Profil consulté : 445 fois.
31 commentaires

Derniers commentaires (6 / 31)

Linkin Park - A Thousand Suns - 2 / 20 Le 14/09/2010 à 06H28

Je crois que tout est dit.
Franchement j'ai découvert LP avec Hybrid Theory dans mes années lycée, en 2001. J'avais alors 16 ans et pwah, me suis mangé une belle claque dans les gencives à l'époque.

Depuis, j'ai toujours suivi leur actualité plus ou moins de loin. Un album de remix qui ne m'a pas déçu plus que ça (Reanimation), un second album studio qui commençait à être bancal mais ou il y avait quelques bons titres (Meteora) et puis c'est tout.
Je n'aurais pas la prétention de dire ce que vaut le Collision Tour avec Jay-Z car je ne l'ai pas écouté, mais "Minutes To Midnight" me colle une migraine imparable avec ce son pop-mievre...

Quoi qu'il en soit, quand j'ai appris la sortie prochaine d'un album de LP, ma curiosité m'a poussé à écouter cette galette, surtout quand le groupe déclare qu'ils sont revenus à du "Hybrid Theory"... Et mes premiers mots furent "effroyable, anxiogène" ou tout simplement "mais qu'est ce que c'est que ça?"

Tout d'abord, disparition complète des guitares. Comment peut on envisager de faire un album rock (dans le sens large hein) sans un riff potable de gratte? ou est passé Delson? Remarque, quand sur 3 albums ont sort que des accords basiques en barrés, il arrive un moment ou l'on est plus en inspiration hein.

Du sample en veux tu en voila, à foison, trop même s'il y a quelques trucs sympas... Une batterie? Franchement j'en suis pas sur...

Ensuite, 6 chansons sur 15 ne dépassent pas les 2 minutes, le coup de la double intro : première fois que j'entends (et vois) ça, pourtant des albums de styles différents j'en écoute un paquet à longueur de journée.

A croire que LP est devenu un groupe à trois : Bennington / Shinoda / Hahn.

Je ne sais plus qui est ce qui dit dans les commentaires, que LP surfe à chaque fois sur la vague du moment pour sortir un album. Je suis tout à fait d'accord avec ce constat, je pensais dejà à ça pour la sortie de MTM il y a 3 ans. J'irai même jusqu'à dire que LP n'a pas d'identité propre, LP se contente de faire ce qui se fait dans la période: un Hybrid Theory qui sonne néo à mort et qui leur ouvre les portes du succès, Meteora mi néo, mi rock mtv, Minutes To Mifnight très pop mièvre, et ici A Thousand Suns pop électro mièvre.

Voila. Pourtant je vous le dit, je suis (j'étais) un fan de la première heure. Hybrid Theory restera pour moi un grand album, mais je pense qu'à ce stade là, il faut arrêter de nier l'evidence, arrêter de se foutre de la gueule des gens, et peut être envisager même d'arrêter de faire de la musique. LP surfe sur chaque vague de son époque, pour mieux vendre? On est en droit de le penser quand on écoute cet album.

2/20 c'est amplement mérité, je pense ne pas avoir de la merde dans les oreilles. Je serai tenté de dire que ce sont peut être les membres de LP qui en ont pour avoir osé sortir ça. Absolument rien ne me plait, aucune chanson se démarque, aucune chanson sort du lot, mis à part pour une certaine mediocrité. Alors les "haters" hein... ;)

Korn - Korn III : Remember Who You Are - 8 / 20 Le 13/07/2010 à 11H06

Bon juste pour info, j'étais fan de Korn jusqu'à Untouchables... Un vrai fan, mais qui sait rester objectif. Depuis l'eau a passé sous les ponts, 3 albums de Korn bancals pour moi, je me lance donc dans une chronique me laissant un gout amer dans la bouche...

01. Uber Time : Intro totalement inutile. Ca me fait penser un peu à du Tool pour le côté aérien que je perçois un peu, comme dans leurs interludes mais ça s'arrête la (et encore la comparaison est très grande...). Bon ça va je déconne...

02. Oildale : Une très bonne chanson pour commencer enfin l'album qui envoit une "purée kornienne" qui déçoit pas. Niveau instru ça claque bien, le duo basse/batterie est vraiment mis en avant (peut être trop? c'est pas un reproche). Chant de JD auquel j'adhère pas sur le refrain, ça colle pas.

