Profil consulté : 24 fois.
4 commentaires

Derniers commentaires (4 / 4)

Beastie Boys - To The Five Boroughs - 16 / 20 Le 29/06/2007 à 15H36

Alors que le hip hop mainstream ( comprendre celui que l'on voit sur MTV ) s'enfonce de plus en plus dans un formatage ou les beats se mêlent au RnB et aux tendances sudistes sans vraiment de considérations artistiques et que l'underground, malgré de très bonne sorties et une qualité certaine peine à trouver du succès et une autre reconnaissance que celle des puristes, les vétérans se voient condamnés le plus souvent à suivre la mode, à tomber dans l'oubli ou à continuer une carrière à bout de souffle dénuée d'inspiration. Mais pas tous.
Et comment ne pas citer donc les Beastie qui après 20 ans de carrière et plus de 15 millions de disques vendus nous reviennent avec un album résolumment old school à base de bon vieux samples mixés avec un son de synthé épuré ?
To the five boroughs comme le laisse supposer la pochette semblant sortie tout droit des 80's est avant tout un hommage donc au hip hop mais aussi à New york, ville natale du mouvement. Un album ou les échantillons de voix de Run-dmc cotoîent les bon vieux breakbeat.
Et c'est justement sur un de ces breakbeat que l'opus s'ouvre avec le tube Check it out à l'instru minimalistes, ultra énergique et surtout bien barré comme Adrock, MCA et Mike D savent si bien le faire mais cette fois en compagnie de Mix master mike qui viendra étaler sa technique derrière les platines pendant tout l'album.
Et justement parlons en de ces trois la qui malgré un flow plus posé qu'avant assurent autant que n'importe quel MC mainstream certe avec un style légerement particulier et rétro. Les voix sont puissantes, les rimes peu techniques mais efficaces et l'énergie toujours présente. Plus que jamais les Beastie sont un trio complémentaire parfaitement rodé et n'ayant plus rien à prouver.
On retrouve le style de ce morceaux sur toute la longueur de l'album, un style rétro, à part mais jamais dépassé reposant sur une structure couplet-refrain-couplet-refrain-pont-couplet-refrain on ne peut plus basique mais terriblement efficace dont la simplicité est compensée par des boucles travaillées possédants une réelle ligne conductrice. On enchaîne les bonnes pistes avec Right now et son instru au clavecin sortie d'ailleur, It takes time to build, Oh word? et leurs influences électro et surtout l'excellent Triple trouble samplant Raper's Delight et ayant fait l'objet d'un clip devenu culte.Un début d'album sans fautes, on ne pouvait pas mieux commencer.
La suite hélas voit une baisse de qualité, les titres sont bon mais moins percutants, That's it That's all et All lifesyles souffrent de prod peu inspirées et Shazam malrgré une instru originale ne sort pas de l'anecdotique.
Il faut attendre l'énorme An open letter to NYC et son instru sur sample planant des Dead Boys combiné avec des flows parfaits suvit de The brouhaha ( passons le mauvais Crawlspace) pour revoir l'album décoller. We got the cloture le tout efficacement dans une ambiance électrique.
Au niveau des lyrics le groupe tient très bien la route : égotrip teintés d'humour et de références décalées ( Star wars entre autres ), nombreux hommages aux vieux de la vieille et bien sûr l'inévitable critique de G.Bush ( facile ? ).
Les Beastie ne reviennent pas après 6 ans d'absence pour rien' To the five boroughs est bon, old school à souhait et propose une nette rupture avec le reste de leur discographie. Plus destiné à un public hip hop que rock en raison de l'absence d'instruments, le skeud est compact, homogène au niveau des beats et régulier malgré quelques moments creux. Honorable tout simplement.

Cypress Hill - III (Temples of Boom) - 17 / 20 Le 12/11/2006 à 18H25

L'album le plus planant et le plus sombre de Cypress hill. L'ambiance des compos de Muggs ( qui est au top ) fait référence aux pièce enfumée et au fantôme et le flow nasillard et metallique de B-Real est excellent.
Bien sûr pour ceux qui s'attendent à une fusion rock et rap il vaut mieux prendre Stoned raiders ou Skulls and Bones mais pour les ( vrais ) amateurs de hip hop ce skeud est une référence.

Lofofora - Peuh! - 19.5 / 20 Le 15/05/2006 à 19H10

Le meilleur album de lofofora.
Toutes les chansons sont des hits en puissance tout particulièrement amne's story,intox populi et la chute qui représentent ce que lofo fait de mieux:
une basse omniprésente,des riffs originaux teintés d'une légère touche orientale et un chant grave et puissant.

Un véritable chef d'oeuvre de la scène française.

Linkin Park - Meteora - 5 / 20 Le 25/02/2006 à 22H31

linkin park,encore un des ces groupes qui donnent une mauvaise image au néo.le 1er album était pa mal et avait une certaine originalié mais là avec meteora on touche le fond du métal.
Les compos sont minables et simple a l'extrême.Le guitariste est le pire riffeur que j'ai jamais vu,le bassiste est inexistant et le batteur reste dans des rythmes basiques.Quand au deux chanteurs le 1er (celui avec la voix chanté) est très bon mais le rappeur est hilarant,il a un des flow les plus merdique que j'ai jamais vu et il n'a aucune personnalité (écoutez sa prestation dans nobody's listening qui est d'ailleurs un titre aussi recherché qu'un morceau de 50 cents).
Reste quelques compos originales et bien foutues pour sauver le tout (breaking the habits et numb).Mais bon LP ça reste un groupe assez médiocre mais qui est par contre le must pour les personnes qui decouvrent le métal.

Voir la suite
Ses prochains concerts
Aucun concert à afficher
Vu en concerts
The 78 n'a pas encore ajouté de groupes vu en concert.