Tool - Aenima - 19.5 / 20 Le 01/08/2011 à 11H07

Le début de l'album renferme déjà des titres parfaits, une pluie de tubes ("stinkfist", "46&2", "H", Hooker with a penis") et pour moi le titre rock-prog ultime ("eulogy"), l'enchaînement intermission/jimmy peut ensuite paraître plus faible, mais ce titre se révèle tout de même tres interessant.
Mais c'est avec maestria que le groupe nous sort la fin de disque qui classe définitivement cet opus dans la catégorie chef-d'oeuvre-album-qui-botte-le-cul et qui met tout le monde d'accord. "pushit" où Maynard semble se rouler en boule dans un coin pour mieux se libérer ensuite, "aenema" , encore un tube, riff énorme, 2ème partie de chanson impeccable, final à pleurer, bref bien quoi. Puis enfin, "third eye", rrrrrrreal fuckin' high on drugs
Le son a un poil vielli, mais n'empêche pas d'apprécier ces compos progressives, rock, mais aussi très groovy: riffs excellents, super feeling sur la batterie, basse envoutante (intro de "46 & 2"...) et chant excellent.
le groupe s'effondrera, se vendra par la suite à Universal et ne sortira plus que des merdes, non j'déconne.

Dredg - Chuckles & Mr. Squeezy - 12 / 20 Le 29/05/2011 à 11H38

Un album très faible quand on sait ce qu'ils ont sorti avant (le fabuleux "el cielo" en 2002). Pris indépendamment, c'est plutôt un bon album de pop(rock) limite easy listening. Ca reste travaillé, le son est léché, mais perso je vois pas ce que "Dan the Autobot" peut bien leur apporter, sinon avoir "transformé" leur son en mièvrerie radiophonique. C'est sûr, ils innovent à chaque album, démarche courageuse, mais pour le coup trop risquée: on ne peut s'empecher de vouloir l'arrêter (à chaque choeur, à chaque oh! oh!) pour remettre les 4 premiers albums. Trop peu de ce jeu de guitare si stylé, plus de super riffs, presque plus de batterie alors qu'ils ont un excellent batteur, tout en rupture sur les roulements. Non, des nappes de synthé, du piano, de la petite guitare sèche, des basses de laboratoire et des boîtes à rythmes sur la bonne moitié des titres... seul point positif, la très bonne voix de Gavin, mais des textes très moyens ("the thought of losing you")
Aurait pu sortir en "side-project", ou en EP avec la moitié des morceaux.

Tool - Lateralus - 19 / 20 Le 26/05/2011 à 18H31

Un album magistral, complexe, mathématique, réfléchi, introspectif. Du très grand art. Il ne se livre pas tout de suite (be patient) mais lorsqu'on l'a à peu près maîtrisé, on fait le récapitulatif: "the grudge", "the patient", "schism", "parabol/a", "ticks & leeches", "lateralis", "disposition/reflection", sont des titres époustouflants soit dans la créativité et l'originalité, soit dans l'émotion, soit dans la technique musicale... voir dans tout ça à la fois ("the grudge"; "reflection" deux de leurs meilleurs titres).

Tool - 10,000 Days - 19.5 / 20 Le 25/05/2011 à 14H06

Un disque qui sonnera aussi moderne dans 50 ans. De superbes titres et un superbe son qui fait la part belle a quatre musiciens talentueux! Mention spéciale à la basse de Justin, sur The Pot et 10,000 Days, notamment. Bravo donc à "Evil" Joe Baresi et au groupe pour leur boulot sur la Prod!

Mastodon - Crack The Skye - 17.5 / 20 Le 25/05/2011 à 11H56

Un trip plus qu'une histoire pour un album de bonne facture, moins rentre-dedans que blood mountain et leviathan, mais qui comporte deux pièces maîtresses: Czar et surtout Last Baron. Ces deux titres sont les moments forts de l'album. Gros bémol, le chant très "limite" en concert!