Korn - The Paradigm Shift - 15 / 20 Le 18/10/2013 à 17H52

Cypress Hill - IV - 17 / 20 Le 27/07/2010 à 16H41

Très bon album que je classerai culte comme les 3 précédents. C'est peut-être même le dernier très bon albums qui aient pu sortir.

Cypress Hill - III (Temples of Boom) - 19 / 20 Le 27/07/2010 à 16H34

Pour moi le meilleur de tous leurs albums.

Cypress Hill - Black Sunday - 17 / 20 Le 27/07/2010 à 16H33

Excellent et sombre. Très très bon.

Cypress Hill - Cypress Hill - 15 / 20 Le 27/07/2010 à 16H32

Très bonne entrée en matière... Le premier n'est pas le meilleur à mon goût mais il pose bien les choses.

Alice In Chains - Black Gives Way to Blue - 16 / 20 Le 27/07/2010 à 16H23

Très bon retour. Inespéré effectivement mais qui rapelle qu'Alice In Chains est toujours Alice In Chains et malgré la disparition de Layne celui-ci est toujours quelque part omniprésent dans les titres de ce très bon album...
Je suis donc heureux de redécouvrir ce groupe musicalement costeau.

Alice In Chains - Alice In Chains - 19 / 20 Le 27/07/2010 à 16H18

Pour moi, un des meilleurs albums d'AIC avec Dirt. Plus sombre et glauque que ce dernier. Certains l'aiment moins que Dirt notamment pour cette raison mais il est diablement incontournable. Il a eu moins de succès que Dirt mais musicalement il recelle de beaucoup d'asaisonnement plus métal et respire tout simplement la folie, la dépression et la dépendance de Layne. Pour moi il s'agit là d'un album culte que je classe devant le mytique Dirt car véhiculant encore plus d'émotion et le côté métal est indéniable ce qui forcément n'est pas pour me déplaire...

Head - Save Me From Myself - 11 / 20 Le 18/07/2010 à 23H38

D'accord avec ce que dit kaya.

Voici la façon dont je l'ai ressenti:
Pas de surprise, pas trop de déceptions mais par contre j'ai trouvé que c'était très plat par moment et puis oui la voix c'est pas Jonhathan Davis. C'est correct quand même mais chiant par moment... Et puis si on écoute bien, par moment j'ai l'impression d'entendre du Alice In Chains dans la voix mais sans la fibre de ce groupe que j'affectionne...

En tant que chanteur et parolier il ne me convainc pas. Il accompagnait à merveille JD dans ses petites interventions vocales sur les albums de Korn mais ça ne fait pas pour autant de lui un chanteur à la voix originale remarquable entre tous.

Je suis heureux d'entendre à nouveau son jeu de guitare mais par contre ce serait pas mal que la seconde gratte soit un peu plus lourde... Il manque comme qui dirait un monky, et du fieldy, de l'interaction quoi!
Comme quoi il reste lui aussi sur le style Korn à la complémentarité évidente de chaque membre et donc la sauce ne prend pas me concernant...car je ne ressens pas cette complémentarité entre les musiciens même si c'est correct. C'est surtout le chant qui m'exaspère en fait et les paroles sont régulièrement chiantes.

J'ai mis 11 parce que ça reste quand même vachement près de ce qu'il faisait avec Korn et il l'a plutôt bien produit. Mais s'il est parti de Korn, j'espère pouvoir entendre autre chose sur le prochain album qui puisse vraiment me surprendre... et non pas me rappeller qu'il a fait partie de Korn...

Korn - Korn III : Remember Who You Are - 14.5 / 20 Le 15/07/2010 à 16H25

Commentaire modifié le23/07 parce que deux semaines d'écoute supplémentaire m'ont permis de mieux cerner cet album.

A l'époque d'Issues, JD disait que s'ils devaient refaire Life Is Peachy, ils le referaient avec la lourdeur de Issues. Je pense que c'est dans cet esprit qu'ils ont voulu pondre ce nouvel opus tout en ne proposant pas les morceaux que l'on a écouté en boucle pendant notre adolescence.

Sinon je ne suis pas d'accord avec la note de la chronique. Autant je suis d'accord avec pas mal de points exposés par le chroniqueur mais pas sur la note.

