Foo Fighters -
Saint Cecilia
-
11 / 20
Le 30/01/2016 à 10H47
En fait il s'agira plus d'un petit coup de gueule contre Dave et ses potes qu'une vraie critique de l'EP qui n'a rien de spécial, ça se laisse écouter mais ça ne restera pas dans les annales.
J'ai été très déçu du silence du groupe après les attentats... Qu'ils annulent leur (au singulier hein comme d''hab...) date en France OK, mais de là à annuler carrément leur tournée européenne c'est un peu lâche je trouve. Les EODM, directement concernés par l'affaire, n'ont pas hésité à revenir, c'est tout à leur honneur. Les personnes qui avaient un ticket pour le Bataclan vont pouvoir assister gratos à un de leur prochain concert en France. Par contre, silence radio du côté des Foos...
Bref, un peu déçu, j'ai bien peur de ne jamais les revoir mettre un pied en France, déjà qu'ils passent tous les 10 ans...
Trivium -
Silence In The Snow
-
5 / 20
Le 02/10/2015 à 18H42
A chaque sortie d'album, quel que soit le groupe, il y a toujours des haters. Certains sont effectivement des vrais cons bornés mais d'autres ont des vraies raisons. Ceux qui disent "c'est nul ça gueule pas ! " en s'arrêtant là appartiennent à la première catégorie. On ne peut pas nier le désir de Trivium de toujours vouloir faire quelque chose de différent. C'est leur marque de fabrique et on ne peut qu'admirer leur volonté de ne jamais proposer deux fois de suite la même chose. A part que là, ça fait 2 albums de merde d'affilé. J'ai détesté VF malgré quelques bons titres au final. Sur ce dernier, à part le titre éponyme qui est excellent et qui laissait présager du bon, il n'y a rien à retenir. Explications.
Oui, Matt Heafy chante très bien. Mais il aura beau nous le répéter tous les jours, ça n'empêchera pas les mélodies d'être girly comme du Fall Out Boy et ça ne masquera pas l'absence de riffs. L'album est tellement centré sur les prouesses de Matt qu'ils en ont tout simplement oublié d'écrire des chansons autour.
La fin de When All Light Dies, le riff de Pull Harder, les intros de Down From the Sky et Strife... des parties guitares qui peuvent être chantées et enflammer un public... Mais là, va savoir comment chanter du "0-0-00-00-0". L'utilisation de grattes à 7 cordes et/ou d'un accordage plus bas ne rendent pas les chansons plus complexes ou intéressantes. Bon sang, que tout est fainéant à souhait. Le riff de Dead and Gone est basique et dégueu, idem pour celui de Pull Me From the Void. Même s'il n'y a pas de gueulements (et encore une fois c'est pas grave en soi) il y a quand même quelques passages où Matt s'énerve un peu. Le couplet de Dead and Gone (il sonne comme le chanteur d'Asking Alexandria d'ailleurs) ou le pre-chorus de Ghost That's Haunting You mais rien n'y fait, ça ne prend pas. D'ailleurs je sais très bien qu'il ne fera jamais ça en live (il a décidé de ne plus rien faire à part chanter, même sur Blind Leading the Blind, le "we... must... BREAK !" il a la fainéantise d'élever la voix...) et il en va de même pour des parties plus claires.
Ces refrains... ces refrains... C'est mielleux, c'est kitsch, ça suinte le rose et les paillettes et je ne peux m'empêcher d'imaginer des gamines gothiques de 14 ans à leur premier concert de métal hurler ces refrains en agitant leurs mains ornées de mitaines). Le pre-chorus en palm muted de The Thing That's Killing Me est tellement cliché... et ce refrain qui suit nous achève pour de bon... Les exemples ne manquent pas malheureusement. Le tout étant agrémenté de paroles d'enfant de 4 ans renforce le côté réchauffé de l'album. Les chansons se suivent et se ressemblent, pas de musique intéressante, le chant est certes maitrisé mais devient vite plat et répétitif... J'ai écouté l'album 5 ou 6 fois et je ne discerne toujours pas la moindre parcelle de finesse dans cet album.
