Swallow The Sun - Moonflowers - 16.5 / 20 Le 01/02/2022 à 10H54

La principale nouveauté de cet album de StS est l'apport de violons sur tous les morceaux quasiment (tellement qu'il y a deux versions de l'album : metal et classique) et une approche je trouve plus axé sur le Doom que le Death. C'est plus posé, moins d'accélérations frontales (même s'il y en a, StS n'a pas perdu ses couilles en route). C'est aussi plus sombre, y'a un apport des premiers albums de StS (sauf que le vocaliste a nettement plus de maîtrise et ça s'entend). D'ailleurs j'ai pas souvenir d'un album avec autant de chant clair de Mikko (très bon).

Dans tous les cas, cet album est une nouvelle belle réussite.

Hail Spirit Noir - Eden In Reverse - 16 / 20 Le 01/02/2022 à 09H57

J'avoue ne pas avoir vraiment connu les albums précédents donc j'arrive avec une oreille neuve. Cet ablum m'a bien convaincu, il me fait un peu penser à l'album "Vertebrae" d'Enslaved avec ce virage très prog' avec ce coup ci un côté plus ambient avec beaucoup plus de chant clair (ce qui peut expliquer la mauvaise réception des fans de la première heure de HSN).

Il est vrai qu'il est assez déroutant à la première écoute mais avec un peu d'effort je suis arrivé à y trouver de très bonnes qualités, on a aussi quelques touches synthwave avant que ça devienne de la caricature avec l'album suivant Mannequins.

Leprous - Aphelion - 12 / 20 Le 31/01/2022 à 21H01

la période post-The Congregation (album magistral pour moi) de Leprous n'est vraiment pas la mienne car je la trouve trop molle et minimaliste dans l'ensemble.

J'ai quand même voulu poser une oreille sur cet album, attiré par quelques passages au violon (tiens !) et un riffing un peu plus costaud. malheureusement on arrive toujours pas à décoller vraiment dans cet album. l'ensemble a l'air inégal et mal équilibré, des fois ça sort des chorus à la Muse un peu grinçant, des fois ça ne décolle jamais vraiment.

Difficile de trouver un morceau qui détonne bien par rapport aux autres. Ce n'est pas un mauvais album évidemment mais voilà c'est un album en demi-teinte comme ceux depuis The Congregation, donc un album dispensable.

Fear Factory - Aggression Continuum - 15 / 20 Le 31/01/2022 à 20H56

Ce n'est pas le meilleur album de FF sans doute au vu du caractère chaotique qu'a pu être le process d'ecriture (Burton a définitivement claqué la porte en 2021 mais a quand même posé tous ses vocaux sur les compos).

Cela reste un album de vraiment bonne facture, quelques morceaux moyens dans la deuxième partie de l'album mais les synthés sont bien trouvés et innovation (oui oui), on a un morceau de fin qui n'est pas une longue ballade comme c'était souvent le cas (sauf peut être sur leur meilleur album selon moi dans les années 2010 The Industrialist). On a droit à un vrai morceau long, plutôt sombre qui augure on espère un futur album de (meilleure) qualité.

Be'lakor - Coherence - 16 / 20 Le 31/01/2022 à 20H51

Be'Lakor continue sur sa lancée dans la lignée du précédent album. Un chouïa de qualité de moins mais qui reste très très appréciable dans son style de death mélo à tiroirs typé Insomnium époque. On espère que ça continuera sans baisser de qualité.

Archspire - Bleed The Future - 16.5 / 20 Le 31/01/2022 à 20H49

Jamais écouté avant de voir le nom dans le top des rédacteurs. j'avais écouté leur album précédent qui était bon mais que je trouvais un peu lourd avec ce riffing pied au plancher sans temps mort (heureusement juste 30 minutes). Ici je trouve les compos plus intelligentes et variées, des passages plus posés, c'est un très bon album.

Cynic - Ascension Codes - 17 / 20 Le 31/01/2022 à 20H46

On l'attendait, le voilà enfin et dire que l'année 2020 fut vraiment une année de merde pour le groupe (2 membres sur 3 sont morts, excepté Paul Masvidal).

Que dire de cet album ? Je trouvais l'album "Traced in The Air" bon mais je trouvais qu'ils pouvaient aller beaucoup plus loin dans ce style de prog' futuriste et onirique. Et là ils l'ont clairement fait avec le côté un peu mystérieux avec les intermèdes bizarres (ça me rappelle la structure de l'album "Angelus" de de S.U.P). Une rythmique jazzy complexe et subtil, des putains d'ambiance, c'est clairement une très belle réussite malgré les tuiles qui sont tombés sur ce groupe. Bravo !

Spiritbox - Eternal Blue - 16 / 20 Le 31/01/2022 à 20H42

Bonne découverte grâce au chroniqueur. Un mélange de metalcore moderne et de djent. Excellente production, un son massif, des riffs inspirés et une chanteuse très versatile qui arrive aussi bien à fait du chant clair avec émotion que des vocaux très agressifs quand il le faut. Quelques touches indus en plus et vous avec un très bon album à l'ambiance futuriste.

