Lundi 11 juillet 2011

41 000 personnes étaient présentes au Sonisphere ce weekend. Plein de vidéos de fans transis et de mauvaise qualité sont à voir ici.
On vous en reparle prochainement, en attendant : vous en avez pensez quoi de cette première édition française?

Partager :

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

beerbearLe Mardi 19 juillet 2011 à 19H36

bien le bonjoir!

bin moi, j'le ferai pu!

tel un enfant gâté, je crache dans la soupe...

et ouiii, j'étais très impatient "t'imagines, un putain de gros festoch par chez nous" (j'suis lorrain) "ils annoncent leBig 4"

j'étais tellement heureux de voir ce profiler ce festival que j'ai acheter 2 pass le jour de l'ouverture des ventes... j'voulais en revendre une devant les portes à un fan de metallica hystérique qui me l'aurait acheté 2 fois le prix... doux rêves, quand j'ai vu que certains vendaient le pass 2 jours pour 20 boules...

et les 20 boules, ce festival les valait... nan, j'dis d'la merde,faut bien payer les artistes..

donc tout ce qui va pas a été dit. j'vais pas faire de redite. à part sur le sol. j'aime mieux le contact avec les brins d'herbes écrasés et la poussière qui fait se moucher noir..

mais j'vais ajouter un petit quelque chose qui va pas m'apporter que des amis... tout le monde est venu pour METALLICA! euh sauf moi quoi... j'vais pas revenir sur pourquoi je n'aime pas, tout le monde s'en fout. dès le premier jour, à midi, on me saoulait (et oui, on pouvait encore malgré la grande quantité d'houblon ingérée....) en me disant "demain soir metallicaaaaaa!"... et si j'osais dire que j'n'apprécie pas, il y avait tout de suite une mine d'incompréhension, voire même d'agressivité... y a d'autres groupes monstrueux...

c'est juste ça qui m'a réellement dérangé, ainsi que les mouvements de foule (surtout après slayer..)

à part ça tout baigne.

ce festival doit murir, y a 2 ou 3 trucs à améliorer. et faudrait vraiment qu'il enlève cette vieille odeur de fric qui incombe mes narines.

et tant qu'à faire, autant payer 20€ de plus et avoir le choix entre 100 groupes (clin d'oeil aux autres festivals français et européens...)

et au final, j'ai quand même vu une partie de metallica. histoire de pas faire mon gros con borné.

sur ce, bonne soirée, bonne nuit, bon appétit et joyeux apéros mes amis!

juju GTOLe Samedi 16 juillet 2011 à 17H20

CHRISTINE BOUTIIIIIIIIIN!!!

Bon délire pour ma part, public un peu mou dans l'ensemble par contre.
Bonne ambiance sur le camping.
j'ai trouver les live des différents groupes carrément bon.

Niveau organisation c'est le plus mauvais fest que j'ai fait.
Les raisons sont toutes évoquées plus bas...

Au final un paquet de bons souvenirs c'est le principal, mais je n'y remettrais pas les pieds.

KholLe Jeudi 14 juillet 2011 à 17H36

Je comprends pas trop la masse de critiques négatives, et même les gars sur place qui se plaignaient de l'attente avant l'ouverture du site...
Tout le monde savait que les grilles ouvraient 2h plus tôt pour ceux qui étaient aux campings, tout le monde savait qu'on avait d'abord accès au "village", puis à l'espace restauration, et enfin aux scènes... Et pourtant y'a quand même des types qui se plaignaient de devoir attendre 2h devant chaque grilles, qui gueulaient quand on les refoulait à l'entrée à 10h parce qu'ils avaient pas de bracelet vert. Ca c'est pas une question d'orga. L'attente elle est un peu obligée quand y'a 40000 personnes qui se pointent à un même endroit, sauf à avoir des entrées de plusieurs kilomètres de large (ce qui n'est pas possible, pour des raisons de sécurité). Donc oui, quand on se pointe à un fest, il faut attendre à l'entrée, c'est la vie ;)

Et oui, quand le fest se passe au mois de juillet... il y a du soleil (en général) et il fait chaud, encore la faute à l'orga toute pourrie sûrement ! J'ai un peu envie de rire quand j'entends des mecs dire qu'on a attendu 2h en plein soleil sans eau. On était 3 potes sur place, vu qu'on était au camping, on est arrivé super tôt, on avait un camelbak de 3L ça a largement suffit pour la matinée. Faut pas déconner, c'est pas à l'orga de distribuer une brique de jus de fruit et un petit casse-croûte à l'entrée, ayez un minimum de bon sens et prévoyez à boire. Surtout que les stands étaient accessibles et les chiottes avec eau à volonté aussi.

Honnêtement je trouve pas qu'il y ait énormément à redire sur l'organisation. Okay le coup des ticket pour la bouffe, j'ai pas trop compris pourquoi, mais c'était pas un drame quoi, j'ai vu au moins 3 guichets à ticket sur le site, et les queues avançaient vite. Et la bière et la bouffe était loin d'être chères pour un festival !
Du côté des trucs vraiment pas cool, y'avait le parking qui était pas forcément très loin, mais vraiment pas facile d'accès à pied... ils auraient pu prévoir un chemin un peu plus praticable (et plus court quand on voit le détour qu'on était obligé de faire ô_Ô). Surtout le jeudi soir où on s'est tapé 2 fois l'aller retour derrière le site/devant le site, à cause d'une contre-information... Le camping du snowhall c'était un sacrée blague aussi. Je comprends pas comment y'a pas un seul gars de l'orga qui s'est dit que planter des sardines sur du bitume, c'est pas vraiment possible... Je plains ceux qui y étaient. Le camping de la forêt était nickel par contre. Les emplacements étaient loin d'être trop petits comme certain l'on dit ! Y'avait tout ce qu'il fallait sur place : douches, chiottes, points d'eau. Seuls points noirs : le chemin d'accès vraiment merdique, ils auraient mieux fait de laisser de la terre, et les pauvres gens qui avaient leur tente derrière les sanitaires... vu les flaques par terre l'odeur devait être bien hard. Et puis ceux qui sont arrivé après et qui était à Wallygator, c'est pas cool non plus, vu l'espace qu'il y avait entre le parking et le site, y'aurait eu moyen d'aménager d'autres zones de camping dans le coin je pense.

