Profil consulté : 145 fois.
5 commentaires

Artistes favoris (1 / 1)

Derniers commentaires (5 / 5)

Machine Head - Bloodstone & Diamonds - 16 / 20 Le 08/11/2014 à 11H33

As They Burn - Will, Love, Life - 17 / 20 Le 19/02/2013 à 16H06

Ils sont de retour ! As They Burn, une de mes révélations lorsque, par hasard, j'ai assisté à un de leur concert en 2011.

Véritable machine de guerre en live, Aeon's War m'avais convaincu dans le sens ou c'était un groupe Français derrière tout ça... Et bon sang quel claque !

Nous voilà face à "Will, Love, Life" fraichement sortie. Que je sois clair dès le début, ATB ne révolutionne pas le genre. Compos tranchante, break-down rouleau compresseur, une voix rauque et malsaine : bref un mélange que l'on connais tous plutôt bien.

Mais force est de constater que l'album tire vers le haut un genre qui se veut de plus en plus à la baisse et qui tournent franchement en rond depuis quelques temps (trop de groupe sur ce segment de métal ?). J'ai pris une belle claque à l'écoute des titres (particulièrement Frozen Vision part 1 que je trouve absolument diabolique !).

ATB ne c'est pas reposé sur ses lauriers et n’a pas sorti un Aeron's War Volume 2 : de la recherche, des riffs qui foutent sur le cul, une voix bien plus travaillé (mention spéciale à son articulation qui rend plus compréhensible, même si ce n'est encore pas tout à fais ça).

Petit regret pour l'intro "Z(h)ero" que je trouve vraiment trop courte, j'aurai aimé en entendre plus.

Un bon cru. Vite vite du live !!!

Machine Head - Unto The Locust - 13.5 / 20 Le 18/09/2011 à 15H54

Chimaira - The Age Of Hell - 14.5 / 20 Le 12/08/2011 à 21H07

Il faut avouer que Chimaira ne cesse de ce renouveler à chaque album, et les vrais musicos ne peuvent pas dire le contraire : passant d’un album plus hardcore à un album plus trash, plus sombre, plus lourd… Chimaira aime appliquer leur formule musicale tout en donnant une touche unique à chaque opus. The Age of Hell ne déroge pas à la règle !
Je l’avoue, la première écoute de l’album m’as fait lâcher un : « Bof ! ». Mais en même temps… rare sont les albums qui me laissent un super sentiment à la première écoute. Je ne suis pas un amateur de métal, encore moins un amateur de musique en générale, donc plusieurs écoutent sont nécessaire à l’appréciation d’un album. Je me suis donc lancé dans plusieurs écoute, une globale (la première), une approfondie et une seconde encore plus approfondie (écouteur dans les oreilles, les yeux fermé), suivie de plusieurs autres. Une chose est sûre : plus j’écoute cette album, plus je l’apprécie.
The Age of Hell est loin d’être le meilleur opus, très loin, mais il reste tout de même très bon. Certaines chansons sont fades, sans réel intérêt et ne marquerons les esprits que sur un point : je sauterais cette chanson à la prochaine écoute. Pour le reste, je suis rassuré que les changements de line-up n’ont pas eu un impact trop fort sur les compos.
Au final, un album appréciable (après 2 écoutes minimum pour ma part), des perles, des gros ratés, une ambiance que l’on aime ou on n’aime pas (le titre est quand même « L’âge de l’enfer », il ne faut pas s’attendre à une ambiance chaleureuse ^^ ). J’aimerais souligner la performance vocale qui m’a bluffé. Il ne figurera pas dans le top 3 de leur meilleur album, mais l’album reste globalement bon.

August Burns Red - Leveler - 15.5 / 20 Le 20/06/2011 à 15H21

August Burns Red font du August Burns Red, la sauce opère toujours, mais seulement quelques titres sortent du lot. Face à un « Constellation volume 2 », on se laisse porter par les riffs bien structuré, les mélodies sympathiques, la partie vocale toujours aussi efficace. Malheureusement, rien de bien neuf excepté quelques passages originaux.
En clair, j’ai aimé, sans pour autant prendre une grosse claque dans la figure comme cela a été pour Constellations.