Depuis IW, même si cet album avait aussi des qualités, il faut reconnaitre que leur musique a baissé de qualité. Bien sûr, un groupe ne peut pas pondre que des chefs d'oeuvre mais le problème n'est pas que c'est en-dessous de leurs précédents opus mais tout simplement de la musique de feignasse. Ils ont volontairement baissé la qualité de leurs compositions pour aller plus vite, pour moins se crever en concert et pour attirer les gamines de 13 ans. Alors qu'un groupe comme BFMV commence à ressortir la tête de l'eau (sans être génial, leur dernier album a de bonnes idées), Trivium continue sur sa lancée, il persiste et signe dans sa médiocrité. L'idée de faire de la musique pour soi sans suivre les conseils et les attentes des fans est louable mais encore faut-il que ce soit de qualité, parce que là j'ai juste un sentiment d'une part de gâchis (ils valent teeeeeellement mieux que ça bordel) et donc de foutage de gueule...
Muse -
Drones
-
10.5 / 20
Le 10/06/2015 à 23H27
Depuis la sortie de The Resistance, Muse est devenu un groupe qui me répugne profondément. Les raisons à cela sont, entre autres, une musique insipide basée sur le recyclage du catalogue de Queen, une politique commerciale écoeurante, une vanité hallucinante et j'en passe. Bref ça fait mine de rien quasiment 10 ans que je n'ai pas acheté un album du groupe, depuis 2006 et le très bon Black Holes pour être précis. J'avais perdu tout espoir et me faisais à l'idée de devoir me contenter de leurs 4 premiers albums pour pouvoir apprécier le groupe à sa juste valeur. Autant dire que même la promo de Matt "on va faire du bon vieux rock comme avant" ne me faisait pas saliver plus que ça, d'une part car selon moi je n'ai aucun problème à accepter les changements d'orientation d'un groupe (à condition que ce soit réussi) et d'autre part parce que dans mon esprit Muse est depuis longtemps relégué au rang des groupes incapables de se remettre à faire de la bonne musique. Néanmoins j'attendais quand même d'écouter l'album, histoire de voir ce que ce "retour aux sources" pouvait donner.
Je tiens à préciser que justement, pour me rappeler ce qu'est Muse depuis 10 ans, j'ai trouvé le courage, par une nuit morose, de me retaper The Resistance et The 2nd Law en intégralité. Ces séances de sado-masochisme m'ont quand même fait réaliser qu'effectivement, Muse part de loin, de très loin. Alors disons-le d'emblée, je considère Drones comme un album moyen/mauvais mais il faut reconnaitre que si les deux derniers sont - et je pèse mes mots - de la grosse merde immonde, celui-ci oscille entre le bon et le mauvais, ce qui constitue une belle amélioration néanmoins.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons été submergé par les singles, les 2 premièrs étant espacés, mais c'est pas moins de 4 chansons en quelques jours qui nous sont parvenu ensuite. Au total, les 6 premières chansons de l'album (la moitié donc) étaient disponibles avant la sortie. Rentrons maintenant dans les détails.
Drones se veut engagé et est supposé raconter une histoire. Au final, cela donne les paroles les plus lamentables de l'humanité, sans aucune finesse, sans aucune autre interprétation possible que celle proposée. "Le gouvernement oh pas bien, la guerre c'est mal, les robots bouh". Voilà. Pendant 50 minutes. Parfois, cela ruine certains passages, tant le contraste entre la voix de Matt - qui a tendance à surjouer - et la légèreté des propos rend le tout ridicule, comme dans ce fameux "Ton cul m'appartient, t'es un putain de psychopathe", sur un riff plutôt sympa par ailleurs. Bref, faire un concept album pas de souci encore faut-il que le concept soit nouveau et bien fait et propose un véritable récit cohérent qui amène à une reflexion. Là c'est pas le cas, demandez à un gamin de 10 ans d'écrire sur ce thème, il ressortira les mêmes phrases que l'ami Matt.