Concernant le fest en lui-même : oui il fallait attendre pour accéder aux scènes, mais comme je l'ai dit, c'est normal, oui le terrain était en pente, mais ils vont pas non plus vous installer un petit ascenseur ou un escalator pour épargner vos petites pa-pattes, oui il y avait des cailloux, ils voulaient passer l'aspirateur et installer de la moquette partout, mais ils ont été à court de temps. Non mais sérieux les gars, c'est un festival, c'est en extérieur, donc forcément y'a des cailloux. Et à choisir entre les cailloux, le bitume, la poussière ou la terre et la boue, je préfère de loin un sol en dur, c'est carrément plus stable, et au moins s'il avait plu on était pas dans 30 cm de boue !
Après, oui, il fallait arriver parmi les 3000 premiers pour être juste devant l'Apollo. Perso je préfère largement ça à une fosse VIP qui coûte 60€ de plus. La c'est premier arrivé, premier servi, c'est une récompense pour tous ceux qui ont poireauté pendant 6h avant l'ouverture des grilles. Samedi on est arrivé devant les portes à 8h, des gars étaient là depuis 6h du mat, le premier concert c'était à 15h30 si mes souvenirs sont bons, donc c'est un peu normal que celui qui se pointe à 14h soit pas au premier rang... J'ai eu ma place dans la fosse "VIP" le samedi, mais j'estime l'avoir plus mérité que tous ceux qui ont pas fait autant d'attente que moi et qui whinent parce que "blablabla c'est trop injuste, ils ont payés le même prix et ils sont tout devant, c'est pas normal". De toute façon, sans fosse "VIP" ça aurait rien changé, à un concert c'est toujours pareil : tu arrives en premier, tu es au premier rang, tu arrives 1h avant l'ouverture des grilles, tu es au dernier rang. Le seul truc qui était vraiment moisi c'est que tous les gars de la sécurité étaient en haut de la pente et que du coup arrivé à l'entrée de la fosse VIP, juste après l'ouverture, c'était le bon gros bordel. On était vraiment comprimé comme des sardines, et on a dû porter pas mal de monde qui faisait des malaises. Heureusement ça s'est bien fini, mais y'aurait pu avoir beaucoup plus dégâts vu l'ampleur du mouvement de foule (bon après y'a pas trop de solution pour gérer ce genre de truc, faut juste que les gens cessent d'être cons et de penser qu'en poussant comme des porcs ils seront plus facilement parmi les 3000 premiers...). Et j'ai lu dans les commentaires précédents qu'on pouvait pas en sortir comme on voulait le samedi, c'est totalement faux, j'en suis sorti à 2 reprises pour faire une vidange et pour reprendre des provisions, les gars de la sécurité distribuaient des tickets à la sorti qu'il fallait montrer pour re-rentrer. (sûr c'est pas aussi classe que le bracelet doré de la veille, et on pouvait pas le garder, mais bon...)
Et au sujet de l'ambiance, c'était vraiment génial du début à la fin. Tout le monde était super sympa, j'ai rencontré pleins de gens vraiment top. Pareil au camping, l'ambiance était super. Et ce qui m'a le plus impressionné c'est l'absence total du moindre débordement alors qu'il y avait un bon paquet de monde, dont certains méchamment alcoolisés. Et pourtant les mecs de la sécurité était pas nombreux et pas présents partout ! Chapeau au public pour ça !

Et concernant le plus important, les concerts : y'a eu du très lourd, du moyen et du beaucoup moins bien. J'ai passé tout le vendredi sur la Saturn, au premier rang, le son était vraiment beaucoup trop chargé en basses, il paraît qu'un peu plus loin ça allait mieux. Mais au moins ça a permis de profiter à fond des doubles pédales. Y'a eu des concerts vraiment bien : Gojira était IMMENSE (même si j'ai passé toute la durée du set plaqué contre la crash barrière par 20 milles métalleux en manque de gros son), Airbourne a vraiment assuré aussi, le show était bien dynamique comme il faut, Evergrey c'était la bonne surprise de la journée, je connaissais pas trop, mais leur concert était pas mal du tout, Rise to Remain c'était sympa, sans plus, mais ils ont mis pas mal d'ambiance pour une ouverture et puis Symphonia, c'est pas trop mon style, il ont pas trop mal assuré le spectacle, y'a juste eu pas mal de problèmes de micro qui se coupait parfois et puis le type de l'orga à la fin qui vire limite le groupe de la scène, un peu con ! ^^
Et pour le samedi : que du bon (sur l'Apollo en tout cas) ! Diamond Head a bien chauffé la foule, bon set, Anthrax était bien efficace, rien de transcendant, Slayer était vraiment super, ils avaient vraiment l'heure heureux d'être là, y'a eu du gros circle pit et un wall of death assez impressionnant, Megadeth j'en attendais pas tant d'eux, je pensais avoir un show un peu léger, mais au final ça allait, ça a pas mal envoyé, même si on sentait bien que le public attendait Metallica, mention spéciale à l'apparition de Vic Rattlehead, ça fait plaisir :D. Et puis la cerise sur le gâteau, Metallica, superbe spectacle avec la pyrotechnie et tout. C'est sans surprise, mais c'est bien rôdé et les classiques s'enchaînent bien, et c'est ce qu'on attend de ce genre de Légende du Métal ! Ils ont bien assuré. Dommage qu'on ait pas eu droit à un Big Four complet à la fin...
Et globalement, le son de l'Apollo était bien meilleur que celui de la Saturn, beaucoup plus de clarté et des basses beaucoup moins dominantes.

Et pour les sorties, là encore, je ne comprends pas les critiques, je suis sorti directement après Metallica, me suis arrêté pour prendre une bière et bouffer un bout, et j'ai pas du tout eu de problème, de mouvement de foule, ou quoique ce soit... On a décidément pas dû aller au même Sonisphère Amnéville ! ô_ô

Bref, es critiques viennent uniquement de types frustrés qui auraient râlé comme des pleureuses s'ils avaient fait Woodstock, et qui auraient été capables de critiquer l'orga. Les seuls points à revoir sont le parking, les campings en dehors de celui de la forêt qui été nickel, les basses de la Saturn et l'accès à la première fosse de l'Appolo qui doit être mieux sécurisé. Pour le reste tout était au poil. Franchement, voir des groupes comme ça, en 2 jours, dans de telles conditions et à Amnéville, je trouve qu'on peut difficilement rêver mieux. Après c'est sûr, le Hellfest c'est certainement autre chose (je l'ai jamais fait, donc je peux pas comparer) mais le Sonisphere est encore très jeune comparé au Hellfest ! ;)

TL;DR : C'est un festival de métal, pas un week-end à l'opéra avec suite royale au Carlton Hotel. Donc oui faut faire une croix sur son petit confort pendant 2 jours, mais en échange on a un festival au top !

