Lundi 03 octobre 2016

Metalorgie Specials #1 : Les Metalorgie Specials ? Derrière ce magnifique anglicisme se cache le nouveau format que nous vous proposons. Régulièrement, au travers de chroniques mais également d’articles, nous nous concentrerons le temps d’une semaine sur un thème donné : une ville, un pays, une année, un label… L’idée est de sortir du quotidien et de la course à la nouveauté pour se permettre un retour en arrière, de se focaliser sur des années emblématiques ou encore de porter notre attention sur des scènes dont on parle peu.
Les idées ne nous manquent pas et la team espère que vous partagerez notre enthousiasme. N’hésitez donc pas à nous dire ce que vous en pensez et à proposer des thèmes !

C’est avec les Pays-Bas que nous inaugurons la série des Metalorgie Specials. Les tulipes, le gouda, les moulins, l’herbe… Les clichés ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’évoquer le royaume Orange. Mais qu’en est-il niveau musique ? Si on laisse de côté quelques errements comme les Vengaboys, force est de reconnaître que, pour une nation de moins de 17 millions d’habitants, les Pays-Bas envoient du lourd, jugez-en par vous-même : Born From Pain, Delain, Epica, The Gathering, God Dethroned, De Heideroosjes, I Against I, Prostitute Disfigurement, TexturesPeter Pan Speedrock, Severe Torture, This Routine Is Hell / Swain, Within Temptation

Outre la production de groupes de qualité, les Pays-Bas se distinguent également par l’organisation de certains des plus gros ou des plus renommés festivals d’Europe : le Dynamo Open Air, l’Incubate, le Pinkpop, le Roadburn et certaines éditions du Sonisphère.

Afin donc d’honorer ce grand acteur européen des musiques dites extrêmes nous vous avons concocté une sélection, que nous avons voulue la plus exhaustive possible, de six groupes :

  • Lundi : du Doom / Hardcore ultra-dynamique avec Fegean, qui a marqué cet été le grand retour d'Herder qui avait forte impression en 2014 avec Gods
  • Mardi : du Stoner avec Offblast de The Machine
  • Mercredi : du Black sauvage et philosophique (!) avec Self de Terzij De Horde
  • Jeudi : du Metal Symphonique avec Moonbathers, le dernier LP de Delain
  • Vendredi : Pestilence avec Spheres, un des premiers albums de Death technique aux touches jazzy !

Partager :

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Baptiste08Le Mardi 04 octobre 2016 à 08H16

@bing666 : j'habite à Huy, ça me fait marrer de voir qu'on parle de ma petite ville sur Metalorgie :-D !!
Du coup, je suis aussi partant pour une semaine dédiée à la Belgique ;-). J'ajouterai à la liste le hardcore/metal de feu Negate, les excellents Janez Detd (punk rock, pop/punk), les vrais keupons de Funeral Dress, et les liégeois de Surge of Fury (hardcore beatdown furieux).
Et dans la catégorie metal / punk et dérivés (ou pas), j'ai aussi beaucoup d'affection pour la "chanson belge avec de la guitare électrique" de Jeronimo.

iam_trying_to_beliveLe Mardi 04 octobre 2016 à 08H09

Une semaine sur:

-Les Supergroupes, par exemple leurs origines ou les supergroupes à travers les âges (de Blind Faith et Emerson, Lake& Palmer jusqu'à Sinsaenum, en passant par Traveling Wilburys).

-Les groupes rock politisés, contestataires

-Les bandes originales ou les musiques de films (composées ou produites par des rockeurs/metalleux)

-Les acteurs/actrices qui sont aussi des rockeurs

-Les groupes religieux (beurk, je me dégoutte moi- même :-))

... Je cherche encore des idées....

raikageLe Mardi 04 octobre 2016 à 00H04

@Bandalf : SubPop, on a de nombreux fans dans l'équipe. J'en fais partie d'ailleurs et clairement, il y a de quoi faire, excellente idée. (on n'y avait pas pensé pour tout dire)

Pour la Belgique, notamment à destination de UmeaSound, c'est aussi le pays qui a vu naître Amenra ou Oathbreaker. Je pense que je peux parler au nom de l'équipe si je te dis d'aller poser une oreille sur les nombreux projets de la Church Of Ra. (Amenra, Oathbreaker, Wiegedood, Syndrome et bien d'autres)

Pour les années, c'est personnel bien sur mais rien ne rivalisera avec 1991 selon moi :p (et non ce n'est pas mon année de naissance, je vous vois venir)

Bandalf-le-GlandLe Lundi 03 octobre 2016 à 23H49

Excellente initiative, comme souvent sur Metalorgie !

Bon, j'imagine que l'idée c'est pas de faire une semaine dédiée à la Bay Area et l'émergence du thrash, le black scandinave ou des labels mythiques genre Subpop... Quoi que, y'a toujours moyen d'apporter un regard différent...

Je plussoye bing666 concernant la scène belge qui mériterait une Specials. Mais aussi des semaines dédiées au son français, région par région. J'ai passé une bonne partie de mon adolescence dans les chtites salles nordistes dans lesquelles on trouvait du bon son toutes variations comprises.

Sinon, c'que j'aime chez vous, c'est d'être surpris, de découvrir. Faites-moi (re)visiter le son asiat, afro, indo, que sais-je ?, ... bref, faites vivre ces Specials là où on ne les attends pas comme vous seuls savez le faire !

