Albums du moment
Pochette Nighttime Stories
Pochette Sphere
Pochette Spotted Horse Pochette Full Upon Her Burning Lips
Chroniques
Pochette In The Raw
Pochette Metaportal
Pochette The Den Pochette Broken Play

Mercredi 21 mars 2018

Chronique Nouveaux Horizons avec La Vraie Vie de Bigflo&Oli : Autre exemple, qui nous amène au sujet du jour : je n’aime pas le Rap*. Mais de la même manière que je n’apprécie pas tout ce qui se fait en Metal, je ne déteste pas tout ce qui se fait en Rap. [...]"

Partager :

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

V.N.A.Le Mardi 03 avril 2018 à 09H55

Effectivement ils sont connus en France (en ce moment ils remplissent des Zénith, apparemment ils passent pas mal à la radio et dans les médias en général...), mais oui c'est possible qu'au-delà ils restent essentiellement d'illustres inconnus.

iam_trying_to_beliveLe Lundi 02 avril 2018 à 08H12

Comment vous pouvez dire que ce groupe est connu??? Il est peut être connu en France mais pas beaucoup plus loin je paris. Perso j'en ai jamais entendu parlé...

V.N.A.Le Lundi 26 mars 2018 à 09H54

Oui, en réalité ça ne va pas tellement plus loin que "j'ai aimé un album dans un genre que je n'écoute que très peu, j'ai eu envie d'en parler, alors j'en ai parlé", il ne faut certainement pas y voir un changement d'orientation du site, c'est loin d'être la première chronique estampillée Nouveaux Horizons (il fut un temps où elles étaient même beaucoup plus fréquentes, indifféremment du style) et ce ne sera pas la dernière.
Quant à se tourner vers des sites spécialisés, oui et non, en tant que lecteur je ne fréquente absolument pas de sites dédiés au rap / pop / électro / jazz / que-sais-je-encore parce que ce ne sont pas des genres qui me passionnent, alors que si une fois de temps quelqu'un qui a des goûts similaires aux miens me recommande autre chose, ça me donne envie d'aller y jeter une oreille (au risque d'être déçu). Après, effectivement, si je veux quelque chose d'un peu poussé dans un style (ce qui n'est pas le cas ici), là je me tourne vers des spécialistes.

Quant au fait que Bigflo & Oli sont connus, comme je le disais je ne savais pas qu'ils étaient connus à ce point (j'étais tout de même loin de croire que c'était un obscur groupe dont presque personne n'avait entendu parler hein !), déjà la chronique a traîné un moment mais c'était il y a quelques mois, si je me souviens bien la tournée des Zénith n'avait pas encore été annoncée, et tout bêtement dans mon entourage il n'y pas vraiment d'amateurs de musique, et comme je n'écoute pas la radio...

Sinon, ces trucs "quand j'étais ado", c'est surtout que quand t'es jeune et que t'as une image de métalleux bourrin, tu n'assumes pas forcément d'apprécier autre chose que du metal bourrin. Quelque part j'avais décidé que le metal était la "meilleure musique du monde", donc je rejetais le reste en bloc, même des trucs rattachés au metal mais trop soft (coucou Nightwish). En mûrissant un peu on se rend compte que oui, c'est un peu idiot comme attitude (aussi idiot que quelqu'un qui a entendu 30 secondes de Slipknot une fois et qui a décrété que le metal dans son ensemble est une musique de sauvages), on n'est certainement pas obligé d'apprécier le reste mais on se rend compte qu'il n'y a aucune honte à le faire et à assumer ses goûts...

raikageLe Lundi 26 mars 2018 à 01H07

Je comprends parfaitement ton raisonnement Timoty et il est tout à fait louable. Se tourner vers des spécialistes, c'est quelque chose qu'on fait tous. Mais, pour défendre la chronique et le choix de l'album, je rajouterai juste qu'on écrit aussi pour s'amuser, parce qu'on aime ça et que parfois ça fait du bien de s'essayer à autre chose, pas forcément parce qu'on s'ennuie mais plutôt pour varier la manière de rédiger, pour se lancer un défi, etc...
Si je prends l'exemple que je connais le mieux, je ne rédige pas une chronique de la même manière pour un disque de Power Violence de 15 minutes que pour un pavé sludge de 1h20. S'essayer à quelque chose de nouveau permet de chercher de nouvelles manière d'écrire et du coup de s'améliorer en gros.

