Dimanche 12 février 2012

Tiens, Mélanie Chaluleau du Nouvel Obs devrait venir écouter les groupes (récent) que l'on chronique chaque jour, pour s'en convaincre son article intitulé "Hellfest 2012: le retour des dinosaures !" qui se termine sur cette phrase : "Ou alors, avec un peu de mauvaise foi, on pourrait se risquer à un constat plutôt alarmant : les groupes d'aujourd'hui sont tous nuls et ne méritent pas d'être à l'affiche."

Partager :

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

MimiMétalLe Mardi 14 février 2012 à 00H47

Dantes94Le Dimanche 12 février 2012 à 11H37

J'ai peut être mal lu l'article mais j'ai plus l'impression qu'elle critique le manque de groupe récent au hellfest

""Don't fear the reaper" qui est souvent repris dans des vidéos de BMX . En quelle année déjà ? 1976 ? Ah oui quand même.

Il aurait peu etre fallu mettre tout le dernier paragraphe pour qu'il soit clair non ?

C'est bien joli, mais à quoi ça rime de faire jouer des groupes qui ont connu le succès par le passé mais qui n'ont pas sorti d'album depuis des lustres ? Pourquoi ne pas faire plutôt jouer des groupes jeunes et/ou d'avenir ? Avoir un peu plus d'audace dans la programmation. Ce ne serait pas mieux ? Ou alors, avec un peu de mauvaise foi, on pourrait se risquer à un constat plutôt alarmant : les groupes d'aujourd'hui sont tous nuls et ne méritent pas d'être à l'affiche.

je rejoins Dantes 94 ...

La news Métalorgie sort complétement de l'idée de l'article...

C'est ironique sa dernières phrase :
"les groupes d'aujourd'hui sont tous nuls et ne méritent pas d'être à l'affiche."
ou plutôt elle se pose une question car il n'y a effectivement pas de nouveauté au hellfest 2012 enfin si, mais de plus en plus les têtes d'affiches sont des anciens groupes (ce qui est compréhensible pour l'audience^^)

Mais en gros ce qu'elle veut dire, c'est que le retour des dinosaures est pour elle qu'il y a beaucoup d'anciens groupes et peu de nouveau... et la du coup la phrase de Metalorgie
"devrait venir écouter les groupes (récent) que l'on chronique chaque jour, pour s'en convaincre" ne veut absolument rien dire sachant que justement, elle ce qu'elle veut c'est plus de nouveau groupe.

NatiliLe Lundi 13 février 2012 à 14H12

Junk > En fait c'est plus un mélange de Meshuggah, de Cyber/Death Metal (les rejetons de fear factory) et d'infuences prog qui peuvent aller de dream theater à cynic. Je n'ai je pense jamais vu dans le djent quoique ce soit qui ressemble à neurosis, isis ou cult of luna (je connais bien les styles), ou alors je n'y avais jamais pensé mais vu les influences cités par les groupes de Djent ça m'étonnerait.

Le djent est parfois relativement médiocre tu verras, mais il y a des groupes qui rendent bien. Je te conseille également The Algorithm (également un groupe français) qui mélange tout ça à de la dubstep.

Personnellement je n'aime pas grand chose dans le style, ou alors des groupes qui sonnent moins djent que le djent, comme Hacride. M'enfin je pense que dans tout ça y'a de quoi faire pour rénover un peu un festoche metal (au moins 5% de l'affiche). M'étonnerait pas qu'on voit bientot sur les mainstage des groupes comme Periphery et Tesseract par exemple.

JunkLe Lundi 13 février 2012 à 13H43

Natili > Personnellement le "djent", j'ai un peu de mal à y reconnaître un nouveau style... Pour moi c'est juste un mélange de Post-metal et d'arrangements à la Meshuggah. Mais en même temps je reconnais que j'ai pas encore écouté beaucoup de groupes de cette mouvance (en dehors d'Animals As Leaders). Je vais essayer de m'intéresser de plus près aux groupes dont tu parles ;)

NatiliLe Lundi 13 février 2012 à 12H51

Bacteries > Tu t'es trompé de personnes :p
C'est le post de Wild Thing que tu as lu.

