Slayer - Reign in Blood - 19.5 / 20 Le 17/01/2008 à 17H12

Pas besoin de commentaire pour décrire un album culte. Reign In Blood est un nondedjù de chef-d'oeuvre.

Obituary - Slowly We Rot - 19 / 20 Le 05/01/2008 à 09H35

Dans le paysage death metal du début des années 90, Obituary fait figure de proue incontestable. Un album comme celui-ci vous démontrera à quel point ce groupe est essentiel et précurseur. Vous voyagerez littéralement dans les sombres ruelles de cet album aux ambiances surprenantes. Un incontournable du death metal à posséder si vous aimez le genre.

Nightwish - Oceanborn - 18 / 20 Le 18/12/2007 à 14H18

En effet, voici le meilleur album de Nightwish. O y trouvait cette pureté, cette originalité et cette sincérité qui semble leur faire défaut aujourd'hui. Oceanborn, c'était l'époque où les bons groupes de métal symphonique européens volaient de leurs propres ailes tels des anges majestueux dans un ciel sans limites créatives. De nos jours, c'est à qui ressemblera le plus à Evanescence, pur produit commercial américain (insipide !) façonné par MTV. Quel gâchis, mon dieu, quel gâchis. Vous qui appréciez l'art véritable, allez dire à tout le monde que la bonne musique est celle qui vient du coeur et pas nécessairement de MTV.

Arch Enemy - Doomsday Machine - 19 / 20 Le 16/12/2007 à 20H35

Doomsday Machine est une manière de chef d'oeuvre. L'album commence sur quatre morceaux de choix, carrément époustouflants (Enter The Machine, Taking Back My Soul, Nemesis et My Apocalypse). Le reste est presque tout aussi beau. Le chant d'Angela est dantesque et les guitares des frères Amott dévastatrices. Un album en or.

Iron Maiden - Death On The Road - 14 / 20 Le 12/09/2007 à 21H05

Mais non, ils ne sont pas morts les bougres ! Au contraire, toujours fringants, l'oeil clair et la pédale à fond.
Le point positif de ce live : il nous donne des versions sublimes de "Lord Of The Flies", "The Trooper", "Journeyman" et... "Dance Of Death" dont la version studio et sa cavalcade folklorique m'avaient pourtant laissé de marbre.
Le point négatif : trop de morceaux déjà entendus sur d'autres lives. Dommage, j'aurais bien aimé entendre un "Afraid To Shoot Strangers", un "Judgement Of Heaven", ou un "Seventh Son Of A Seventh Son".

Judas Priest - British Steel - 19 / 20 Le 30/04/2007 à 14H00

Cela m'étonne de voir si peu de commentaires sur un album comme British Steel qui est une bible du metal. Très peu de groupe ont égalé ou même approché cette qualité depuis. Mais j'ai l'impression que le grand Priest tombe peu à peu dans l'oubli médiatique. C'est dommage. Aujourd'hui les faveurs du public metal vont aux groupes de Néo ou autre Indus. Mais la plupart de ces groupes doivent beaucoup à la bande de Rob Halford.

Judas Priest - Screaming For Vengeance - 19 / 20 Le 27/04/2007 à 23H11

Culte est bien le mot qui convient pour définir cette bombe. Que ceux qui n'ont jamais voulu écouter cet album sortent de ce site et aillent voir ailleurs.
Rob Halford vocalise comme jamais et donne une dimension incontestablement éternelle à cet album. Le travail des guitaristes est également époustouflant. Du grand art. Indispensable.

Judas Priest - Defender Of The Faith - 20 / 20 Le 27/04/2007 à 23H00

Defenders of the Faith est tout simplement un monument du heavy metal. Incisif, décoiffant, ratatinant et... bien plus encore. Presque tous les titres de cet album sont des "classiques" en puissance. Il suffit de les écouter une fois pour comprendre qu'il s'agit bien de l'un des 10 meilleurs albums metal de tous les temps.

Iron Maiden - A Real Dead One - 11 / 20 Le 25/04/2007 à 20H13

Un live pas indispensable. La production est bâclée et le tout manque de cohésion même si certains morceaux méritent d'être entendu pour leur pêche.

Iron Maiden - A Real Live One - 11 / 20 Le 14/01/2007 à 20H11

On est loin de Live After Death, en terme de production notamment et aussi de cohésion. Bruce Dickinson ne montre pas toute l'étendue de son talent. Ce live est un peu bâclé. Il manque une idée directrice, un concept (comme celui de Powerslave qui avait fait le succès de Live After Death). Et un seul morceau tiré de Somewhere In Time sur ce live, c'est dommage !

Iron Maiden - Live After Death - 19 / 20 Le 12/01/2007 à 22H29

Il faut avoir possédé la version double vinyle de cet album pour comprendre tout l'impact que ce Live After Death a pu avoir à l'époque. Présentation luxueuse, près de deux heures de concert, son implacable, prestation orchestrée au millimètre près. Ce disque est et restera un des meilleurs lives de tous les temps, malgré la performance parfois poussive de ce public de ricains qui n'avaient pas (et sans doute n'ont pas encore) compris toute l'importance d'Iron Maiden dans la musique Rock. Ah si Maiden avait enregistré ce live en France ou en Belgique, ...

