Mercredi 29 juin 2011

Il y a dix ansDes Visages et des Figures, bientôt promis à devenir pour un temps avant de rester définitivement l'ultime album studio de Noir Desir. Un disque magistral et inattendu. Souvenirs.

Vidéo liée
Partager :

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Ch4rOonLe Mardi 05 juillet 2011 à 15H14

Ha tiens je suis étonné, je me rappelle encore des discutions à la sortie de leur concert ou les gens estimaient que c'était un bel album homage , mais plus vraiment du noir désir.
Je rejoinds cette idée aussi, cet album est pour moi la fin de noir désir tel que je l'ai aimé, du ciment sous les plaines et tostaky ( que j'ai vu en tournée aussi) restent pour moi les 2 meilleurs albums incontestablement.
Des goûts et des couleurs comme on dit :)

Edit : en lisant les commentaires précédents je réalise que je suis tombé dans le piège "ultime" aussi x). J'avais bel et bien compris ultime dans le sens "le meilleur". Un simple "dernier" aurait pu sans doute pu mieux convenir, mais pas grave on s'est compris !

CraipoLe Jeudi 30 juin 2011 à 19H22

C'était effectivement une réponse générale karjim, inutile de paniquer. Seul le petit 4 t'était adressé plus particulièrement.

My bad si je me suis mal fait comprendre.

FragoneLe Jeudi 30 juin 2011 à 17H02

A mon avis Karijm le post de Craipo ne t'était pas adressé. Il a dû confondre avec un autre. Pas la peine de t'emballer.

karjimLe Jeudi 30 juin 2011 à 14H47

Je ne vois pas ce que je fais dans ton histoire de news...?
En quoi j'ai fait une "analyse"?
Ma fois me citer et dire ensuite "ceux qui...intelligemment" veut bien dire que tu m'en exclu.
"Quitte a se répertoire pour la énième fois Craipo tu es un crétin, sincèrement"

CraipoLe Mercredi 29 juin 2011 à 20H30

Je suis effectivement l'auteur de cette horrible news. Petite(s) mise(s) au point.

1/ Sur la confusion "album ultime" et "ultime album": les deux n'ont rien à voir effectivement, comme l'a noté Gandhi34. Il fallait donc bien l'entendre sous le sens de "dernier" et non de "suprême".

2/ Je suis le premier à ne pas avoir compris ce disque à l'époque, je ne le nierai pas. On va dire que j'ai fait du chemin depuis qui m'a permis de l'aborder différemment - ce qu'il requiert à mon humble avis. Et quand bien même, rien n'oblige à l'aimer

3/ Bien évidemment l'adjectif "magistral", immédiatement nuancé par un autre ("inattendu") utilisé visait à obtenir quelques réactions. Je comprend tout à fait que cet album ait déçu ou puisse encore décevoir ou rester hermétique aux oreilles de certains.

4/ Ceci n'est qu'une news agrémentée d'un clip, pas une chronique Karjim. Ceci dit je suis assez peu d'accord avec ton analyse: lorsque l'on regarde la disco du groupe, rétrospectivement, le changement est toujours présent de disque en disque. Et pour rappel One Trip One Noise qui sort quasiment dans la foulée de 666.777 Club. Y'a bien quelques trucs et des envies d'autre chose qui semblaient les démanger depuis un moment non?

5/ Quitte à se répertoire pour la énième fois, Metalorgie n'est pas une police du bon gout et personne dans l'équipe n'affirme être le détenteur de la vérité unique. Si vus n'êtes pas d'accord dites le! On adore ça en réalité donc merci à ceux qui auront fait l'effort de l'exprimer intelligemment.

karjimLe Mercredi 29 juin 2011 à 17H24

Vous oubliez surtout de parler du comment du pourquoi ils ont sortit un album si différent : facile une rencontre et une collaboration avec les Têtes Raides (chanson française très noire) dont les sonorités ressemblent fortement à ce Visage et des Ombres...Sinon on aurait surement eu un 666.6667 le retour

PsykochikLe Mercredi 29 juin 2011 à 16H43

Je vois que Noir dez dechaîne toujours autant les passions mais ya des limites, mediocre ? Fade ? Technique vocale à la ramasse ?
Je passerais sur la technique vocale pour les non-inities, chanter sur le fil entre voix de tête et voix pleine est extremement difficile et il s'en sort parfaitement. Un son d'excellente qualite, une grosse recherche sur le son, une vraie prise de risque, ils ne se contentent pas de faire comme avant. Quand on voit le nombre de groupes qui se reposent sur leur lauriers et on applaudit le fait qu'ils reste "fidèles à eux mêmes", cte blague. Faire la fine bouche à ce point devant autant de taf et d'implication c'est vraiment de la mauvaise foi. On peut ne pas aimer mais ne pas respecter autant de travail je comprend pas. On peut se comporter comme ça face à une bouse pondue en deux secondes sans le moindre respect pour les gens qui vont l'ecouter, mais là il y a le soucis du detail à chaque secondes, alors c'est plus subtil, faut rentrer dedans pour le ressentir, mais faut être aveugle pour pas le voir.

dezewokLe Mercredi 29 juin 2011 à 16H21

J'adore cet album, il me fait penser à Amnésiac de Radiohead dans l'esprit.. Le côté expérimental est vraiment intéressant, il faut l’écouter à plusieurs reprises avant de l’apprécier dans sa totalités.. Après chacun ses goûts ;-)

BacteriesLe Mercredi 29 juin 2011 à 13H04

(j'en suis pas l'auteur, Craipo je crois)
Mais perso je trouve cet album vraiment exceptionnel, à l'époque j'avais été surpris, un peu déçu, car succéder à 666.667 Club n'était pas chose facile et ils ont choisis de tout prendre à contre pieds.