Puisque je parlais de Psycho, venons-en à un autre problème. Cet album a parfois tendance à suinter la facilité. Le riff de Psycho est l'outro de SS (désolé pour l'abréviation douteuse) jouée depuis 15 ans A CHAQUE FOIS, Mercy est la chanson la plus feignante du monde, un mélange entre Starlight et Bliss, musicalement bateau, Dead Inside est un sous Madness et les exemples ne manquent pas. Ca sent un peu le réchauffé.
Pourtant il faut reconnaitre que, parfois, la mayonnaise prend. Reapers envoie le pâté, The Handler à une atmosphère sombre bien rendue, l'intro de Aftermath est originale... Clairement il y a des bonnes choses. D'ailleurs, le son de l'album est très réussi, pour le coup le son organique et métal (dans le sens de la matière, pas du syle de musique) colle à l'ambiance de l'album. On est loin du son édulcoré et niais de The Resistance (ça se voit tant que ça que je déteste cet album ?). Muse serait donc encore capable de créer des morceaux rock originaux ? Oui mais...
Mais malheureusement ça ne dure pas. Defector est basique avec encore une fois un gros pompage sur le style vocal de Mercury. C'est d'ailleurs l'élément qui m'agace le plus chez Muse depuis une dizaine d'années, le fait d'insérer des canons à outrance. Quant à Revolt l'ambiance générale et surtout son refrain est un exact copié collé de la fin de All These Things I've Done des Killers. Aftermath commence bien mais encore une fois ne tient pas sur la longueur. Et en parlant de longueur, The Globalist était attendu au tournant. Un morceau de 10 minutes, la suite de Citizen Erased, ça promettait. Sauf que j'ai beau chercher je ne vois pas le moindre lien entre les 2 chansons, pas la moindre note, le moindre bout d'atmosphère en commun. Soit, passons. Qu'en-est-il du titre ? La première partie est sympa, un côté western avec des sifflements mais impossible à faire passer en live, à mon avis si elle est jouée on aura droit à un beau sample (ce qui en fera la première chanson de la setlist) ou alors ils passeront directement à la seconde partie ; seconde partie plus heavy avec un riff simple mais efficace qui devient lassant à force de le répéter malgré un léger crescendo. Encore une fois, le groupe est capable d'avoir une bonne idée mais ne réussit pas à l'exploiter, à la développer. Et enfin l'album se termine sur la chanson éponyme qui est entièrement a capella. Atmosphériquement réussie mais sans plus d'intérêt que cela.
Pour conclure, le chemin vers un regain d'intérêt de ma part pour ce groupe est encore long. Il y a des choses réussies mais sur certains morceaux un cruel manque de profondeur et d'originalité se font sentir. Il y a peut-être quantitativement moins de daubes qu'avant mais d'un autre côté rien de vraiment exceptionnel, on nage dans un océan de platitude la plupart du temps.
Machine Head -
Bloodstone & Diamonds
-
8 / 20
Le 11/11/2014 à 11H18
Je serai sans nul doute le seul internaute à donner une mauvais note à cet album (à part les éternels "Depuis Burn My Eyes c'est devenu de la musique commerciale de merde") mais peu importe.
J'ai vraiment eu du mal à finir l'album, à rester concentré jusqu'au bout, j'avais le livret dans les mains (super artwork au passage) mais une envie de manger en même temps, d'aller sur internet ou de faire le ménage. Et si j'ai des envies de ménage pendant un album de MH c'est qu'il y a un souci.
Pour reprendre ce que disait Romu-star sur l'utilisation des violons, piano et compagnie je pense justement que c'est un des gros points négatifs de l'album. Attention je n'ai rien contre ces instruments mais le problème c'est que ça m'a fait penser à The Resistance de Muse : oui la production est énorme, oui il y a de la musique symphonique un peu partout mais il s'agit plus d'un truc pour en mettre plein la gueule que pour servir une chanson. Ca ne fait qu'accentuer le côté mégalo de l'ami Robb. Alors bien sûr il a toujours eu ce côté un peu beauf qui le rend sympa mais vu l'affaire qui a secoué le groupe ces derniers temps il serait sans doute plus prudent de revenir un peu sur terre. Il y a des chances que la chanson Game Over soit sur Adam Duce et si c'est le cas je trouve vraiment que ça manque de classe, offrir à ses auditeurs un tel déchainement de haine sans savoir véritablement ce qui s'est passé est franchement indécent. Mais bon peu importe, sur ce coup je chipote un peu.
