Albums du moment
Pochette Spotted Horse
Pochette Full Upon Her Burning Lips
Pochette Our Voices Will Soar Forever Pochette Back In Business

Samedi 24 septembre 2011

Quoi? Plus de /metal ou de /punk dans l’URL de la page? Plus de page d’intro où je choisis où aller? Et oui! Metalorgie a fusionné, avec un nom pareil, pas étonnant! Mais cela demande tout de même quelques explications :
Voila déjà 10 ans que Metalorgie est scindé en deux parties, une "punk" et une "metal": les habitués le savent, "metal"&"punk" n’étaient que des repères aussi vagues qu'arbitraires car on aime brasser les styles. Du coup la partie metal pouvait traiter de post rock, voire de hip hop tandis qu’en partie punk l’indie et le hardcore représentent une bonne partie du contenu.
En ce sens, prôner la mixité, le décloisonnement des styles et la découverte en proposant un webzine scindé en deux nous paraissait clairement antinomique. Plutôt que de s’échiner à maintenir deux parties à jour, et faire des choix parfois totalement arbitraires sur la présence dans telle ou telle partie d’un groupe (ce qui vu la tendance actuelle à la mixité et l’explosion des styles est de moins en moins évident) on a opté pour une solution simple et qui nous semble logique. Pas mal de vos messages ces derniers mois nous ont aussi conforté dans ce choix (des remerciements pour avoir permis des trouvailles dans des styles éloignés de vos écoutes habituelles, des demandes pour une fusion, … même si oui on a aussi eu des demandes pour une troisième partie qui traiterait de groupes hors musiques extrêmes ; ou pour nous demander « Mais pourquoi parler de hip hop? »).
Concrètement qu’est ce que ça va changer? Vous n’aurez plus à décider quelle partie suivre: les chroniques brasseront plus de styles et seront plus nombreuses (ce qui devrait vous amener aussi à de nouvelles découvertes), et les sorties / concerts seront toutes disponibles au même endroit (accessoirement pour le prochain Hellfest, vous devriez avoir encore plus de mal à faire un planning !).
De notre coté on va également faire quelques efforts, notamment en tentant de préciser entre parenthèses les styles des groupes n’ayant pas de page sur Metalorgie (pour les autres il suffit de garder son curseur sur le lien pour avoir une mini fiche de présentation).
Voilà, c’était un peu une particularité du site mais il faut savoir évoluer et s’adapter; nous sommes convaincus que c’est une bonne chose pour le site et que cela améliorera sa lisibilité tout en favorisant une certaine ouverture musicale qui nous est chère.
Et pour rappel (car oui on nous le demande encore souvent) : Metalorgie est entièrement tenu par des passionnés bénévoles qui prennent sur leur temps libre pour faire vivre le site; donc si quelque chose ne va pas, s’il manque une page de groupe ou si une bio n’est pas à jour, n’hésitez pas à proposer une correction / mise à jour / …

Pour marquer cette fusion surprise, dans les commentaires vous trouverez quelques exemples de groupes chroniqués sur l’une ou l’autre des ex-parties qui pourraient intéresser les publics des deux (et on continuera cette mise en avant pendant quelques jours); on espère que dorénavant vous allez découvrir encore plus de bonne came à vous mettre entre les oreilles! 

Vidéos liées
Partager :

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

EukaLe Lundi 26 septembre 2011 à 18H57

http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=3E4B7EKuueI

Renard666Le Lundi 26 septembre 2011 à 10H45

Bonne initiative, je trouve. Il m'arrivait de passer à coté de certaines news punk, vu que j'étais plus souvent du coté métal.. Cela dit, et ce n'est pas pour faire mon rabat joie, je suis assez d'accord sur le risque d"overdose" de news.. Mais bon, mieux vaut faire envie que pitié! ;)

SundjataLe Lundi 26 septembre 2011 à 08H30

J'attendais cette fusion depuis bien longtemps, vous allez dans la bonne direction, ne tournez pas la tête vers le passé et continuez de chroniquer hors des frontières métal!!!!!!!!!

low-ikLe Dimanche 25 septembre 2011 à 21H51

+1 Robix66
je vous suit depuis un bon petit moment, et je n'ai jamais trop compris cette séparation des styles, je ne trouvais pas ça très cohérent... donc plutôt content de cette fusion, ça évitera de rater certaines choses !
après je rejoins tout de même RémyETS, à voir pour les news et l'affichage, il se peut qu'on s'y perde !

bref en tous cas vous faites du super boulot, merci et continuez !

slamminboyLe Dimanche 25 septembre 2011 à 18H25

L'idée est bonne mais je pense qu'il fallait tout simplement créer une troisième partie dans laquelle vous auriez pu mettre les groupes electro/pop/hip-hop etc.
Ce n'est pas très clair au final !
En tout cas continuez l'ouverture d'esprit car c'est aussi important de parler de groupes/d'artistes comme M83, Sigur Ros, Bon Iver ou encore Sufjan Stevens :-)

GouiLe Dimanche 25 septembre 2011 à 14H17

Un peu comme Rémy, pour regarder les news, je zappe pas mal de choses pour chercher les groupes de style musicaux pouvant m'intéresser. Ce qui m'a fait loupé quelques news au final.