Dvne - Etemen Ænka - 17.5 / 20 Le 31/01/2022 à 20H39

Pas un adepte passionné du sludge/postcore, forcé de constater que cet album est vraiment magistral dans son style. Un album très puissant, planant, des arrangements subtils qui nous font traverser une petite ambiance sumerienne, du chant clair féminin, des vocaux plus agressifs etc.... DU très lourd.

Khemmis - Deceiver - 16 / 20 Le 31/01/2022 à 20H36

Khemmis poursuit son Doom avec cette fois ci une part davantage porté sur le chant clair, ce qui n'est pas pour me déplaire, avec un style plus sombre. Très bon album.

Aetheria Conscientia - Corrupted Pillars of Vanity - 16 / 20 Le 31/01/2022 à 20H34

Un concept album très aboutit dans un style black prog' aggrémenté de pas mal de parties de saxos et de percussions. Très bonne facture néanmoins le petit bemol que je trouve c'est le manque d'ambiance futuriste par rapport à l'aspect tribal qu'il donne.

Year Of No Light - Consolamentum - 16.5 / 20 Le 31/01/2022 à 20H32

Un album dans la lignée du précédent mais qui pousse le côté religieux/sombre jusqu'au bout dans le style postcore atmospherique qu'on lui connaît.

Between The Buried And Me - Colors II - 18 / 20 Le 31/01/2022 à 20H30

Je n'ai pas eu l'occasion de bien me pencher sur leur vieil album Colors (2007) et puis après je n'ai pas vraiment suivi le groupe. Il faut dire qu'ils ont l'habitude de fournir du métal prog' assez dense.

J'ai écouté le chroniqueur et je me suis penché sur celui là. je ne sais pas si les longues années d'écoute de musique complexe mais je trouve cet album vraiment facile d'accès pour le style (sans perdre de sa technicité). La composition est excellente, tout s'enchaîne logiquement, aucun moment chiant malgré la longueur de l'album avec un style très coloré (je constate aussi du chant clair par rapport au premier Colors),un peu cartoonesque et franchement sympathique.

C'est clairement un album qui m'a mis sur le cul d'emblée.

Dordeduh - Har - 17 / 20 Le 31/01/2022 à 20H24

Un album très "habité" et plus lumineux que leur dernier album datant de 2012. Il est aussi plus facile d'accès avec des passages groovy bien amenés. Un excellent album roumain et très rafraîchissant dans leur style black/folk roumain.

First Fragment - Gloire Éternelle - 16.5 / 20 Le 31/01/2022 à 20H22

Un album plutôt difficile d'accès d'emblée (c'est du death technique prog' de base) pour moi mais l'apport des touches néoclassiques/flamenco par moment permet de mieux digérer cela. En tout cas une nouvelle très bonne came de Philippe Tougas.

Gojira - Fortitude - 16.5 / 20 Le 31/01/2022 à 20H20

En relief Gojira a particulièrement évolué depuis 10 ans. Il apporte ici un côté plus tribal/folk très inspiré je trouve sur sa base death. pas déçu du voyage.

Otargos - Fleshborer Soulflayer - 15 / 20 Le 31/01/2022 à 20H18

Un album black/death dans la lignée du précédent Xeno Kaos avec des riffs assassins. Néanmoins j'aurais préféré avoir un peu plus variétés dans les morceaux( du mid tempo par exemple) et puis je trouve pour l'instant que cette volonté d'amener une ambiance côté Warhammer 40K ("Warp", "Xenos", "Incursion Of Chaos", etc..) manque encore un peu d'ambition, y'a vraiment moyen de creuser ça en apportant davantage d'ambiance dark futurist avec des synthés histoire d'apporter plus de relief aux compos.

Hail Spirit Noir - Mannequins - 9 / 20 Le 31/01/2022 à 20H12

Un album franchement mauvais au vu de la teneur du groupe. En fait ils ont carrément fait un album de Synthwave basique et mediocre, j'ai vraiment trouvé aucun intérêt à cet album. Alors qu'ils sont connus pour leurs touches expérimentales, black/psyché et tout, pourquoi absolument vouloir reprendre tous les clichés resucées de la synthwave faites d'il y a 10 ans ?

Le précédent m'avais vraiment convaincu (contrairement au chroniqueur) mais là ils se sont enfoncés dans un truc qu'ils n'ont pas su maîtriser à part caricaturer de la Synthwave.

Omnium Gatherum - Origin - 13 / 20 Le 31/01/2022 à 20H07

Omnium gatherum nous a fait ici en gros un "The Burning Cold" part II (style plus frontal que leurs précédents albums) mais en moins inspiré. ce qui donne un album dispensable dans la discographie du groupe je trouve.

Kayo Dot - Moss Grew On The Swords And Plowshares Alike - 16 / 20 Le 31/01/2022 à 20H06

Très bon album de kayo Dot avec cet ambiance typé coldwave 80' (notamment par le chant) mais avec toujours ses formes de patterns rythmiques atypiques qui peut le rendre destabilisant à la première écoute malgré l'aspect atmospherique/planant. Cependant, avec un peu d'effort on peut arriver à dompter la bête.

Ses prochains concerts
Aucun concert à afficher