Chimaira - Resurrection - 18 / 20 Le 01/03/2007 à 18H38

Nous y voila enfin!! Le nouveau chimaira ce fameux ressurection que j'attends avec tant d'impatience est enfin la.Vu que pour moi l'eponyme est un des meilleurs disques de metal au sens large du terme j'attendais des merveilles de celui la peut etre un peu trop, mais bon apres quelques écoutes attentives je peux tout de meme reconnaitre qu'il est excellent. ce qui est clair c qu'il n'égale pas l'eponyme a cause de titres quelconque et cela m'a fait mal, faisons un petit tracks by tracks des famille a l'honneur de ce tout de meme tres gros morceau de metal moderne:
ressurection: au début on se dit qu'elle est un peu bateau mais non, un riff de tueur,un refrain mortel une entrée en matiere presque aussi forte que nothing remains, la classe!
pleasure in pain: aie deception ce morceau est vraiment plat, ca décolle pas, le refrain avec ce petit coté chant clair est un peu chiant,c vraiment basique et ca me surprend apres les morceaux complexes bien plus travaillés de l'éponyme.plus mauvais morceau de l'album ni plus ni moins.
worthless:pas mal mais sans plus, comme pleasure in pain vraiment tres académique dans le mauvais sens du terme, la fin rattrape un peu le tout mais bon inquiétant tout de meme je commence a douter.
six:AH! magnifique du grand chimaira, pas non plus le meilleur morceau mais enfin un morceau ambitieux qui prends des risques tres bonne ambiance sur ce titre et un rob harnold magnifique dans un registre proche d'opeth!grand morceau!
no reason to live:vraiment bon morceau mais qui aurait mériter un peu plus de soin, le riff principal claque bien mais la fin manque de folie.
killing the beast:deroutant au départ mais finalement assez accrocheur tres bonne ambiance et mention speciale a notre ami mark dans un registre clair vraiment cool.
the flame: difficile au départ ca parait plat mais des que je l'ai bien eu en tete je le trouve vraiment terrible ce morceau.tres bon travail des grattes et d'andols et un hunter terrible avec ce passage clair vraiment bon ,a noter a nouveau l'arrivée des riffs un peu arabisants si spécifique du pere arnold, tres tres bon morceau.
end it all:mortel un putain de refrain, une tres bonne montée finale grand morceau ,un alliage il est vrai de l'eponyme et du coté plus accesible de tior.
black heart:Quel putain de morceau ce black heart!!! les samples de chris sur l'acceleration sont énormes on dirait de l'indus a la ministry les structures sont tres bonnes le riff principal tourne trop bien et reste bien dans la tete,peut etre mon morceau preferé terrible!
needle:bonne gifle ,un super boulot un refrain me faisant penser a un bon pantera sur the great southern trendkill du lourd de chez lourd ou la fin aurait pu etre encore meilleur si ils avaient continuer sur la montée de ouf de la fin!
empire:Quel ambiance!!chimaira aurait il copuler avec dimmu borgir? tres grand morceau conclu de maniere magistrale par mark hunter au sommet de sa forme!!
Eh bah au final malgre un début difficile quel putain de disque nous aponder nos amis de l'ohio!!Au sommet avec l'album d'avant chimaira confirme de fort belle manière en se renouvelant avec l'apport de differentes ambiance, du très bon boulot!!blacccck hearts!!

Dimmu Borgir - Puritanical Euphoric Misanthropia - 18 / 20 Le 03/01/2007 à 16H39

Chronique un peu tardive mais etant donné que j'avais deja fait une critique forte consequente a propos de death cult armageddon, je ne m'etais pas exprimer concernant cet album.Mais l'arrivee en mai 2007 de IN SORTE DIABOLI je me remet a faire des reves de dimmu borgir et je me devais de reprendre la plume afin d'acclamer un ancien chef d'oeuvre de mes norvegiens preferés. Etant parfaitement conscient que dimmu borgir est tres loin de faire l'unanimité chez nos amis true blacks metalleux, je considere pour ma part le dimmu borgir d'a partir spiritual black dimensions comme etant avant tout les veritables seigneurs d'un black symphonique(certes accesible par rapport a emperor) largement nourrie a du heavy metal de toute beauté.Malheureusement leur production tres brouillonne ne leur permettait pas d'avoir acces a la majesté qui leur sert d'ecrin sur cet album, couplée a l'adjonction de l'orchestre de goteborg et a un mustis au sommet de son art ,cet album projette dimmu borgir parmi les tres tres grands pas si loin d'un emperor epoque anthems to the welkins at dusk.Toutes les compositions sont de veritables bombes ciselées a l'extreme , le souci du detail est omnipresent et l'ambiance epique confère une aura encore plus tenebreuse a cette symphonie certes parfois hollywoodienne mais tellement classe! Autre point important l'arrivée du dèja regreté nick barker qui s'impose en veritable maitre sur ce disque qui ne perdra jamais de sa puissance a travers le temps!En somme OUI dimmu borgir est de plus en plus gros de plus en plus pro mais il est surtout de plus en plus fort dca est encore meilleur que puritanical c'est pour cela que j'attends IN SORTE DIABOLI comme le messie!!!!

