bien pensé (même si certaines choses peuvent être améliorées), l’ajout de scènes et du nombre de groupe est à double tranchant. Difficile de voir tout ce que l’on veut, surtout avec des concerts s’étalant de 10h30 du matin à 2H du mat’. Alors on ne vas pas se plaindre d’avoir plein de groupes, mais le coté marathon (pour peu qu’on soit éclectique) use et difficile d’apprécier tous les concerts.
Niveau concerts on a été servi, que ce soit en stoner / hardcore / glam / doom / heavy / crust / … au final un balayage bien complet de tout ce qui se fait en extrême. Mention spéciale au show de Refused, mythique.
En tout cas vivement 2013 pour avoir un site amélioré, avec du beau temps cette fois SVP! (et merci à l'orga et les bénévoles pour le taff!)

Et vous alors votre TOP 3 de cette édition 2012?

Top 3 :
Mathieu : August Burns Red, Trivium, Lamb Of God
Pentacle : Alcest, August Burns Red, Lamb Of God 
Bacteries : Pentagram, Monkey3, Motley Crue

Un gros merci à Mathieu pour ses très belles photos (toutes celles portant sa signature), on ne peut que vous inviter à aller voir son site et son Flickr (où il postera d'autres photos).

Partager :

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

JillianGadberryLe Jeudi 28 novembre 2013 à 02H53

The other day, while I was at work, my sister stole my iphone and tested to see if it can survive a 40 foot drop, just so she can be a youtube sensation. My iPad is now broken and she has 83 views. I know this is entirely off topic but I had to share it with someone!

josvinLe Mercredi 20 juin 2012 à 22H37

1. Machine Head
2. Arcturus
3. Sunn O))) (une expérience que je suis pas prêt d'oublier!)

ilovekarmatoburnLe Mercredi 20 juin 2012 à 21H12

1. ENTOMBED
2. DEATH ANGEL
3. AUGUST BURN RED

m4tt-rLe Mardi 19 juin 2012 à 11H25

1. Machine Head
2. Refused
3. August Burns Red

BlastamorLe Mardi 19 juin 2012 à 11H24

1. Refused
2. Walls Of Jericho
3. Hank 3/La Valley samedi !

harry666Le Mardi 19 juin 2012 à 10H24

mon top 3
KING DIAMOND (que j' attendais depuis longtemps - quel show)
ARCTURUS (quand j' ai vu leur nom à l' annonce des premiers groupes j' ai bavé sur le clavier de mon ordi!)
PENTAGRAM (comme quoi le métal ça conserve)
en attendant 2013 j' y serai comme chaque année...

SpectaculhèreLe Mardi 19 juin 2012 à 09H49

Meilleur concert : FROM ASHES RISE, énorme claque, parfait du début à la fin.

Déception : Refused. Alors, c'est sur, y avait de l'énergie, mais musicalement c'était vraiment pas ça pour moi. Vouloir réécrire certaines parties de ses morceaux, c'est louables, mais quand c'est raté par rapport à l'original, c'est raté.... (sabotage complet de The deadly rythm par ex....)

HailDimmuLe Lundi 18 juin 2012 à 23H19

Top 3 : Amon Amarth, DevilDriver, Machine Head.

Mention spéciale à In Extremo, Edguy et Trivium :p

CraipoLe Lundi 18 juin 2012 à 21H47

Colour Haze qui enterre tout le monde comme prévu; Tragedy et Unsane qui opposent une violente résistance. Dyse, Integrity, Saint Vitus et Arcturus se tiennent dans un mouchoir de poche juste derrière le trio de tête.

Bonus: palme du n'importe quoi absolu pour les horribles Molly Hatchet.

MaxrevanLe Lundi 18 juin 2012 à 21H08

Quitter la scène parcequ'il pleut, ça c'est rock'n'roll ! Il est bien loin le temps où Ozzy sniffait des lignes de fourmis et lappait sa propre urine.

BabanezLe Lundi 18 juin 2012 à 20H59

Mon top 3 du fest :
- Behemoth (la claque!)
- Amon Amarth
- Solstafir (mais set trop court)

Des bonnes découvertes pour ma part (Moonsorrow, In Extremo, Year Of No Light...)

BacteriesLe Lundi 18 juin 2012 à 19H18

@Maxrevan : La raison officielle serait la pluie (qui avec le vent rentrait sur la scène).

MaxrevanLe Lundi 18 juin 2012 à 19H17

J'suis comme vous, j'veux bien comprendre pourquoi Ozzy s'est cassé aussi tôt.

killer pipoLe Lundi 18 juin 2012 à 19H01

Refused était juste le meilleurs live de ma vie !! surpuissant du début jusqu'à la fin

TheEvilPriestLe Lundi 18 juin 2012 à 18H33

Même 48h après je suis encore sur le cul à propos de la performance de Death angel ! Quel putain de groupe !!

Pour moi c'est donc
Death Angel
Exodus
Sacred Reich (dommage pour le set trop court sans Death squad et The american way)

JulgoodLe Lundi 18 juin 2012 à 17H13

Top 3:
1- Dÿse
2- Amen Ra
3- Colour Haze/Monkey 3

Après beaucoup de trucs très cool:
Refused/Alcest/Year of no light/Lamb of god/Thou

Un bon cru ce 2012

fedaykynLe Lundi 18 juin 2012 à 16H10

Unsane / Dog eat Dog / Colour Haze (mais j'aurai pu mettre blue oyster cult

KosoliLe Lundi 18 juin 2012 à 14H56

Top 3: Integrity, Amen Ra, Dÿse.

aenimaLe Lundi 18 juin 2012 à 12H36

Top 3: Ufomammut - Pentagram - Acid King.
Mention spéciale: Colour Haze - The Obsessed - Saint Vitus
Raté: The devil's blood

Au final j'ai encore passé mon temps dans la Valley :)

grondLe Lundi 18 juin 2012 à 11H55

Amon Amarth, Alcest et In Extremo

Metalorgie ailleurs
La page Facebook Metalorgie   Le twitter @metalorgie   L'instagram Metalorgie   Venez discuter sur Discord !     Soutenez nous !
Vos Billets En Ligne
A venir