|
Lundi 18 juin 2012
Hellfest 2012 : Dimanche - Toutes nos photos des 3 jours : Dimanche (avec plein de photos du public et du pit aujourd'hui), Samedi, Vendredi - Les reports : Samedi, Vendredi et en dessous celui de Dimanche. - Venez donner votre top 3 des groupes vues à cette édition 2012 ici.
Report : Dernière journée pour la fête de l’enfer, coup du sort c’est Ozzy Osbourne qui sera tête d’affiche (comme l’an dernier) à la place de Black Sabbath (dur!) mais agrémenté de quelques bonus (Slash, Zakk Wylde). La mainstage va aussi avoir un bon passage Metal Hardcore avec Hatebreed, Walls Of Jericho, Trivium, … et un passage d’une ex tête d’affiche : Motley Crue.
Alcest : rien de mieux pour commencer la journée en douceur grâce aux superbes mélodies enfantines d’Alcest. Qui plus est, Neige est plus assuré et porte mieux sa voix qu’il y a quelques mois lors du concert au Ferrailleur. Un très beau moment.
Liturgy : surement le concert le plus extrême et le plus expérimental du Hellfest, en témoigne le peu d’affluence présent sous la Temple ce midi. Liturgy c’est violemment brutiste, avec une boite à rythme accélérée au maximum et des vocaux hallucinés. L’impression d’avoir la tête dans une machine à laver pendant que le voisin écoute de la techno à fond.Comme pour Darkspace, on ne comprend pas grand chose, mais on se laisse porter par le concept... ou alors on renie tout en bloc. Un concert intéressant à voir pour les quelques courageux qui ont fait le déplacement.
Monkey3 : en deux temps trois mouvements les 4 suisses de Monkey3 t’apprennent le rock stoner psyché avec pointe de Tool. Une recette qu’ils doivent être quasiment les seuls à pratiquer mais pas besoin de second couteau, le résultat est déjà là.
August Burns Red : un concert qui permet de confirmer que les américains font vraiment partis des groupes les plus intéressants de la scène Metalcore actuelle. Bien que super technique, les guitares sont très propres, les moshparts font effet à chaque coup et le duo bassiste / chanteur sait comment motiver le public clissonais.
Acid King : Culte et attendu! Mais peut être trop par moi même qui ressort du concert un poil déçu, bien mais j’ai du mal à retrouver la magie de l’album. Peut être la fatigue car plusieurs semble apprécier.
Hatebreed : le genre de groupe qui fait bien son taff à chaque coup. Sans surprise, mais toujours super efficace pour ceux qui voulaient mosher.
Devildriver : comme Machine Head, c’est le genre de groupe qui envoie la purée sans demander son reste. Donc oui, rien à redire sur le gros son, sur l’implication des mecs et surtout de Dez Fafara, sauf que Devildriver joue à trois aujourd’hui et que l’on entend pas les guitares. Dommage car on aurait bien aimé entendre ces fameux riffs pilons.
Blüe Oyster Cult : du bon Rock à l’ancienne accent Black Sabbath par moment et même sans connaître les morceaux, ça s’écoute très très bien posé à siroter une bière.
Trivium : du bon Metalcore à se mettre dans les oreilles avant de manger. Dans la forme, c’est plutôt classique, à forte orientation mélodique, mais rien de vilain à signaler surtout que dans l’éxécution, Trivium joue très carré et avec un bon son.
Pentagram : Niveau culte on est servi sur la Valley aujourd’hui, pionnier du Doom (le groupe s’est formé au début des années 70, mais le premier album est lui sorti au milieu des années 80) Pentagram n’a jamais semblé autant vivant que ces dernières années. Et le résultat alors? Wow! Bobby Liebling, leader et seul maitre à bord, est fou, possédé même. Mais quel showman! Musicalement c’est un gros gros panard, du bon rock psyché, bien lourd, et au goût 70’s. Comme Saint Vitus, c’est avec les vieux briscards qu’on prend une leçon.
