Jeudi 28 avril 2016

Iron Maiden a joué pour la première en Chine, le gouvernement chinois aime bien avoir son mot à dire sur le concert (et pas pour réclamer un titre en plus...). Le groupe a donc du faire quelques modifications à son set :
- Pas d'effet pyrotechnique (ou alors c'était pour éviter d'avoir l'air ridicule façon a un nouvel an chinois lambda?)
- Pas d'union jack secoué par Bruce sur scène (même si le drapeau était présent dans le backdrop du groupe)
- Pas d'injures sur scène
- Pas de jet de mediator / baguettes / ... dans le public
- Les paroles de zPowerslavez devait passer de "Tell me why I have to be a Powerslave" à "Tell me why I have to be a Wicker Man".
Une vidéo (du public) sur "Fear Of The Dark" est à voir ici (la salle ne semble pas énorme pour un groupe comme Maiden).

Vidéo liée
Partager :

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Baptiste08Le Jeudi 28 avril 2016 à 11H21

C'est vrai, et il y a des keupons aussi (hein), et pas mal de skins (oï!oï!)

BacteriesLe Jeudi 28 avril 2016 à 10H20

Y'a du metal en Chine hein (même du Black Metal : https://youtu.be/QtSeZoXtQ3s ).

Et y'a déjà eut plein de groupes qui ont joués là bas hein.

PapahetLe Jeudi 28 avril 2016 à 09H56

metallica, maintenant maiden.

C'est bien, l'occident est en train d'éduquer ce peuple à la bonne musique!

Baptiste08Le Jeudi 28 avril 2016 à 08H54

Évidemment, certains pensent avant tout au pognon mais d'une manière générale chacun va placer ses limites où il le souhaite. Si Maiden ou Muse joue pour l'argent, ça n'empêche que certains chinois ont peut-être passé le plus beau moment de leur vie.
Chacun va trouver son équilibre entre faire des concessions sur différents points et rendre heureux des centaines ou milliers de fans, et être cohérent avec ses positions politiques et refuser de se censurer tout en rendant tristes ces mêmes fans – qui comprendront, ou pas. Entre ces deux positions, tout est "justifiable".
Après, je ne veux pas faire le mec qui relativise tout mais il ne faut pas trop vite condamner les uns ou les autres. Muse n'a pas la même démarche que RATM… Et même ces derniers ne sont pas sans contradictions puisqu'ils étaient signés chez Sony.
Comme je l'ai lu dans une interview de Reuno de Lofofora : "comme quoi, on a tous nos limites dans la résistance comme dans la collaboration" ;-)
Dans la vie, je pense qu'il faut essayer d'être cohérent au maximum. Mais ce n'est pas évident...

iam_trying_to_beliveLe Jeudi 28 avril 2016 à 08H08

Je sais pas trop quoi penser de ces groupes qui acceptent de jouer dans des endroits ou ils sont forcés de se plier à des règles strictes, changer leurs paroles pas faire ci, pas dire ça... Dans un sens, les chinois ont tout à fait le droit de voir des groupes occidentaux, c'est absolument normal.. Dans un autre sens, point de vue du groupe, de devoir se plier aux exigences des autorités et changer ses paroles et ne pas pouvoir donner "un show" est plutôt décevant. Je ne dis pas, un concert peut être très bien sans effet pyrotechniques, car ce qui compte avant tout, c'est la performance du groupe... Mais changer les paroles, ça me dérange plus... Faut dire, personne ne se rendrait compte de ce qu'il chante (en plus, pratiquement personne parle anglais en Chine). Et avant qu'on me dise "he t'habite en Chine? T'en sait quoi? gnagnagna", non je n'habite pas en Chine et je n'y suis jamais allé, mais j'ai un bon pote à moi qui bosse dans une grosse boite là bas et, croyez moi ou pas, il c'est occupé des loges pour les membres de Muse lors de leurs passage à Shanghai. Ils sont arrivés 1 heures avant le show et sont repartis directement après la dernière note en direction de l’aéroport (sans se doucher, berk :-)). Les mecs en ont rien à foutre des gens, du pays et de l'importance que pourrait avoir leur présence dans un endroit pareil. Ils s'en branlent...

Au risque de m'attirer les foudres de certains d'entre vous, je vais quand même aller au fond de ma pensée. Je pense que ça dépend des groupes et qu'un groupe comme Maiden s'en fout complètement des chinois, ce qui compte, c'est d'être là pour vous savez quoi, tout comme Muse en début d'année par exemple. Et je pense qu'un groupe comme Laibach, qui est allé jouer en Corée du Nord et a du aussi se plier à toute sortes de censures, ils l'ont fait, je pense, pour le challenge c'est sur, mais aussi des raisons plus "sérieuses" comme participer à quelque chose de révolutionnaire pour la population locale et la politique... Après que ça ait marché, influencé quelqu'un ou révolutionner quelque chose, je n'en sais rien...

Je pense que certains groupes n'aurait pas de scrupule pour aller jouer pour des régimes comme Mugabe (même s'il est fort peu probable voir des concerts rock au Zimbabwe), Kim Jong, Nazarbaïev ou encore ce taré de Berdimuhamedow, uniquement pour vous savez quoi (je pense très très fort à Metallica surtout, mais aussi à Maiden et Muse par ex.). Je veux dire, tant que t'allonge le montant pour les faire venir...

Il faudrait plutôt apprendre aux kids des moments de la musique forts et symboliques qui marquent l'histoire d'un pays ou d'un peuple comme en 1978, quand Bob Marley fait monter sur scène les deux représentants des partis politiques jamaïcains en opposition, sur scène lors d'un concert. Il les fait se serrer la main devant des milliers de personnes pour la paix et un avenir meilleur pour leur nation... Un moment fort, très fort! Ou quand Rage Against The Machine refuse de changer ses paroles pour passer à la radio anglais alors il se font censurés en live!...

PS: Celui qui me dit "ouais mais bon, Bob Marley a bien joué pour Mugabe!" Il a un peu raison, mais ce n'est pas du tout la même chose, il a chanté pour le Zimbabwe ce n'est pas pareil. Silence!!!

Metalorgie ailleurs
La page Facebook Metalorgie   Le twitter @metalorgie   L'instagram Metalorgie   Venez discuter sur Discord !     Soutenez nous !
Vos Billets En Ligne
A venir