Albums du moment
Pochette Quadra
Pochette Lokabrenna Pochette The Fallen Crimson
Chroniques
Pochette Hällas
Pochette Carnivore
Pochette Bloem
Pochette Sisyphus
Découverte
Pochette What's Hidden Devours

Dimanche 14 mai 2017

Dans la série "on peut être un génie talentueux (je laisserai à chacun de juger dans le cas présent) doublé d'un gros con", on vient d'apprendre à travers une interview de Billy Howerdel (A Perfect Circle, ancien guitar-tech de Nine Inch Nails), relayée par nos confrères de Metalsucks et ThePRP, que Trent Reznor a détruit sur scène lors du Downward Spiral Tour (entre 1994 et 1995) pas moins de 137 Gibson Les Paul (!!!), pour une valeur totale de plus de 164000$ à l'époque (267000$ de nos jours, en tenant compte de l'inflation). Un énorme et stupide gâchis.
Pour rappel, en début d'année, Eddie Van Halen a fait don de 75 guitares de sa collection personnelle à des écoles défavorisées des États-Unis. Une geste infiniment plus intelligent.

Partager :

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

V.N.A.Le Mercredi 17 mai 2017 à 10H56

@ITTB : Pour tout dire, quand j'ai lu l'info, je me suis dit "assez d'accord, c'est vrai que c'est du gâchis, mais c'est peut-être pas utile de dramatiser autant", et j'aurais pu en rester là. C'est en lisant tes commentaires (et les autres réactions) que j'ai commencé à cogiter. C'est toujours enrichissant d'adopter un autre point de vue, donc merci à toi de m'avoir donné matière à réflexion ;)
(Et maintenant on arrête de se jeter des fleurs, on n'est pas chez les bisounours bordel)

kr0m4t1kLe Mardi 16 mai 2017 à 20H38

Et les pauvres SM58, personne n'en parle ? C'est une honte !
Ceci dit, quand la tournée s'intitule "self-destruct tour" ou un truc du genre, faut bien assurer un show qui soit raccord.
Pour rassurer les gens, Reznor est donateur et membre actif de PETA, Human Rights First et Tony Hawk Foundation....voila voila.
Sinon, ya un mec qui défonçait son instrument bien avant que ce soit à la mode, il s'appelait Jerry Lee Lewis, et c'est pas des Gibson qu'il pétait !
Allez bisous

iam_trying_to_beliveLe Mardi 16 mai 2017 à 19H23

@ V.N.A

Respect et merci pour ta réponse. Tu as su trouver des mots justes et tu as bien mieux formulé cela que moi. J'adhère!

@Barney Merci! Je t'en paie une chez à la taverne de Moe à l'occase!

[email protected]Le Mardi 16 mai 2017 à 14H18

@ITTB : On t'aime quand même, t'es notre Macabrus-I-T-T-Belivus :D
Trêve de plaisanterie, mon apprentissage menuisier-ébéniste ne tolère pas une ânerie pareille !