NatiliLe Lundi 13 février 2012 à 12H49

Junk > Je reconnais que c'est pas tout frais... ^^
Je me suis énervé et j'ai peut être exagéré.

Je me disais d'ailleurs que le festival manquait du nouveau style nommé "Djent". On aime ou on n'aime pas mais c'est un style qui peut passer carrément bien en live et qui a maintenant foule de groupes qui commencent à se faire un nom. D'ailleurs je pense qu'il n'aurait pas forcément été impossible de faire venir les groupes français comme Uneven Structure ou Innerty (qui vient de sortir enfin un premier album après quelques démo, et que je vous conseille fortement).

sfeltanLe Lundi 13 février 2012 à 10H03

Je pense que ces grosses TA sont aussi la pour assurer la survie du festival. Des groupes comme scorpion assurent un soutient financier et une certaine notoriete a un festival comme le Hellfest qui propose des groupes venus de partout dans le monde et peu connu du grand public. Certes pas mal de gens prennent des pass 1 jour pour juste voir scorpion ou black sabbath mais cela permet egalement de rentrer de l'argent afin de faire venir plein d'extraterrestres de partout dans le monde qui ne connaissent pas forcement bien ce festoch mais si leur manager voient des groupes tels que Scorpion ou BS sur la meme prog, ils savent que leur venue sera egalement un coup de pouce supplementaire a leur groupe. Voyez Valient thorr par example...

JunkLe Dimanche 12 février 2012 à 19H08

Natili > Non, bien évidemment que les groupes que tu cites n'ont pas "rien foutus" pendant les 10 dernières années... Mais ils n'ont rien révolutionné non plus par rapport à ce qui se faisait déjà à l'époque (ou même avant). Disons qu'ils ont appronfondi des styles qu'ils avaient contribué à créer. Ce qui est déjà énorme.

Ce que je voulais dire c'est : si les gens n'ont aucun problème à écouter des groupes récents jouer une musique qui a "peu" évoluée, pourquoi ils auraient un problème à écouter des groupes plus anciens jouer la même musique ?

Ceci-dit cette remarque ne concerne pas des groupes comme Isis ou Converge (que j'aime beaucoup)... Le Post-Metal ou le Mathcore faisant effectivement parti des dernières vraies innovations du genre. Même si c'est pas tout frais non plus, tu l'admetras.

Wild ThingLe Dimanche 12 février 2012 à 19H06

@Bacteries: ok, donc la miss est journaliste "pro" mais écrit comme n'importe quel blogger/forumer, sans argumentation ni contre proposition...Donc son truc est un billet d'humeur qui aurait du rester là où il aurait du (sur une page perso) et en aucun cas un avis journalistique...Ou alors la presse est encore plus mal en point qu'on ne le croit...
Petit hs: le pris du HF augmente mais le nombre de groupes aussi! 16 groupes à 149 euro (pour le plein tarif, 99 pour moi en juin dernier), à comparer aux tarifs du Sonisphere et autres festivals étrangers. Ou plus simplement aux concerts parisiens des groupes en TA à plus de 60/70 boules...

PsykochikLe Dimanche 12 février 2012 à 18H36

Ca se passe comme ça partout pas que dans le métal. C'est à la durée de la carrière qu'on juge un artiste, forcément si ils sont plus vieux, donc des dinosaures comme elle dit, c'est logique qu'ils aient la tête d'affiche. Elle a qu'à prendre le problème dans l'autre sens, franchement qui pourrait jouer après Black Sabbath ?
Je me souviens d'un concert où radiohead était programmé après les pixies je crois, ils ont réfusé de jouer après eux parcequ'ils les respectait trop. C'est une question de respect, je pense que radiohead vendait plus pendant cette période que les pixies, comme il doit y avoir des groupes qui ont plus vendu que le Sabbath cette année, mais en année cumulées c'est plus la même histoire, en terme de vente et d'estime. C'est pareil partout.

kayaLe Dimanche 12 février 2012 à 18H08

Sortir la phrase de son contexte n'a absolument aucun intérêt .............................

