Albums du moment
Pochette Años En Infierno
Pochette Mestarin Kynsi
Pochette Naiv Pochette Ascension
Chroniques
Pochette On Circles
Pochette Arkhipov
Pochette Summerland
Pochette Fearmonger
Pochette The Talkies
Pochette Vesica Piscis
Découverte
Pochette Discography

Samedi 22 octobre 2011

Chronique Nouveaux Horizons avec Le Chant Des Sirènes par Orelsan : "Il est clair qu'Orelsan vient de se poser avec ce second album, cet essai transformé, comme un futur grand du Rap et de la « vraie » chanson française. [...]"

Partager :

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

EukaLe Dimanche 23 octobre 2011 à 22H06

AEternam-Nivis : Oui, on est d'accord qu'on est noyé par certains trucs sur-médiatisés. Après, il reste de très bons Mcs actuels (Piloophaz, ex-La Cinquième Kolonne par exemple) mais qui en effet ne sont pas vendus. Après c'est comme toujours, réduire le métal à Evanescence il y a quelques années (je n'ai rien contre ce groupe, juste qu'il représentait le "j'écoute du metal" pour un pas mal de monde) faisait criser pas mal de monde. On en revient toujours au même, à savoir une partie d'une scène (accessible) ultra médiatisée et qui au final ne reflète pas forcement ce qu'il en est.
Maintenant, il est vrai que ta réaction a soulevé quelques remarques, mais il en est de même pour d'autres styles musicaux. On pourrait réduire le Goregrind à une bouillie sonore vaguement obscène et dégénerescente mais le fan te dira que ce n'est pas le cas. On se retrouve toujours face aux mêmes points soulevés, et aux mêmes levées de boucliers.

Le "cas" Orelsan est particulier. On lui reproche d'avoir été trop vulgaire à ses débuts (Saint Valentin, Sale Pute, ...) et maintenant d'être ultra-médiatisé. J'ai donné mon avis sur l'album, assez différent de celui de Misawa - Orelsan n'a que peu évolué, mots maladroits, manque de punch, ... - mais je salue le fait que cela change (un peu ?) des choses que l'on nous passe à la radio. Tes arguments sont tout à fait valables, ils défendent ton opinion (chose incontestable, je ne suis personne pour te dire ce que tu penses) mais nous avons tous des opinions différents qui font que PL, par exemple, peut être très apprécié par certains et non par d'autres.

Voila voila... :)

AEternam-NivisLe Dimanche 23 octobre 2011 à 21H11

On peut travailler 100x c'est lyrics...et toujours faire dans le déjà vu, et ça sonne toujours plat (dans mes oreilles en tout cas), le fait est que des types comme orelsan et les baltringues de sexion d'ass qui eux bouffent clairement la part médiatique de vos artistes indie-rap....maintenant mon arguments sont tout aussi valables que les tiens...c'est pas parcequ'ils te plaisent pas qu'il faut me sortir la phrase qui tue "la ramène pas..." mais si pepere je la ramène, mon point de vue n'est pas le tien à aucun moment je ne permettrait de dire tais toi parceque je suis pas d'acc...(si ça te plait faut devenir dictateur et interdire les opinions divergentes...), je peux de donner des noms de groupes rap indie (us ou anglais) qui ont juste des années lumières d'avance sur nos pti frenchies qui souvent disent toujours les même choses...j'écoute pas mal de rap mais le rap français c'est une avalanche de clichés 9x sur 10....remarque que je laisse 10%...maintenant les gouts et les couleurs.....et le P.L en question je lui conseille de faire un tour du coté de l'album de truffaz avec des feats de Nya...et l'avenir du rap français sera un peu moins clichtoneux....mais le truc c'est que ça vend pas....

AchilleLe Dimanche 23 octobre 2011 à 10H01

Orelsan c'est sympa, oui, mais je trouve qu'un mec comme Fuzati (si on peut faire la comparaison) touche plus juste dans ses lyrics, et a 100 fois plus de talent, et ça se vérifiera....quand le Klub des Loosers sortira enfin un nouvel album.

NO Fun For A FXLe Dimanche 23 octobre 2011 à 09H42

Hmmm, je pense qu'AEternam-Nivis a volontairement exagéré le trait pour achever de s'auto-convaincre parce qu'il "en a marre du rap", mais je conçois tout de même qu'on puisse ne pas trouver Psykick Lyrikah (pour ne citer que lui) si novateur ou génial que ça. C'est mon cas du reste.
J'aime bien ce q'il fait hein, c'est sympa, assez travaillé et réfléchi dans la conception artistique, je l'écoute avec plaisir de temps à autre, mais je crierais pas au génie non plus. Sans aller jusqu'à lui reprocher, je trouve moi aussi que ses textes contiennent un peu trop de verbiage.
Quant au travail sur le flow, il est bien réel et appréciable, mais ses intonations ont tendance à être répétitives.
Sur les thématiques et ambiances développées, l'instrumentation est clairement un de ses points forts. Maintenant, s'il est vrai qu'on n'a peut pas trop l'habitude d'en entendre de similaires dans le rap (fr), en sortant du genre ça devient bien moins extraordinaire. C'est d'ailleurs cet agencement que j'apprécie le plus chez lui, même si y a pas que d'excellentes idées toutes les 10 secondes non plus.