Merci aux organisateurs, merci aux artistes, merci aux roadies et aux équipes techniques, merci aux journalistes et photographes et merci à la grande famille du Métal \m/

clem182Le Mercredi 13 juillet 2011 à 19H17

Et bien sans parler de l'organisation qui était vraiment pas terrible à mon gout et du site qui était bien trop petit vu le nombre de personnes, je trouve que la mayonnaise a tout simplement pas pris pour moi, j'avais pas l'impression d'être à un festoche Métal. Deux semaines auparavant j'étais au Graspop, c'est juste incomparable... Alors malgré les concerts qui étaient énormes et les bières (qui étaient bonnes :)), je suis bien déçu...

arzazelLe Mardi 12 juillet 2011 à 16H43

à tous ceux qui disent "c'est leur premier essai" et "arrêtez de gueuler" ou "où est l'esprit rock n' roll" :
on parle de Sonisphere, organisé par un "papy" du genre, qui fait du gros festoch et des gros concerts depuis certainement plus d'années que vous de concerts. Par ailleurs, si c'est une première en effet à Amneville, c'est de loin pas la première ni en 2011, ni en 2010 (j'étais présent à Zurich, et c'était pas glorieux non plus...). Enfin, je vous rappelle que le prix du pass 2 jours était de 110€ hors camping et faux frais. J'estime donc être en droit de "gueuler" lorsque ma sécurité (sans même parler de celle des autres, soyons égoïste) est mise en jeu, et que mon confort est mis à rude épreuve (et pourtant je suis pas un douillet du tout). Et pour ceux qui pensent que "l'esprit rock n' roll" consiste à en chier le plus possible, j'ai pas de souci avec ça (je l'ai fait aussi, et je continue à d'autres occasions), mais à 110€ non, désolé. Si on le fait "rock n' roll" on la joue rock n' roll jusqu'au bout, y compris sur les $$.
C'est pas correct de gonfler autant une affiche pour maximiser le nombre de personnes présentes sans penser du tout à la sécurité, à la gestion des flux, et (soyons fous) au confort de ses clients. Oui, navré si ça choque, mais le sonisphere est clairement une machine commerciale, donc on joue le jeu de part et d'autre : si je mets un gros billet sur la table, je veux ce qui va avec, et pas uniquement des noms sur une affiche, mais une qualité relative qui accompagne.
Je m'esplique...
Concentrer autant de personnes sur un site au demeurant pas ignoble et avec un potentiel de place important, sans réfléchir au fait que l'accès de la zone restauration à la zone concert se fait par un goulet d'étrangement en pente et sur un terrain en éboulement perpétuel, avec des plots de barrières bien perpendiculaires auxdites barrières histoire d'être sur qu'on va trébucher dessus lorsque ça pousse (et évidemment ça pousse à cet endroit, puisque c'est un goulet d'étranglement), on se demande si c'est pas de la perversion... Comment une commission de sécurité (obligatoire avant ouverture du site) a pu laisser passer ça?? Ca sent la vaste blague. Et ne me dites pas qu'ils ne savaient pas qu'il y aurait autant de monde, c'était même pas sold-out !!
Dans les autres points noirs :
- le camping. Perso, les campings payants étant complets, j'ai fait le choix de dormir dans ma caisse, et quand j'ai vu le "camping" snowhall (un parking en dur sur lequel on pose quelques dizaines de tentes) ou quand j'ai entendu les campeurs qui ont bénéficié du camping "gratuit avec navettes", je me dis que j'ai fait le meilleur choix et je le referais à choisir.
- l'entrée sur le site : pas de problème le vendredi, puisque je suis arrivé vers 15h. Par contre, arrivé à 10h du mat le samedi, aucun barrièrage et donc dès 11h15/30 la gruge a commencé : les mecs qui arrivaient n'avaient évidemment pas envie de se taper la queue au complet alors qu'il est si facile de passer sur le côté. Put**n, des barrières, c'était quand même pas compliqué à poser, non ?? Ils pensaient que les gens feraient la queue par 2 ??
Après 2h de queue, ouverture enfin, sprint jusqu'aux scènes mais la zone concert est fermée (cf point suivant)!
- zone concert : on a été parqués comme des boeufs sous un plein soleil pendant 2h avant qu'ils ouvrent la zone. Tout ça pourquoi ?? quel intérêt ? faire consommer sur la zone restauration ? difficile en faisant la queue. Au bout d'un moment, les festivaliers étant compressés comme des sardines, les barrières sur la droite de ce goulet d'étranglement se sont effondrées, avec évidemment pas mal de monde sur le carreau. Honnêtement, c'est juste scandaleux de ne pas avoir ouvert cette zone plus tôt, ça aurait évité pas mal de blessures (encore qu'on est certainement passé à côté du pire je pense). Là encore, très mauvaise anticipation. Ouvrir cette zone aurait permis de fluidifier les arrivées, au lieu d'ouvrir d'un coup avec des milliers de personnes massées derrière les barrières, qui s'élancent en poussant.
- la fosse VIP. J'y suis entré, mais ça n'a pas été facile (et pourtant je suis pas ni particulièrement petit, ni particulièrement maigre, ni particulièrement peureux). Après l'épisode du goulet, tout le monde était à cran, et ça a été l'apocalypse à l'entrée de la fosse VIP. Personne ne gérait rien, pas de barrières, et 3 ou 4 agents débordés, incapables de canaliser la foule. C'est les festivaliers eux-même qui faisaient tant bien que mal la sécu (j'ai moi même sorti 3 personnes en les foutant au-dessus en crowdsurfing car elles étaient en train de faire des malaises). Et pas de bracelet permettant d'entrer ou de sortir, ça s'est donc fait à l'arrache total. Pareil : ne me dites pas qu'en créant cette zone ils avaient pensé que les gens arriveraient calmement un par un !! Du vrai foutage de gueule.
- le son : idem, pour un tel prix et surtout par respect pour l'affiche qu'ils ont mis en place, je trouve scandaleux d'avoir un son aussi lamentable. Des basses à fond, pas de medium, pas d'aigus, et carrément des coupures du son (rien que sur Dream Theater il y a en eu 3!). Minable.
- pas de retransmission des concerts d'une scène sur l'autre. Ca aurait limité les transferts de personnes, qui étaient déjà problématiques. Quel intérêt pour l'orga de ne pas le faire ?? Ils n'y avaient pas pensé, c'est ça ??

Alors oui, on n'ouvre la gueule que pour râler en France, si j'en écoute certains. Mais se faire prendre pour des pigeons, faut pas aller trop loin. Imaginez juste qu'il ait plu, quelle gueule aurait eu ces pentes si belles ? ou qu'il ait fallu évacuer rapidement ? Il y aurait eu des morts, et on aurait encore dit "ouais, les métalleux ne respectent rien et sont des bêtes sanguinaires qui violent des animaux" (et j'en passe). Je ne tolère pas ça sous prétexte de faire du fric.
Je suis content qu'on ait un festival de cette ampleur en France, mais si on veut commencer aussi grand, on s'en donne les moyens. Il ne s'agit pas seulement d'aligner les noms sur une affiche, mais d'assurer un festival de qualité. Et là, pour la qualité, vous m'excuserez, mais c'était à peu près aussi pitoyable que Zurich en 2010.
Donc Sonisphère oui, mais pas à n'importe quel prix...

Ah, si... les points positifs : la météo et l'énergie déployée par plusieurs groupes sur scène (Met', Slipknot, Anthrax et Mass en particulier, mais ce n'est là que mon avis). Oui mais voilà, ça, ça ne s'achète pas.
Et pour tout le reste ya Mastercard.

