Profil consulté : 10 fois.
4 commentaires

Derniers commentaires (4 / 4)

Foo Fighters - Concrete And Gold - 10.5 / 20 Le 19/09/2017 à 15H54

Les Foo Fighters, bien qu'ils n'aient jamais eu la prétention d'inventer quelque chose de nouveau sur la scène rock, avaient tout du moins le mérite de nous habituer à des galettes agréables et bien ficelées, nous faisant passer de bons moments tout en nous régalant de temps à autre avec quelques titres franchement fantastiques.

Oui mais voilà, si les Foo Fighters ont un passé tumultueux et instable, ils ont toujours su se relever dans l'adversité. En vrac on peut citer :

Les grosses galères des premières années pour trouver un line-up stable

Le potentiel éclatement du groupe à plusieurs reprises

Les embrouilles Grohl-Hawkins

L'overdose d'Hawkins et autres joyeusetés

Autre facteur, Dave Grohl avait toujours su prendre les décisions nécessaires à l'osmose de son groupe jusqu'à peu. Comme les différentes break effectués, qui lui avait permis de s'aguerrir dans d'autres formations comme QOTSA ou les TCV, et de redonner un souffle nouveau aux albums des Foo Fighters.

Bref, pour résumer, les Foo Fighters, c’était ce groupe sympathique mais toujours à la limite de l’implosion, qui savait malgré tout surmonter chaque obstacle pour forger son identité et accoucher d’albums de caractère.

Paradoxalement, c'est lorsque les Foo Fighters sont arrivés au sommet de leur popularité, en dignes dépositaires du Rock façon 20ème siècle, au cours de ces deux dernières décennies, que la qualité de leur albums a commencé à faiblir.

Car force est de constater que depuis 10 ans et la sortie de Echoes, Silence, Patience and Grace, la qualité des productions de nos joyeux lurons commence à progressivement décroître.

En écoutant Concrete And Gold, l'auditeur avisé est en droit de ressentir un certain malaise face à si peu de relief musical. Si les Foo Fighters s’inscrivent dans la lignée des groupes de rock classiques, on est quand même loin de la qualité des anciens morceaux du groupe sur ce nouvel opus. Trop convenus et sans saveurs, aucune chansons ne nous reste en tête après la première écoute. Malheureusement, bien que les Foo Fighters déroulent leurs riffs et leur capharnaüm électrique avec la précision et l’énergie requise par tout groupe de rock décent et respectable, côté mélodies et émotions, c’est l'encéphalogramme plat.

Si Sonic Highways avait pour lui son magnifique concept et documentaire associé ainsi que sa superproduction façon Nevermind afin de maquiller certains manquements déjà palpables à cette époque, cette fois rien ne vient à la rescousse de ce Concrete And Gold.

Le groupe est-il arrivé au terme de son processus créatif ? Un changement de line-up serait-il salutaire pour redonner de l’élan au groupe ? Ou devrons-nous nous contenter d’un groupe sortant des galettes quelconques tout en sillonnant l’ensemble du monde dans des shows supersoniques ? Seul l’avenir nous le dira. Le présent lui, nous dit que Concrete And Gold risque de rapidement prendre la poussière sur l’étagère du salon.

Metallica - Hardwired…To Self-Destruct - 13 / 20 Le 18/11/2016 à 03H19

Je suis plutôt satisfait de ce nouvel album. J'entends beaucoup dire que cet opus est bien meilleur que le précédent, mais seule la postérité répondra à cette question.

Ce qui est certain,c'est qu'on a ici un album résolument agressif, sans temps morts, avec un Hetfield venimeux qui nous crache les affres de l'humanité en pleine tronche. Alors d'un coté, ça évite les morceaux à coté de la plaque (coucou The Unforgiven III), de l'autre ça rend l'ensemble assez linéaire : on ne respire jamais avec HTSD ("allez, on tabasse, on tabasse, on tabasse, on tabasse.. Oh, une intro en son clai... ON TABASSE !").

Disons le tout de suite, cet album aurait mérité de s'affranchir d'au moins 20 bonnes minutes, comme son prédécesseur. C'est peut être encore plus criant ici : des structures à rallonge et prévisibles, des riffs vraiment bons entremêlés dans des vagues de riffs plus plats qu'un bonnet A.. Ces longueurs desservent l'ensemble, et c'est bien dommage.

Malgré cela, il y a beaucoup de positif.

Tout d'abord, le groupe continue d'évoluer et là où on aurait pu deviner un Death Magnetic 2, il n'en est rien. L'album mêle réminiscences des premier albums et influences comme MotorHead, Black Sabbath, Alice in Chains avec ce coté garage rock digne de la période Load Reload.

On obtient ainsi un mélange globalement maîtrisé, et une flopée de titres intéressants, voir jouissifs (Halo On Fire et sa fin épique sortie de nulle part, Spit Out The Bone qui dégueule de globules rouges du feu Lemmy, et qui risque bien de devenir un incontournable en Live).

Tiens, en parlant de bassiste, on regrettera à nouveau ce sous-mixage dont bénéficie notre ami Trujillo, surtout que ses parties basse sont remarquables (quand on les entends).. D'autant plus incompréhensible que cela contribue à cette impression de "manque de punch" qui se fait ressentir sur certains passages.

Concernant la production justement : ici pas de mastering apocalyptique à la Death Magnetic ! ouf !
Mais lorsque que l'on aborde un album à l'esprit garage, brut et aux textes accusateurs, on est en droit d'attendre une production un poil plus crado, insane. Içi, c'est l'opposé de Death Magnetic, alors ok c'est propre, mais parfois trop justement.

En conclusion, je suis tout de même très content de cet album. Ce n'est pas Kill'em All ou Master Of Puppets, mais de toute manière on ne peut plus attendre de cinquantenaires pères de famille la même chose que lorsqu'ils avaient 20 ans. Les hommes évoluent, leurs musiques également. Continuer à sortir des galettes sympas au bout de 10 albums, ce n'est pas donné à tout le monde.

Megadeth - Rust In Peace - 20 / 20 Le 17/09/2009 à 13H42

La plus grande pièce de l'Histoire du Trash

Megadeth - Endgame - 11 / 20 Le 17/09/2009 à 13H38

Un album extrêmement fade à mon gout: aucun titre véritablement transcendant, une paire Broderick - Mustaine pas franchement convaincante, une batterie en mousse ... Excepté le titre éponyme, cet album semble être du réchauffé !

Voir la suite
Ses prochains concerts
Aucun concert à afficher
Vu en concerts
josette n'a pas encore ajouté de groupes vu en concert.