Vendredi 11 février 2011

Le Monde.fr prépare un webdocumentaire sur les jeunes, pour cela le journaliste aimerait pouvoir interviewer (et prendre en photo) des jeunes de différents milieux, de différentes tribus, dont celles rassemblant le métal et les musiques à gros volumes. Pas de volonté de stigmatiser, au contraire, le journaliste en question a par exemple couvert le Hellfest l'an dernier pour LeMonde.fr, dans le but de faire tomber les clichés sur le festival.
Donc si tu as entre 15 et 18 ans, que tu es au Lycée (ou dans un environnement d'étude ou de travail équivalent), que tu es "parlant" visuellement dans ta passion pour les musiques énervées (concerts, fort suivi de l'actualité...), que tu habites en France (en province si possible), et surtout, que tu es partant et motivé pour te faire tirer le portrait et rendre compte de la vie des "djeunz" : envoie quelques photos de toi, une présentation de quelques lignes et un numéro de téléphone à [email protected].

Partager :

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

AwimboweLe Vendredi 11 février 2011 à 20H31

@Padishad : Très heureux de voir une réaction de ta part tout d'abord. C'est sympa de ta part d'expliquer ta démarche :)

Après, je comprends tout-à-fait ta démarche, qui a le mérite d'être intéressante, et offre un point de vue différent sur la jeunesse et son énergie pour te paraphraser. Je trouve d'ailleurs que ces articles ou ces documents d'analyse font la force des grands journaux comme le Monde. Donc, aucun problème avec ça, au contraire.

Je vois en plus que tu connais la culture metal, donc je n'ai plus trop d'inquiétude sur l'analyse des propos que tu rapporteras.

Si j'en suis venu à émettre des doutes sur l'image du metal qui sera donnée par le documentaire, c'est que, de ma propre expérience, un jeune metalleux n'est pas un bon représentant de cette culture (sans vouloir offenser les 15-18 ans qui lisent Metalorgie). Pour reprendre un peu mon histoire personnelle, à 18 ans, j'écoutais du SOAD et du Metallica, et je trouvais que c'était les meilleurs groupes du monde. J'étais dithyrambique, les comparant à la musique classique pour le talent de composition. J'en écoute toujours, mais je pense qu'on peut tomber d'accord sur le fait que c'est faux, malgré que ce soit toujours sympa à écouter.

Enfin, je m'égare. Dans tous les cas, tu as dissipé mes doutes, je regarderai le webdocumentaire dès qu'il sera sorti. Et je te souhaite bonne chance dans ton entreprise :D.

PS : Pourrais-tu nous donner un date de sortie ou est-ce que c'est encore trop tôt pour savoir ?

PPS : J'aurais bien poursuivi par mail, mais autant faire profiter les autres lecteurs de Metalorgie de ce débat :D

AntiGraVLe Vendredi 11 février 2011 à 15H02

Pour gérer les clichés va falloir éviter de tomber sur des jeunes en "passade" sur ce type de musique mais plutôt sur de vrais passionnés qui ne lâcheront pas leur style quand la maturité viendra leur taper aux neurones.
Immaturité + métal peut parfois tiré gravement sur le ridicule à ces âges (j'en ai connu certains) et c'est ce qui me fait particulièrement flipper pour cet article, même si ce dernier a l'air d'être placé entre des mains expertes en la matière.
Je pense en écrivant ces lignes à un reportage qui a fait le tour du net grâce a un dénommé Clément de Torcy (pour ceux l'ayant vu) qui avait été clairement présenté comme une bête de foire cheveux au vent et rebelle patenté à ses heures tirant magistralement sur l'absurde.

EukaLe Vendredi 11 février 2011 à 08H14

karjim, sans parler de pas être d'accord, je pense qu'il s'agit de respect en fait. De mots employés. Jusque là, tu ne fais pas preuve de finesse dans les commentaires, tu passes pour un mec obtus et (très) lourd.
Des gens qui ne sont pas d'accord entre eux, il y en a toujours sur Metalorgie, c'est pas pour autant que l'on se retrouve avec des commentaires hautains, désagréables et agressifs.
Bon allez, retourne sur le forum des 8-10 ans du Journal de Mickey, ils t'attendent pour animer leurs débats.

PadishadLe Vendredi 11 février 2011 à 02H31

@Awimbowe on dirait pas avec mon pseudo, mais je suis le journaliste en question... Pour te répondre d'abord, le webdocu sera en gratuit, y aura pas besoin de s'abonner.

Sur le fond, Bactéries a parfaitement résumé la chose, donc pas besoin d'en dire plus. Je veux juste préciser que mon but est de capter l'énergie de l'adolescence, toutes les passions, les émotions mais aussi les idées et les réflexions qui naissent ou qui se révèlent à ce moment de là, souvent avec excès ou de manière brouillonne, mais aussi avec une développement beaucoup plus mature que peuvent le penser les adultes. Je ne cherche pas à plaquer des idées préconçues, mais à me poser et capter (son et photo) ce qu'il se passe et qui sont, au jour le jour et profondément, les 15-18 ans en France.