V.N.A.Le Mardi 16 mai 2017 à 13H11

Le problème, c'est que sorti du contexte, ça donne presque l'impression que le gars s'est dit : "Bon, j'ai 137 guitares dont j'ai pas besoin, je fais quoi? Bah, je pourrais toujours en faire don... Ah, non, tiens, j'ai mieux : je vais plutôt les exploser sur scène sans aucune raison !"
Dit comme ça, effectivement, c'est sacrément con. Et quand on y réfléchit après coup, oui, détruire autant de guitares, ou même une seule, c'est du gâchis et ça ne respecte rien. Sauf que c'est aussi un peu ça l'esprit rock : ne pas respecter les règles, rejeter les conventions, se moquer du politiquement correct. Et symboliquement, le musicien qui casse son instrument, c'est un peu l'expression du rejet ultime.
Mais même ça, c'est de la réflexion après coup. Et là, on parle de concerts. Je ne sais pas vous, mais moi, quand je vais en concert, ce n'est pas pour réfléchir, c'est pour ressentir. Quand je veux réfléchir à ce que j'écoute, je le fais chez moi. Et donc en concert, si l'ambiance est propice et que le mec semble prendre ça à cœur, niveau ressenti pour le public, ça doit se poser là. Ça n'a même pas besoin d'être spontané tant que l'illusion est là, autrement dit si la personne sur scène tient bien son rôle, pas seulement de musicien mais aussi d'acteur. Si je laisse un peu de côté ce que j'en pense de manière purement intellectuelle, et que je m'imagine voir ça sur scène (encore une fois, à condition que ce soit bien amené, et pas que ce soit fait de façon machinale), eh bien, oui, je me dirais peut-être - après coup ! - que c'est dommage, mais ça ne m'empêcherait pas d'avoir passé un pu*@!n de bon moment.
Encore une fois, en fonction de ma propre sensibilité, ce n'est pas ce que j'ai envie de voir sur scène, et pour en revenir à la partie "réfléchie" je pense effectivement que si un musicien veut casser sa guitare en public, ça devrait se limiter à un ou deux événements exceptionnels. Mais je comprends parfaitement qu'on puisse trouver ça cool, et même qu'on ait envie de le voir en vrai plutôt que sur une vidéo d'un truc qui s'est passé à des milliers de kilomètres, pas besoin d'être un vieux facho bourgeois pour ça !
Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec ITTB sur le fait qu'il n'est pas pertinent de comparer de l'argent dépensé pour un spectacle et des dons caritatifs. Si on nous disait qu'il avait dépensé cette somme pour des feux d'artifice, on n'en ferait pas toute une histoire et pourtant ça reviendrait aussi à faire exploser des trucs, la seule différence c'est que la fonction de base de la guitare n'est pas d'exploser (enfin, pas à ma connaissance). C'est sûr, moi aussi je préfère les effets pyrotechniques, mais c'est juste une autre manière de nous en mettre plein la vue.
Quant à la dangerosité du geste, il me semble que le premier qui risque d'être blessé, c'est celui qui manipule l'instrument. Et c'est peut-être de l'ignorance de ma part, mais je n'ai jamais entendu parler de blessure par débris volant de guitare (ou autre instrument) lors d'un concert.

iam_trying_to_beliveLe Mardi 16 mai 2017 à 07H14

Ptain, ce que vous z'êtes pas marrant les mecs, j'ai l'impression d'être un vieux facho bourgeois maintenant ;-)

[email protected]Le Lundi 15 mai 2017 à 11H33

Comm' n° 14, mon chiffre préféré :)
Ca mérite un rot :
BrrRroOouUgGgGRrrRrh! santé !

[email protected]Le Lundi 15 mai 2017 à 11H32

Bin là je suis bien d'accord avec la news de Metalorgie, il faut être sacrement con et c'est un énorme et stupide gâchis, surtout qu'il y a strictement rien de positif; je pense que sur le long terme ils perdent plus de fans qu'ils en gagnent, prennent le risque de blesser quelqu'un avec des projectiles volants à 235km/h, et ne respectent ni les constructeurs de grattes, ni leurs sponsors, ni les pauvres, et niveau originalité et fun ça vole vraiment bas :/

Des concerts avec un set bien propre et reproductifs aux albums, avec une bonne balance et un gros son assez fort me suffit largement.

kayaLe Lundi 15 mai 2017 à 08H01

Oula 137 en 1 an c'est énorme. Par contre je suis pas sur que ça soit son matos : endorsement
1 c'est rogolo, 137 c'est nimp

iam_trying_to_beliveLe Lundi 15 mai 2017 à 07H36

@Mighty Duck et Achille

Je suis 100% d'accord avec toi Mighty Duck, c'est du showbiz et c'est plus ou moins ce que je sous entendais en disant que cela fait partie du show! Des shows à l'américaine quoi! Et je suis aussi d'accord avec toi que les mimiques de certains frontman sont parfois ridiculement organisé et planifié. Reznor a par exemple cette fâcheuse tendance à prendre cet air triste en chantant Something I can Never Have et parfois sa passe et parfois, c'est pas crédible... Mais cela fait partie d'un spectacle, comme une pièce de théâtre quoi. Comme la WWE j'ai envie de dire! Mais cela n'empêche pas que, comme le dit très justement V.N.A dans son commentaire: "pourquoi proposer une partie du spectacle à certains spectateurs et pas aux autres ?" C'est exactement ça que je pense! Cela faisait partie du show, point barre! Spontané ou pas! Et Achille, j'ai dit "une part de jalousie" et non pas que c'est juste de la jalousie... C'est pas pareil!