timotyLe Dimanche 25 mars 2018 à 11H19

Dernière réponse, le soucis étant ici que si je comprends qu'on peut varié les plaisirs (ce que je fais de moins en moins), le site est spécialisé metal donc chroniquer un autre style en sachant que visiblement les connaissances dans ce domaine sont restreintes, je ne vois pas la plus-valus. En fait l'intérêt du site est que si on veux une critique métal par des "spécialistes", on sait ou aller, si on cherche un avis sur un autre style, on sait également vers quel site se tourné (c'est pas mal de se spécialiser dans un domaine pour être bon dans celui-ci plutôt que d'être généraliste et faire des remarques sans fond sur plein de thèmes musical). Pour ne pas savoir que Bigflo et Oli étaient connu (ils remplissent quand meme quelques zénith de mémoire), je me demande ou tu vivais et qui tu cotoyais durant les derniers mois.
Et cessez sur ces trucs quand j'étais ado etc, à croire que vous étiez débile quand vous aviez âge ! (et j'ai passé l'adolescence depuis quelques décennies).

V.N.A.Le Samedi 24 mars 2018 à 19H55

Merci pour ces commentaires :-)

C'est exactement dans cette optique que j'ai écouté ce disque et que j'ai eu envie d'en parler, varier un peu les plaisirs, ce qui ne m'empêche pas de continuer à écouter essentiellement du metal tout en essayant de ne pas m'arrêter aux étiquettes, contrairement à ce que je faisais moi aussi quand j'étais ado et que je refusais d'entendre ce qui n'était pas suffisamment bourrin.

Le truc amusant, c'est que je n'avais pas conscience que Bigflo & Oli étaient si connus quand j'ai commencé à noter des idées pour la chronique, je croyais vraiment que c'étaient des petits jeunes qui commençaient à percer (si j'avais regardé les chiffres sous leurs vidéos, ça aurait pu me mettre la puce à l'oreille), et c'est en faisant quelques recherches que je me suis rendu compte qu'on parlait déjà d'eux un peu partout, que le disque était platine (passé double le temps que je mette la chronique en ligne, et j'ai même vu que c'était triple platine maintenant !), et forcément plus c'est connu plus ça suscite de réactions.
Mais effectivement, c'est plus agréable de discuter des qualités et défauts d'un disque, quitte à ce qu'il y ait des désaccords à ce sujet, que de débattre de ce qui a ou non sa place sur le site...

math-badLe Vendredi 23 mars 2018 à 17H55

J'ai eu envie de réagir suite à cette conversation.

Merci Metalorgie pour être aussi varié dans le choix de vos chroniques ; la musique n'a pas de frontière et c'est fou que des personnes soient encore dans ce vieux cliché que je partageais quand j'étais ado, un rejet total de tout ce qui n'était pas métal, surtout le rap d'ailleurs. Depuis j'ai grandi, je suis plus ouvert, je suis plus serein avec mes goûts et je ne rejette pas systématiquement un groupe via son "étiquette".

Ça fait plus de douze ans que je vogue sur Metalorgie et que je ne poste rien. Mais cette conversation est le déclencheur qui m'a fait basculer. J'ai soudain envie de participer, de m'impliquer davantage en faveur d'un site que je visite quasiment tous les jours. Et c'est bien le seul.

Alors encore merci à toute l'équipe. Continuez à explorer et à nous faire découvrir de la musique, simplement de la musique.

apelspudLe Vendredi 23 mars 2018 à 10H48

Contrepied !
J'écoute du métal depuis 20 ans, j'ai une culture rock métal depuis autant, mais j'essaie d'écouter autre chose parfois, pour m'aérer.
Que ce soit du hip hop, du classique ou de la chanson française, c'est toujours avec parcimonie mais au moins l'ambition de découvrir quelque chose de nouveau, puisque cela sort forcément de ma "sphère" d'écoutes.
Mon fils m'a fait découvrir BigFlo et Oli. J'ai écouté le premier album, puis celui-ci, au moins des centaines de fois, jusqu'à saturation parfois. Mais je dois reconnaître que le talent est là, que les textes sont là (Peut-on en dire autant de la majorité des groupes de métal ?), et que les instrus sont au moins intéressantes si ce n'est originales.
Ne cherchez ici ni les cris, ni la saturation, ni le martèlement rythmique (quoique), mais si vous souhaitez écouter un flow, des textes (Autre part, Répondez moi, Trop Tard) ou des sons différents (la vague du précédent album), cette musique ne fait aucun mal. Et n'a pas d'autre prétention que de se laisser écouter.

