Klone - Here Comes The Sun - 17 / 20 Le 22/12/2015 à 21H47

Une petite perle, une évolution surprenante mais agréable...

Détroit - Horizons - 14 / 20 Le 23/12/2014 à 09H47

Un album à la hauteur de son auteur, globalement bien fichu mais avec, par moment, un petit air de déjà-entendu. C'est le paradoxe, car c'est aussi un album différent, si on le compare à la disco de Cantat. Familier donc, redondant même, mais tout à la fois, cet opus apporte du sang neuf et retrace le chemin qu'on avait peur de voir définitivement recouvert.

PS: Problèmes de syntaxe dans la chronique ;)

Vampire - Vampire - 14 / 20 Le 19/09/2014 à 23H43

Attention! Le lecteur spotify intégré ne renvoie pas au bon groupe!!

Jean Jean - Symmetry - 15 / 20 Le 29/04/2014 à 11H00

Très bon cet album français qui n'évolue pas uniquement dans le sillon tracé par les parrains du post-rock, et propose sa patte propre. Emprunt d'un math-rock qui ne nous perd pas dans des structures reproduisant le nombre d'or, l'ensemble est digeste, presque aussi immédiatement accessible qu'un So I watch you from afar, et au moins tout aussi jouissif.

Ça donne envie de voir ça sur scène pour l'énergie et la franche proposition artistique!

Lights & Motion - Reanimation - 14 / 20 Le 12/02/2014 à 15H40

Chronique sympa même si j'émettrai certaines réserves tout de même! Dans un premier temps, c'est un bon album de post-rock, mais je n'en ferai pas du tout le fleuron de la branche novatrice du post-rock pour la simple et bonne raison que cela ressemble à bien d'autres choses, à commencer par la BO de Friday Night Light réalisée par Explosions in the Sky. C'est même parfois troublant à la note près...
Après, l'album est bien foutu, bien produit, attention peut-être après à ne pas tomber dans la BO de votre film Facebook... Enfin, ça, c'est un ressenti personnel...

Alcest - Shelter - 14 / 20 Le 18/01/2014 à 12H01

Metgopsypeth a bien résumé la chose: un album franchement différent, mais la question qu'il reste à se poser est de savoir si c'est en mieux ou en aussi bien tout du moins. Pas évident du tout. On l'écoute, on le ré-écoute malgré soi mais il y a toujours cet ombre au tableau, des paroles un peu navrantes. Je ne pouvais pas supporter Aqme, et là, eh bien j'ai l'impression d'en écouter un B-side project. Bon, musicalement, on est également loin d'un "Allons jeune fille nous suicider dans une fontaine puisque tes yeux ressemblent aux reflets de la lune lorsque mon chien est mort"; pas neurasthénique pour un sou en somme, plus aéré c'est certain.
Les grecs utilisaient le mot epochè pour désigner cet état très particulier lorsque nous restons en suspens, que nous ne trouvons aucune bonne raison pour nous prononcer pour ou contre. Voilà une attitude sceptique qui résume bien mon état d'esprit au bout d'une ou deux écoutes malgré tout. Sais pas, et suis pas certain de finir par savoir, rejetant inconsciemment l'album dans les tréfonds d'une obscure playlist.
Je lui ai mis 14, c'est vrai, mais est-ce à cause du fait que je ne parviens pas à faire le deuil d’écailles de Lune dont le mérite rayonne à travers le reste de leur discographie comme un point de nostalgie qui rachète toujours les vieux amis?

Jungbluth - Part Ache - 16 / 20 Le 09/10/2013 à 12H30

D'accord avec la note et l'idée générale, mais pour être franc, je rejoindrai Ludo.baba en remarquant le style extrêmement ampoulé et poétiquement "candide" de cette rubrique, du moins son premier paragraphe...
D'un autre côté, si l'on se met à noter les chroniques, c'est une mise en abîme sans fin! Et on ne saurait par ailleurs que trop remercier tous les chroniqueurs de Metalorgie qui nous simplifient souvent la tâche!

Pensées Nocturnes - Grotesque - 18 / 20 Le 04/09/2013 à 15H45

La preuve par 3 que le Black Metal est porteur de quelque chose qui le dépasse, et dont essaie d'accoucher Pensées Nocturnes. Il faut bien constater à quel point le BM a su se penser et se repenser au cours des années, troquant ses blast systématiques pour une poésie nuancée et totalement jouissive. Vient le temps où les bracelets à clous et les maquillages blanc et noir d'Immortal laissent place à une sombre bohème.
Le hic - si l'on chipote - c'est une MAO parfois un peu en plastique bien que nous soyons tout de même très loin d'un In Sorte Diaboli de Dimmu. Oh, et puis il y a cette reprise de Grieg dont on se serait peut-être bien passé: jusqu'à preuve du contraire, si on a envie d'écouter du Therion, ils sortent des disques... Heureusement, la seconde partie est déjà plus intéressante. Et pour gâter le tout, l'artwork de l'album a quelque chose de chouette et sophistiquée.
Vive le BM français...

Gatherer - Caught Between A Rock And A Sad Place - 17 / 20 Le 26/08/2013 à 12H23

Fan de Hands, de Hardcore brailleur de sensations (accessoirement non réductibles au cri juvénile réclamant un engin motorisé à deux roues), voilà un album fait de maturité. Et en plus, le tout servi dans un élégant artwork, un dehors qui dit déjà un peu quelque chose du dedans...

Nesseria - Nesseria - 7 / 20 Le 25/06/2011 à 14H59

Inaudible au bout de dix minutes... Selon moi, et pardon pour les fins amateurs à l'oreille probablement plus habile que la mienne, Nesseria a franchi la ligne sur cet album-ci, et l'écoute devient franchement insupportable au bout de trois titres... Je préfère largement le dernier...