Après, lors de cette série de tournées précise qu'était le Self Destruct Touring Cycle (dont Further Dwown the Spiral Tour faisait partie), NIN ne cassaient pas qu'une guitare sur scène. Ils cassaient pratiquement tout claviers, batteries, amplis etc... Si vous êtes curieux, regardez le film Closure, qui est un documentaire autours de cette tournée. Vous verrez tout de suite le chaos qui régnait sur scène lors de leurs prestations. Ça vaut le détours croyez- moi!

@Eybe
Comme je l'ai dit, je ne visais personne, y'a pas d'attaque personnelle, je te respect! J'ai quelques amis qui sont musiciens et ils pensent tous comme toi. Ça les énervent de voir des mecs péter des instruments, mais justement car ils ont pas les moyens de s'acheter des instrus neufs quand ils le désirent. Et je comprends très bien! Moi je suis cuisinier et j'ai les même couteaux depuis 15 ans que je fais ce métier! J'en prends soin! Mais si j'avais de la tune, je les changerais beaucoup plus régulièrement. Mais comme on est payé à coup de lance pierre, c'est pas près d'arriver! ;-)

Et finalement, moi ce qui m'a fait rire sur cette news c'est qu'on vient dire a quel point le geste de Van Halen (donner des guitares gratos) est tellement plus intelligent que casser du matos comme Trent l'a eu fait, mais rien que le fait de dire ça c'est pas intelligent du tout! Cela n'a rien à voir! C'est ça que je voulais souligner. L'intelligence n'a absolument rien à faire la dedans! Vous comparez des dons caritatifs avec les gestes d'un musicien énervé sur scène! WTF? Vous auriez pu comparer ce que Reznor donne en caritatif, car lui aussi fait pleins de dons aux pauvres et aux animaux sans défenses si jamais! Peut importe ce que tu donne argent, guitares, voitures etc, peu importe cela revient au même, c'est le geste qui compte! Elle est là l'intelligence! Comparez ce qui est comparable!

eybeLe Dimanche 14 mai 2017 à 18H20

Alors
1- je suis pas jaloux du tout. J'ai juste une autre philosophie. Apres je suis pas une rock star toxico, c'est peut-être pour ça .
2- je bosse. J'ai suffisament de matos pr me faire plaisir.
3- en effet ça n'a plus rien de spontané. C'est naze. C'est comme les rappels. On sait tous maintenant que les mecs vont revenir....
4- y a des musiciens pro qui sont qd meme sans le sous. Genre temperance movement qui assure grave mais gagne pas un rond alors ils tournent à fond les ballons. Et je pense pas qu'ils vont s'amuser a peter leur matos !
Enfin....

AchilleLe Dimanche 14 mai 2017 à 15H52

Ah nan sérieux, c'était un débat intéressant, pourquoi ça se transforme en "mais tfaçon vous êtes des jaloux" ??? lol

Et +1 VNA c'est vrai qu'à la 137e fois on perd en spontanéité.

Mighty DuckLe Dimanche 14 mai 2017 à 12H52

Perso, je les ai vus une fois (à Paris), dans les années 2000 et Trent avait détruit une partie de son matos (pédale d'effet, notamment).

Mais ce qui m'avait amusé n'était pas tant le fait en lui-même (comme dit plus bas, ça fait partie du cliché éculé du cirque rock) que constater qu'il le faisait sans spontanéité aucune : comme un passage obligé à ce moment précis du show. ;-)

Un peu comme Phil Anselmo qui avait été surpris, lors de certains festivals d'été au cours des 90's, à jouer le mec bourré et titubant qui s'écroulait sur scène TOUJOURS AU MÊME MOMENT DU MÊME MORCEAU. :-D