Les textes sont moins corrosif qu'avant mais peut être plus personnel, et l'attaque n'est jamais frontal (perso j'adore ce qu'a pu écrire Cantat). Et oui au premier abord je trouve que l'album a un coté "chanson française"; beaucoup moins rock que le précédent c'est sûr. Mais on est à 10 000Km d'un Vincent Delerme; y'a de la compo, des textes, ... en gros de la chanson française façon épicerie fine comparé à un Spar. (Pis ce titre : L'europe!, pfiouuu, fou)

D'ailleurs je pense que la chronique dispo sur le site explique en détail ce que je pense de cet album.

SugarbreadLe Mercredi 29 juin 2011 à 12H23

Cet album a toujours éveillé en moi un profond ennuie et avec le recule je le trouve toujours aussi barbant. Un carré pour le mec de la team qui a pondu la news :-).

Raoul_dCLe Mercredi 29 juin 2011 à 11H43

Des visages des figures m'a beaucoup déconcerté personnellement. Je l'ai d'abord trouvé trop lent et trop froid. Quelque chose de très loin du peu que j'avais écouté de Noir Désir auparavant.
Aujourd'hui je le tiens pour un album très personnel, dont il se dégage une ambiance particulière, mélancolique. Si le sens des textes n'est pas toujours évident, ils ne manquent toutefois pas de lyrisme et je trouve que le chant minimaliste leur correspond plutôt bien.
Je pense moi aussi qu'il faut écouter cet album comme un tout, malgré ses singles efficaces (bien qu'ils ne convaincront pas tout le monde, soyons clairs). Néanmoins, je fais volontiers une entorse pour L'Europe, auquel j'accroche particulièrement.
Un album expérimental, à prendre comme tel. Chef d'œuvre? Je ne sais pas. Mais il mérite au moins l'intérêt qu'on lui porte, quelque soit la position de chacun.

CarnovLe Mercredi 29 juin 2011 à 11H12

Je suis un peu du meme avis que dookie. Je l'ai trouvé particulierement chiant, on a l'impression d'ecouter la plupart des artistes français mediocre avec leur guitare seche a la main.
Bref, moi je l'ai assez vite oublié cet album.

fuku-sanLe Mercredi 29 juin 2011 à 10H52

J'aime beaucoup cet album. Il est vrai qu'à part les singles Le Vent Nous Portera et A l'Envers à L'Endroit, le reste de l'album n'est pas des plus mélodiques. Cantat ne parle plus qu'il ne chante, mais l'album est fait pour être écouté du début à la fin, et non pas pour une chanson juste comme ça, prise isolément. C'est comme cela qu'on apprécie l'album et son atmosphère sombre et pesante et son son si particulier, saluons un groupe français qui ose l'originalité et l'expérimentation. Il n'y a rien de bobo là-dedans (si Noir Désir faisait du Sanseverino ça se saurait). Si vocalement il peut décevoir (et encore, après avoir entendu Des Armes on ferme sa gueule et on refait son jugement) musicalement parlant c'est juste incroyable (Le Vent Nous Portera, des Visages Des Figures et...tout le reste en fait !). Certes, il est moins rock qu'un 666.667 Club (Lost reste néanmoins dans la lignée), mais de là à dire qu'il est mauvais, faut quand même pas exagérer, Des Visages des Figures reste un très bon album d'un groupe qui a les couilles de tenter quelque chose de différent. et forcément il y a des déçus (honnêtement je peux comprendre) mais il y a aussi des personnes comblées et c'est mon cas !

dookieLe Mercredi 29 juin 2011 à 07H58

Un album magistral... Des visages et des figures ??? Non vous avez fumé quoi? Cet album a servi pour Noir déz de passeport à un public bobo en manque de combat syndical! Disque original certes ça je ne le retire pas, mais malheureusement originalité ne rime pas toujours avec qualité. Riffs fades, technique vocale à la ramasse au vu des capacités du chanteur, textes inintéressant et vides alors que cela a souvent été la force du groupe, émotion zéro! Aucune chanson n'arrive ne serait-ce qu'à me faire fermer les yeux pour tenter de m'embarquer. Ce disque ne mérite même pas de figurer dans la discographie de Noir Désir! à oublier.

dayedayedayeLe Mercredi 29 juin 2011 à 07H34

la sensibilité de sa voix sur "des armes" magnifiques !

Gandhi34Le Mercredi 29 juin 2011 à 01H38

Je pense qu'il voulait dire le dernier.
M'enfin pour moi c'est l’ultime dans les deux sens!

allez hop, je me l'écoute.

kayaLe Mercredi 29 juin 2011 à 01H01

Hum l'album ultime j'en sais rien, ils sont tous exeptionnels, j'ai jamais réussit à dire lequel était mon préféré, le meilleur.

Metalorgie ailleurs
La page Facebook Metalorgie   Le twitter @metalorgie   L'instagram Metalorgie   Venez discuter sur Discord !     Soutenez nous !
Vos Billets En Ligne
A venir