BacteriesLe Mardi 12 juillet 2011 à 00H07

A la fois c'est pas non plus un fest où tu payes l'entrée à 15€, donc tu t'attends un minimum à des conditions descentes et que la sécurité soit assurée.
Ca ne me parait pas fou de râler (même si y'a des excuses). Et contrairement au Hellfest c'est pas fait par une asso. Donc oui, tout comme le Hellfest a mis plusieurs années à fignoler son fest, le Sonisphère a du taff. Mais c'est surprenant d'une telle "grosse machine".

JesuciterLe Lundi 11 juillet 2011 à 23H54

Bon, je ne sais pas si les derniers commentaires sont en réaction avec mon post mais je vous rassure moi j'ai passé un très bon moment car je le redit, les groupes ont vraiment grave assuré ! La bouffe, les chiottes, le camping à l'arrache et les problèmes d'organisation c'est chiant mais ça se laisse oublier sans problème. Je suis tout à fait d'accord, on est pas là pour ça ! Et ils ne peuvent que faire mieux sur ces points pour la prochaine édition.
Par contre le son, merde c'est important quoi ! Et là franchement c’était pas pardonnable et facile à rattraper, je sais ce que je dis ! Alors c'est sûr, si certains préfère avoir 135dB dans la tronche qu'avec les Sub et ne pas entendre les chants et guitares bah là y'a rien à faire... On est là pour écouter de la musique qu'en même, pas de la bouillie de basse ! Voilà, j'ai honte d'être français mais c'est surement pas pour exprimer ce qui me semble un vérité ;-) Et bien sûr je serais ravi de refaire ce festival ! Y'a juste à faire un bon son et avec les mêmes conditions ça se fait ! j'en suis persuadé !

torntryLe Lundi 11 juillet 2011 à 20H14

Perso je pense que au contraire je suis fier d'être français car si personne gueule quand sa va pas, rien ne changera.
La plus part des commentaires ne critique pas la musique et, sa c'est cool car c'était la raison de notre présence. Bien sur le confort on sen tape ... les chiottes pue les douches sont froide (perso je n’ai pas pris de douche) ya une heure de marche tempi on décuve, par contre un accident à cause d'une sécurité pas du tous métrisé serai vraiment con, et pourrai empêché le festoch de ce renouvelé...
VIVE LE METAL

lovecraft67Le Lundi 11 juillet 2011 à 19H43

Dans l'ensemble je rejoint m4tt-r et drizzit60 (super pseudo au passage)
Oui par rapport au furyfest (j'ai fais le dernier), c'est sur que le sonisphere étais moins bien organisé et les FILLES c'étais le premier en france donc un peut de compassion... Vous faites tjrs tous à la perfection vous?
Surtout que franchement faite un fest comme le sonisphere 2010 en suisse. Prix prohibitif, 40cm de boue. Je vous laisse deviné la composition de la dite boue au niveau des chiottes. 20Francs suisse de racketté pour sortir ta caisse des champs....
Le must tu veut faire plaisir a ta meuf avec un t-shirt metallica, après 30mn de bataille pour arriver au stand (contre 5 en france)
Le vendeur t’annonce le plus beaux taux de change du monde 1 pour 1...
Le son étais pas super bon? Ben putain, en suisse c'étais l'horreur absolue...
Alors non dans l'ensemble c'étais un super fest, seul point noir que je veut bien admettre, c'est pour sortir à la fin. Comme même les boules sur le coup, partir à 2h30 du soni pour arriver à 6h du mat à Strasbourg....
Et pour ceux qui râlent, je leur donne rdv l'année prochaine autour d'un pichet de bière. METAL UP YOUR ASS

drizzit60Le Lundi 11 juillet 2011 à 19H26

Au regard de ces commentaires, j'ai honte d'être français... Merde, la critique est tellement facile chez nous.
Oui c'était le premier sonisphère, oui, il y avait des défauts (parfois le son, bouffe pas terrible, les sorties...) mais bordel, c'est ce que vous retenez, la bouffe, les cailloux par terre, les campings pas douillets (il y avait des hotels ibis a coté pour les chochotes), c'est désolant!
Moi je retiendrai les shows extraordinaires que nous ont proposés les artistes (il y en a peu que je n'ai pas aimé), les scènes majestueuses, l'ambiance, la bière, les bons moments avec mes potes, le camping devant 3L de vodka, les bravehearts, les circle pit qui m'ont vallut des bleus et une chaussure mais qui m'ont bien vidé la tête! En résumé, deux jours extra et une musique qui me résonne encore dans la tête!
C'est ça un festival! Pas le confort d'un concert en salle, et oui! faut faire les balances entre chaque gpe, forcément il y a des loupés, bien sur, ça vous dépasse!
Alors, pour les négatifs bon francais, achetez vous un dvd, fourrez vous dans votre canap', ouvrer une bière de chez Lidl (c'est pas trop cher) et "Play" sur la télécommande! Ca devrait vous plaire.
COUP DE GUEULE OFF

m4tt-rLe Lundi 11 juillet 2011 à 17H49

3ème festival métal pour moi après le Hellfest en 2009 (grand beau temps, ambiance au top) et le Sonisphere Suisse en 2010 (temps de merde, 40cm de boue mais bonne ambiance).

Je trouve quand même les gens très critiques après le festival. Alors oui, pour ma part, j'ai beaucoup critiqué le Sonisphere France avant le début du festival, notamment pour sa programmation un peu légère. Certes, on a le Big Four, quelques gros groupes en secondes têtes d'affiches mais ça casse pas non plus trois pattes à un canard, surtout lorsque l'on voit la prog musclée du Sonisphere Suisse cette année.

Une fois sur place, je n'ai que très peu de critiques à faire. On peut effectivement noté un son plutôt dégueu sur pas mal de groupes avec une trop grosse mise en avant des basses et de la batterie, face au chant et aux guitares. C'est vraiment dommage et ça dessert pas mal d'artistes, notamment ceux qui font plutôt dans le mélodique.

La bouffe, les boissons, le merchandising : quasi jamais d'attente à la buvette, des pichets de bière pas si chers, bref, au top pour s'hydrater pendant 2 jours. Pour ceux qui voulaient de l'alcool plus énervé, la buvette du snowhall régalait pas mal. Niveau bouffe, c'était bof mais que voulez vous, la proximité des pays du nord fait qu'on est obligé de se taper du steak de saucisse dans les burgers, de la grosse saucisse... En clair, autant ne pas manger et boire du houblon, ça nourrit autant. Pour le système des tickets/du cash, j'avoue ne pas avoir compris le pourquoi du comment mais bon, quand je vois certains dire "y'avait trop de monde à 2 distributeurs de tickets et personne à l'autre", j'ai du mal à ne pas rire. Bah si y'a trop de mon à ces deux là, tu réfléchis un peu et tu vas à l'autre. Et puis au final, faut avouer que pour la bouffe et la boisson, c'était pas hors de prix.
Quant à aller claquer des thunes dans les boutiques qui vous vendent du t-shirt et autres accessoires de groupies, faites vos emplettes en ligne avant de venir plutôt que de vous ruiner sur place, comme si vous n'étiez pas au courant que les tarifs pratiqués sur place (festivals, concerts...) étaient toujours exorbitants.