Deftones - Saturday Night Wrist - 18 / 20 Le 03/11/2006 à 17H53

en preambule, je tenais a dire que g etais decu par l'eponyme qui sans etre un mauvais disque se reveler etre un panaché de tous les albums du groupe mais sans veritable magie.Bref une petite faute de parcours pour ce groupe enorme que sont les deftones,qui m'ont a nouveau fait extremement plaisir avec le bside and rarities qui possedaient de grands morceaux (the chauffeur superbes,le live des cure,les versions accoustiques bien senties,wax and wayne)j etais bien content de ce petit cadeau aux fans avant la perspective d'un cinquieme veritable album.Et quel album!! le son est bien plus travaillé qu'auparavant, les atmospheres sont de retours et l'inspiration est vraiment la!!
hole in the earth:bonne chanson a qui il manque un ptit truc pour qu'elle decolle mais tout de meme belle entree en matiere , le decor est planté de bien belle maniere.
rapture:Franchement ca la fait ce morceau, ultra energique mais assez leger en meme temps,je prefere ca a l'ultra repetitif hexagram de l'eponyme.
beware:Lourd, extremement travaillé avec un refrain a la digital bath mais avec ce je ne sait quoi de plus mature,tres beau titre.
cherry wawes:idem que beware,du deftones periode white pony tres bien ficelé et emouvant grace a cette voix toujours aussi belle de chino,petit bemol elle pourait decoller plus.
mein:sujet a polemique pour beaucoup ce morceau,nous presente un deftones leger mais ne manquant pas de finesse avec un chino plus robert smith que jamais.j'apprecie ce morceau mineur mais ultra bien integré dans la coherence generale de ctet album,concernant notre ami serj il est vrai que sa contribution n'est pas tres poussée mais il ajoute tout de meme une grace peu commune a la fin ce titre tres rafraichissant.
uuuu(trop compliqué):superbe instumental,assez minimaliste mais veritablement aboutie contrairement une nouvelle fois a celui de l'eponyme anniversary vraiment bateau et mou du genoux.Un deftones experimental qui fait plaisir.
xerces:Tres beau morceau, epique et melodique a souhait, avec ce goodbye qui me transporte, vraiment tres raffinée cette piste est une de mes preférées.
rats rats rats:Terrible ce morceau, un phrasé épileptique a la patton doublée d'une orchestration bien lourde a la around the fur,et ce putain de break de fou qui malheureusement s'arrete trop vite mais qui fait plaisir a entendre.tres tres bon titre.
pinkcellphone:vraiment trippante cette chanson est une superbe compo electro mais qui tient la route, elle est vraiment coherente et le phrasé feminin est bien foutu, a nouveau une belle experience des deftones en terrains electro apres la magnifique lucky(j'aime pas teenager).
combat:terrible ce morceau, s'ouvrant sur un riff rock briton, il alterne un riff fusion bien lourd sur une partie aerienne vraiment bien sentie.Tres bonne fin ou le chino s'arrache presque autant que sur la fin d'un lotion.
kimdracula:ouh la!! Encore une fois morceau magique, le riff d'intro qui revient pendant tout le morceau est vraiment bien senti, ensuite la melodicité de haute tenue de notre bon vieux est superbe.Malheureusement un peu court mais vraiment jouissif, THE EARTH THE EARTH!!!!
riviere:tres joli morceau de fin n'atteignant pas malheureusement l' intensité d'un pink maggit mais tout de meme fort réussi pour conclure ce magnifique album d'un deftones veritablement au soomet de son art.