Bref, pour faire concis: personne ne convaincra AEternam-Nivis, parce qu'il n'a pas envie de se laisser convaincre. Plus tard peut être... Mais perso, c'est pas pour ça que j'élèverais P.L. au rang d'artiste d'exception non plus. Même avec toutes les qualités que je lui reconnais volontiers.

PentacleLe Samedi 22 octobre 2011 à 23H45

Essaye de donner des arguments valables avant, on y voit très bien que t'y connais que dalle. Sortir que P.L c'est verbeux avec des sons revus n'a aucun sens si l'on sait que le monsieur travaille beaucoup sur les lyrics, ses thématiques, son flow qui demande une certaine maîtrise etc et qu'il s'entoure généralement de mecs qui expérimentent niveau son (le guitariste Olivier Mellano). Et le passage du rap français tourne en rond c'est assez priceless, le genre phrase toute faite qui ne veut absolument rien dire et qu'on pourrait ressortir pour un peu près n'importe quel genre. C'est aussi faire l'impasse sur les très bons groupes et la richesse qui compose cette scène. Bref, j'ai pas envie d'être blessant, mais la ramène pas si c'est pour raconter n'importe quoi. T'aurais juste dis que t'aimais pas ça et puis c'était marre.

SugarbreadLe Samedi 22 octobre 2011 à 22H12

Si tu ne fais pas de différence entre des types comme Psykick Lyrikah, Syrano ou même X Makeena (pour citer un autre groupe Rennais et pour ne citer que ceux ci) et la daube radiophonique je peux rien pour toi.

AEternam-NivisLe Samedi 22 octobre 2011 à 21H19

Non plus, c'est verbeux, c'est juste de la mauvaise poesie sur des sons et des plans vus et rererevus....désolé, en plus c'est toujours le même phrasé bien lourd en appuyant bien sur des rimes de niveaux 3eme voire seconde avec le vent dans le dos....je suis vexant mais j'ai pas envie d'être blessant, c'est juste que le rap français tourne en rond, un bruit de "ron-ron", comme mon vieux chat bien usé, vautré sur le canapé....je sais c'est nul mais c'est presque du même niveau.....mais je peu comprendre qu'on aime et moi j'ecoute des trucs que bcp trouvent inaudibles...c'est juste que le battage médiatique autour du rap français me donne envie de fracasser ma tv et la radio....

SugarbreadLe Samedi 22 octobre 2011 à 21H08

T'as pas du écouter les bons trucs ...

http://www.youtube.com/watch?v=yFDe_Y_laSk&feature=related

AEternam-NivisLe Samedi 22 octobre 2011 à 20H36

Metal ou pas, tolerant ou pas....moi le rap français me retourne les tympans de douleurs....j'y arrive pas pourtant j'ai essayé!, et certains de mes potes en covoiturage me mettent du rap gaulois mais c'est comme les pizzas americaines....ça passe pas

CraipoLe Samedi 22 octobre 2011 à 17H38

Tiens en effet on dirait que certains (au moins un) n'ont toujours pas compris comment le site fonctionnait.
En dépit de son nom Metalorgie n'est pas "un site de métal" - ce qui ne veut rien dire soit dit en passant - et, en exagérant à peine, on pourrait même avancer qu'il ne l'a jamais été (c'était clairement punk rock/neo metal/rock/fusion aux origines).

Le contenu fluctue au fil du temps et des intervenants qui fonctionnent tous uniquement à l'envie. Ca fait quelques années déjà que le site nous permet de causer d'un peu tout ce qui nous chante sans plus se poser s'encombrer des étiquettes même si les avis sont parfois très partagés. Aujourd'hui c'est Orelsan, hier c'était Walknut ou Charlotte Gainsbourg. Aujourd'hui on cause Rap, demain de vieux Black et lundi ce sera encore autre chose. Un des albums du moment tape dans le Crust et il y aura surement de la new wave, de la folk et de la Drum & Bass au programme avant longtemps. N'en déplaise aux grincheux.

Je veux bien que l'on m'explique cent fois pourquoi un disque ne vaut pas la peine d'être écouté mais alors, franchement, ce genre de réactions épidermiques je ne comprendrai jamais.

juju GTOLe Samedi 22 octobre 2011 à 17H10

Certaines de ses ziks sont pas mal (je trouve le texte de suicide social énorme)
Le nouvel album je ne l'ai pas écouter par contre.

EukaLe Samedi 22 octobre 2011 à 16H58

KotL : Les avis sont pas mal partagés en fait sur ce nouvel album. :p

KotLLe Samedi 22 octobre 2011 à 16H23

Si Metalorgie recommande, vaut mieux jeter une oreille avant de l'ouvrir dagojira, ils ont du goût et se cantonnent pas à 2 groupes de métal français.

Perso je m'intrigue de ce mec, ça m'a pas semblé folichon ce que j'ai entendu jusque là, mais si tout le monde en parle a droite a gauche, il doit savoir faire un truc.

burning frostLe Samedi 22 octobre 2011 à 15H56

Chaque samedi, Metalorgie nous propose une Chronique Nouveaux Horizons et, à chaque fois que ça parle de rap, on a le droit a un commentaire comme le tien...

dagojiraLe Samedi 22 octobre 2011 à 15H29

euh c'est vraiment un site de métal ici ??? non mais sans dec

Metalorgie ailleurs
La page Facebook Metalorgie   Le twitter @metalorgie   L'instagram Metalorgie   Venez discuter sur Discord !     Soutenez nous !
Vos Billets En Ligne
A venir