Rammstein - Liebe Ist Für Alle Da - 18 / 20 Le 13/10/2009 à 12H05

J'ouvre le bal des notes.
Depuis quelques années, plus de nouvelle du groupe Allemand, une grosse trêve après un Reise Reise plutôt bon et un Rosenrot aux avis très mitigé, mais qui artistiquement était vraiment correcte.
Aujourd'hui Rammstein est de retour sur scène pour une tourné mondial, accompagné d'un nouvelle album !
L'album débute sur Rammlied, chanson déjà connu puisqu'elle figure dans le single sortie récemment. Une intro très sombre, suivie d'un riff très Rammstein ! L'album est lancé ! Les bon vieux RAMM-STEIN sont de retour, fini l'époque Rosenrot, qui était relativement calme. On débute ce nouvel opus avec une chanson très terre à terre, un riff explosif ! Une bonne chanson, un peu répétitive certes, mais une bonne chanson, avec un passage épique vers les 3minute40, qui annonce que du bon en live (je vois déjà till s'imposé à côté de géantes flammes).
La 2ème : ich tu dir weh. Elle aurait du être, à mon avis, le premier single, car sans être extrêmement violente, le riff est efficace, le refrain chanter est très agréable, Flake fais un travail remarquable en fond sonore. Cette chanson est une totale réussite !
On passe à la troisième : waidmanns heil. Et dieu que c'est bon !! Une intro très brève très vite rattrapé par un riff dévastateur ! Le fond sonore est encore une fois très réussi ! Le groupe à su se renouveler, et sa s'entend ! Till est au mieux de sa forme ! Une chanson comme on en à pas entendu depuis longtemps, la batterie est ici très marqué par de gros à-coups de double pédale (très rare à l'époque !). Au final, cette chanson est ultra varié, très complète, ultra bien ficelé : elle est tout simplement excellente !
4eme : haifisch. Alors je dois dire que je suis très déçu par cette chanson. La chanson n'es pas mauvaise en soit, mais tout au long de la chanson, je m'attendais à ce qu'elle monte en puissance au fur et à mesure. Malheureusement, elle reste plutôt plate, malgré un très joli refrain et un fond sonore encore une fois très réussie. Une déception, mais elle n’est pas pour autant mauvaise. Dommage, elle aurait pu s’inscrire comme une des meilleurs si elle serait montée en puissance.
5eme : B***** . Attention, cette chanson risque de rester graver très très longtemps dans votre tête ! Vous connaissiez Mein Teil ? Vous avez aimez ? Et bien cette chanson est faite pour vous ! Une ambiance très malsaine, un riff dévastateur et... un Till en forme olympique ! Le chanteur nous offre pour la première fois, un cri épique ! Je me suis surprit à gueulé tout seul dans ma chambre ! Chose rare sur du Rammstein, qui utilise plutôt la partie des cervicales plutôt que mes corde vocales. Une chanson violente, sombre, et tout ce que je peux dire, c'est qu'elle rentre pour ma part, dans mes chansons préférés de la discographie du groupe ! Un concentré de puissance !
6eme : fruhling in paris. J'avais énormément de crainte sur les balades. Et je dois dire que j'ai eu du mal à adhéré avec cette chanson. Mais après plusieurs écoute au calme, sans bruit, en fermant les yeux, j'ai appris à l'apprécié. La recherche musicale n’est pas digne d'un Ohne Dich, mais c'est une belle surprise. Et Till qui chante un "Oh non, rien de rien, Oh non je ne regrette rien" est vraiment surprenant. Trop surprenant à la première écoute pour vraiment adhéré, mais au fur et à mesure les mélodies s'enchaine en fond sonore, et la chanson prend un peu plus d'ampleur. Au final c'est une bonne surprise, ni excellente, ni nul, cette chanson est une bonne petite chanson. Mais on est loin de l'intensité d’Ohne dich ou de Mutter.
7ème : wiener blut. Une intro étonnante, très belle, on à l'impression d'entendre Till récité un poème. Puis tout d'un coup, la guitare ce met à grondé, et Till explose ! Le riff s'arrête net, pour reprendre sur le magnifique sont de l'intro, un son très intrigant. Puis repart de plus belle ! Une très bonne chanson, entre la violence et le calme presque oppressant ! Encore une fois Rammstein surprend, en bien !

8ème : Pussy. Tout le monde connait. Surement la chanson la plus raté de l’album, elle sort du lot, sort de l’ambiance globale de l’album. C’est une grosse déception. Un gros délire de Rammstein, mais trop gros à mon goût.

9ème : liebe ist fur alle da. Une chanson sortie début septembre, du moins, une fuite. Pour beaucoup d’entre vous, vous la connaissez. La qualité du son est vraiment meilleure, quelques passages sont mieux mixés. Une bonne chanson, sans plus, sans moins.