Le fait est qu'elle n'a pas trop tord !!! Le prix du hell augmente avec se type de tête d'affiche. Ce qui m’alarme c'est de voir des milliers de personne devant Scorpions ....... Les gens veulent-ils vraiment voir des nouveaux groupes ? J'en ai pas l'impression, il y a des vielles têtes d'affiches parce que les gens en veulent.

BacteriesLe Dimanche 12 février 2012 à 17H58

@Natili : Si si, elle est journaliste ( http://www.doyoubuzz.com/melanie-chaluleau ), après c'est peut être un billet d'humeur mais on peut tout de même réagir à celui ci.

NatiliLe Dimanche 12 février 2012 à 17H35

"Après c'est vrai aussi que le métal c'est un genre qui stagne un peu depuis 10 ans..."

Ha bon parce que Electric Wizard, Isis et Converge (exemples parmi tant d'autres) n'ont rien foutus pendant les 10 dernières années ?

Wild ThingLe Dimanche 12 février 2012 à 16H52

Si c'est navrant à lire, il faut remettre les chose à leur place:

    1/ça n'est pas une journaliste, puisque c'est un truc participatif du Nouvel Obs, qui n'a lui même pas de page "musique", c'est dire...
    2/si la question de l'âge des TA mérite d'être posée, il aurait fallu mettre en parallèle le fait que l'orga du HF essaye bien de faire venir les Rammstein, Tool, Soundgarden ou System of A Down, mais que ceux-ci sont beaucoup trop chers et que seuls des festivals (non français) beaucoup plus gros peuvent se permettrent de les avoir!
    3/pourquoi rester sur un constat basique, alors que la demoiselle semble avoir un minimum de culture? Elle aurait du proposer des noms! Dommage.

Quant à moi, qui avait mon billet dès juin dernier, je suis comblé par l'affiche, toujours éclectique et qui permet encore une fois de voir des groupes Cultes en TA que je n'aurai jamais pu voir autrement (ce qui ne veut pas dire que je vais passer mon fest devant les main stages! plutôt à la Warzone et The Valley d'ailleurs).

Par contre, les réactions à chaud de type insultes qui se sont multipliées sur la toile , c'est aussi navrant...Un peu de retenue et de respect ne peut nuire à personne!
Gardez à l'esprit que le HF prenant de plus en plus d'importance, ce genre d'avis va se multiplier et qu'il serait dommage d'être encore catégorisé comme des clichés...

jayhopeLe Dimanche 12 février 2012 à 14H02

Elle a plutôt raison. Certes, la dernière phrase lance un pavé dans la mare et je ne suis pas forcément d'accord avec cela.
Dans tout festival, il y a des groupes jeunes et des moins jeunes. Il en faut pour tous les gouts de toute manière. Mais on le sait tous, on a qu'un festival de métal et c'est celui là ! Donc soit on programme des groupes jeunes et on aura moins de monde, soit on fait venir des groupes dits "vieux" et cela touche une plus grande partie des metalleux. Business is business !

JunkLe Dimanche 12 février 2012 à 12H41

Mais c'est bien moi je trouve qu'un festival rock propose aussi bien des "vieux dinosaures" que des jeunes qui en veulent... En quoi l'ancienneté d'un groupe affecte l'intérêt de sa musique ? Après c'est vrai aussi que le métal c'est un genre qui stagne un peu depuis 10 ans... Mais c'est pas un problème en soit. Moi je prend autant de plaisir à écouter des vieux groupes que des groupes récents. Et puis "récent", c'est un terme à relativiser : Machine Head, par exemple, c'est peut être pas des "dinosaures", mais ça fait quand même 20 ans qu'ils existent... Et ouais.