D'où vient le problème ? Déjà comme je l'ai mentionné plus haut, le côté too much me gêne un peu. Mais le gros problème reste cette absence de riffs mémorables, de solos inspirés et d'un chant intéressant. Les 4 premières pistes passent encore (Now We Die est excellente et là pour le coup les violons pendant le refrain rajoutent de la classe ) mais de la piste 5 à la piste 12 c'est une descente aux enfers. La majorité du temps ce n'est que du matraquage dans tous les sens sur un chant identique basé sur le même modèle : une phrase hurlée à 200 à l'heure, suivie d'une autre légèrement parlée et ainsi de suite.
Personnellement, et toujours dans cette tranche là, je répète que les 4 premières chansons ont un petit quelque chose, je ne retiens aucune ligne de chant mémorable ou aucun riff, aucun solo... Où est passé le MH qui nous pond des chefs d'oeuvre depuis plusieurs albums ?
Bref, selon moi c'est un plantage mais bon comme dit au-dessus ils ne peuvent pas faire que des bons album à chaque fois il fallait bien que la série s'arrête.
Linkin Park -
The Hunting Party
-
13 / 20
Le 14/06/2014 à 13H32
Avant toute chose, la note n'est pour l'instant pas définitive, tout comme mon avis d'ailleurs. Je compte malgré tout acheter l'album mardi et l'écouter plusieurs fois pour essayer de m'en imprégner.
Après pas mal d'écoutes cet album est décevant. Je ne fais pas parti de ceux qui disent "LP c'est mort depuis HT" mais je ne fais pas non plus parti de ceux qui disent "y a de la gratte, LP is back, on dirait du Meteora !". Je suis un fan de Linkin Park qui aime tous leurs albums et selon moi c'est leur moins abouti. Il n'est pas mauvais (ça reste même un bon album) mais je vais tenter d'expliquer ce qui m'a profondément dérangé au cours de mes nombreuses écoutes de The Hunting Party.
Commençons par les points positifs : tout ce qui est musical est réussi. Les guitares sont bien présentes, Brad tente des solos... alors bien sûr c'est pas grandiose mais on sent une volonté de faire évoluer son style et sa musique et mine de rien ils font toujours mouche. De même, le batteur (qui a toujours été selon moi le meilleur musicien du groupe) fait du bon boulot. Il y a beaucoup plus de passages instrumentaux qu'avant, de manière générale l'approche musicale est plus complexe qu'à l'accoutumée. Bref, encore une fois le groupe a repoussé ses limites et c'est très bien de leur part.
L'autre point positif de l'album est effectivement Mike qui nous prouve une fois de plus son talent via la diversité des choses qu'il propose. Ses parties rappées sont parfois énormes (All For Nothing) et son chant est toujours aussi agréable (Rebellion, Line In The Sand). De même, on retrouve enfin un Linkin park capable de produire de bonnes paroles.
Néanmoins, ces points positifs peuvent également être attaqués : certains riffs rappellent d'anciens morceaux (Line In The Sand est un copié collé de Victimized) et il en va de même pour certains raps de Mike (Wastelands rappelle When They Come For Me par exemple).
Venons-en maintenant aux 2 gros points noirs de l'album selon moi, vous ne serez pas surpris, les 2 ont été mentionnés plus bas. Le premier c'est malheureusement Chester... C'est catastrophique. Effectivement on ne le sent pas à l'aise. Il n'a pas vraiment participé à l'écriture de l'album puisqu'il était occupé avec Stone Temple Pilots et la plupart de ses apparitions sont fades, on le sent essoufflé et vieillissant (en même temps il a 40 ans). Lui qui a toujours été l'élément central du groupe est devenu gênant aujourd'hui, il gâche littéralement certains morceaux. Le refrain de Wastelands ou pire car la chanson aurait pu être une de leurs meilleures, Line In The Sands. En plus de chanter faux, ça manque d'originalité, c'est comme s'il avait appliqué le refrain de GATS sur chaque chanson. Au final, les seuls morceaux où sa voix reste exceptionnelle, c'est sur les morceaux plus calmes. Et là je vais certainement à contre courant mais c'est la raison qui me fait dire que les morceaux les plus réussis sont Until It's Gone et Final Masquerade. Certes, c'est simple, basique mais au moins dans leur style il n'y a rien à leur reprocher. C'est parfaitement exécuté.