metgopsypeth123Le Jeudi 22 mars 2018 à 10H54

+100 pour le commentaire de Sugarbread
Je préférerais voir 10 commentaires sur une chronique pour un débat sur la qualité du disque chroniqué (de n'importe quel genre qu'il soit) plutôt que des critiques simplistes et à l'intérêt en dessous de zéro... Passez plutôt votre temps à aller commenter des trucs qui vous ont plu ou déplu mais en apportant des arguments et un vrai point de vue, plutôt que "Bigflo et Oli c'est commercial et pas esprit rock'n'roll alors ça n'a rien à faire sur Metalorgie".
A la longue c'est rasoir.

BacteriesLe Jeudi 22 mars 2018 à 10H11

Ah mais Timoty : bien sûr que tu fera des découvertes par toi même (heureusement !).
Mais ce que je veux dire c'est s'offusquer pour une chronique, car c'est du Hip Hop connu, alors que chaque jour ou presque on publie des chroniques orienté rock / metal / *core / ... et forcément là dedans y'a des choses qui ne plaisent pas à tout le monde. Et aussi des choses sûrement inconnue.
Perso je connais qu'une partie de ce qui est chroniqué malgré le fait que j'écoute de la zic toute la journée. Et je fais des découvertes chaque semaine en suivant le site. Donc à moins d'être vraiment un dingue et de tout écouter, une chronique qui sort des clous ça ne va pas chier loin. Ca peut permettre d'avoir le temps de proposer une page groupe manquante ;)

Sinon y'a un Discord si tu veux discuter et partager tes découvertes : https://discord.gg/WjCuJFr

timotyLe Jeudi 22 mars 2018 à 08H42

Non je ne râle pas car le groupe est connu vu que je ne le connaissais pas (j'ai cependant pris le temps d'écouter une chanson, enfin le début). Pour ce qui est de, pas de chronique ou une chronique sur un groupe inutile (sur un site spécialisé metal etc), rien me semble plus adapté. Pour les 300 chroniques, heureusement qu'on n'attend pas une chronique pour découvrir des artistes, si il y a une page pour faire part de nos découvertes musicales, j'en ai un certain nombre à donner. Ceci dit, mon commentaire ne sert à rien, si le site dérive dans des trucs qui ne me plaisent pas, je ne viendrai plus tout simplement.

BacteriesLe Mercredi 21 mars 2018 à 14H26

Encore une fois ça râle car le groupe en question est connu, on aurait chroniqué le dernier album d'un groupe hip hop y'aurait eut personne pour râler.

Et surtout plein de monde trouve le bouton pour commenter pour râler, mais pour dire que vous avez fait une découverte metal / hardcore / ... cool là y'a plus beaucoup de monde.

Sur 300 chroniques / an vous avez pourtant de quoi faire des découvertes non ?

Et est ce qu'un groupe connu fait forcément de la merde ? Vous êtes vous penché sur cet album ? (en laissant vos "certitudes" au placard ?).

Et OUI j'aimerais qu'un site / média orienté hip hop s'intéresse à des sorties metal de temps en temps (même si c'est Metallica).

V.N.A.Le Mercredi 21 mars 2018 à 11H43

Hey, vous avez vu, en haut de la page y a un gros logo Metalorgie avec indiqué Webzine metal / punk et dérivés (ou pas) :-)

Je ne sais pas si c'est bien utile de rouvrir ce débat une énième fois
(petits exemples :
https://www.metalorgie.com/news/123669_Chronique-Nouveaux-Horizons-avec-Cyborg-de-Nekfeu-Fort-du-succes-fulgurant-de-son-premier-LP
https://www.metalorgie.com/news/72908_Chronique-Nouveaux-Horizons-avec-Le-Chant-Des-Sirenes-par-Orelsan-Il-est-clair-qu-Orelsan
)
mais y a juste une question que je me pose, du coup : ceux qui râlent, vous préférez un jour sans chronique du tout (comme c'était le cas dimanche), ou un jour où il y a une chronique hors des sphères Metal / Punk / Rock, que vous n'êtes de toute façon pas obligés de lire (comme timoty l'a très bien compris) et qui pourrait potentiellement plaire à quelques hurluberlus ?

