Mercredi 02 juin 2021

Exclu : Nous vous proposons de découvrir l'intégralité du nouveau disque d'Anthony Béard (Ni et PinioL) qui sort vendredi prochain : Les contes de nulle part. Disponible chez Dur et Doux, le disque se précommande par là.

"Entre clochers et chiens, entre ciel et sol, les cordes sont tendues au milieu du paysage immobile. Des cordes tendues dans un espace géant. Quand apparaissent les contours de l’homme qui entretient les susdites cordes. Qui les lustre, les polit, les peint, les monte et les gratte, les descend avec ses outils, tantôt sur terre tantôt plus haut. Ses yeux sont serrés et travailleurs mais une grande douceur sort de leur bleu glacé. Et soudain il nous abandonne comme il est venu ; il disparaît, sort de l’image en claudiquant. Une tristesse inconnue nous envahit alors, irrationnelle comparée à la rencontre si récente. On entrevoit des drames nouveaux, des chagrins mystiques, des souris transites de froid. Jusqu’au moment où l’on comprend qu’il a juste fait un grand tour, qu’il est dans notre dos et qu’il tend la toile sous nos yeux, chuchotant de longues histoires à nos oreilles. Alors la chaleur monte par le ventre jusqu’au cœur et l'on sent le vent dans les cordes."
Depuis 20 ans, Anthony Béard maltraite sa guitare électrique et compose au sein de groupes emblématiques du math rock et de l'avant garde françaises. Diatrib(a) (qui deviendra Ni dès 2009 après une refonte de line up), et PinioL : septet monstrueux regroupant sur scène le quatuor Ni et le trio lyonnais des indescriptibles PoiL.
En 2019, peu de temps après la sortie de Pantophobie (quatrième album de Ni), il se concentre sur la réalisation d'un projet solo. Délaissant la musique amplifiée pour la guitare classique, le disque comporte quatre pièces aux titres énigmatiques composées à même l'instrument. En parallèle, il se consacre à l'écriture d'un recueil de poésie surréaliste et c'est de ce va-et-vient entre l'écriture et la musique que lui vient l'idée du titre de l'album, Les contes de nulle part. Ils nous racontent des histoires perdues entre les mondes, tandis que l'émotion nous jaillit des cordes. Influencé par de nombreux compositeurs de la musique post romantique ou contemporaine comme Erik Satie, Debussy, Leo Brouwer, Roland Dyens ou encore d'artistes plus pop comme Robbie Basho. Les contes de nulle part sont à nos oreilles aussi mystérieux et colorés que le serait une peinture surréaliste à nos yeux



Partager :

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment
Metalorgie ailleurs
La page Facebook Metalorgie   Le twitter @metalorgie   L'instagram Metalorgie   Venez discuter sur Discord !     Soutenez nous !
Vos Billets En Ligne
A venir