Albums du moment
Pochette Street Heat
Pochette Necroceros Pochette Vivre Encore
Chroniques
Pochette W Śnialni
Pochette I
Pochette Silent Running
Pochette Stillness
Pochette La Joie
Pochette Hategod Triumph

Jeudi 29 juin 2017

Chronique avec le début d'un cycle rétro sur U2. On débute avec Boy, sorti en 1980 : "Boy est un album touché par la grâce. Celle d’un groupe qui a su allier innocence et révolte pour bâtir le socle du reste de sa discographie [...]"

Partager :

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

[email protected]Le Mardi 04 juillet 2017 à 12H51

@Psykochik : Yep's amigo, je voulais juste encore réagir sur ta comparaison de U2 avec les Deftones, je trouve ça sympa, fun, flatteur, chelou, mais les Deftones viennent du milieu néo-métal et seraient capables de faire un album assez typé rap ou électro, ça ne me choquerait pas, il y a tant de styles différents mixés chez eux, leur musique me parait assez inqualifiable en terme très précis, et surtout ça grOOve sa grand-mère, avec une partie basse / batterie bien dynamique, et leur son est lourd !
Ceci-dit, c'est des musiciens grandioses les U2 et une légende du rock, mais moi j'aime le 'rock lourd' ou le 'métal léger' , ces fameux groupes rares que personne n'aime! :D

Baptiste08Le Vendredi 30 juin 2017 à 09H15

C'est vrai que c'est fou comme les gens sont toujours plus enclins à dire ce qu'ils n'aiment pas que ce qu'ils aiment.

Par ailleurs, je suis content aussi de voir que d'autres gens n'aiment pas U2 et trouvent ça ennuyeux ;-)

ChrisLe Vendredi 30 juin 2017 à 02H03

@Skaldmax <3

Je ne pensais pas que U2 allait provoquer un tel débat, si seulement on avait autant de réactions sur le reste des chroniques que l'on publie chaque jour de l'année...

V.N.A.Le Jeudi 29 juin 2017 à 22H33

@SkaldMax : beaucoup moins slip, c'est pas plus mal, parce que j'ai beaucoup de mal à comprendre comment ils ont pu se dire que c'était une bonne idée de poser comme ça, surtout qu'ils se prennent tellement au sérieux que ça en devient drôle (et pourtant, ils nous ont pondu quelques pépites de heavy, et même de symphonique avec Gods of war).

@Psykochik : sans avoir la mémoire courte, ce n'est pas parce qu'ils étaient "inattaquables" ou qu'ils ont de grandes qualités qu'on est obligé d'aimer, leur musique m'a toujours ennuyé, je suis allé réécouter Where the streets have no name et j'ai dû me forcer pour ne pas arrêter avant la fin. Cela dit, c'est cool d'avoir quelqu'un qui aime U2 et qui le dit, parce que la chronique n'avait pas beaucoup de soutien jusque-là, ça aurait été dommage que les seuls commentaires viennent de personnes qui n'aiment pas (alors qu'en réalité on n'est probablement pas en majorité).

PsykochikLe Jeudi 29 juin 2017 à 20H14

PsykochikLe Jeudi 29 juin 2017 à 19H50

Je savais tellement qu'on allait me sortir Pink Floyd ! :D
C'est mon groupe ultime de l'univers, mais quand je parlais d'atmosphérique c'est surtout à coller à côté de émotionnel, alors je dis pas emo parce que, voilà quoi...Mais la comparaison avec deftones est plus claire je pense, ça tiens à bonno comme ça tiens à chino moreno faut une voix qui envoie pas mal dans les aigues, l'impression de verticalité que t'as pas dans Pink Floyd mise à part dans les solo mais c'est pas pareil, pink Floyd c'est plus du rock progressif que atmosphérique. Et sinon faut pas oublier que Bonno est le plus gros caca du monde, donc je trouve qu'il s'en sort pas mal pour le coup.

iam_trying_to_beliveLe Jeudi 29 juin 2017 à 19H06

@Psykochik

Je sais que the edge est un super musicien, je ne remet pas ça en question et je ne critique pas du tout leurs talents respectifs, je comprends bien que ce groupe plait à beaucoup de monde.

Par contre, je suis pas tout à fait d'accord de dire qu'ils sont le premier groupe à avoir fait du rock atmosphérique... Je veux dire Pink Floyd, pour prendre un exemple simple (King Crimson aussi), ont fait ça bien avant U2 à mon avis.

U2 n'est peut être pas une "machine marketing" comme le sont Kiss ou Metallica, mais c'est plutôt le bonhomme, Bono, qui m'énerve un peu (je pourrais développer mais j'ai pas le temps pour le moment).

Pour finir, bosser en cuisine c'est déjà l'éclate (enfin pas tous les jours, mais c'est un super métier!). Alors bosser en cuisine et en écoutant de la musique, c'est juste magique et passionnant!

PsykochikLe Jeudi 29 juin 2017 à 16H59

C'est bizarre comment certains ont la mémoire courte. C'est vrai que ces dernières années U2 a fait quelques conneries qui ont écornés leur image, mais avant ça ils sont inattaquables.
C'est déjà des putains de musiciens:
le son de the edge était juste révolutionnaire, et Bonno est un chanteur exceptionnel. La basse et la batterie font vraiment leur taf de section rythmique et apporte la mélodie, puisque la guitare est dans les médiums et a une gamme linéaire, c'est magnifiquement construit.
C'est un vrai groupe::
C'est pas un produit marketing, comme les sex pistols par exemple, qui sont pourtant un exemple pour pas mal de puristes.