BacteriesLe Dimanche 12 février 2012 à 12H37

Bah la scène principale c'est là où tu trouves les groupes qui ramène le plus de monde. Et une tête d'affiche, surtout dans le metal, y'en a pas énorme, donc faut taper dans les reformations / vieux groupes / ... qui eux en ramène.

La scène metal / punk / hardcore a complètement éclaté (dans le sens : y'a des dizaines de groupes dans plein de styles différents, plus trop de gros mastodontes), du coup dans les années 2000 y'a quasi aucun groupe qui peut se targuer de pouvoir faire venir 15 000 personnes (Slipknot? Et encore ils ont commencé dans les 90).

Là où l'article me semble risible c'est qu'il occulte les dizaines de groupes qui jouent sur les "petites" scènes. Et là y'a du récent, et du très très bon. Le Hellfest a une double prog, gros groupe / tête d'affiche et une sélection pointue à coté.

PlunkLe Dimanche 12 février 2012 à 12H17

Achille a tout résumé, en fait.

Oneyed_cedLe Dimanche 12 février 2012 à 11H57

La conclusion est pertinente justement : pourquoi ce sont des vieux groupes qui sont en tete d'affiche? Le genre aurait-il du mal à se renouveler? ou bien est-ce que les "hardos" sont tous de grands nostalgiques?

Dantes94Le Dimanche 12 février 2012 à 11H37

J'ai peut être mal lu l'article mais j'ai plus l'impression qu'elle critique le manque de groupe récent au hellfest

""Don't fear the reaper" qui est souvent repris dans des vidéos de BMX . En quelle année déjà ? 1976 ? Ah oui quand même.

Il aurait peu etre fallu mettre tout le dernier paragraphe pour qu'il soit clair non ?

C'est bien joli, mais à quoi ça rime de faire jouer des groupes qui ont connu le succès par le passé mais qui n'ont pas sorti d'album depuis des lustres ? Pourquoi ne pas faire plutôt jouer des groupes jeunes et/ou d'avenir ? Avoir un peu plus d'audace dans la programmation. Ce ne serait pas mieux ? Ou alors, avec un peu de mauvaise foi, on pourrait se risquer à un constat plutôt alarmant : les groupes d'aujourd'hui sont tous nuls et ne méritent pas d'être à l'affiche.

AchilleLe Dimanche 12 février 2012 à 11H05

A mon humble avis: avec internet, les groupes sont paradoxalement moins visibles car tous accessibles facilement, les genres sont encore plus foisonnants et finalement même les plus gros groupes contemporains (Mastodon, Machine Head par ex, au hasard) ne parviennent pas à avoir un statut KVLT auprès d'un public plus large, qui en reste sur ces vieux dinosaures. Des valeurs sûres quoi, mais qui sentent le vieux et les biftons.

L’intérêt de l'article ça aurait été de suggérer qu'il existe plein de groupes au nom moins clinquant pour jean michel le metalleux du dimanche, mais néanmoins de qualité. Sauf que la conclusion est nulle et montre qu'elle maîtrise le sujet aussi bien que moi l'iconographie serbo croate du XVe siècle.

PapahetLe Dimanche 12 février 2012 à 10H47

Elle est aussi débile que les commentaires ci dessous sont nazes.

SugarbreadLe Dimanche 12 février 2012 à 09H29

Je vais être malpoli désolé : Connasse ...

burning frostLe Dimanche 12 février 2012 à 00H47

*soupir*
évidemment quand on regarde que la scène principale, il y a de quoi douter...
Mais nier la qualité des groupes moins connus est inacceptable. Cela montre juste son effrayant amateurisme et son flagrant manque de curiosité.

slaughtearLe Dimanche 12 février 2012 à 00H28

C'est qui cette naze? Aucun respect et aucune culture musicale (récente^^)!
Go make me a sandwich, bitch !

Metalorgie ailleurs
La page Facebook Metalorgie   Le twitter @metalorgie   L'instagram Metalorgie   Venez discuter sur Discord !     Soutenez nous !
Vos Billets En Ligne
A venir