Pink Floyd - Echoes (Best Of) - 14.5 / 20 Le 10/12/2011 à 21H32

C'est sûr pour les fans de longue date ce best of n'a aucun intérêt mais comme il a été dit précédemment pour les gens qui souhaitent découvrir le groupe il faut bien ça.
Personnellement j'ai commencé à écouter pink floyd avec ce double cd, et même si je suis rentré dans une autre dimension quand j'ai commencé à écouter les albums de A à Z (the wall, wish you were here ou encore the division bell) mais je dois reconnaître que j'aurais eu du mal à m'y mettre sans ce best of.
Je le conseille donc aux gens qui souhaitent avoir un aperçu de la musique du groupe à différentes époques pour pourquoi pas aprés approfondir leurs coups de coeur.

Epica - Design Your Universe - 20 / 20 Le 10/12/2011 à 00H58

Je mets 20 parce que si je mets pas 20 à celui là je mets 20 à rien d'autre. Pourtant aprés the divine conspiracy qui était dèjà trés bon c'était pas gagné de faire mieux.
ça fait plus d'un an que je l'ai j'ai dû l'écouter une bonne centaine de fois et à chaque fois j'en retombe sur les fesses tellement c'est bon ce qu'ils nous ont fait là.
Tout est réuni: les instruments "classiques" pour le côté mélodique et orchestre mais aussi une chanteuse digne de l'opéra, des guitares trés aggressives mais pas trop lourdes pour laisser de la place au reste, une batterie qui nous pond une rythmique du diable, des grunts à faire pâlir n'importe quel groupe de death, et, ce qui pour moi reste le plus important, des compos extraordinaires avec une longue durée de vie car il est impossible de tout percevoir à la première écoute tellement c'est bien foutu. Alors que je connaîs cet album presque par coeur maintenant je m'aperçois encore en le réécoutant que certains détails instrumentaux m'avaient échappés (une ritournelle au violons qui traînent sous le chant...), et j'arrive de mieux en mieux à comprendre la logique des structures.
Même si epica reste un groupe à la portée limitée car trop violent pour du symphonique j'encourage tout à essayer cet album qui frôle la perfection par son alliage trés réussi de beauté et de violence.

Iron Maiden - The Number Of The Beast - 19 / 20 Le 09/12/2011 à 23H16

C'est avec cet album que tout a démarré,
un grand classique qu'on ne se lasse pas d'écouter
de l'intro au rideau ce son phénomémal
a fait d'eux en un disque les seigneurs du métal

Iron Maiden - Brave New World - 20 / 20 Le 09/12/2011 à 23H00

Mon album préférés des maidens et peut être bien même préféré tout court. C'est quand même impressionnant qu'aprés tout ce qu'ils ont déjà fait avant ils arrivent à nous pondre un album d'une telle intensité dans lequel ils arrivent à améliorer encore la recette qui nous les a fait aimer jusqu'à présent. A aucun moment on ne sent la tension retomber et je ne saurais pas dire quels sont les titres que je préfère tant il y'a de choses à apprécier dans chacun d'eux!

Megadeth - Greatest Hits : Back to the Start (Best of) - 19.5 / 20 Le 09/12/2011 à 22H50

C'est peut être un peu facile de mettre de bonnes notes à un best of mais on n'a que du bon là dedans, les grands succés sont là mais on redécouvre aussi des chansons comme she wolf moins connues mais tout aussi énorme au niveau de la rhytmique et des solos.
Avec tornado of souls ça aurait été parfait comme best-of... enfin c'est juste un avis personnel

Dark Tranquillity - Character - 18 / 20 Le 09/12/2011 à 22H41

Pour moi le meilleur album de dt, une intro d'enfer (the new build) qui nous donne le ton, une alliance de mélodies et de violence qui nous assome à chaque écoute, c'est bon ça!

Dark Tranquillity - Fiction - 17 / 20 Le 09/12/2011 à 22H32

On retrouve ici un album qui reste dans la lignée de character avec des chansons qui déboîtent mais aussi 2 ou 3 morceaux plus posés et recherchés (the mondaine and the magic, misery's crown) qui font frissoner nos oreilles!

Sonata Arctica - The Days Of Grays - 18.5 / 20 Le 09/12/2011 à 22H24

Enfin sonata évolue

Et ben c'est pas trop tôt mais meux vaut tard que jamais, certainement l'album du groupe le plus abouti mais aussi le plus original dans lequel les claviers et la guitare sont moins présents laissant parfois la place à l'orchestre, les sonorités et l'harmonie sont différentes et surtout on sort du power speed dans lequel le but était d'aligner le plus de notes à la seconde.
Au final ça nous donne un trés bon album sans fausses notes avec un morceau mythique (deathaura) de bonnes compos (the last amazing grays, flag in the ground...) et d'autres plus spéciales qui surprendront à la première écoute mais qui s'apprécient bien vites (zeroes, juliet, everything fades to gray...)
En espérant qu'ils pourront continuer à innover de la sorte!

Nightwish - Once - 20 / 20 Le 09/12/2011 à 21H28

Beaucoup ne vont pas être d'accord avec la note que j'attribue à cet album. Je dois dire que moi aussi au début j'ai eu du mal avec le changement de direction du groupe, mais au bout de plusieurs écoutes j'ai réussi à me plonger entièrement dans l'ambiance de l'album. Les structures sont bien plus évoluées que dans leurs précédents albums (à 2 ou 3 titres près) et on ne se perd plus dans des gammes de 50000 notes au clavier ou la guitare qui avaient leur succès dans wishmaster ou oceanborn pour laisser la trame aux choeurs ou à l'orchestre. Le chant de tarja moins lyrique reste néanmoins d'une qualité et d'une émotion remarquable (seulement c'est sûr que c'est moins impressionnant que dans passion and the opera et que ça nécessite plus d'attention pendant l'écoute). Cet album est aussi le plus long du groupe (période tarja) et malgré ça ils réussissent à être originaux, à ne pas se répéter et à faire globalement évoluer l'ambiance et les sons tout au long de l'album (rapide et mélodique au début jusqu'à planet hell, puis on a plus sombre avec dead gardens, trés symphonique avec gls où cmb, et on finit plus calme).
Pour moi Ghost love score est la melleure chanson du groupe, trés bien construite et orchestrée, elle fait un peu la synthèse de la musque du groupe jusqu'à cet album là, une véritable symphonie à elle seule.

Nightwish - Oceanborn - 18 / 20 Le 09/12/2011 à 20H40

Pour moi oceanborn n'est pas le meilleur album de nightwish, mais c'est cependant celui qui a défini toute la musique du groupe: en effet tous les ingrédients pour les albums à venir sont déjà réunis:

- des mélodies et des compositions à la fois endiablées, accrocheuses et délicates qui nous font décoller trés loin à la première écoute
- d'excellents musiciens à la technicité et au talent irréprochables (voire exceptionnels pour tarja et tuomas dans cet album)
- une instrumentation recherchée qui colle parfaitement aux morceaux

Deux petites choses m'empêchent de mettre une note parfaite à cet album, tout d'abord le manque de lien et de cohésion entre les morceaux et le fait qu'ils aient réussi à faire mieux par la suite en faisant mûrir leur talent.

Il n'en reste pas moins que oceanborn a défini le genre du métal symphonique et reste LA référence pour tous les artistes se réclamant de ce courant

A écouter absolument