It's only showbusiness, guys... ^_^

V.N.A.Le Dimanche 14 mai 2017 à 12H35

Même si ce n'est pas ce que j'attends les rares fois où je vais en concert, j'aurais tendance à rejoindre ITTB dans le sens où casser une guitare sur scène peut être un geste fort dans un spectacle, et effectivement si le mec préfère dépenser l'argent là-dedans plutôt que dans des effets pyrotechniques ou autres, c'est son droit, la question qu'il se pose est celle de rendre son show le meilleur possible, pas comment utiliser au mieux son argent.
Ce qui aurait tendance à me déranger un peu plus, c'est la répétitivité de la chose : un geste fort répété 137 fois, j'ai du mal à croire qu'il garde sa force. Je peux me tromper mais au bout d'un moment ça doit juste donner l'impression "regardez, je casse ma gratte !", et je dis bien que je peux me tromper parce que je n'apprécie pas la musique de NIN et donc ne connais rien de l'histoire du groupe, ni celle de Trent Reznor en particulier. Mais c'est vrai aussi que sur une même tournée, pourquoi proposer une partie du spectacle à certains spectateurs et pas aux autres ?

iam_trying_to_beliveLe Dimanche 14 mai 2017 à 11H58

@eybe

J'ai surtout dit que cela faisait partie de LEURS shows, à NIN. Et à l'époque car ils n'ont pas fait ça toute leur carrière! Je rajouterai que c'était également une époque chaotique pour le groupe, il tournait avec Manson, Hole et d'autres groupes intoxiqués! Ils étaient constamment défoncés sur scène! Cela faisait partie d'une ambiance, d'une époque! Et je le redis, Trent lui même disait que cela apportait plus d'énergie et d'intensité aux shows de l'époque, et il avait raison!!!

J'ai pas dit que cela devait être obligatoire à tous les concert de rock dans le monde, pour tous les groupes! Je trouve simplement que c'était cool et cela correspondait au son, à l'univers de NIN, à tout ce qui gravitait autours du groupe etc...

Et sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, c'est bien la parole de non musiciens pros, sans- le- sous qui plus est, de dire que casser le matos c'est pas cool. Si vous galérez pour vous acheter une guitare, achetez un xylophone, c'est moins cher! Ou demandez à votre patron une augmentation ou arrêtez les études et mettez- vous à bosser! Moi j'ai plutôt l'impression qu'il y a une part de jalousie dans ces propos!!! Franchement il y a tellement des trucs bien pire qui se passent dans le milieu! OK pas toutes les rock stars aiment détruire leur matos et c'est normal, bien sur! Mais les groupes qui le font détruisent LEUR MATOS, pas le vôtre! Ca n'a rien à voir avec vous!!! Si j'avais été une rock star, je serais sûrement régulièrement en cure de détox et je casserais régulièrement mes instruments sur scène, et tant pis pour ceux que ça dérange! gnagnagna! ;-)

eybeLe Dimanche 14 mai 2017 à 11H33

Moi ça me fait pas marrer.
J'ai tjs détesté voir des instruments se faire exploser. Certains peuvent trouver ça fun mais ça n'apporte rien à la musique.
Et la plupart le font parce que ça plait au décérébrés du 1er rang. C'est devenu une tradition chez les Who (et ça leur a causé des soucis financiers) parce que dans le public ils trouvaient ça cool. Donc en effet, ça plait à certains... mais ça reste un énorme gâchis.
En tant que (pseudo) musicien, je suis attaché à mes instruments.
Après c'est peut-être parce que j'en chie pour avoir des instruments de qualité. Ou des instruments, tout simplement.
@iam_trying_to_belive, si pour toi casser et défoncer des trucs ça fait partie du show, va voir des courses de stock car. pas des concerts de musique.... ;)
Aller, bon dimanche !

iam_trying_to_beliveLe Dimanche 14 mai 2017 à 10H48

Vous êtes tous en droit de trouver ça con, mais moi je trouve ça cool et que cela fait partie du spectacle! Et je suis sur qu'il y en a pleins qui pensent comme moi!

V.N.A.Le Dimanche 14 mai 2017 à 10H15

Ou alors y avait juste un défaut de fabrication dans la série...