Iron Maiden - Killers - 18 / 20 Le 17/10/2006 à 20H59

Ah 1981 ! C'était l'époque où les pochettes de disques du groupe effrayaient les badauds : "Non mais quelle horreur, il n'y a plus de jeunesse ! Et cette musique, vous avez écouté cette cacophonie insupportable ? Quelle décadence. Heureusement tous ces barbares chevelus auront tous disparus d'ici peu. Allez, on se remet un petit funky ...".
Pourtant, Iron Maiden deviendra très populaire grâce à ce disque bourré de riffs géniaux et porté par une production irréprochable.

Iron Maiden - The Number Of The Beast - 20 / 20 Le 14/10/2006 à 21H03

Que dire d'un album culte ?
Que le temps ne l'affecte pas.
Que sa musique a porté à bout de bras une génération et plus.
Qu'il a marqué la musique Rock d'un sceau indélébile.
Qu'il s'élève tel un monument glorieux, pour l'éternité.

Iron Maiden - Piece Of Mind - 19 / 20 Le 14/10/2006 à 20H51

Après la déferlante de Number Of The Beast, un virage bien négocié pour Iron Maiden qui a eu le bon goût de ne pas se casser la figure au tournant.
Son énorme, production parfaite, compositions dantesques sont les ingrédients qui ont fait de ce Piece Of Mind un album inoubliable.
A retenir: Revelations, The Trooper et To Tame A Land, dernier morceau du disque et véritable pièce épique à la musicalité sidérante.
Nicko Mc Brain est excellent, son jeu de batterie est l'instrument majeur de la construction des morceaux. Du grand art !

Iron Maiden - Iron Maiden - 19.5 / 20 Le 26/09/2006 à 20H27

En 1980, Iron Maiden est arrivé avec son premier album alors que la mode Punk avait déjà conquis l'Europe. Il fallait avoir du culot pour oser renouveler le genre Heavy Metal à ce moment là et ils l'ont fait. Les groupes plus anciens comme Black Sabbath étaient en perte de vitesse, d'autres, comme Judas Priest, s'imposaient enfin. Et voilà Iron Maiden, avec une galette carrément atomique, et une pochette de disque à faire fuir les fans de Disco.
Il y a dans ce disque tous les ingrédients qui définiront le nouveau Heavy Metal et qui inspireront une multitude de groupes à commencer par Metallica (selon leur propre aveu).
Un album indispensable.

Iron Maiden - Somewhere In Time - 19.5 / 20 Le 25/09/2006 à 11H54

Des parties de guitares phénoménales, des harmonies intersidérales, une charpente basse - batterie du tonnerre de dieu et l'une des plus grandes performances vocales de tous les temps prouvant, si c'est encore nécessaire, que Bruce Dickinson fait bien partie des meilleurs chanteurs sur cette planète (sans rire et je ne suis pas le seul à le dire).
Cela dit, je trouve que la production de Martin Birch aurait pu être un tantinet plus incisive.

Iron Maiden - No Prayer For The Dying - 11 / 20 Le 25/09/2006 à 11H46

Un album moyen de Maiden qui pèche par son manque de cohésion. C'est une époque de remise en question après le départ fracassant d'Adrian Smith.
Janick Gers, il faut bien le dire, n'est pas tout à fait à la hauteur ici et ne parvient pas à nous faire oublier le blond virtuose.
Les titres se succèdent sans vraiment se démarquer les uns des autres.

Iron Maiden - Fear Of The Dark - 14 / 20 Le 25/09/2006 à 11H36

Un album charnière dans la carrière du groupe. Plus vraiment dans le style des albums précédents, avec une volonté de changement assez marquée. De grands morceaux au programme (Be Quick Or Be Dead, Afraid To Shoot Strangers), une pièce maîtresse énorme (Fear Of The Dark) mais aussi des titres que je trouve plus brouillons (The Apparition, Chains of Misery). La voix de Dickinson est plus agressive mais moins mélodique dans l'ensemble.
Un album plus Rock avec des hauts et des bas.

Iron Maiden - Seventh Son Of A Seventh Son - 20 / 20 Le 23/09/2006 à 21H11

Seven deadly sins
Seven ways to win
Seven holy paths to hell
And your trip begins
...

Un incontournable que tout humain ici-bas devrait mettre sur l'étagère de son salon!

Iron Maiden - Powerslave - 20 / 20 Le 23/09/2006 à 20H56

De l'épique, du grandiose, du mythique, du péplum, du géothermique, du royal, du divin, du pyramidal, de la splendeur, de l'immortel, de l'historique, de l'extase, du cataclysme, de l'éternel, de l'inconcevable, du balaise, du pétrifiant, du beau, du tout grand Maiden !

Ses prochains concerts
Aucun concert à afficher