U2 c'est le deftones du rock:
C'est tout aussi con de dire que U2 n'est pas couillu que de dire "oh deftones c'est de la merde parce que c'est mou". U2 est le premier groupe a avoir fait du rock atmosphérique, à s'être dit, "tiens on peut faire une musique puissante émotionnellement avec du rock."

iam_trying_to_belive, mélanger taf et musique c'est pas le meilleur moyen de se dégouter de quelque chose ? C'est comme si tu devais gouter un aliment en mangeant le vomi de quelqu'un et après on te dit, alors t'en penses quoi ?
Je te conseillerais de vraiment te pencher sur quelques classiques comme where the Streets have no name,
https://www.youtube.com/watch?v=3FsrPEUt2Dg
Quand tu entends la subtilité de la construction, le côté progressif, ce son de guitare de dingue, les basses bien ancrées dans le sol, tu peux pas me dire que c'est de la soupe. Même un classique comme with or without you, qui faisait ce genre de morceau à l'époque ? Personne et de loin, même morello sort pas des sons comme ça, the edge a utilisé une guitare avec un sustain infini comme yen a que 3 au monde.

Bref la preuve qu'il y a beaucoup de choses à dire sur ce groupe, qui a eu énormément d'influence sur pleins de groupes de métal, et presque tous les guitaristes digne de ce nom !

SkaldMaxLe Jeudi 29 juin 2017 à 15H46

@ V.N.A. Arf je connais pas assez Manowar pour les chroniquer, on va taper dans du (beaucoup) moins connu (et du beaucoup moins slip aussi, mais très très Metal)

V.N.A.Le Jeudi 29 juin 2017 à 15H17

[email protected] : ahah, bien vu, je cherchais tellement un chanteur qui s'appelle Jean que je n'ai pas fait le rapprochement !

SkaldMax : qui te dit que les autres qui n'aiment pas sont cons aussi ? Bon allez, disons qu'on est au moins deux, je n'oserais pas me prononcer sur l'intelligence des autres :p
Et quand je lis "vrai Metal en slip de peau", l'image qui me vient à l'esprit, c'est la pochette de Into glory ride de Manowar, c'est normal ?

SkaldMaxLe Jeudi 29 juin 2017 à 14H36

Moi qui pensais être le seul con à pas aimer U2. Mais bisou à Chris quand même <3
Pour les déçu(e)s, demain on parle de vrai Metal en slip de peau.

[email protected]Le Jeudi 29 juin 2017 à 14H11

anti-kraco,
1) Je bois que de la bière !
2) Je t'en offre 1 !
3) J'en ai pas la prétention, et arrête de me regarder pisser !

:D

ANTI-KRACOLe Jeudi 29 juin 2017 à 14H09

[email protected], y'a aussi Yves Rogne* , Gérard Mensoif* et Octave Herjebel* !
(Ivrogne)* , (J'ai rarement soif)* , (Oh que ta verge est belle)* !

[email protected]Le Jeudi 29 juin 2017 à 13H22

Hahaha, Jean Bonnot, évidemment ^^ :D
(jambonneau)!
Bien vu ta vidéo, je connaissais pas la chanson, j'me crois au musée de l'auto et à celui du chemin de fer, c'est sympa :D

V.N.A.Le Jeudi 29 juin 2017 à 12H06

[email protected], c'est celle-là que je connais : https://www.youtube.com/watch?v=CMtgvx87XNQ
Mais il existe peut-être une autre version. Et au fait, quel Jean ?

[email protected]Le Jeudi 29 juin 2017 à 11H54

VNA, t'es sûr que c'est pas de Jean ?

V.N.A.Le Jeudi 29 juin 2017 à 11H33

L'instant blague pourrie : si vous n'aimez pas la bande à Bono, vous pouvez toujours vous rabattre sur la bande à Bonnot de Joe Dassin ;)

[email protected]Le Jeudi 29 juin 2017 à 10H56

bing666 toujours aussi fermé et explosif, ITTB toujours aussi direct et fourbe, et Sugarbread toujours aussi méchant(e) et froid(e) ! (..et moi tj aussi con et relou!) :D
Ceci-dit, je suis du même avis, quelle soupe chiante ce truc !
Mais on peut pas reprocher à Metalorgie de chroniquer un chanteur avec un gratteux, un bassiste et un batteur, c'est la base du site ! (ils ont juste des gouts un peu pourritos, c'est tout :D
BrrRoOUuuGgrRrh!

SugarbreadLe Jeudi 29 juin 2017 à 10H24

C'est le groupe qui se rapproche le plus de la pisse froide, mais pour autant ça n'empêche pas de chroniquer les albums...

bing666Le Jeudi 29 juin 2017 à 08H30

iam_trying_to_beliveLe Jeudi 29 juin 2017 à 07H27

U2 font parti de ces groupes mastodontes qui remplissent des stades gigantesques alors que franchement, écouter leur musique c'est aussi ennuyant et insipide que de manger du porridge froid sans sucre. Je ne saurais même pas vous citer 3 de leurs chansons tellement je me suis jamais intéressé à eux. Je me rappelle avoir du écouter certains de leurs albums au travail, un vrai supplice! Jamais pu (su) apprécier ce groupe.

bing666Le Jeudi 29 juin 2017 à 06H33

Putain franchement, un cycle rétro sur U2, vous vous lachez pas là les gars.... :) Quand j'étais petit et encore maintenant d'ailleurs, j'adorais Michael Jackson. Ce n'est pas pour ça que j'en attend une chronique chez metalorgie, par contre Cattle Decapitation, j'ai l'impression que j'en ai encore pour 37 ans...

Metalorgie ailleurs
La page Facebook Metalorgie   Le twitter @metalorgie   L'instagram Metalorgie   Venez discuter sur Discord !     Soutenez nous !
Vos Billets En Ligne
A venir