Par contre, il me semble que pour beaucoup de monde, c'est une période où on déborde d'énergie, qui peut s'exprimer, notamment, à travers la musique. Etant métaleux à la base, je me suis dit que tant qu'à faire, si je dois faire le portrait d'un ou d'une ado qui exprime cette énergie dans la zik... et bien autant en faire un qui soit porté sur le métal ou ses multiples sous-genres. Des musiques qui ont des codes et des histoires que, justement, je connais plutôt bien, qui me permettront de mieux comprendre et appréhender le portrait de la personne, et d'éviter de résumer grossièrement : "jeune, bruit dans les oreilles, cheveux longs : c'est un(e) ado métaleux(se)" avec tout ce qu'il peut y avoir comme a priori dessus. J'ai surtout envie de savoir qui se cache derrière les cheveux longs et ce qu'il ou elle en retire, personnellement, du métal, et exprime avec.

Quant au côté visuel de la chose, je ne cherche pas d'excès à tout prix. Mais quand t'es au lycée, il me semble que tu te lâches un peu plus côté look et que ça exprime aussi l'énergie dont je parle plus haut - c'est fun quoi, t'es souvent bien plus libre à cet âge là que quand t'es adulte, et ça peut rendre des trucs chouettes en photo. Je ne veux pas du tout résumer le métal à ça, à un look précis pré-codé, mais voir comment une passion comme le métal s'exprime à cet âge là - les 15-18 ans donc.

Voilà tu m'as lancé, j'ai écrit un roman, si tu veux qu'on en discute encore plus longuement t'as mon mail ;)

karjimLe Vendredi 11 février 2011 à 01H45

Ah Crespo que tu me régales, que dis-je, tu me passionnes, on n'est même plus dans le sujet et c'est navrant...Le Fameux Chroniqueur de toujours...il est là, prêt à prendre partie de tout et n'importe quoi, surtout s'il faut défendre le petit Rikie et en mettre plein la gueule à Karjim...c'est pas grave tu sais, tu m'occupes pendant mes insomnies à crier au génie partout.
BTW: T'as déjà pensé à mettre une note entre 15 et 2 à une galette ou alors c'est juste que t'aimes n'importe quel son comme une clochette qui t'appelle à la bouffe? Sacré chroniqueur...Quel talent, t'as pas un 18 à préparer?
On n'a même plus droit d'être d'accord avec un autre, c'est dingue !

AwimboweLe Vendredi 11 février 2011 à 01H23

@Bacteries : Je lis de temps en temps lemonde.fr, et je suis d'accord avec toi, ils ne ressortent pas les clichés que d'autres médias utilisent à outrance.
Et je comprends bien que le thème du documentaire n'est pas le metal et la culture qui lui est liée. Je voulais juste rebondir sur la news pour m'exprimer sur ce point.

Donc, pour l'instant, wait and see, j'espère que le doc sera disponible pour les non-abonnés, qu'on puisse voir le résultat.

CraipoLe Vendredi 11 février 2011 à 01H04

Oh le joli accès de sectarisme mal placé. C'est mignon.

BacteriesLe Vendredi 11 février 2011 à 00H41

@Awimbowe : Certes, mais si tu as pu lire les papier fait sur le Hellfest (ou l'interview de Patrick Roy fait par le même journaliste) du Monde ça ne fait pas du cliché façon M6 ou TF1 (au contraire).
Après oui le coté visuel c'est, je pense, pour les photos et aussi je pense pour montrer qu'un jeune goth, un créteux, ... ne se réduise pas qu'a son look.

Et a savoir : il y a 15 à 20 jeunes qui seront interviewés, et seulement 1 ou 2 orientés metal. Ce n'est pas un article dédié au metal, mais aux jeunes dans leur ensemble.

karjimLe Vendredi 11 février 2011 à 00H37

Entièrement d'accord...J'encourage nos kids à ne pas répondre à l'annonce, ne montrez pas au "Monde" (pardon du jeu de mot pourave) que le monde du métal n'est pas un zoo à tarif réduit.

AwimboweLe Vendredi 11 février 2011 à 00H24

Je ne sais que penser de cette news. Autant je salue l'initiative du Monde de faire un panorama sur les cultures alternatives de la jeunesse, autant ça m'étonnerai que montrer 4 ados aux cheveux longs avec des T-shirts BFMV améliorera l'image de la culture metal.

Après, c'est probablement pas le but, mais bon, le metal, c'est pas que des gros tatoués et des jeunes fans chevelus. C'est une culture vaste, complexe, avec une grosse histoire et un large panel de convictions. Dommage qu'on se focalise sur une partie certes majoritaire, mais pas représentative à mon avis.

Metalorgie ailleurs
La page Facebook Metalorgie   Le twitter @metalorgie   L'instagram Metalorgie   Venez discuter sur Discord !     Soutenez nous !
Vos Billets En Ligne
A venir