10ème : Mehr. Petite intro toute gentille… avant un bon gros riff très très Rammstein ! Malheureusement, le riff ressemble beaucoup trop à celui de Rammlied, ce qui ma gâcher une partie de la chanson. Malgré tout, till excelle encore une fois, trouve le ton juste à ces paroles, jusqu'à tapé un petit rire. La chanson est une très bonne chanson, variée, la voix est sublime et colle parfaitement ! Entre la violence et la beauté, Rammstein à encore une fois composé un titre qui restera dans les mémoires. Enfaite le seul bémol est ce riff qui ressemble à Rammlied, j’aurais aimé entendre autre chose à ce niveau la.

Dernière chanson : Roter Sand. Le chanson débute sur un sifflement très western, puis la guitare arrive avec un mini arpège un peu dégelasse à mon goût. Le chant est beau, le refrain est beau, mais tout sa manque cruellement d’intensité. La chanson est plate, même si elle monte un peu en puissance, cela ne va pas haut, on reste trop dans la linéarité. Le fond sonore est encore de grande qualité, mais tout sa manque de dynamisme, de grandiose je dirais même ! Même après plusieurs écoutes, je n’arrive pas à avoir de frisson comme ils sont arrivés à le faire dans le passé. J’attends d’écouté la version orchestral pour voir ci le côté grandiose que je recherche y es. Et si c’est le cas, je ne comprendrais pas pourquoi ne pas l’avoir mis à la place de cette version.

En conclusion, cette album dépasse de loin mes espérances, mais malheureusement certains détails fond qu’il n’est pas parfait. Les ballades sont pour moi essentiel dans Rammstein, et les deux ballades proposées ne sont pas aussi intense que j’avais imaginé. On sent qu’ils sont inspirée, qu’ils ont des idées débordantes, mais l’intensité manque. Pour le reste, je reste sur le cul de certaines chansons, totalement réussite, je dirais même parfaite. Pour d’autres, cela manque d’un petit quelques choses que je ne saurais dire, un petit quelques choses qui aurait fait toute la différence !

Mes plus gros coups de cœur : ich tu dir weh, waidmanns heil, B******, wiener blut .
Mes déceptions : haifisch, Pussy, Roter Sand

Petite modification !
Ma note de départ était de 17.
Explication : Impatient que je suis, je n'ai pas résisté à la tentation d'avoir l'album en avance (oui je sais... mais je ne suis pas le seul hein ^^), et vendredi, jour de sortie officiel, Fan de Rammstein oblige, je me pointe à mon point de vente pour acheter mon édition deluxe, réserver depuis déjà quelques semaines.
Une jaquette extraordinaire, qui mériterais que je rajoute 0.5 tellement le travail effectuer sur les photographies et le design de la boite est splendide. Mais ici on parle de musique, alors je reste dans la musique :)

Alors voilà, pourquoi avoir rajouté un point ? Tout simplement parce que le CD 2 contient ce que j'attendais de Rammstein. J'ai été déçu de ne pas avoir de chanson qui me donne des frissons jusqu'au cul, et je l'ai très bien dit plus haut. Il manquait un "Mutter" ou un "Ohne Dich" de l'album. Et pour moi, c'était quelques choses de grave, très grave ! Mais la patience à m'a permis d'avoir ce que je voulais, une vraie ballade émotionnel, intense, une chanson qui prend au trip ! Cette chanson s'intitule Donaukinder ! Rien que pour cette chanson, cela mérite 1 point supplémentaire. Je crois qu'il n'y à pas de mot pour décrire ce genre de chanson, tout comme celle citer quelques lignes plus haut. C'est le genre de chanson qui vous entraine dans un vortex d'émotion et de sensation extraordinaire. Les vrai Fan de Rammstein me comprendront, car eux aussi ont leur coup de cœur émotionnel. Pour moi, Donaukinder rattrape ce qui manquait à cet album pour figurer sur la seconde marche du podium de mes albums de R+ favoris. Malgré que chaque album soit différent, tous bon, même Rosenrot, ont à tous nos favoris, notre petit classement perso. Et bien grâce à cette chanson, grâce à ce petit manque du CD1, LIFAD se positionne en seconde place, derrière Mutter.

Chapeau bas Rammstein, vous avez réussis à me faire dresser les poils jusqu’aux fesses, et franchement... c'est rare ! Merci !

Pour le reste du CD2, Führe Mich est excellente, un vrai retour aux sources des premiers albums, puis Halt, très bonne aussi, sans être sensationnel.
Pour le reste, je n'adhère toujours pas vraiment en Roter Sand, alors les Roter Sand orchestral et Leise (Roter Sand en différent) : Non merci :). J'aurais préféré que Leise soit une autre chute de l'album, tempi!

Voir la suite
Nuage de tag
Ses prochains concerts
Aucun concert à afficher
Vu en concerts
Sephi n'a pas encore ajouté de groupes vu en concert.