Le site : tout le monde se plaint du site en dur, des pentes à gravir entre l'espace bouffe et les scènes... Putain, mais il vous faut quoi ? Un tapis rouge et des tatamis devant les scènes ? Si on s'était ramassé la pluie, beaucoup auraient été ravis de n'avoir que de petites flaques d'eau à la place d'un torrent de boue. Je n'ai pas fait le hellfest édition verdun de 2007 mais je me suis fait le Sonisphere Suisse l'an passé avec 40 cm de boue partout, jusqu'à dans le parking où les paysans te faisaient banquer 10 euros pour sortir ta voiture de la merde. Alors effectivement, ça fait mal au cul de s'asseoir sur du goudron, ça fracasse un peu les pieds à force de rester debout mais au moins, ça évite de respirer de la poussière toute la journée au milieu du pit.
La proximité du Snowhall était plutôt cool. J'y ai passé une petite heure samedi aprem pour filmer des skieurs pro en démo (petite vidéo à venir sous peu avec quelques extraits de concerts), c'était sympa et rafraîchissant.

L'ambiance : pareil, pas déçu. De toutes façons, on est sur un festoche de métal. Y'a des énervés qui ne viennent là que pour mosher, d'autres qui viennent simplement pour écouter de loin leurs groupes favoris. Y'a des moches et des beaux, des gens normaux et des spécimens, des gens sobres et d'autres raides bourrés qui pissent partout. Et oui, c'est bien un festival, c'est rock'n'roll... Si les odeurs de pisse et les gens qui bousculent vous dérangent, restez chez vous dans votre canapé devant votre écran plat 108 pouces, ça nous fera moins d'aigris sur place !

Pour ma part, je retiens :
- un public un peu mollasson sur Bring me the horizon. Ok, le son était bien trop saturé mais ces merdeux ont une patate d'enfer, que le public n'a malheureusement pas montré. A la manière d'Airbourne, ils aiment prendre de la hauteur, le grateux au dessus des écrans, et l'autre sur le toit de la régie.
- bonne prestation de Mastodon. Première fois que je les voyais en live, ça dépote sévère !
- Gojira, toujours au top. Les basques sont carrés, étaient contents d'être en France et le son était top (en règle général, j'ai trouvé le son bien meilleur sur la petite scène "saturn stage"). Mario Duplantier est une véritable mitrailleuse lourde derrière ses futs.
- Dream Theater, ce n'est pas ma tasse de thé et ça ne l'est toujours pas. J'avais l'impression d'être face à Evanescence au masculin.
- Airbourne a fait un des meilleurs live du festival. De l'énergie à revendre, des riffs ravageurs, une pure ambiance rock'n'roll avec du vin, de la bière et une ambiance de pure folie.
- J'avais entendu beaucoup de mal de Slipknot en live, ou de Slipknot en général. Les bons bougres de Des Moines nous ont régalé d'un excellent show, parcourant les albums sur l'heure et demi de live. Corey Taylor assure vraiment en live, toujours juste dans ses chants. Bon petit moment d'émotion sur Duality repris en coeur par la foule et un final à te faire un deuxième trou du cul, tout particulièrement sur People=Shit. Je rêvais de voir ce bon vieux Joey Jordisson tournicotter sur sa batterie, c'est chose faite !
- J'adore Volbeat et les danois ne m'ont encore pas déçu, ça blaste vraiment pas mal pour ce groupe qui arrive à marier à merveille, double pédale, gros riffs et rock'n'roll !
- Je résumerai Slayer en quelques mots : efficace, clair et concis. Pas une minute de répis, des riffs assassins mais un public un peu mou.
- Papa Roach m'a permis d'aller m'abreuver au bar. Faut pas non plus déconner avec la programmation là, autant ramener Vegastar et Kyo tant qu'on y est !
- Megadeth, je suis pas non plus très fan mais ça va, ça se laisse écouter, surtout quand Papa Roach t'a fait passer ta bière de travers juste avant.
- Tarja : j'ai écouté de loin, ça sonnait pas mal (peut être aussi parce qu'on était loin).
- Metallica : le classique, c'est énorme du début à la fin, les quatres anciens nous régalent et savent mettre le feu. Je m'attendais au Big Four, on a eu que le Big Two. Qu'importe, quasiment 2h15 de live, on ne va pas non plus se plaindre.

Et pour ceux qui râlaient au sujet de la sécurité qui met tout le monde dehors après Metallica, sachez que la buvette du snowhall nous a encore abreuvé jusqu'à quasiment 3h et quelques du mat', avant de se faire sortir gentiment sur les coups des 4h.

KaboomLe Lundi 11 juillet 2011 à 17H35

Autre point que je n'ai pas souligné : le son. Effectivement, on entendait pratiquement QUE la double pédale de batterie et la basse. J'exagère un peu, mais je vous laisse imaginer pendant le show de Loudblast... J'étais aux toilettes, la cabine tremblait dans tous les sens xD

JesuciterLe Lundi 11 juillet 2011 à 17H23

Pour faire court (et ça va être dur), c'est mon premier festival métal et voilà mon avis :
Les plus :
- Pratiquement tout les groupes nous ont offerts une belle prestation, dans le sens où ça jouaient bien, voir très bien pour certain et l'échange d'énergie entre le publique et les zikos était bien présent.
- Show magistral de Slipknot ( malgré le son !!! je vais en reparler !!! ) et un set de Metallica excellent. Très propre, carré et efficace avec une super ambiance. Y'a pas à dire 30 ans après leur début ils sont toujours là, et BIEN LA !

Les moins :
-Et là y'en à des choses à dire alors allons à l'essentiel : LE SON.
ÉNORME PROBLÈME DE GESTION DES BASSES !!!
La grosse caisse et la basse de chaque groupe tournait dans tout les sens avec un effet de "hum" immonde qui masquait tout le reste. Donc niveau voix et guitares, c'était l'enfer pour juste reconnaître les mélodies. Une aberration ! Merci 'sieur ingé son et ingé system... C'est simple si j'apprends que se sont les mêmes personnes aux tirettes l'année prochaine et bien je ne viendrait pas !
Je vous explique même pas le chaos lors des lignes continues de basse ou les doubles kicks les plus rapides... BOUILLIE DE GRAVE IMMONDE AVEC UN SYSTEM SON QUI PARt EN LIVE CAR MAL APPRÉHENDÉ !!!
- Pour le reste la liste est longue mais tout concerne l'organisation et là je vais répéter les autres commentaires : Camping pourri, bouffe immonde et chère, problème de pass, un site très mal choisis car en dur, trop petit et en pente ... Bref on est là pour faire du pognons, votre confort on s'en tape ! ( J'ai croisé le directeur général du festival et j'ai tout de suite compris ... )

Voilà pour moi. Très content d'avoir vus des groupes pareils nous offrir de si bonne prestations sur scène. Par contre les prestations de l'organisateur et des ingé-son ( pas de malaise niveau lumière et machinerie ) m'on vraiment laissées un gout amer.
Si ils ne changent pas la donne pour l'année prochaine, je me ferais plaisir sur un autre festival.

