Albums du moment
Pochette Full Upon Her Burning Lips
Pochette Back In Business Pochette Hvísl Stjarnanna
Chroniques
Pochette Final Transmission
Pochette Rammstein
Pochette Syntheosis
Pochette Flub Pochette Masses

Samedi 13 mai 2017

On déterre notre dossier thématique sur les rapports entre BD et musique pour un long papier, mi-reportage mi-interview, avec Camille de Super Loto Editions. On évoque avec lui ses différentes parutions, dont des livres-disques qui valent le détour. A lire ici.

Partager :

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

V.N.A.Le Samedi 13 mai 2017 à 22H28

Il me semble qu'il y en a plusieurs sortis chez l'éditeur La Volte, dont La Horde du Contrevent (la musique est composée par Arno Alyvan qui a apparemment surtout fait des musiques de séries, films et pubs) et Intrabasses de Jeff Noon avec une musique ambient/électro de Tavid Toop (je ne connais pas, mais apparemment il a fait pas mal de trucs) qui a l'air intéressant et qui se passe justement dans le monde de la musique (le protagoniste est bassiste, et il est question d'une nouvelle méthode d'enregistrement sous forme "liquide" qui donnerait une sorte de drogue sonore). Celui-là je ne l'ai pas, mais je me le prendrai peut-être un de ces jours.

RadioshackLe Samedi 13 mai 2017 à 19H37

@V.N.A. :

Je rebondis sur ton sujet livre-cd, je ne connais qu'un exemple par contre, c'est le livre Morts Sûres de Benoit Chavaneau, avec l'artiste d'Heavenly Creatures (ambient / goth / trip-hop / new age) qui accompagne la lecture avec son "Original Book Soundtrack". La page du groupe devrait voir le jour tôt ou tard.
Sujet très intéressant comme tu le dis.

edit: il me semble que Matthieu Miegeville (Psykup, Agora Fidelio, My Own Private Alaska, The Black Painters, Cancel The Apocalypse) avec son autre projet Terre Neuve Collective a également sorti un livre-album avec "L'Enfant du Silence".

V.N.A.Le Samedi 13 mai 2017 à 19H12

Sujet super intéressant !
Sinon, il existe aussi des "livres-cd" (je ne crois pas que ça se fasse avec des vinyles) dans un tout autre contexte, un roman accompagné de sa bande-son, par exemple j'ai La horde du contrevent d'Alain Damasio accompagné d'un cd qui retranscrit l'ambiance du livre par de la musique, des bruits, des phrases parlées ou chuchotées... C'est donc la partie disque qui est basée sur le livre, l'inverse de ce qui est évoqué ici.

EukaLe Samedi 13 mai 2017 à 12H08

<3

Metalorgie ailleurs
La page Facebook Metalorgie   Le twitter @metalorgie   L'instagram Metalorgie   Venez discuter sur Discord !     Soutenez nous !
Vos Billets En Ligne
A venir