03. Pop A Pill : Couplet "pas mal" mais des que le refrain arrive et que Jon chante ça casse toute la chanson. Individuellement Luzier envoit du bois, Fieldy est présent, Munky je sais pas...

04. Fear Is A Place To Live : J'adhère vraiment pas. La batterie très pop au début me plait bien ceci dit, ça casse un peu la rythmique avec le riff de Munky bien gras. Mais encore une fois c'est Jon qui me fait chier. "Fear Is A Plaaaace To Liiiive" PANPAAAAAAAN !!!

05. Move On : Un bon riff au début, mais je trouve que la basse passe trop au dessus de la gratte. Quelques sons dissonants sympas qui me rappellent ceux de Lies (rien de comparable). JD arrive et chante, et la j'accroche pas. Vous jure je m'acharne pas hein...

06. Lead The Parade : Un gros kamoulox cette chanson. Mais j'ai vraiment l'impression d'avoir déjà entendu le refrain sur les pistes précédentes. Gros travail du Dog et du blond, mais JD commence vraiment à m'insupporter.

07. Let The Guilt Go : Cette la j'aime vraiment beaucoup, mais putain pourquoi le riff de Munky à partir de 00m32s n'est pas plus mis en avant? La voix de JD ne m'insupporte pas, je trouve cette chanson vraiment très cohérente, peut être la plus de l'album? Le refrain j'accroche vraiment en tout cas. Allez soyons sympas et accordons leur ça Par contre le pont putain -_-...

08. The Past : Intro massive, ça part et franchement on aimerait que ça blast beaucoup plus. Dommage... Une chanson qui essaye d'instaurer un réel climat malsain sur les couplets. Dommage encore une fois que les refrains sont présents sur la chanson, c'est pas cohérent, y'a un trop gros décalage entre les deux atmosphère créées pas les zicos. J'adhère finalement pas

09. Never Around : J'accroche un peu plus. Une montée crescendo et une chanson qui reste dans le même style, moins destructurée et surtout qui part moins en couille. Mélodie passable, elle fait son taff. Je trouve Fieldy vraiment en forme un peu, variations dans son jeu, il ne joue pas que sur les 2/3 premières frets, c'est assez agréable d'écouter son jeu.

10. Are You Ready To Live : Putain de basique. Toujours cette basse et cette batterie qui nous font "replonger" (c'est relatif hein) bien une quinzaine d'année en arrière. Mais JD j'accroche définitivement pas. J'ai l'impression qu'il a ruiné cette galette...

11. Holding All These Lies : Je pensais que Munky avait fait le tour des riffs "faciles" mais non. Et celui ci est surement un des plus pourris de l'album. Rha putain mais merde, c'est LA derniere chanson, celle qui cloture habituellement un album de Korn de manière magistrale. Je m'imaginais à un truc vraiment plus lourd, malsain, epique, une montée crescendo dans l'esprit torturé de JD. Ceci dit, pas que du mauvais : quand JD chante "Holding all these lies I told you (???)" je trouve le riff sympa mais c'est tout. Et ça peut paraitre bizarre mais j'apprécie la dernière partie de la chanson avec le riff répétitif et JD qui hurle

Avis général : négatif m'sieur.

Trop de bémols pour dire qu'il est bon. Ce n'est pas le cas. Korn a joué la carte du retour aux sources après 2 albums qui ont divisé les fans et pour moi ça n'a pas pris, vraiment pas. Il y a 3 chansons sympas (Oildale, Let The Guilt Go et Never Around), mais rien de comparable avec les tueries comme FAFM, Here To Stay, It's On puis dans leur époque raw, Good God, Blind, Clown etc... Rien est comparable certes mais il faut bien s'y essayer. J'aime ces chansons comparées aux autres, mais je sais très bien que d'ici quelques temps elles seront rangées au placard, il n'y a aucune bombe qui se demarque du lot sur cette galette.
Donc un retour aux sources raté pour ma part. J'en attendais peut être trop, mais s'ils arrivent pas a faire des tueries avec "leur style" si représentatif et qu'ils maitrisaient à la perfection sur leurs deux premières galettes qu'arriveront-ils à faire? Ne montrent ils pas la leurs limites tout simplement? On peut se poser la question en tout cas, du moins moi je me l'a pose...

Pourtant tout n'est pas pourri. J'apprécie fortement le binôme Luzier/Fieldy. Ils font leurs preuves, ce chien de Reginald qui ne se contente pas de slapper, de jouer les cordes à vide ou de suivre la guitare. Mais Munky justement, que je trouve vraiment trop effacé, pas assez présent. J'ai l'impression qu'il balance des riffs et basta.