( suis-je le seul avec dantemaycry67 à critiquer le son. Même si je sais que le fait que je sois dans le métier m'a rendu l'écoute insupportable avec cette effet de masque des basses immondes et sur-amplifiées, je ne comprends pas que les festivaliers furent si peu gênés ... )

dantemaycry67Le Lundi 11 juillet 2011 à 16H26

La plus mauvaise organisation de la planète !

- De l'argent pour les boissons, des tickets pour la bouffe (WTF ?)
- 2 sorties (4 à la fin) pour évacuer 40 000 personnes !!
- Places de camping 2 et 4 personnes séparées et impossible de venir de l'un à l'autre même pour parler, boire un verre etc. "Vous n'avez pas la bonne couleur de bracelet" vous répondra un robot-zombie de la sécurité... Aucune flexibilité... Résultat, une bande de potes diviser en 2 campings avec impossibilité de passer du temps ensemble après le dernier concert... HONTEUX !!!!
- Parlons-en du dernier concert, libre à vous d'acheter encore quelques boissons ou repas après mais faite-vite, coupure d'electricité des stands à 2h30 et l'armée des robots-zombies débarquent en force pour vous VIRER du village et vous envoyer dans vos campings respectifs...
- Le camping ayant les emplacements "2 personnes" n'étant d'ailleurs pas un camping, mais un parking à tente sur du bitume avec impossibilité de squatter dehors, sol en gravier, on vous fourni des sachet à remplir de cailloux pour que les tentes ne volent pas (WTF ? Edition 2)
- Camping 4 places en forêt, encore honnêtre mais bon toujours des micro-carrés pour poser les tentes...
- Toilettes qui fuient (merci l'odeur), Douches gelées (à la rigueur) au débit de 3 goutes / secondes (la je dis NON !!!)

- Parlons maintenant de la musique, si la liste des groupes était alléchante, le son à refroidi tout le monde... Un son horrible !!! Pas d'aigu, tout sur le double-pédalier, BOUM BOUM BOUM, trop fort de surcroit donc boules quies donc perte du peu de détails percéptibles
- On aurait dit une première partie de Metallica étalés sur 2 jours et 15 groupes puis ENFIN, ils ont lachés le budget et fournis un son et spectable à la hauteur pour ces derniers... !!!
Mais Metallica ne coute que 60€ à Bercy avec un show plus long et un meilleur son... Pas 110€ avec une liste d'excellents groupes en première partie certes, mais totalement gâchés par un son misérable.

En gros, seule la bonne ambiance et picole entre les potes et les gens croisés des 4 coins de l'Europe à pu sauver l'honneur, bon allez, la nourriture n'était pas trop mauvaise et sans trop d'attente, idem les boissons... Et on a vu le Big FOUR quand même puis Mass ou Slipknot ont fait le show tant bien que mal...

J'espère que nos remarques seront prises en compte pour offrir un festival digne de ce nom l'année prochaine aux futurs participants

abies01Le Lundi 11 juillet 2011 à 16H11

vu l'affiche qu il y avait, nous nous pouvions pas passer a coté ! c'est donc pour les 2 jours que sommes venus, en theorie,, prendre une claque !!!!! et on l'a prise, deja en arrivant, 45 min de marche sur un sentier tres caillouteux ! et 30 min d'attente que le camping se reaprovisionne en bracelets (heureusement on avait des bieres !)Arrivé au camping de la foret, en fait sur un stade !!!!!!, il aurait ete judicieux pour l orga de prevoir des emplacements de tentes suffisaments grands !!! bref, arrivé sur site, malgré la pente, ca va !!! et il n y a plus qu 'as investir dans un gobelet ! et d'attendre la premiere grosse affiche : gojira; un concert enorme, carré, son correct ! bonne prestation puis ensuite je n'attendait plus que slipknot !!! donc apres quelques litres de kro et de la bouffe degueulasse (ou tres cher pour ce que c'etais); slipknot est arrivé sur scene ! bonne prestation, pour ma part j'ai trouvé le groupe plus unis que d'habitude et j'ai apprecié !!! Le landemain, personnelement j'attendais mass hysteria, et je regrette pas; bon bordel sur scene, meme s il n'y avait que 30 min, ils ont bien assurés, avec de bons, gros et vieux morceaux ! et ensuite slayer est apparut !!!! gros gros concert, une bonne claque, tres bon son et comme d'hab, c'est une valeure sure !!! je suis pas tres megadeth, donc l'attente c'est accentuer pour metallica ! donc a 23h15, aux premieres notes de hit the lights, j'ai esperé retrouvé du ride the lightning, et j'ai pas ete decu, 6 titres de cet album mythique, avec un ptit 'the memory remains' par dessus, et ca a ete terriblement bon...gros concert bonne prestation setlist originale, de la balle !! en resumé malgré une orga pas terrible sur le camping, de la bouffe degueue, un mauvais voir un tres mauvais acceuil, mais avec de bons concerts, un site pas mal, j'ai bien apprecié le stand ou on pouvais jouer de la gratte et le concours des batteurs, et avec des litres de bieres, ce fut genialement bon !!!!a refaire ...
ps: a tout ceux du camping de la foret : enculééééééééééé

globalcutLe Lundi 11 juillet 2011 à 15H51

moi perso je me suis plaint de l'orga pcq je mesure 1m60 et je pese 50kg (oui je sais tout le monde s'en fout ^^) et le mouvement de foule qu'il y a eu apres Slayer, quand la moitié de la foule voulait sortir par les 2 petits acces et que l'autre moité voulait des bieres, j'ai vraiment cru que j'allais mourir!! ça m'a fait flippé grave. tout le monde poussait dans le sens qu'il voulait, si qq1 tombé c'etait meme pas la peine de se baissé pour le ramassé.
sinon l'entrée sur le site a était super mal géré parce que si il avait fait des files comme ya au Hellfest ça aurait été beaucoup moins le bordel.
le coup des tickets pour la bouffe (dégueu soit dit en passant) c'est débile, et les ticket du snowhall qui ne sont valable que chez eux et pas dehors.
l'histoire de la fosse VIP c'est completement bidon et a priori ça a fait perdre pas mal de place.
en plus, a part les caisses de ticket, personne prenais la carte bleue, donc comme je me suis pas baladé avec les poches remplis de billets, ben pas de T-shirt
et puis les pentes un peu partout, je suis aussi assez surprise qu'il n'y ait pas eu d'accidents graves (quoique j'ai vu un mec qui les avait vu de bien pres ces pentes, la gueule toute croutée sur toute la moitié du visage et la levre explosée) mais bon c'est quand meme pas le truc a faire sur un terrain aussi accidenté.
enfin bref bien dégoutée de l'orga, apres c'est clair que la prog etait terrible mais moi, je tiens a ma vie ^^

