Profil consulté : 143 fois.
123 commentaires

Derniers commentaires (6 / 123)

Michael Romeo - War Of The Worlds, Pt. 1 - 14.5 / 20 Le 13/10/2018 à 19H53

J'ai failli passer à côté en croyant que comme c'était juste l'album d'un guitariste, ça allait être de la branlette technique instrumentale. Content de m'être trompé. D'accord avec la chronique, on remplace la voix par Russell Allen et c'est du Symphony X. Par contre, les paroles ne rappellent que très vaguement Wells : on me dit que c'est un concept-album inspiré de La Guerre des Mondes, je veux bien le croire, mais retirez le titre War Of The Worlds et bon courage pour vous en rendre compte...
Sinon, d'après Wikipedia (ça vaut ce que ça vaut), le plus gros de l'album aurait été préparé pendant que Russell Allen se remettait de l'accident d'Adrenaline Mob, et les autres membres occupés ailleurs, d'où la sortie "solo".

Visions Of Atlantis - The Deep & The Dark - 8 / 20 Le 13/10/2018 à 19H50

J'ai essayé, vraiment, mais définitivement non. Bon, déjà à la base, je n'ai jamais accroché à VoA. La chronique m'a donné envie d'essayer celui-là quand même, mais non, le groupe garde (à mes yeux, du moins) son statut de cliché du Metal Sympho plat et sans intérêt. La nouvelle chanteuse est talentueuse, certes, mais c'est à peu près tout ce qu'il y a à retenir (que fait-elle dans cette galère !?!). À la limite, j'ai le vague souvenir d'avoir apprécié le morceau-titre un chouïa plus que le reste...
Ce disque m'a fait à peu près le même effet que quand j'ai essayé d'écouter le dernier Serenity, sauf que là je me suis forcé à aller jusqu'au bout et à recommencer pour essayer de comprendre l'avis de Zbrlah (qui a dû intervertir ses notes entre ça et le dernier Leaves' Eyes, c'est pas possible autrement ;-)).

Leaves' Eyes - Sign Of The Dragonhead - 14 / 20 Le 13/10/2018 à 19H48

Bah moi je le trouve bien sympa, cet album. Le son de Leaves' Eyes a changé, c'est indéniable, mais franchement, ce n'est pas un mal. Pas aussi bon que Vinland Saga, d'accord, mais déjà plus intéressant que... à peu près tous les autres depuis, en fait. Bien que différent, Sign Of The Dragonhead s'inscrit dans une certaine mesure dans la lignée de Symphonies Of The Night et King Of Kings, dans le sens où les sonorités plus dures sont plus présentes, l'aspect Metal plus développé qu'aux débuts, et dans ce contexte la voix gutturale d'Alex Krull semble davantage à sa place que par le passé (prenez les couplets de l'excellente Waves Of Euphoria, pour un peu on se croirait chez Atrocity).
Je ne m'étendrai pas sur le changement de chanteuse en lui-même, la nouvelle voix s'adaptant parfaitement (si on veut vraiment comparer, le chant d'Elina Siirala a peut-être un poil moins de personnalité que celui de Liv Kristine), mais il y a un aspect de la composition qui en découle très probablement : la dimension plus Pop/Gothique propre à Liv Kristine est désormais délaissé, remplacé par une composante beaucoup plus Folk, allant effectivement sur certains titres jusqu'à un aspect bal musette (enfin, metal musette). Ça peut rebuter, moi ça a plutôt tendance à me mettre de bonne humeur, alors je ne vais pas m'en plaindre !
Bref, en ce qui me concerne (et hors de toute considération sur les circonstances du changement de frontwoman), Leaves' Eyes redresse la barre après quelques albums moins intéressants, je dis oui.

Lofofora - Simple Appareil - 13.5 / 20 Le 13/10/2018 à 19H46

"Lofo va sortir un album acoustique" : faut voir, pourquoi pas (pas rebuté, mais pas plus emballé que ça non plus). Premier titre dévoilé, Les Anges : d'accord, maintenant j'ai très peur, si tout l'album est de cet acabit c'est l'ennui assuré. Deuxième titre dévoilé, Les Boites : ah bah non, c'est vachement mieux, je reprends espoir. Et Simple Appareil en entier, du coup : c'est clairement pas mon favori du groupe, mais ça passe plutôt bien, en fait ils ont juste lâché le moins bon morceau en premier extrait.

Godsmack - When Legends Rise - 14 / 20 Le 13/10/2018 à 19H41

Définitivement pas d'accord avec la chronique. Ce n'est pas le meilleur Godsmack, d'accord, il n'est pas au niveau de Awake ou The Oracle, mais c'est aussi loin (et même très loin !) d'être le pire (IV qui a de bons moments mais dont une bonne moitié est à crever d'ennui, et 1000Hp tellement oubliable qu'à part le morceau titre qui me revient très vaguement, je ne me souviens d'absolument rien). Un bon album de gros Rock, probablement plus épuré que par le passé, où tout est dans l'efficacité et la mélodie accrocheuse.

Tesseract - Sonder - 13.5 / 20 Le 13/10/2018 à 19H40

Un album court qui paradoxalement se trimballe des longueurs... Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec la chronique, si ce n'est que de mon point de vue (enfin, d'écoute), la qualité de ce qui ne traîne pas en longueur ne compense pas au point d'y mettre 15.

Voir la suite