Mötley Crue : Déjà vu au fest il y a quelques années avec un set pas terrible (son moyen, intervention inutile, …) on espère que cette année sera la bonne. Bingo! Cette fois le groupe enchaîne les tubes avec une setlist digne d’un best of. Le groupe ne casse pas le rythme du concert, des choristes / danseuses viennent accompagner le groupe. Le public réagit carrément, Motley oblige on aura même droit à quelques levé de T-shirt de jeunes donzelles. What else?
Slash : Si l’on devait faire le décompte Guns N’Roses / Slash, la préférence irait à ce dernier. Parce que des titres plus percutants, une meilleure réception du public, un jeu de guitare toujours très bon et Myles Kennedy qui se démerde plutôt bien au chant. Pas de quoi sauter au plafond, mais pas de quoi sortir les fourches non plus.
Madball : Des habitués du fest, et comme d’hab le groupe déborde d’énergie, de bonne humeur et se donne pour la famille. Pour moi la sauce prends moins bien que la dernière fois, pourtant rien de spécial à reprocher au groupe.
Ozzy Osbourne : malgré un “& Friends” apposé sur l’affiche, le résultat est assez décevant. C’est a peu de chose prés le même concert que l’an dernier, avec une apparition de Slash / Zakk Wylde / Geezer Butler en bonus (ceci dit : leurs passages n’étaient pas que gadget). Malheureusement la pluie va un peu gâcher le spectacle. Et pourquoi Ozzy quitte la scène 1/2H trop tôt?
Children Of Bodom / Sunn O))) : j’étais partis au départ pour assister au concert des finlandais sous une Altar blindée. Ca s’annonçait pas trop mal, mais la Valley est beaucoup trop proche quand un groupe comme Sunn O))) allume ses amplis. On entend donc les vibrations par dessus les soli de claviers et ça devient très vite insupportable. Je me dirige donc vers la source de ses vibrations, histoire de voir ce que leur Drone rend en concert. Pour sûr le son est très très fort, l’expérience intéressante, sauf qu’après une demi-heure à subir trois notes à répétition, ça ne me parle toujours pas. Tant pis.
Lamb Of God : en cloture de fest et l’un des meilleurs concerts de la journée. Leur Thrashcore à une puissance de feu décuplée sur scène surtout grâce à Randy Blythe qui fait tout pour pousser les courageux dans leurs derniers retranchements. Les meilleurs morceaux sont de sortie (Now You’ve Something To Die For, Laid To Rest) et d’autres très bons du petit dernier Resolution. Ca headbang sans discontinuer, les breaks sont fous et ça fini par un énorme circle-pit pour achever la fosse. Enorme prestation de Lamb Of God qui manifestement en voulait ce soir là.
Encore une fois une belle édition, un nouveau site plutôt bien pensé (même si certaines choses peuvent être améliorées), l’ajout de scènes et du nombre de groupe est à double tranchant. Difficile de voir tout ce que l’on veut, surtout avec des concerts s’étalant de 10h30 du matin à 2H du mat’. Alors on ne vas pas se plaindre d’avoir plein de groupes, mais le coté marathon (pour peu qu’on soit éclectique) use et difficile d’apprécier tous les concerts. Niveau concerts on a été servi, que ce soit en stoner / hardcore / glam / doom / heavy / crust / … au final un balayage bien complet de tout ce qui se fait en extrême. Mention spéciale au show de Refused, mythique. En tout cas vivement 2013 pour avoir un site amélioré, avec du beau temps cette fois SVP! (et merci à l'orga et les bénévoles pour le taff!)
Et vous alors votre TOP 3 de cette édition 2012?
Top 3 : Mathieu : August Burns Red, Trivium, Lamb Of God Pentacle : Alcest, August Burns Red, Lamb Of God Bacteries : Pentagram, Monkey3, Motley Crue
Un gros merci à Mathieu pour ses très belles photos (toutes celles portant sa signature), on ne peut que vous inviter à aller voir son site et son Flickr (où il postera d'autres photos).
Partager :
|
|
The other day, while I was at work, my sister stole my iphone and tested to see if it can survive a 40 foot drop, just so she can be a youtube sensation. My iPad is now broken and she has 83 views. I know this is entirely off topic but I had to share it with someone!