Profil consulté : 3 fois.
16 commentaires

Artistes favoris (3 / 3)

Derniers commentaires (6 / 16)

Pyramids - Split 12" avec Mamiffer - 18.5 / 20 Le 11/01/2013 à 20H32

Alors pour commencer, cette galette n'est pas une collaboration entre mamiffer et pyramids, mais mamiffer et pyramids. oui je sais, ce que je dit est étrange, mais deux groupes sur metalorgie ont ce nom, et malheureusement, c'est pas ce pyramids qui est concerné mais l'autre pyramids !!

petite erreur corrigée, passons aux choses sérieuses !
nous sommes ici en présence d'un split avec mamiffer, side project de Aaron turner et de son épouse, faith Coloccia, et de pyramids autre projet de faith Coloccia, avec en guest... Aaron turner !! en gros c'est un vrai faux split. désolé ci je radote un peut, mais faut bien mètre les choses au claire !!
Donc trois morceaux, pour une durée de 35 minutes, c'est un poil court mais bon... les deux premiers sont estampillés Mamiffer et nous proposent quelque chose de... Mamifferique (désolé ci ce mot n'est pas dans le dico). on est dans la continuité du leur dernier album, le petit bijoux "Mare Decendrii", mais en plus multidirectionnel. le couple ne se pose aucune limite et va pousser encore plus loin le côté expérimental/noisy de la chose, en particulier sur Tichâ Noc qui fini dans une orgie de bruits industriels (un peut à la berzbow, en plus soft). le (fameux) piano est toujours présent , en l'occurrence sur sophia, et, bien qu'ultra basique, nous immerge totalement dans un sentiment de mélancolie profonde.

On passe à la face B et là, on reconnaît tout de suite la patte de pyramids: vous savez, cette boite à à rythme tortueuse et lointaine. c'est bon, vous voyez de quoi je parles ? bien. Donc c'est du pyramids, mais il n'y a pas de cassure réelle entre la face A et B, bien que foncièrement différentes. This Is One For Everyone commence sur des beats industriels plus ou moins déconstruits, les nappes de guitare et drones ce mélangent pour ne former qu'un bloc, puis s’estompent pour laisser place à des percussion diverses (je jurerais entendre une truelle de chantier dans le mix !!).

les atmosphères développées sont sublimes tout le long de l'album et celui-ci est très cohérent dans son ensemble (un faux split j'vous dit !!). pour conclure, je dirais que ce vinyl m'évoque le paysage d'une centrale électrique des années 50 abandonnée en pleine foret plongée sous la neige et entourée d'un halo de brouillard.

Sublime !!

Earth - Pentastar : In the Style of Demons - 15.5 / 20 Le 25/12/2012 à 20H35

Earth est un groupe (un des seuls d’ailleurs) de drone qui a su évolué au file du temps, et à faire évoluer sa musique à chaque album. tous sont différents mais tous sont du Earth, la patte de Carlson reconnaissable entre mille. Pentastar: in the style of demons est un album charnier dans la discographie du groupe. en effet, il sera le "dernier" album avant la "très" longue pause de 9 ans, mais aussi le premier véritable album de "groupe" de Earth. Fini les bourdonnements de Earth 2 et les expérimentations bruitistes de phase 3: thrones and dominions. l'album est beaucoup plus accessible que les deux précédents. ici on a du stoner. un bon gros stoner molasson, répétitif, bien typé années 70/80, avec de bonnes grosses guitares gavées de fuzz, mais jamais agressives. le son est lointain, la batterie et la basse sont en retrait et font groover le shmilblik. on a droit ici à de vrais compositions (oui avec couplet, refrain et tout !! incroyable hein ?) et à une sublime reprise de peace in Mississippi de Hendrix. Earth nous signe ici un album intéressent, qui n'invente rien en soit mais qui a du charme, une aura particulière.
à écouter seul dans un désert !