Santé et longue vie les gars !

PS : +++ pour la scène et les salles néerlandaises. J'y retourne bientôt ... pour le foot à la base, match "amical" PB-Belgique oblige. Ca sent bon l'heavy-after ! ;-p

bing666Le Lundi 03 octobre 2016 à 18H52

What? Honte sur toi UmeaSound!!! :) La Belgique c'est Aborted, Channel Zero, Deviate, Arkangel, Length of Time, Enthroned...bon, j'avoue, c'est tous des groupes qui ont commencé dans les années 90 mais bon!:) Je ne connais plus trop ce qui s'y passe maintenant mais je sais qu'il y a une tonne de bons groupes death dans la région de Huy aussi!

[email protected]Le Lundi 03 octobre 2016 à 18H01

Nickel de commencer par le BeNeLux, perso j'aimerai bien une semaine sur la Belgique, à part The Semitones "Higher" (et c'est pas tout frais!), j'ai jamais eu de cd belge :/
Sinon une semaine sur l'Asie, le Maghreb et l'Amérique Latine je suis preneur :)
Et le coup des années ça peut être génial, genre vous commencez à 1995 et toutes les semaines la suite..
Bises :*

raikageLe Lundi 03 octobre 2016 à 17H01

@Umeasound : le week end, c'est détente :)
Pour les thèmes suivant, on ne sait pas encore, on a plusieurs idées et on attend les vôtres surtout, pour vois ce qui vous intéresserait. (un label, une année, un pays, un bonhomme...)

[email protected]Le Lundi 03 octobre 2016 à 14H21

Bien vu le coup des thèmes, Metalorgie rpz, mais vous avez la lourde tache de trouver chaques semaines 6 albums qui représentent au mieux les thèmes choisis, je sens que ça va jaser "pourquoi y'a pas ce groupe, cette note pue, etc..." lol, après tout c'est ça qui est cool que chacun donne son avis différent et anime le site :)
D'ailleurs cette semaine je vois qu'il y a juste 5 groupes, wtf metalorgie, les boss Textures sont parti aux oubliettes ?! (chroniquez plutot un des deux premiers albums mythiques au lieu de plomber le beau rock/metal de Dualism avec un 12/20) lool :P
Yep ITTB, j'aurais juré que c'est américain RR, belle culture ;)
Et je confirme que les salles hollandaises sont magnifiques, du moins j'en ai fait qu'une que j'avais adoré, super moderne, putain de son, vue géniale grace aux escaliers qui en plus étaient lumineux en rouge au bout des marches pour pas que tu te casses la gueule bourré avec ta bière en main, trop pas con ! c'était le W2 poppodium à Bois-le-Duc, un samedi ou je galerais avec mes potes du dépot (comme t'aimes les histoires, j'te raconte:D) à jeter des colis dans les coffres des bagnioles, mode sous effectif, 2 fakes malades, 3 vacanciers, 1 au chiotte depuis 2h30, un autre en mode causette avec une bombas, bref plan maxi-galère quand soudain.. tin tin, osram, un collègue au bout du rouleau également m'a appelé me disant qu'il y avait un coup de fil urgent pour moi.. (finte) , j'me suis précipité au tél disant "ha bon 3 fois la bouche bée pour les quelques curieux autour puis j'ai foncé direction le bureau du patron lui disant que je dois m'absenter ayant une urgence familiale. (vous vous foutez de ma gueule depuis des années en promettant des choses qui n'arrivent pas, alors prend ça dans tes dents, telle était ma pensée, et puis c'est pas tout mais y'a Cult Of Luna qui m'attend lol), bref direction ma douche, puis j'ai garnis copieusement ma pochette de cd afin de me retrouver 6 heures plus tard à prendre l'apéro au coffeeshop Pistache juste avant le concert situé à quelques mètres, le plan de rêve :)
Ils m'ont viré quelques années après pour avoir danser et chanter sur le toit de ma voiture et pisser dans une plante de la salle d'attente ! (à en croire que leurs promesses n'étaient toujours pas tenues) :D

Baptiste08Le Lundi 03 octobre 2016 à 08H54

Initiative approuvée!

iam_trying_to_beliveLe Lundi 03 octobre 2016 à 08H47

Brillante idée! Vous n'êtes jamais à court de surprises au moins! Merci les mecs!
Vous avez parler de l'herbe (qu'elle est belle et verte!), des tulipes et des groupe de death metal hollandais, mais vous n'avez pas précisé que c'est aux Pays- Bas que le label Roadrunner Records, un des labels les plus importants de la musique heavy, avait été fondé en 1980! Voila, comme ça je peux ramener ma culture, pour une fois :-)
Pis faut le dire, il y a pleins de salles de concert mythiques en Hollande, surtout à Amsterdam (mais pas que), à commencer par le Melkweg (putain j'en ai fait des bonnes soirées là bas!), Paradisio et la Heineken Music Hall est également une superbe salle, plus moderne que les autres et localisée juste à coté de l'imposant stade de foot d'Ajax Amsterdam. Perso j'adore cette ville, c'est vraiment un bel endroit et il y a tout les jours des concerts. Que vous aimiez l'electro, le reggae, le metal, le jazz ou l'opéra il y a de tout!

Metalorgie ailleurs
La page Facebook Metalorgie   Le twitter @metalorgie   L'instagram Metalorgie   Venez discuter sur Discord !     Soutenez nous !
Vos Billets En Ligne
A venir