Le deuxième aspect négatif est qu'il ne s'agit plus vraiment d'un album de Linkin Park mais d'un album de Linkin Park qui veut sonner comme la musique qu'il écoutait il y a 20 ans. Du coup, ça retire un peu d'identité à l'album. War est du punk bateau comme on pouvait en faire à l'époque, le feat de Daron Malakian nous fait davantage penser à du "SOAD feat LP" que l'inverse (cela dit vaut peut-être mieux ça que celui de Tom Morello, franchement je pense qu'il remporte la médaille du feat le plus naze de l'histoire !). Bref, je ne m'y connais pas trop en matière de punk mais encore une fois je pense qu'un aficionado de ce mouvement pourra dire "j'ai déjà entendu ça 15 fois". Certes, ça reste efficace, ça a toujours été le but recherché par le groupe, mais le sentiment que j'éprouve à l'écoute de l'album c'est qu'ils se sont perdus en route.
Pour conclure, c'est le seul album de Linkin Park sur lequel il n'y a pas de chansons vraiment énormes. Castle Of Glass sur le précédent, Waiting For The End sur ATS ou tout simplement chaque chanson sur MTM (qui reste mon préféré). Il y a bien des passages géniaux (la fin de Keys To The Kingdom, Line In The Sand si on vire Chester et bien d'autres) mais les chansons sont toujours gâchées d'une manière ou d'une autre. Peut-être ont-ils voulu trop en faire... Résultat, ça part dans tous les sens. Ils n'ont pas accordés assez d'importance aux détails. Qu'on aime ou pas Linkin Park, il faut reconnaitre qu'ils sont minutieux dans leur boulot et franchement je ne retrouve pas leur degré de finition habituel sur cet album.
Trivium -
Vengeance Falls
-
7 / 20
Le 16/02/2014 à 15H05
Mes oreilles saignent...
En général mes commentaires sont longs mais pour cet album je fais court tellement il n'en vaut pas la peine :
- je suis certain que la majorité des chansons sont issues de vieilles démos composées en même temps qu'IW (les riffs de Brave This Storm ressemblent à ceux d'IW, l'intro et le couplet de No Way To Heal c'est du copié collé de l'outro de Forsake et le couplet de Chaos Reign et les exemples ne manquent pas).
- Basique, fade, sans inspiration, un album pour ratisser large, pour faire du fric et pour éviter que l'ami Matt ne se fatigue en concert.
- Le chant c'est CLAIREMENT du Draiman. Le phrasé, le vibrato... Certes il faut avouer qu'il chante vraiment bien, même en concert mais bizarrement c'est pas ce que j'attends de Matt Heafy. Je veux juste qu'il chante comme Matt Heafy, sans se laisser inspirer par le producteur de l'album. Pour IW il avait fait appel à Robb Flynn pour avoir quelques conseils. Et pourtant sur le disque il sonne comme lui et personne d'autre. Mais voilà, l'omniprésence de Draiman (alors que j'aime beaucoup ce chanteur et généralement Disturbed) qui va jusqu'à poser avec le groupe sur la couverture de FB ou qui monte sur scène pour introduire le groupe, ça fait un peu trop je trouve...
- Matt Heafy qui nous faisait des reprises acoustiques d'Opeth, qui portait des fringues de groupes de black metal... on était en droit d'attendre autre chose que cette musique metalcore bateau... A force de ne se concentrer que sur les mélodies et la facilité d'écoute, on perd tout intérêt.
- Seule Wake est vraiment bien car ça ressemble (à peu près) à du Trivium.
Pour le prochain ils ont intérêt à se ressaisir, parce qu'après un IW moyen, celui-ci est catastrophique.
Voir la suite