Anorexia Nervosa - Redemption Process - 18 / 20 Le 31/08/2006 à 16H26

attention!!! Tres grand disque que ce redemption process de ces veritables cracks de l'extreme que sont anorexia nervosa.En ralentissant considerablement le tempo,le groupe se fait plus massif et organique que par le passé detruisant tout sur son passage(worship manifesto)se permettant meme de nous pondre un veritable "hit" métal avec la magnifique sister september ou la voix du sieur hreidmarr nous envoute totalement avec son cri "sister,sister september"!L'album ne comporte que huit titres mais chacune de ces huit pistes est le fruit d'un travail de composition tres poussé ou la notion de groupe en tant qu'entité sonore prend vraiment son sens,les riffs ne se superposent pas avec les nappes de claviers comme dans NOO mais s'unissent pour ne representer qu'une seule et meme grandiose masse sonore tres epique.Le morceau d'ouverture "The shining" est un de mes titres preferés car tres orchestré en son debut mais possédant un refrain ultra brutal qui lui confère une violence inouie.De plus,Hreidmarr continue de melanger la langue de shakespeare avec notre langue natal couplée a des parties en latins "Codex veritas" qui renforce le cote mystique de la symphonie des limougeauds!!Eh oui des limougeauds!Le son de cet album a ete enfanté dans l'antre d'anorexia au drudenhaus studio par le clavieriste neb xort et n'a rien a envier au studio fredman ou abyss,comme quoi si le talent est la,meme dans un pays ou le metal est snobé on peut renverser des montagnes!!Fan de musique épique de black symphonique a la dimmu borgir,emperor ce disque est une perle et nous fait encore plus regretter le depart de hreidmarr qui mais quoi qu'il en dise le groupe en grandes difficultés.

Pantera - Reinventing The Steel - 18 / 20 Le 25/08/2006 à 16H36

je ne suis pas d'accord avec de nombreux commentaires concernant cet album,car sans etre le meilleur(ce qui est ridicule dans le cas d'un groupe d'un tel calibre ou tous les albums frolent la perfection) il est certainement celui ou l'experience des nombreuses annees ecoulees se ressent le plus par la coherence musicale absolue de tous les titres.Je ne dis pas que pantera ne pouvait pas mieux faire apres mais il est vrai que cet album represente la quintessence meme du combo texan,10 titres 10 pepites ,de l'ultra puissant d'entree avec un hellbound terrible au relents de the great southern trendkill suivi par le tres sabbathien godamn electric ou l'ami phil n'a jamais aussi bien maitrise sa voix,sans repit le devastateur yesterday don't mean shit ou l'on retrouve la patte de vulgar.tous les titres sont mortels,mais bien evidemment quel gachis et tragedie que le groupe en soit rester la car cela n'engage que moi mais quel groupe peut se targuer d'un parcours pareil? une integrite a toute epreuve,une evolution a chaque album sans jamais chercher a aseptiser son son,un monstre en live d'une puissance hallucinante bref pantera au pantheon des plus grands groupes de heavy toutes categories confondues bien entendu et A LA PREMIERE PLACE messieurs,que l'on ne me parle pas de metallica je pourrais me facher!!!!!!FUCKING HOSTILE!!!!!

Satyricon - Now, Diabolical - 14 / 20 Le 16/08/2006 à 15H38

ok now diabolical n'est pas le meilleur satyricon loin de la c sur.Apres le magnifique et tres novateur volcano(black lava un des meilleurs morceaux de tous les temps) je l'attendais avec impatience et j'avoue avoir ete decu,explications:les mauvais points,king morceau on ne peut plus bateau ,tres lassant bref a jeter,ensuite le refrain repete jusqu'a n'en plus finir de delirium qui est pourtant une bonne chanson mais qui decolle pas ce qui est bien dommage.sur le meme raisonement g l'impression que satyr a trouve des riffs supers mais ne sait pas trop ou emmener ces chansons et repete trop souvent les refrains(la ou volcano deborder d'inventivite)genre deliriums,the pentagrams burns,a new enemy qui possede au demeurant de tres bonnes idees.Autre petit bemol,meme si demonstration ne rime pas toujours avec qualite g l'impression que notre ami frost en garde un peu trop sous le pied et ne se foule pas trop sur ce disque se contentant du minimum syndical,avec un tel niveau c un peu dommage.Mais paradoxalement c'est ce cote tres epure est froid qui fait la force de ce disque qui possede une tres bonne ambiance lorgnant sur un south of heaven des maitres slayer,bref un revival trash old school tres agreable coupler avec la voix toujours aussi terrible de satyr.mention speciale a the rite of our cross,et l'epique et imparable to the mountains,au final un bon disque mais je reste sur ma faim venant de la part d'un groupe d'une telle envergure,en esperant que l'ami satyr m'entende et redescende un peu au dires des interviews pour la promo de ce disque de son nuage de plus grand compositeur de toute l'histoire du metal.

