logo Maria Blonde

Biographie

Maria Blonde

La toute fin des années 90 voit la formation de Maria Blonde dans la région bordelaise. Le trio s'attelle à la tache avec une première démo autoproduite qui sort en '00. Leur premier véritable EP éponyme qui voit le jour en '01 leur ouvre les portes de pas mal de salles de concerts en France et leur vaut des premières parties honorables. Après un split vinyl avec Bumblebees en '02, ils s'attaquent à un MiniCD, cette fois ci mis en avant par leur boîte de prod Odette Productions et label Lucane Records, mais surtout distribué partout en France par Mosaïc.

Hearts Always Bleed est dans les bacs le 1er octobre '03.

Chronique

Hearts Always Bleed MCD ( 2003 )

La très belle intro de "It's Time To Know" en témoigne dès le départ: Maria Blonde a mûri. Plus de morceaux bancals tantôt pop noïse, tantôt plus emo, parfois plus expérimentaux. Le nouveau cru est davantage homogène et sonne plus mature, peut être encore plus mélancolique aussi. Un sentiment renforcé par la prod' soignée (avec une basse jouant un rôle intéressant sur la galette).
Bref, sur cet EP le groupe a rassemblé ce qu'il savait faire de mieux en abandonnant un peu les particularités qui pouvaient rendre sa musique moins efficace.

Emo/indie rock et moins noïse, c'est donc la nouvelle formule de MB. "2" et "3" qui oscillent entre emo et emocore rappellent leurs compatriotes de Tang pour la noirceur, la mélancolie et le mal-être profond qu'ils dégagent, à l'image du titre du CD. La musique de Maria Blonde est donc définitivement expressive (et dépressive). Peut être même trop, car on assiste à quelques montées dans les aigus malheureusement loin de sonner justes, sur un chant en anglais approximatif.

Un MCD d'une demi heure, composé aux 3/4 de mélodies lancinantes au son clair, presque simplistes bien que très riches en sensations, pour 6 titres qui jouent bien sur les émotions (les accélérations 'saturées' plus emocore/pop noïse sont bien amenées, énergiques et bien senties).

Plein de sincérité, de sensibilité et d'émotion, cet essai reste à recommander aux âmes sensibles, aux fans de Blonde Redhead ou Chokebore ainsi qu'aux adeptes du label Crank.

A écouter : Empty Headed ; It's Time To Know