logo Phoenix Avenue

Biographie

Phoenix Avenue

Phoenix Avenue est né à Tours en 2004, après une première démo le groupe sort son premier album, nommé Egregor (dont une des significations est « résonance vibratoire émise par la psyché d'un groupe de personne vibrant sur une note déterminée ») il montre un groupe se souciant peu des courants musicaux et mixant de nombreuses influences, que l’on pensait parfois oubliées. Mélange de chant en français ou en anglais le groupe avec un son très particulier semble a part dans le paysage métal français, vu le nombre de clone de copie apparaissant chaque jour qui s’en plaindra ?

Chronique

12.5 / 20
0 commentaire

Egregor ( 2006 )

De ce trio je ne connaissais qu’une démo assez vite oublié, ce Egregor va changer la donne, en 11 titres les tourangeaux de Phoenix Avenue vont permettre de sortir des sentiers battus du métal français, tant mieux. Car il faut bien l’avouer bon nombre de groupes métal français possède le même son ; bon certes mais souvent semblable. Il est donc appréciable d’entendre un groupe osant explorer des tonalités différentes.

Habitué à d’autres sons difficiles au début de rentrer dans ce CD ; pourtant après quelques écoutes tout cela se décante et permet d’apprécier à sa juste valeur les compositions. Le groupe chaparde ici et là des influences diverses et peu commune ; des sons alternatifs 90’s (comme Prong sur certains morceaux) mêlé à des sons plus actuels ; par contre difficile de trouver les influences tribal, punk et thrash comme annoncé dans la biographie ; peut être en effet quelques tentatives de sons tribaux (comme le titre éponyme) mais pas punk ou thrash pour un sou.
La guitare tire particulièrement son épingle du jeu en créant des ambiances et insérant aux moments opportuns des riffs très particuliers venant donner une touche personnelle. La partie rythmique reste assez basique mais soutient la guitare comme il le faut. Du coté du chant l’ensemble du groupe y participe, même le batteur sur certains titres. En anglais le timbre particulier surprend, peut en agacer certains mais fait également partie de l’ensemble très personnel proposé par le groupe. En français par contre cela coince un peu plus, trop conventionnel et bien trop mielleux, on pensera à AqME pour certains passages (comme Portrait).
Dans l’ensemble les 11 titres sont assez diversifiés pour éviter la monotonie, le son et la guitare tirent leur épingle du jeu (Old Marionette en serait l’exemple parfait) et sont le gros point fort du groupe. Le bat blesse du coté du chant, pas encore au niveau du reste, dommage mais nul doute que le groupe a encore une large marge de progression.

Au final ce Egregor est un album intéressant qui nous montre un groupe différent mais qui pêche par sa relative jeunesse ; ça sera par contre un groupe à suivre qui si il trouve sa voie pourrait très bien devenir une alternative intéressante au reste de la scène métal française.

Des titres en écoutes sur phoenixavenue.com

A écouter : Aurore d'un egregor, Old Marionette
Phoenix Avenue

Style : Metal Alternatif
Origine : France
Site Officiel : phoenixavenue.com
Myspace :
Amateurs : 3 amateurs Facebook :