Tool - 10,000 Days - 16 / 20 Le 05/03/2015 à 12H05

Album un cran en dessous des deux précédents. Vicarious est assez moyen. Jambi relève le niveau.
Perso, 10000 days est indissociable de Wings for Mary ce qui fait un très bon titre mais qui s’écoute peut-être moins souvent que les autres. The Pot est sublime et Rosetta Stoned est monstrueusement excellent… Les interludes me laissent perplexe. Right in two fait trop Perfect Circle…

Tool - Aenima - 19 / 20 Le 05/03/2015 à 11H25

Aenima reste incontestablement pour moi le meilleur album du groupe car chaque titre est maitrisé à la perfection. Les changements de rythme sont bluffants (!Eulogy!),la hargne, la sueur et la voix de Maynard franchement incroyable ! Je compare cet album à un dédale sombre et tortueux où pointe parfois une lumière vive indiquant seulement où les flots s’écoulent… Learn to swim !

Forty-six & 2 et Pushit (Version sur l’album Salival : un MONUMENT !) sont … comment faire pour décrire une telle puissance créatrice ? Bah y a pas de mot quoi …

Tool - Lateralus - 18 / 20 Le 05/03/2015 à 10H42

La fin hallucinante de The Grudge, les envolées de The Patient, l’intensité de Shism, le recueillement de Parabol qui enchaine soudain sur la puissance ravageuse de Parabola et la Rage de Ticks and Leeches… Bon dieu, on reste hébété après tous ces titres…

La planante intro de Disposition suivie du titre mystique Reflection, pour finalement terminer avec Triad => Vu en live, Danny Carey face à face avec le batteur de System of a Down jouant frénétiquement tous les deux… Un P***** de final !!! Grandiose, comme chaque concert.
MAIS l’hymne Toolien, le titre phare de l’album qui reste pour moi l’un des sommets du groupe : LATERALUS => après toutes ces années, je ne m’en suis toujours pas remis tellement il est génial ! Une claque à chaque écoute, une gifle qui vous fait sentir l’odeur du bitume après un peu plus de 9 minutes et qui démontre à lui seul que TOOL reste toujours loin devant…