Chroniques
Pochette Natoma
Pochette Breathe In/Out
Pochette Don't Believe, Watch Out
Pochette Continuum / Fate
Pochette Etazhi
Pochette 8 Pochette Conundrum
Découverte
Pochette Moozoonsii

Jeudi 27 juin 2019

Lors de l'édition 2019 le Hellfest aura écoulé 1,6 millions de demi (records battus, forcément aidé par un jour supplémentaire).
Et c'est 23 000 litres de vins qui auront été vendus sur le festival également.

Pour rappel nos reports et nos galeries photos sont en ligne :
- Knotfest : Live Report - Photos
- Vendredi : Live Report - Photos
- Samedi : Live Report - Photos
- Dimanche : Live Report - Photos

  

- Marianne a écrit un article plutôt bien foutu sur le Hellfest.
- TRexSound a publié report et photos sur son site. 
- tmv a publié un live report sur cette édition 2019. 
- madmoiZelle a publié un article bien naze sur le festival. (et vous allez cliquer dessus au lieu de lire celui de Marianne)
- Le Figaro a également mis en ligne un article sur le festival, classico classique mais on parle quand même du Figaro.

Partager :

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

fedaykynLe Vendredi 28 juin 2019 à 09H31

C'est un fait le hf est d'avantage mainstream qu'avant mais ça reste un excellent moment. c'était ma 10 ème fois depuis 2007 et pourtant je ne suis pas du tout un métaleux. Les touristes ? A part les 2 ou 3 déguisements, ça reste quand même un public de connaisseurs (ou au moins de gens qui apprécient la bonne musique en général). Il y a moins de trve et plus de festivaliers lambda ou même de familles, mais ça ne me gêne pas.Je n'y étais pas retourner depuis 2016, et hormis l'affiche que j'ai moins apprécié, j'ai trouvé que tout était top malgré le monde. C'est vrai que parfois on se sent un peu oppressé par la foule (enfin moi c'était surtout le son omniprésent), mais dans l'ensemble l'attente et l'accès aux différentes scènes, bars et autres était bien meilleure. En ce qui me concerne, je n'ai plus 25 ans et j'apprécie les conditions de confort du hf de maintenant. Je serai toujours nostalgique de l'édition 2007 mais je serai incapable de la revivre maintenant. Le hf me va bien comme il est maintenant (malgré des points à améliorer dont l'absence générale de groupes de fusion style fishbone et autres). Pour les trvs il y a assez de festoches spécialisés ou de concerts toute l'année.

BacteriesLe Jeudi 27 juin 2019 à 16H47

@Letersk : Oui effectivement sur les mainstages il y a peu d'extrême (après on a quand même eut une MS1 plein de thrash cette année); mais perso j'y vais essentiellement pour les tentes (et warzone) qui représente quand même 2/3 de la prog' + quelques trucs en mainstage (Tool / Lamb Of God / Fever 333 par curiosité / ...).

Et franchement le monde sous les tentes : ça va ! A part le pipo metal (Trollfest par exemple) qui est surblindé la plupart des concerts sont largement accessible.

LeterskLe Jeudi 27 juin 2019 à 09H49

L'article de Marianne est en effet intéressant, mais ce n'est pas faire son puriste que de dire que y'a de pluq en plus de touristes au HF qui viennent pour remplir leur Instagram plus que pour la musique. La preuve est que l'on est obligé de créer des "zones" pour que chacun puisse se séparer, rendant le côté découverte bien trop dilué.
En 2010 ça choquait personne de passer de Twisted Sistzrs à Immortal sur la Mainstage, y'avait même des vieux agréablement surpris par les norvégiens. Là les gens viennent pour s'aglutiner sur le site principal, donc la découverte de nouveaux horizons est bien trop faible et c'est globalement frustrant. Je parle en connaissance de cause, mon frère en 2015 a fait le HF et a refusé de voir sous les tentes car "g pa aimé kan g ékouT ché moa". Beaucoup de gens ignorent la Altar/Temple à cause de ça, alors que j'ai réussi à contrario à faire aimer Emperor et Satyricon à un pote qui détestait le black metal car il a fait l'effort de venir voir...
Donc ouais c'est globalement de plus en plus touriste, aussi bien dans l'orga (vente de pass avant l'annonce des groupes), que la programmation (la dernière fois où j'ai vu du black en Mainstage c'était Behemoth ou Emperor je sais plus...).
Ce n'est pas pour rien, malgré de belles affiches sur toutes les scènes, que je n'y vais plus (avec le fait qu'il y a encore une fois TROP de monde).

Metalorgie ailleurs
La page Facebook Metalorgie   Le twitter @metalorgie   L'instagram Metalorgie   Venez discuter sur Discord !     Soutenez nous !
Vos Billets En Ligne
A venir