Mais ce cher Jon, pour moi c'est lui qui démolit l'album. Son chant n'est pas transcendant. Si tu fais un album "raw" il faut que ça suive de partout, et Jon est quasiment tout le temps en décalage avec les zicos. Sur l'eponyme même quand Jon partait dans les aigus sa voix était un peu "éraillée" (je sais pas comment dire je suis pas chanteur), mais la sa voix claire est trop lechée, lisse, fade. Il manque ce brin de folie dans son chant. Sinon quand il gueule, bah il gueule quoi. JD fait ce qu'il sait faire depuis plusieurs années.
Quant aux pleurs... Je voyais venir le truc gros comme une bite de black. Robinson aux manettes? Fallait évidemment faire une "Daddy n°2". Je trouve ça bête en fait c'est tout. d'ailleurs je suis plus que mitigé vis à vis de Robinson sur la prod' du skeud...

How To Destroy Angels - How To Destroy Angels - 15 / 20 Le 04/07/2010 à 11H09

Après une écoute en deçà de mes espérances, je me devais de réécouter cet EP, afin d'avoir un avis plus construit. Et au final : une excellente surprise.

Tout d'abord, on sent bien évidemment la patte de Nine Inch Nails. Plus particulièrement celle de The Slip et des Ghosts. "Corona Radiata" de NiN aurait parfaitement sa place sur cet EP de HTDA par exemple.

L'univers est plus noir, plus fragile, plus cristallin, et cet univers se marie parfaitement avec la voix de la compagne de Reznor, qui murmure parfois, pour rendre les chansons très homogènes.

Un bon EP, pas extraordinaire, mais un bon EP.
A écouter : The Space In Between, Fur Lined et A Drowning.

Time to Burn - Is.Land - 18 / 20 Le 09/04/2010 à 22H56

Difficile de sortir indemne après l'écoute de ce Is.Land...
Des chansons torturées à souhait, lourdes, violentes et ou règne un sentiment de désolation.

Enorme coup de coeur pour ce groupe que j'ai découvert il y a quelques mois mais qui vaut son pesant de cacahuètes. Mention spéciale à Isle Of Men qui pour moi est la meilleure chanson de la galette, et une des meilleures chansons dans son style.

Metallica - Français Pour Une Nuit - 15 / 20 Le 08/03/2010 à 12H32

Je mets un 15/20.
Bon j'ai la version Blu-Ray donc je me permet de noter celle-ci (bien que le concert soit le même héhé).

Tout d'abord comme l'a dit Pentacle, l'a partie musicale si j'ose dire est excellente, un son hyper retravaillé (oui j'étais à ce concert et bizarrement les pains que nous a fait Kirk, notamment sur One, ne s'entendent plus haha). Version retravaillée mais qui sonne bien comme un live, même si parfois je trouve qu'on entend pas assez le public (alors que dans les Arènes c'était de la folie niveau ambiance). Bref.

Par contre tout comme Pentacle encore, je trouve que le montage manque de dynamisme, et puis surtout si les détenteurs du concert en Blu-Ray lisent ce message, arrivé environ au milieu du set on note un décalage de quelques centièmes de secondes entre l'image et le son (pour vous en rendre compte il suffit de regarder Lars jouer et s'apercevoir que le son de ses futs vient après qu'il ait martelé ceux-ci). Je trouve ça dommage, car bien entendu sur Blu-Ray la qualité vidéo est tout bonnement fantastique, et ça fait plaisir de se replonger dans ce concert.

Il y a notamment aussi un petit bémol, n'étant pas monteur/cadreur je ne sais pas comment cela s'appelle, mais la caméra placé sur des rails juste devant la scène tremble à chaque coup de grosse caisse de Lars, on s'en aperçoit quasiment des le départ sur Blackened.

Mais sinon en dehors de ça, concert fantastique, ambiance de folie, et ça fait plaisir de voir les Mets à 1h de chez soit, surtout dans ce lieu mythique que sont les Arènes de Nimes ;)

Dälek - Gutter Tactics - 19 / 20 Le 11/01/2010 à 18H04

Le meilleur album de la cuvée 2009 pour moi.

Noir, glauque, abrasif (désolé de reprendre vos termes), mais c'est exactement ce que je ressens quand je l'écoute.
On a des frisson,s notre esprit se perd dans un univers nocturne, urbain, noir, froid.

Un putain de skeud. Mais vraiment.

Voir la suite