ah aussi, pour les détracteurs de la pochette, perso je l'adore ;)

OM - Advaitic Songs - 18.5 / 20 Le 18/11/2012 à 22H22

prenez du stoner, ajoutez de la musique "orientale", un zeste de violon(...cel), une touche de chant rituels et vous obtenez Advaitic Songs. le duo continu ce qu'il avais commencé dans god is good mais va encore plus loin dans la démarche. il n'est plus question ici de un ou deux invités, mais d'une bonne douzaine. Cisneros et Amos forment la base, le coeur de cette longue prière méditative, et par dessus ce pose violons, percussion diverses etc... pour former un tout d'une incroyable densité. fini les gros riffs stoner à la basse fuzzifiée, ici tout est dans le détail, la subtilité et la retenue. les arrangements sont parfaits, la basse ce fait plus discrète encore pour laisser place à la batterie qui a la part belle dans cet album. ce cd nous propose un véritable voyage spirituel vers l’orient, tout en finesse et en beauté. il n'y a pas à discuter, ce Advaitic Songs est certainement LE meilleur album de Om, le plus travaillé, arrangé, écrit, millimétrée, calculé, méditatif et poignant de leur discographie. point !

Isis - In the fishtank 14 (Avec Aereogramme) - 15.5 / 20 Le 18/11/2012 à 21H59

que les choses soient dites tout de suite: NON ce n'est pas un split mais bien une collaboration entre les deux groupes précités.
et quelle collaboration ! isis et aereogramme fusionnent pour ne former qu'une seule entité. on pourrais croire que la fusion donnera un monstre postcore/postrock/sludge/magmatique, mais il n'en est rien, à part sur la piste centrale. le reste du cd penche plus vers le coté calme et épuré des deux groupes. une réussite, et dire qu'ils n'ont eu que 2 jours pour composer... le seul gros point noir, c'est que c'est trop court !!! et oui, ce n'est qu'un EP d'à peine 24 minutes. vraiment dommage car ci on leur avais laissé une petite semaine de plus en studio...

*shels - Plains Of The Purple Buffalo - 18 / 20 Le 18/11/2012 à 21H49

découvert grâce à cette chronique, cet album est un pur chef-d’œuvre. rien que le premier titre m'a renversé. ce disque a une véritable puissance. il est original, bien foutu, mélodique, dévastateur, émotionnel ! que dire de plus ? *shels nous a pondu un album qui dans quelques années deviendra probablement culte. incorporer de la trompette dans une musique postocre/progressive peut faire peur sur le papier, mais il en conviens qu'ici c'est une réussite TOTALE !!
du haut de ces 80 minutes, cet album ce positionne comme étant une des meilleures sorties de cette année dans le style, voir toute musique confondu.
pour résumer, the plain of the purple buffalo est un grand disque, et un classique en devenir. un pur régal !

Pentemple - O))) Presents Pentemple - 16.5 / 20 Le 03/11/2012 à 19H55

Pentemple n'est en réalité non pas un groupe, mais un live totalement improvisé de Sunn o))). celui-ci est un peut à part dans la discographie de nos deux vibromasseurs préférés car sont ici accompagnés par trois invités:
Attila Cilar qui est devenu un membre quasi permanent du combo, oren à la gratte et Sin nanna aux futs. oui une batterie, vous avez bien lu ! un élément quasi inexistant dans leurs autres enregistrements. elle a pour ainsi dire une importance cruciale dans ce live, totalement free, rythmique, décalé et imprévisible durant les deux morceaux que composent l'album, une longe prière au nom du dieu Pazuzu.
les morceaux sont très spontanés, due en grande partie à l'improvisation constante durant la performance.
en bref, Pentemple propose quelque chose de différent dans la discographie de sunn o))) ce qui n'est pas pour me déplaire.

Voir la suite
Ses prochains concerts
Aucun concert à afficher
Vu en concerts
zonzons n'a pas encore ajouté de groupes vu en concert.