AchilleLe Dimanche 14 mai 2017 à 10H14

Pour répondre au monsieur en dessous:

1) Oui, c'est son fric, il fait ce qu'il veut avec, mais quand toi pignouf t'économises des mois pour avoir UNE guitare, t'es en droit de trouver que c'est complètement con.
2) On peut être rock'n'roll sans tout pèter. C'est même pas très original en fait, c'est un foutu poncif. Le mec de Dillinger Escape Plan, il est débile aussi, mais c'est son propre corps qu'il met en danger, c'est plus couillu. Ou même ce bon vieux Didier Wampas, ça c'est rock'n'roll. Attention, c'est pas très intelligent non plus hein haha.
3)edit: J'ajoute que les Van Halen et cie sont pétés de thune, moi aussi si je peux cramer les guitares comme des allumettes je le fais, c'est facile. Le groupe local qui pète son matos c'est déjà plus ""risqué""
4) NIN j'ai jamais compris pourquoi tout le monde trouvait ça si bien (et hop un taquet gratuit)

iam_trying_to_beliveLe Dimanche 14 mai 2017 à 09H26

Ahaha vous me faites marrer! C'est quoi c'est que dalle ça! C'est pas du gâchis, ou du moins ça fait partie du spectacle!!! Vous pensez que ça coûte combien tous les effets pyrotechniques à un seul concert de Rammstein? Est- ce vraiment nécessaire? Selon moi oui, c'est du SPECTACLE, mais cela reste de la poudre aux yeux!!! Ou payer 200 euro pour voir des vieux Rolling Stone à peine tenir debout nous balancer leur même daube depuis 1788, ça aussi c'est du gâchis de fric, de temps et d'énergie! Mais là on applaudis?

Faut pas déconné, c'était son matos à l'ami Trent, il a travaillé dûr pour le gagner et payé pour l'avoir, il peut en faire ce qu'il en veut et si il avait envie de le démolir, il n'a qu'à le faire! Et comme Reznor l'expliquait à l'époque lors d'interviews, cela amène au show une toute autre dimension, une énergie amplifiée, le spectacle devient plus intense! Pour ceux qui ont déjà vu des extraits des tournées de NIN de l'époque, ils savent de quoi je parle! Enlever cette violence au show et le résultat aurait été bien moins cool. Pareil pour Manson des années 90 par exemple!!!

Petite anecdote, j'ai vu NIN au moins 8 ou 9 fois en live dans ma vie et 1 seule fois ils avaient démolis leurs instruments en fin de concert, lors d'un festoch pourris en Allemagne en 2007. Normalement, NIN ne cassait plus ses instruments sur scène depuis déjà bien longtemps (déjà lors de la tournée Fragility en 1999, ils ne le faisaient plus).
Cette fois ci, ils l'avaient fait! Mais pas pour rien, pas sous l'emprise de la drogue ou l'alcool ni pour se marrer, mais sur le coup de la colère. C'était lors de la tournée de Year Zero et Trent était furieux, car il y avait eu des gros problèmes techniques du côté des organisateurs et du coup, le show avait été bâclé. Pas la faute du groupe. En plus, le public était vraiment minable. Trent à pété un plomb sur la fin et il a commencé à fracasser son clavier au sol, puis le guitariste Aaron North (lui, par contre, cassait une guitare à chaque concert pratiquement, ceux qui l'ont vu en live le savent) avait éclaté sa guitare contre les amplis et la batterie. Bon c'était moins violent que lors de la tournée Downward Spiral, mais quand même, c'est la première et seule fois que j'ai eu la chance de voir des rock star péter un plomb! Et c'était marrant!

J'aime voir des rocks star démolir leur matos, pour moi c'est exactement ça, être une rock star! Rien à foutre, je fais ce que je veux et je démolis tout sur mon passage. Rock'n'roll quoi! Voir des rock star sages, c'est bien mais c'est pas très drôle! Et certains grands noms de la musique l'ont fait, faut- il le rappeler? The Who, Nirvana, Sonic Youth, Jimi Hendrix, et j'en passe... Alors non, on a jamais vu Brian May défoncer sa guitare ni Stevie Wonder éclater son piano par terre, ou encore Joe Jackson démolir une scène de concert, mais c'est aussi parce que ça ne correspond pas à leur style. NIN en live, à l'époque, c'était le chaos, c'était logique et complètement justifié, en tout cas selon moi!!! Que'est ce que l'intelligence vient faire là? On parle de rock bon dieu du ciel!

Et pour terminer, voici une video de Monsieur Van Halen qui démoli une guitare lors d'un concert en 2004! Le con!
https://www.youtube.com/watch?v=sW1g0HZk2no

Metalorgie ailleurs
La page Facebook Metalorgie   Le twitter @metalorgie   L'instagram Metalorgie   Venez discuter sur Discord !     Soutenez nous !
Vos Billets En Ligne
A venir