Tool - 10,000 Days - 18 / 20 Le 16/08/2006 à 14H32

que dire ? toujours aussi bon ,on ne peut pas dire qu'ils evoluent pas car ils sont au sommet dans leur style ,tout est bon mais malheureusement l'attente est tellement longue entre les albums qu'on devient tres tres exigeant.mais je pense que la longue maturation de leur disques est la cle du succes de tool, ce sont des orfevres ,la preuve en est l'enchainement wings for marie/10000 days digne d'un chef d'oeuvre des pink floyd ,groupe dont tool peut se vanter d'en approcher la ligne de conduite et l'approche musicale ultra perfectioniste.De plus un morceau comme the pot apporte un groove nouveau pour tool , un de leur meilleur "single" le break est fantastique,jambi hypnotique,rigt in two et sa fin dantesque me donne des frissons.Moi qu'iy les a rates au zenith la derniere fois ne les ratera pas une seconde fois vivement le 10 decembre pour la grande messe tooliene !

Muse - Black Holes And Revelations - 14 / 20 Le 14/08/2006 à 15H57

oos est et restera encore tres longtemps comme le meilleur album de muse.celui ci est sympa je trouve mais il lui manque la flamme ,muse est un groupe extemement talentueux et g l'impression que depuis oos ils vivent sur leurs acquis.je pense surveiller toujours du coin de l'oeil la sortie d'un nouvel album de muse mais je trouve qu'il ne se cassent pas trop le cul avec celui ci .j'adore take a bow malgre la grandiloquence dont il deborde car elle est la marque de fabrique de matt bellamy et elle est bien exploitee.par contre knigts of cydonia g beau chercher je la trouve malheureusement d'un ringard hallucinant grosse faute de gout.sinon le reste est sympa mais ca decolle pas vraiment malgre de bonnes idees ,au final decevant de la part de muse mais tout de meme bien au dessus de l'ocean de mediocrite de la scene dites rock actuelle.

Dimmu Borgir - Death Cult Armageddon - 19 / 20 Le 14/08/2006 à 15H43

tout d'abord je suis un grand fan de puritanical euphoric misantropia tandis que le"fameux enthrone darkness triumphant" me fait chier et sonne vraiment cheap.je comprends les critiques sur la demesure megalomaniaque de dimmu borgir mais le plus important la dedans n'est il pas la musique? eh ben pour ma part la musique de dimmu borgir n'a jamais ete aussi bonne que maintenant l'impression de majeste qui se degage de ce death cult armageddon est tout bonnement renversante.le discours est tout d'abord bien plus sombre que jamais l'intro d' allegiance est pour moi digne d'un grand emperor(en peut etre moins recherchee je l'accorde)for the world to dictate our death est un morceau enorme alternant un mid tempo extremement glauque a base de sons de cloches et autres triangles a un riff tranchant a la immortal.cet album est varie et extremement coherent ce qui est rare de nos jours passant du mortuaire blood hunger doctrine au tres trash catalysm children au quasi holywoodien mais o combien magnifique eradiction instinct defined.bref tous les titres sont top mais il est vrai que desormais le prochain album va devoir essayer de renouveller le son de mes norvegiens preferes car apres les deux bombes qu'ils nous ont servis mon exigence est enorme!

Chimaira - Chimaira - 20 / 20 Le 14/08/2006 à 15H17

parfait! L'album de l'annee dans sa categorie.chimaira apres des debuts prometteurs mais un peu naifs(pass out of existence) une montee en puissance terrible(the imposibility of reason) devient enfin pour moi l'heritier le plus credible et de loin de la generation doree des maitres PANTERA SEPULTURA et SLAYER.Et dire qu'ils etaient fans de machine head on peut dire que l'eleve a ridiculise le maitre(mh s'enfoncant pour moi dans la facilite et la mediocrite malgre le tres petit sursaut du dernier album) tout l'album est maitrise l'inspiration est au sommet le son est dense travaille bref ce disque est desormais pour moi un classique de chez classique et ce n'est pas la gifle que j'ai recu en pleine gueule au trabendo l'hiver dernier qui me contredira.en plus les bougres sont a nouveau en studio preuve que leur creativite est au beau fixe.tout simplement enorme LEFT FOR DEAD EVERYTHING YOU LOVE(et sa structure hallucinante) tout les titres sont bons VIVE LE ROI CHIMAIRA NOTHING REMMMMAINS!

Slayer - Christ Illusion - 16 / 20 Le 14/08/2006 à 14H49

tres bon retour de slayer apres un GHUA pas si mauvais que ca mais a qui il manquait la magie des premiers enregistrements. christ illusion retrouve les solos de folies des debuts et propose des titres tres forts comme l'ultrapuissant FLESHSTORM le dantesque SUPREMIST et le lourd mais inspire CATATONIC.Par contre faute de gout sur BLACK SERENADE plat et tres peu inspire mais bon on les pardonne car l'album est de haute volee puis pour finir je ne peut m'empecher de penser que l'emergence d'un groupe comme chimaira dont l'eponyme est un pur chef d'oeuvre a pousser slayer a remettre les pendules a l'heure.A quand une tournee francaise slayer chimaira ce serait magnifique!