LeatherfaceLe Lundi 11 juillet 2011 à 15H51

J'étais présent samedi, pour faire simple, c'est le pire festival que j'ai pu faire! ce qui m'a tout d'abord interpellé était le son, dur de faire plus dégueulasse, c'était de la bouillie, des BOUM! BOUM! BOUM! venant de la grosse caisse, des guitares inaudibles (le son était meilleur pour Megadeth et Metallica) publique assez comment dire... comme certains l'ont dit c'est pas le Hellfest, le terrain était un parking à moitié défoncé, rempli de cailloux. En parlant du publique, c'était juste le parcours du combattant pour pouvoir faire 2 mètres, si vous avez un malaise au milieu de la foule n'espérez pas voir arriver les secours, vous serez mort avant. Autre point négatif, l'emplacement des stands de bouffe se situaient à l'opposé de la scène principale, à moins qu'ils y en avaient d'autres que je n'ai pas vu mais je ne pense pas, donc pour aller manger, bon courage avec tout ce monde, il n'y avait pas assez de place! quoi d'autre, le terrain était de travers mais bon, à la rigueur, ha oui, si vous n'aviez qu'un pass 1 journée il était juste impossible de sortir du festival sous peine de ne plus pouvoir rentrer. Point positif, j'en ai trouvé un, les toilettes étaient assez propres. Je vais quand même commenter les prestations, Loudblast fut pour moi la meilleures prestation suivi de Megadeth et Slayer très correct comparé aux autres fois ou j'ai pu les voir, Metallica était très en forme avec un bon show mais je ne suis pas vraiment client du groupe. Pour conclure, de très bonnes performances mais une organisation médiocre. Je peux paraître sévère mais j'ai eu le sentiment que ce festival était juste la pour ramasser du blé sans se soucier du reste, je n'y remettrais pas les pieds pour sur.

AtavhysterieLe Lundi 11 juillet 2011 à 14H56

J'y été les 2jours ! (mon 1er festival !)

Alors globalement ça revient tjr au même que les autres avis =/
L'orga était clairement à la ramasse, 3 navettes pour le camping du waly O_o obligé de se taper 6km à pied =) bon sava y'avait une bonne ambiance sur la route, on bloquait les navettes XD
- les cailloux ...
- les chiottes XD
- système de ticket à la con, ça aurait dû être pour les boissons aussi ...
- le site n'était pas fait pour accueillir autant de monde =/ on étouffait !!

Sinon j'ai adoré Gojira, j'étais tout devant et dans les pogos XD à mes dépends mais j'ai joué le jeu et ça été ouah =)
Slayer magnifique =°)
Slipknot, monstrueux !
Metallica, magistral !!! même si un mec à 5m de moi a pissé sur le sol -_- pfff

Enfin l'ambiance était tantôt bonne, tantôt mauvaise ça dépend des gens ! Mais c'est loin du truc "on est une grande famille"
Bref coté musique c'était géant, coté organisation pas bon ^^'

Mais que de bons souvenirs !!

zephyr1337Le Lundi 11 juillet 2011 à 14H51

Je m'y suis rendu pour la journée de samedi.
En voyant les premières indication sur l'autoroute aux abords d'amnéville puis toutes les pancartes d'indication je me dis "cool ça s'annonce pas mal". Idem pour le parking, j'arrive à me garrer a 50m de la sortie histoire de pas attendre trop le soir :) et je fait connsaissance avec un Luxembourgeois qui écoute The Ghost Inside à blinde xD

Il est 12h30, Mass Hysteria commence a 14h55, ça laisse le temps de se poser près de l'une des deux entrées à l'espace scène. Il fait beau il fait chaud mais la suite va vite me refroidir...

LE SCANDALE: (je pèse mes mots)
En atendant que les portes s'ouvrent je discute avec un mec qui était la la veille et qui m'apprend qu'il y a une fosse VIP pour les 3000 premiers. OK message reçu je me prépare à courir.. TOP!! J'arrive sur la droite de la scene, un minuscule passage pour accéder à la fosse et je voit deja une personne évanouie et un vigile effrayé! je me retrouve contre la barrière d'accès, celle ci plie et écrase un gamin de 17 piges maximum, les doigts en sang! Et ça continue, les barrière se cassent et chaque barreau est un vrai rasoir!!! Une jeune femme en fait les frais en s'ouvrant une veine du pied.. Je n'ai jamais vu autant de sang de toute ma vie si bien que le vigile s'est mis à compresser la plaie tellement ça giclait!! J'ai décider d'abandonner quand un des barreau fissuré a commencé a déchirer mon tshirt et me couper le ventre!! Je suis encore choqué en écrivant ces mots! On est pas passé loin du drame!

Bon sinon pour les groupes c'est mitigé:
-Un putain de poing dans la gueule de la part de Mass Hysteria! je les connais pas mal je sais qu'ils envoient un max et là c'était parfait!
- Diamond Head & Loudblast... mouais pour patienter quoi!
- Anthrax... franchement pas trop mal, un peu statique mais papy tiens encore bien la route et sa motivation ravie pas mal de monde (contrairement à un certain D.Mustain...)
-Volbeat: transition parfaite entre Anthrax et Slayer, les mecs sont bons et le public suit !
-Slayer: Première grosse déception de la journée.. Ok le pit envoyait pas mal mais putain je les trouve coincés du cul! Au vue de leur réputation je m’attendais à me faire démonter.. un bon point pour raining blood et eagle of death qui m'ont fait kiffer en fin de set OUF
- Papa Roach: retard du a des problème techniques mais bon ça arrive. Sinon le concert...disons que j'était au même endroit que pour Mass Hysteria et que 5h plus tot nos petit français foutaient le feu...et là j'étais devant une sorte de concert de rue! M'enfin ça m'aura laissé du temps pour aller bouffer avant Megadeth..
-Megadeth parlons-en..... pour résumer: je me suis fait chier! Mustain a du prendre boire un peu trop avant le set j'ai cru qu'on allais s'endormir ensemble :) Grosse déception après celle de Slayer!
-Tarja: On aime ou on aime pas... vu que je n'aime pas ça me laisse 1h pour bien me placer pour Metallica !
-Metallica: Cette foi ça y est, tout le festival est tournée vers une seule scène. On le sais le show sera très carré, rodé et on y retrouvera tous les bon clichés de Metallica, ça n'as pas loupé et j'ai envie de dire tant mieux c'est comme ça qu'on les aime!!

Pour les à cotés... c'est sur que le combo beton + gravier ça le fait bof, idem pour la pente mais bon c'est comme ça on est pas venu pour faire un tennis non plus! Niveau chiotte bon ça pue la pisse mais bon on est dans la sueur toute la journée de quoi se plaint-on :p ?
Dommage effectivement de ne pas avoir gardé le principe de ticket pour les boisson même si effectivement pour ceux qui ont pris plusieurs pichet de bierre (1.5L = 15e), se balader avec 50 ticket c'est pas le top!

En général d'une 1e édition à la 2nd beaucoup de chosent s'améliorent et je doute pas que si amneville est au programme en 2012 ça sera deja bien mieux!

