Chroniques
Pochette On Circles
Pochette Arkhipov
Pochette Summerland
Pochette Fearmonger
Pochette The Talkies
Pochette Vesica Piscis
Découverte
Pochette Discography

Lundi 22 juin 2009

Hellfest 2009 : Compte à rebours final pour le festival. Le temps aura été de la partie les trois jours, soleil mais assez de nuages pour ne pas transformer Clisson en four comme en 2008.
Dimanche était placé sous le signe du revival (même si finalement pas mal de groupes présents n'ont jamais arrêté), une suite de groupes pour contenter les amateurs de heavy, de techniques et de groupes moulés dans leur fûte à la voix haut perchée (Manowar, Dragon force, Satan Jokers, Dream Theater, Europe,...). A l'opposé, la Terrorizer Tent était l'endroit rêvé pour la lourdeur, Ufomammut, Orange Goblin, Electric Wizard, Mastodon (eux sur la Main) un mini Roadburn en somme. Et certains groupes à part comme Suicidal Tendencies et Hatebreed.
Arrivée assez tard sur le site (vous plaignez pas, c'était pour les photos d'hier!): direction Ufomammut, et que ça va être lourd (dans le bon sens du terme), ma déception du Roadburn est effacée. C'est imposant, frontal : wow! Mais ça manque encore d'un petit truc par rapport au skeud (et à noter : Malleus, le collectif d'artistes avec des membres d'Ufomammut, a réalisé des affiches du Hellfest).
Petit passage rapide devant Dragonforce pour leur final sur Through The Fire And Flames, gros fun, pas de prise de tête et un vrai show (avec un chanteur qui descend voir le public, discute avec lui, prend des photos, … pendant le titre!). Et un claviériste avec un fûte jaune fluo courant dans tous les sens, c'est tout simplement magique.
Orange Goblin va servir un set routier, le goliath / chanteur est tout simplement l'essence même du rock. Gros plaisir à voir le groupe, un pur moment rock'n roll bien heavy.
Comment retourner une salle de métalleux en 3 secondes? 2 Unlimited (Get Ready For This) (on est éclectique ou on ne l'est pas) et hop The Black Dahlia Murder envoie la sauce, c'est violent, technique à souhait et ça envoie sévère. La salle bondée les accueillera comme il se doit.
Mastodon : alors son horrible ou pas? Ca sera un son potable (et valait mieux mettre ses bouchons), et pfiouuuu, les anciennes compos comme les nouvelles étaient fantastiques (et la voix claire passe nickel en live). Enfin un bon concert de Mastodon!
Hop retour à la Terrorizer Tent avec Coalesce qui sort son nouvel album ce mois ci. Il faut l'avouer je connaissais peu mais pfiouuuu le groupe est vraiment possédé, contre la barrière, au sol, le chanteur donne tout. De leur coté, les zicos ne sont pas en reste. A revoir.
Alors oui Europe c'est The Final Coutdown, mais c'est aussi moults titres bien couillus et un frontman qui sait y faire. Le groupe chauffe donc le public pendant 55 minutes et le fait bien (le chanteur est un virtuose du maniement de pied de micro!) et évidemment un final sur The Final Coutdown. Fou! L'ensemble des festivaliers semble là pour chanter, énorme communion, des coreux slam, des hardeux chantent à pleins poumons, accompagnés par des blackeux, grand!
Sur la Main Stage Suicidal Tendencies va tout simplement retourner le festival, du fun, de la bonne humeur et un final anthologique. Certes, le groupe fait monter le public sur scène à chaque concert mais au Hellfest c'était juste incroyable, plusieurs centaines de personnes debout sur la scène pour le final scandant "S T, S T, S T, …" Fou fou fou! Chapeau aux personnes ayant slammé sur scène, et au porteur de drapeau monté lui aussi sur scène.
Au même moment, la tente des « shows », les Fuel Girls assurent un set qui va littéralement enflammer le public, alors certes c'est une perf de strip tease, ça a son lot de coté beauf mais c'était beau, et les filles sont vraiment superbes (et le public était plutôt sage au final).
Electric Wizard a tué mon festival! (je = Bacteries). Alors oui, le Wizard c'est gros sur galette, mais je ne m'attendais pas à prendre une mandale aussi monumentale de la part des anglais. Lourd, brumeux, psyché, poisseux, tout un condensé de ce que j'aime en 1H. Grandiose.
Le Hellfest pense à tout, et pour faciliter le semage après le festival quoi de mieux pour labourer le champ que de terminer la soirée de la seconde mainstage par Hatebreed (en plus c'est dans le nom). Une heure de bourrinage qui va mettre tout le monde d'accord, le public ultra motivé participe jusqu'à la régie, Jamey Jaste lance 3 (oui 3) Circle Pits en même temps. Gros!
Final sur Manowar, alors on va voir on sachant que ça sera « fun », mais pfiouuuuu non là je peux pas. Mauvais, pas vraiment de fun. Le public part en masse dès la fin du premier titre, on fera de même...

Photos Hellfest 2009 : DimancheSamedi - Vendredi

Quel festival! Trois jours vraiment énormes. Merci aux orgas pour leur travail, éclectisme, mélange entre underground ou culte mais peu « vendeur » avec grosse tête d'affiche, vraiment excellent. Les nouveautés 2009 sont bien sympa, animations et écran sont de gros plus (et les animations sont assez diversifiées, le Fetish Show est particulièrement prenant, mais un poil plus de visibilité serait la bienvenue). Chapeau aux bénévoles, aux clissonais et à la sécu (vraiment bravo à vous, pour une fois qu'on félicite la sécu d'un concert!).
Et quelle ambiance! Indescriptible, bon enfant, respectueux, jovial (ces déguisements!). Plein (mais vraiment plein) de très jolies filles (qu'on à pas mal pris en photos...) et bien évidemment d'énormes moments live. A 2010?

Pour ce que ça vaut (les goûts et les couleurs!) notre top 3 du WE:
Bacteries : Electric Wizard, Kylesa, Marilyn Manson / Karma To Burn
Fïnk : Suicidal Tendencies, Down, Marilyn Manson
Craipo: Amebix, Saint Vitus, Suicidal Tendencies / Electric Wizard
Dodo!

Et pour vous ce Hellfest? Venez en causer sur le forum ou le groupe facebook.

Partager :

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment
Metalorgie ailleurs
La page Facebook Metalorgie   Le twitter @metalorgie   L'instagram Metalorgie   Venez discuter sur Discord !     Soutenez nous !
Vos Billets En Ligne
A venir