L'avantage est que au niveau "commentaires", ça fera moins vide que dans la partie "punk".

iam_trying_to_beliveLe Dimanche 25 septembre 2011 à 10H45

c'est en grande partie grâce à metalorgie que j'ai connu autan de groupe que j'écoute maintenant. Ce site est le meilleur du genre en français, très lisible et facile à comprendre. Je suis fier de faire partie de ceux qui suivent quotidiennement les news et qui essaie de rendre le site encore plus complet en y intégrant des bio de groupe de tous horizons musicaux. Et le plus cool, c'est qu'à chaque fois que j'ai proposé des nouveaux groupes et que j'ai fourni une bio correct, ils ont fait leur appartition sur le site. Grâce surtout à l'aide précieuse des membres actifs du site (je pense surtout à toi, Pentacle!) le site regorge de groupes en tous genres, d'informations, de chroniques très bien foutues etc.. Alors deux parties ou pas, je m'en fiche, tant que metalorgie continue à nous informer, à nous éduquer et à nous intéresser.

NO Fun For A FXLe Samedi 24 septembre 2011 à 22H30

@Cykklop: On s'est posé la question, et puis au final on s'est dit "Merde, on assume jusqu'au bout!"

CykklopLe Samedi 24 septembre 2011 à 20H26

C'est pas mal dans l'idée... Mais je pense que vous auriez dû garder les groupes punk/hxc etc en bleu et les metal/electro et autre en rouge... Ça aurait été plus lisible sur une même page.

Baptiste08Le Samedi 24 septembre 2011 à 18H29

Surpris dans mes habitudes dans un premier temps (ça y est je deviens vieux), vos arguments me paraissent on ne peut plus logiques. Vous êtes tjs à la recherche d'améliorations, c'est cool!

Par contre, j'ai tout de même quelques craintes, un peu comme Rémy. J'espère que ça ne va pas devenir un gros foutoir, une masse informe de news, de groupes et de chroniques dans tous les sens. C'est le jeu du changement, voilà de nouvelles contraintes! Bonne chance pour les régler au mieux ;-)

Et que vive les musiques extrêmes (ou pas).

SugarbreadLe Samedi 24 septembre 2011 à 16H16

La séparation de la partie site ne me dérangeait pas, c'est plus celle du forum que je trouve balo.

killer pipoLe Samedi 24 septembre 2011 à 16H04

plus besoin de switcher en les 2 parties, excellent ;)

HawaiStrongLe Samedi 24 septembre 2011 à 16H01

Je trouve aussi que c'est une bonne chose. Même si cela ne va pas changer grand chose à mes habitudes car je regardais à chaque fois les deux parties.
J'aimerais savoir si vous allez mettre 4 albums du moment - vu qu'il y en a deux qui sautent.

Bravo en tout cas pour le travail fourni ( qualité des chroniques, présentation du site, suivi des concerts ... ), et merci pour m'avoir fait découvrir tant de styles et de groupes ! :)
Bonne continuation !

Robix66Le Samedi 24 septembre 2011 à 16H01

J'étais étonné qu'il y ait encore la séparation lors de la mise en ligne du nouveau site.

daweedLe Samedi 24 septembre 2011 à 15H50

Bonne initiative je trouve. Je ne regardais jusque là que la partie métal, alors que j'apprécie pourtant ce qu'il peut se passer "de l'autre côté". Je pense découvrir encore de nouveaux groupes avec cette fusion et je vous en remercie.
Continuez comme ça!

RémyETSLe Samedi 24 septembre 2011 à 15H45

Non pas que je veuille faire le râleur, mais je trouve le site devenu illisible.
Le contenu metal n'est pas intéressant à mes/mon yeux/gout, et le tri devient vraiment compliqué quand toutes les news se mélangent au sein d'une même page. Je trouvais le système de partage justement bien proportionné, et si l'envie me prenait d'aller dans la section metal, et bien j'y allais. J'ai peur de moins fréquenter le site à cause de ça, mais je soutiens quand même votre initiative, car Metalorgie est un webzine de qualité.

Bon courage pour la suite !
Rémy

Metalorgie ailleurs
La page Facebook Metalorgie   Le twitter @metalorgie   L'instagram Metalorgie   Venez discuter sur Discord !     Soutenez nous !
Vos Billets En Ligne
A venir