Profil consulté : 90 fois.
13 commentaires
Site web :

Derniers commentaires (6 / 13)

Alice In Chains - Rainer Fog - 17.5 / 20 Le 12/09/2018 à 16H08

Alice in chains nous livre ici un album de très bonne qualité ! Les 4 amis de Seattle continue de distiller des chansons d'un style variés et l'album passe comme une lettre a la poste !
Pour cette album , ils sont retournés au studio de Seattle où ils avaient enregistré l'éponyme et on retrouve cette signature sonore sur Rainer Fog , comme un retour au source !
Vraiment une bonne surprise de cette année !

Deftones - Saturday Night Wrist - 13.5 / 20 Le 17/02/2018 à 12H42

Après un éponyme magistrale , j'attendais SNW avec une réelle impatience ! Après plusieurs semaines d'écoute l'album avait livré l'intégralité de sa profondeur et m'ennuyait , oui SNW est quelque peu ennuyant malgré 5-6 chansons très valable !

Cela est dû au manque d'originalité des compositions et un certain effet de déjà entendu ailleurs ! Un Deftones qui tourne au minimum au niveau de la recherche se basant trop sur le côté new wave aperçu sur White Pony . Par contre l'interprétation et l'exécution des morceaux est exemplaire , ce qui permet à certaines chansons de sortir du lot !

Terry Date parti , la production reste tout de même correcte , un peu dans la continuité de l'éponyme !

SNW se partage entre un rock atmosphérique , une new wave distodue et de la pop éthéré ! C'est un album correct mais pas du tout représentatifs de l'inspiration des gars de Sacramento !

Deftones - Deftones - 20 / 20 Le 17/02/2018 à 02H14

Bon dieu ce que j'adore cette tête de mort sur son lit de roses bleues et rouges !!!
L'album débarque après le célèbre White Pony et est tout bonnement monstrueux !
Tout d'abord , l'ami Stephen adopte la guitare 7 cordes histoire d'alourdir un peu plus son jeu et son association avec Franck est plus que fructueuse . En effet Franck sample les parties de guitare de Stephen et leurs applique moultes effets donnant cette couleur sombre et malsaine à l'album ! Empilant les distorsions comme les burgers , Carpenter nous balance un son de gratte bouillant , épais comme de la lave en fusion !
La section rythmique est ici en complète osmose ! On retrouve la synergie basse/batterie présente sur Adrenaline mais sur des tempos globalement plus lents . Chi ayant dû s'adapter au jeu de Stephen , le son de sa basse est beaucoup plus lourd. Comme à son habitude ,Abe martèle sa batterie avec maestria , combinant techniques groovy et lourdeur de frappe !
Il y aussi des morceaux totalement expérimentaux avec un gros côté barré , totalement inclassable en terme d'étiquette , apportant de la richesse à l'album et de la respiration à l'auditeur !
Le chant de Chino est plus dépouillé que sur les 2 précédents albums. Il est moins dans l'emphase et donc plus spontané , parfois son timbre est plus doux ,mélancolique presque désenchanté , d'autres fois rageux , bileux , haineux...il nous montre encore une fois sa capacité à synthétiser des émotions en mots et retranscrire le tout à l'auditeur avec un chant habité , possédé !
Débarrasser de brillance , la production semble proche de celle d'Adrenaline et magnifie les chansons . Les compositions sont variés et l'on croise du pop/rock sur Minerva à du gros heavy métal spleener comme sur Battleaxe ....sur Deftones il y a de tout et surtout tout est bon !
Un quatrième albums qui est la parfaite synthèse de Deftones sur ses 3 premiers albums , combiné à une production en adéquation avec l'ambiance des compos ! Un coup de maître , ces gars la sont des génies !

Deftones - White Pony - 18.5 / 20 Le 17/02/2018 à 00H59

Le 3 ème album de Deftones est une fois encore une petite pépite ! Intégration officiel de Franck aux platines , des compositions inspirées un peu plus extrêmes , c'est l'album de la reconnaissance mondiale pour Deftones !

Majoritairement le tempo c'est un peu ralenti mais l'ajout d'effet dû aux platines donne un côté un peu expérimental aux chansons . On trouve quelque chansons très agressive , d'autres plus dans la veine de Around the fur et certaines lorgnez vers la pop !

La prestation de Abe est exceptionnelle sur cet album , il aborde toute les chansons avec grande classe , et le groove qu'il délivre derrière ses fûts est vraiment imparable , il est bien aidé par Chi et sa basse puissante et régulière ! Le gros Steph , peu inspiré par l'orientation musicale prit par son groupe , nous donne tout de même du plaisir avec sa guitare , épaulé par Franck qui ajoute de la lourdeur dans l'instrumentale ! Chino apporte également un son de guitare plus doux, complémentaire de celui de Stephen . Sa prestation vocale est une nouvelle fois un coup de maître , sur cet album son timbre de voix tend vers l'hypnose et sa maîtrise de l'auditeur est totale !

La production est encore une fois un peu too much , le son brillant ne met pas entièrement en valeur la qualité intrinsèque des chansons !
Ceci dit , White Pony est un disque de grande qualité , avec des compositions variées , du featuring (avec Maynard de Tool notamment) , un nouveau musicien et Chino à la deuxième guitare . Avec cet album Deftones annonce un changement dans sa musique de l'anglais belle des manières !

Deftones - Around The Fur - 18.5 / 20 Le 17/02/2018 à 00H05

Avec leur second album , Deftones confirme magistralement leur réputation de groupe inspiré car la qualité des chansons est une nouvelle fois exceptionnelle !

Abe et Chi assurent les fondations des compos avec brio tant ce disque donne envie de bouger ! Stephen assoit le précédent duo de sa guitare massive et son jeu est d'une grande précision ! Aux vocaux la performance de Chino est phénoménale car il développe un timbre unique sur Around the fur et c'est vraiment le gros plus de cet album ! Il conserve la rage émotionnelle et la sincérité vu sur Adrenaline et pousse ses nuances vers les feulements , les souffles et un chant clair d'une grande justesse ! Nous plongeons facilement avec lui dans ce chant délirant qui paraît sans limite !

C'est un album ou toute les chansons sont superbes , il est aussi un peu plus varié que Adrenaline , cependant la production est un peu trop '' léché'' à mon goût , j'aurais aimé un son plus proche du premier , un chouïa plus sombre ! Sinon musicalement parlant c'est un deuxième sans faute !

Deftones - Adrenaline - 20 / 20 Le 16/02/2018 à 23H07

C'est le début d'une grande et belle histoire d'amour !! Déboulant de Sacramento, Californie , avec un son d'une fraîcheur revigorante les Deftones nous balanace un premier album qui est un pur bonheur !

Production type artillerie lourde pour des compositions inspirées et puissante , interprété par un groupe fougueux et charismatique !

La basse et la batterie sont hors normes et développent ensensemble un groove lourd , entraînant , hypnotique . La guitare vient ciselé cette architecture rythmique en y ajoutant de nombreux reliefs sonores : elle donne ce côté massif et versatile aux instrumentaux de l'album ! Carpenter nous balance la un son de gratte '' mur du son dans ta face '' tout bonnement magnifique ! Les lyrics proposés présentent toute une palette de sentiments mis en voix par un chant d'une grande versatilité également : distillant rage , nuances , sincérité , Chino nous captive par son chant émotionnellement à fleur de peau !

L'album originel forgé par quatre potes inspirés croisant Terry Date ! Un son type marteau et enclume , des compos entraînantes et entêtantes et une voix riche en émotions : c'est un sans faute pour le premier album de Deftones !

Voir la suite