Profil consulté : 393 fois.
77 commentaires
Site web : loeiludique.positifforum.com

Derniers commentaires (6 / 77)

Eluveitie - Everything Remains As It Never Was - 14 / 20 Le 06/01/2011 à 18H36

A vouloir trop revenir à du Slania, Eluveitie fait dans le trop réchauffé. L'album reste très agréable, mais s'essouffle bien plus vite que Slania et Spirit après plusieurs écoutes. C'est vraiment domage qu'après l'expérience The Arcane Dominion, ils n'aient pas gardé davantage d'influence de cet album à mélanger à leur metal, car en l'état, les parties folk pènent à compencer la partie death mélo qui, sans être mauvaise, ne supporte la comparaison avec aucun grand du genre. Et tout cet anglais, mais où est passé leur vieux langage gallo(je ne sais quoi? Il y est encore oui, mais bien trop rarement, quand-même, délaisser une particularité pareille! Je suis donc globalement déçu, bien que cet album pris à part reste un bon moment de death mélo folk. J'espère seulement qu'à l'avenir Eluveitie nous pondra quelque-chose qui profitera mieux de leur personnalité et de l'expérience accumulé jusqu'ici, ils ont été plus avanturiers, il faut qu'ils continuent où que ça leur profite!

Sonata Arctica - For the Sake of Revenge - 16 / 20 Le 22/02/2010 à 00H31

Ce live me sert de best of de Sonata Arctica. Je n'aime pas assez pour avoir écouté longuement des albums et donc pouvoir parler tres objectivement de ce live, mais je l'aime bien car toutes les chansons que je connaissais y sont et qu'en live ca rend bien, avec les chants du public, les cris d'encourragement de Tonny etc. Le son y est clair et mélodique, typique du groupe. Peut être une bonne façon de les découvrir si ce n'est déjà fait.

Epica - The Classical Conspiracy - 17 / 20 Le 11/02/2010 à 20H43

Contextualisation, le festival de Miskolc, donc partie classique obligatoire, et molo sur le chant extrème. Ca c'était la consigne, donc difficile de leur reprocher quoi que ce soit en rapport avec ca, bienque du coup, la direction plus agressive de The Divine Conspiracy ne soit pas vraiment suivie sur ce live.

La partie classique est très agréable, composée d'air connus de relativement tout le monde je pense, que ca soit des partitions classique ou des B.O de films. On peut regrèter que trop souvent cependant, Epica ne soit là que pour dynamiser l'orquestre, les guitares ne jouant qu'un role rythmique (sauf sur 2 titres). En revanche le nouveau batteur s'en donne à coeur joie et devient presque la star de cette première partie, son jeu étant tout simplement gégnal.

Quand on arrive à la partie Epica, d'une taille très honnorables (15 morceaux), on trouve des titres issus de tous les albums (sauf the score), et force est de constater que ceux issus des 2 premiers vivent vraiment très bien se passage au live symphonique, The Divine Conspiracy, comme je l'ai dit, est assez mal représenté malheureusement pour ne pas brutaliser les oreilles des spectateurs d'obédience classique. On retrouve Simone qui progresse encore, et arrive meme a améliorer ses propres morceaux. Je regrète que tout au long des 2 CD, le nouveau venu à la guitare ne se lache pas encore comme il le fera sur l'album suivant, design Your Universe. En dehors de ce regret, rien à signaler, un live synphonique d'une grande qualité, avec un son remarquable, qui témoigne de la monté en puissance actuelle d'épica. La partie classique lassera quand même rapidement.

Metallica - S&M (live) - 17 / 20 Le 11/02/2010 à 20H15

Etrangement, j'aime toujours Metallica bien davantage sur les lives qu'en studio. Et logiquement, vu que j'aime aussi le metal symphonique, j'ai vraiment accroché à cet album, et il passe de temps en temps chez moi depuis pas mal d'années. Avec tout le respect qu je dois à la scène sympho, ils ont toujours des leçon à prendre de cette expérience, où les orchestrations sont intelligentes et n'occultent pas le groupe, qui joue remarquablement. Les moments forts sont nombreux, et les moments moins indispensables existent, mais sont rares, vu la taille du live.

Je suis d'accord avec ceux qui trouvent que James en fait trop, c'est vrai que c'est domage.

Adagio - Archangels In Black - 15 / 20 Le 07/02/2010 à 18H30

Bien plus proche du power mélodique que du neoclassique des débuts, cet album tape plus fort, rentre plus facilement dans la tête, est plus efficasse. Les adeptes de Sanctus Ignis et d'Underworld risquent d'être un peu déçu, ceci dis la guitare reste toujours très présente et technique, et les cotés power (refrins, rythmes rapides) sont de bonnes qualités, ne tombant jamais dans la caricaturale embiance héroic Fantasy. Les quelques passages de chant extrème sont malheureusement un peu loupés je trouve, l'intension de renforcer la puissance d'un passage n'ateignant pas forcément ce but.

The Gathering - Home - 16.5 / 20 Le 07/02/2010 à 18H18

J’aime beaucoup cet album, il fait parti de ceux qui tournent régulièrement quand je veux quelque chose de tranquille. Shortest day commence simplement avec un son presque pop, histoire de se mettre en route. Après, on navigue dans quelque chose d’un peu difficile à qualifier, une sorte de rock lent et mélancolique, soutenu par de discrets ajouts de machines. Il y aurait de nombreux passages intéressants à détailler, Waking Hour qui ferait presque B.O d’un Silent Hill par moment, enchaîné par un interlude assez inquiétant qui s’estompe de lui-même pour atterrir sur A Noise Severe et son orgue, où Anneke donne du meilleur d’elle-même, Cranberriesien par moment. Sur Forgotten également Anneke rayonne, juste accompagné du piano. Enfin tout est à garder, seul Solace détonne étrangement avec le reste, histoire qu’il y ait quelque chose à dire. Du trip rock sombre qui a su garder discrètement son âme de metaleux d’origine je pense, en résumé.

Voir la suite