Sinon quelqu'un sait si on peux retrouver de bonnes vidéos? Je vois régulièrement des vidéos excellentes de toute la tournée européenne donc pourquoi pas...

HighLe Lundi 11 juillet 2011 à 14H20

Je comprends ceux qui se plaignent de l'orga', mais faut pas abuser non plus. Où est passé l'esprit rock'n'roll?
Ok y'a eu pleins de trucs chiants, mais tant pis on s'adapte, on est là pour la musique non? On s'en branle du confort, ça dure 2 jours on va pas mourir.
J'ai personnellement passé un très bon week-end là-bas, on a bien rigolé! De bons concerts: Rise to Remain, BMTH, Mastodon, Gojira, Airbourne, Slipknot, et évidemment le Big 4.
Ma plus grosse déception reste quand même Dream Theater, j'ai cru que j'allais m'endormir pendant leur concert tellement je trouvais ça ennuyant! Un peu déçu par Loudblast aussi...
L'année prochaine sera encore meilleure je pense, et je pense que j'y serai à nouveau!

Et pour terminer... METALLICAAAAAAAAAA!

KaboomLe Lundi 11 juillet 2011 à 14H15

Une organisation à chier, un terrain très mal aménagé, des surfaces de camping mal calculées... Heureusement que les groupes remontaient grave le niveau !

Bon ceci-dit pour une première c'était pas mal...
Gojira et SlipKnot ont tous les deux fait un superbe concert.
Mass Hysteria a bien entamé le samedi, avec un beau wall of death, Slayer a été énorme, tout comme Papa Roach (qui a malheuresement subi des problèmes techniques...). Et les Four Horsemen ont fini en beauté ce festival, avec une setlist de malade !

A part ça... Organisation de merde, plus de 3h d'attente sous le soleil sans eau pour pas mal de festivaliers, avec les gars de la sécu qui nous narguaient de temps à autre... Tout le monde était chauffé à bloc, puis après... 45000 personnes se précipitent pour obtenir un des 3000 "pass VIP" qui sert à accéder à la fosse à chaque concert... Je vous laisse imaginer, les gars de la sécurité se contredisaient eux-mêmes, certains disaient aux gens de se reculer pendant que d'autres de l'autre côté disaient la même chose, du coup plus personne ne comprenait rien, y'a failli avoir agression à la fourchette, bon heureusement ils l'ont viré... :)

Les prix étaient abusés (sauf pour la bouffe et la boisson...), entre 25 et 50 euros pour un t-shirt ou une veste, et 6 euros pour une paire de bouchons d'oreille...
Le système de tickets pour la bouffe et pas pour les boissons était complètement con... En plus y'avait 3 points de vente de tickets, deux étaient complètement vides, et un avait une file d'attente de malade...

Petite anecdote : Je sais pas si c'était voulu ou pas, mais le site du Snowhall étant en hauteur entouré de la forêt, on entendait encore les basses à 15 km, c'était... marrant. ^^

Mais bon globalement j'ai passé deux jours de folie, y'avait une bonne ambiance propre à un festival de metal, et y'avait pas mal de "distractions" à côté (casino, resto, hôtels, piste de ski, buffalo grill, mcdo...) A propos, y'avait un truc vraiment pas mal, chaque bracelet rapportait -10% au McDo et au Buffalo Grill... Pour quelqu'un qui veut profiter de tous les concerts ça sert à rien, mais c'était bien pensé.

jeffrey lebowskiLe Lundi 11 juillet 2011 à 14H06

c'etait la premiere foi que j'assistait a un festival metal d'une telle ampleur ( j'ai pas le recul pour comparer avec d'autres festoche donc mes propos n'engagent que moi) et je n'ai pas ete déçu! Bon le fait fait que je dorme a l'hotel a sans doute eviter d'etre confronté a certains couacs de l'orga mais sinon pour ce qui est de l'acces a la bouffe et les boissons c'etait globalement acceptable (wi incohérence des moyens de paiements bouffe/liquide mais ça a deja ete souligné)
pour le site en lui même, bon c'est vrai que l'acces aux scenes et a l'entrée principale etait vachement dangereux, ça m'etonne même qu'il n'y ai pas eu d'accidents
Pour le merch, 30e des t shirt sold out apres un jour de concert...'fin bref.
pour ceux qui regrettent d'etre bloqué avec leur voitures ben la prochaine foi, garez vous dans les rues adjacentes a 10 min a pied du site,(chaque soirs, 15 min pour rejoindre l'a 31)

au niveau des groupes, je citerai les bonnes surprises comme airbourne ou volbeat et puis ben le big 4 quoi! ( 'fin slayer on entendait que la batterie)

bref, l'année prochaine je reviendrai! et puis comme l'a dit je ne sais plus qui, c'etait la premiere année du sonisphere en france donc normale qu'il y ai des impairs.

schneckLe Lundi 11 juillet 2011 à 13H58

@ Tenshinhan;
Ben comme je l'ai dit plus bas, le Hellfest je ne l'ai pas fait ces deux dernières années, mais jusqu'à l'édition 2009 c'était franchement glauquissime dans les chiottes... Mais s'ils ont fait des efforts et que ça a changé, tant mieux.
Je me ferais surement un avis "actualisé" l'an prochain :)
Enfin, ça dépendra des affiches et des sites des différents fests.

drichouLe Lundi 11 juillet 2011 à 13H05

Pour ma part j'ai passé un excellent week end, de bons groupes (metallica bien sur, mastodon, slipknot, volbeat, ... meme gojira, je ne suis pas un grand fan, loin de la meme et j'ai apprécié leur concert!!!), de bonnes rencontres, ... et faire du ski c'etait bien fendard!!!
Pour une 1ere edition ca passe mais c'est vrai que les organisateurs ont pas mal de taff pour l'année prochaine!!!
Le site est n'est pas adapté, manque de place à l'interieur et aussi pour le camping, taxer 30€ pour avoir un ridicule carré de terrain, c'est un peu abusé!!!
Comme beaucoup l'ont dit je trouvais le site dangereux aussi, les cailloux, les passages en pentes avec de la pisse, ...

Après je pense que chaque fest a ses point positifs et negatifs, pour le sonisphere ils ont un peu plus de boulot que les autres pour le moment!

Je retournerais au sonisphere que si il y a une putain d'affiche comme cette année

TenshinhanLe Lundi 11 juillet 2011 à 12H27

Je ne veux pas lancer un débat, je ne suis pas allé au Sonisphere. Mais schneck, ça fait maintenant depuis l'an dernier que le Hellfest fait de gros efforts sur les chiottes. Cette année, c'était franchement acceptable. Ça sent pas bon, mais à moins que tout le monde se mette a chier des roses on peut pas y faire grand chose.
Mais globalement c'était propre. Loin d'Apocalypse Now.

Metalorgie ailleurs
La page Facebook Metalorgie   Le twitter @metalorgie   L'instagram Metalorgie   Venez discuter sur Discord !     Soutenez nous !
Vos Billets En Ligne
A venir