@ Cykklop : Il n'y a pas si longtemps, je trouvais "aberrant" que des groupes comme Accept, Scorpions, Europe, Angra, Rage, Running Wild, Atrocity, Debauchery, Dio (et j'en passe) n'aient pas de page sur le site, maintenant que je suis dans l'équipe j'y remédie peu à peu, ça ne m'empêche pas de parler entre deux d'un disque qui n'a rien à voir et qui m'a plu contre toute attente.
Mais si c'est si perturbant de ne pas avoir de page pour Cockney Rejects & cie, il y a un topic dans le forum "Il manque le groupe Xxxx à Metalorgie", il faut une petite biographie (neutre) + genre, photo / logo du groupe, si possible deux liens officiels (site, facebook, bandcamp...) et évidemment la discographie (avec au moins pochette et année de sortie pour chaque disque), je me ferai un plaisir de les ajouter au site (mais il ne faudra pas compter sur moi pour les chroniquer, ce n'est pas vraiment mon truc).

@ Wammy33 : Pas complètement d'accord avec la comparaison, le coup du végétarien qui donne son avis sur un steak, c'est ce qu'on peut trouver dans le dossier mensuel "Challenge Accepted", ici ce serait plutôt quelqu'un qui n'aime pas trop la viande (par goût et non par principe) et qui est très agréablement surpris de la manière dont c'est cuisiné dans tel restaurant, au point de recommander ledit restaurant ;-)

@ Achille : J'ai essayé d'écouter le Klub des Losers, je n'ai pas accroché, mais je veux bien réessayer, y a pas mal d'artistes / groupes que je n'ai pas aimés à première écoute et que j'apprécie maintenant :-)

@ Sugarbread (qui a posté pendant que je rédigeais mon message) : c'est tout à fait ça.
Ça me donnerait presque envie de chroniquer du Jul, cette histoire :D (si j'arrivais à l'écouter sans avoir aussitôt envie de couper le son).

SugarbreadLe Mercredi 21 mars 2018 à 11H28

Hey les gars lisez, épuisez les centaines de chroniques dans les genres qui vous intéressent, chroniques et groupes auxquels vous n’avez sans doute pas porté le moindre intérêt et après vous pourrez venir pleurer pour les 2 ou 3 pauvres chroniques annuelles de Metalorgie qui se rapprochent de la limite virtuelle que vous vous êtes fixé entre ce qu’il est de bon goût et ce qui l’est moins. Franchement vu le volume que représentent les « trucs populaires » sur le site c’est pleurer pour pleurer...
Aller faire un parallèle entre ces deux petits toulousains et JUL, t’as jamais écouté ce sur quoi tu viens cracher...

AchilleLe Mercredi 21 mars 2018 à 11H15

Big Flo et Oli, ok, Orelsan, ok, mais pas de Klub des losers :p

dayedayedayeLe Mercredi 21 mars 2018 à 10H38

Vivement les chroniques de Jul , maitre gims etc ...
J’écoute essentiellement du metal mais beaucoup de rock , de pop , du classique et du rap / hiphop .
Mais la un tel choix je ne comprends pas , il y'a tellement meilleur ( ou moins nul ) que ca ...
A croire que c'est un article pour engendrer des visites , des réactions ...
Bref passons c'est pas bien grave , merci en tout cas pour votre ouverture d'esprit , mais merde faut pas deconner ahah ;-)

https://youtu.be/lf_QgXx-5RY

Wammy33Le Mercredi 21 mars 2018 à 09H47

Mouais, j'ai rien contre la démarche de chroniquer d'autres style, mais c'est comme si je demandais à un végétarien son avis sur un steak, c'est inadapté.

timotyLe Mercredi 21 mars 2018 à 08H44

Idem, si on peut loué le fait d'être ouvert d'esprit (quoique) je ne vois pas l'intérêt (et le pire étant que je n'ai même pas lu cette chronique), si on veut une critique rap, il existe des sites spécialisés me semble-t-il. Outre Black M, il ne faudrait pas oublié le dernier JUL, Orelsan ou l'album de Samy Naceri (vous avez du pain sur la planche avec cette démarche).

CykklopLe Mercredi 21 mars 2018 à 08H34

Metalorgie et votre "ouverture d'esprit"..... y a des limites..

Quand je pense qu'il n'y a même pas de pages pour les Cockney Rejects, Uk Subs ou des trucs plus récents comme Booze & Glory ou Old Firm Casuals.... ni même de chroniques..

Metalorgie ailleurs
La page Facebook Metalorgie   Le twitter @metalorgie   L'instagram Metalorgie   Venez discuter sur Discord !     Soutenez nous !
Vos Billets En Ligne
A venir