Je trouve Are you Ready to Live, Holding all these lies et Trapped underneath surjouées par passages, ce qui pousse à zapper à une autre zik alors qu'elles ne sont pas foncièrement mauvaises pour autant. Par contre, les morceaux sont dans l'esprit des 3 premiers albums parmis lesquels Follow the leader est celui que j'apprécie le moins.
Globalement, ce que je ressens après avoir écouté en boucle l'album, n'est pas de la déception mais toujours un même constat: Il manque une gratte que Munky et Fieldy essayent de compenser...
Qu'auraient été SYOTOS et Untitled avec la deuxième gratte? Peut-être auraient-ils été mieux notés sur ce site...

Mais le style Korn quel que soit l'album jusqu'en 2006, c'est deux grattes complémentaires sur un rythme donné par la basse et la batterie et un décallage qui leur est propre. Ils peuvent faire tous les efforts possibles en superposant les riffs et les effets à la production, cela ne donnera pas le retour aux sources attendu puisque de toute façon il manque une gratte... (d'ailleurs en concert il y a un guitariste de l'ombre puisque Munky ne veut pas que quelqu'un d'autre que Head occupe cette place vide...)

Qu'ils tournent définitivement la page "Head" et recrutent un mec qui veuille s'investir comme un Ray Luzier le fait, je trouve, très bien.

Je ne suis pas déçu, aucun album de Korn ne se ressemble et celui-ci ne ressemble à aucun autre et fait des clins d'oeil aux premiers. Les paroles ont évoluées mais je déplore que JD se soit senti obligé de surjouer à certains moments... Il n'en avait pas besoin.

Pour ceux qui pensent que Head=Korn, j'aimerai qu'ils imaginent ce qu'aurait été Head si c'était Munky qui s'était barré. Le style Korn c'est deux grattes inspirées qui se répondent... Quand il n'en reste qu'un, il cherche à se dédoubler et forcément il a du mal et perd du volume dans son jeu.
Il y a même la basse qui pose du riff pour apporter de la lourdeur supplémentaire sur certains morceaux.
Et puis, je dois reconnaître que Munky essaye de nouvelles sonorités.

Je ne suis pas déçu et apprécie ce 9ème album. Mais finalement, ils ont peut-être voulu trop faire plaisir aux fans de la première heure et du coup ça donne des passages surjoués. N'oublions pas non plus que depuis le temps JD a évacué les choses les plus glauques de sa vie et que sa rage s'exprime sur des sujets plus actuels à son âge. On sent plus de recul...

Malgré les passages surjoués, je ressens de la sincérité dans cet album.

Me concernant je les écoute depuis leur premier opus et je ne me lasse pas d'écouter un nouvel album d'eux. Le fait de vouloir faire ce retour aux sources constitue encore un risque...

Pour moi SYOTOS et Untitled étaient intéressants et auraient pu apporter encore plus de profondeur et amplifier le glauque kornéen à cet album s'ils n'avaient pas voulu uniquement refaire du "source like".

Pour conclure, je pense qu'il s'agit là d'un demi-succès. Pas déçu mais j'espère qu'ils vont enfin recruter un remplaçant à Head s'il veulent reprendre le style qui a fait leur succès tout en mettant à profit les essais des dernières années. D'autant plus quand on écoute cet album, tous les ingrédients du début sont là mais rien n'arrive à faire oublier la spontanéité de deux grattes qui se répondent.

Si vous pouviez pondre un nouvel album aussi plaisant qu'un Death Magnetic de Metallica alliant un retour aux sources avec les expériences acquisent je viens de suite à votre concert les mecs! Là j'ai juste peur d'être déçu par l'abscence de la deuxième gratte.

Pour moi, le prochain pari qu'ils pourraient prendre c'est celui d'un album avec la hargne d'un Life Is Peachy, avec les claviers de SYOTOS/Untitled, la Cornemuse qui personnelement me manque beaucoup depuis pas mal d'albums, la lourdeur des deux grattes de Untouchables et la batterie du III. ça pour moi ce serait un putain de contre-pied qui mettrait tout le monde définitivement d'accord!

J'ai toujours eu de bonnes surprises dans chaque album celui-ci compris. Je le trouve un peu hors du temps... Encore merci. Je modifie ma note et mets 14,5/20.

Mon nouveau classement... :

1 Life Is Peachy 18/20 (le plus glauque à mon goût)
2 Korn (presque Ex-aequo avec LIP) 17.90/20
3 Untouchables ex-aequo avec Issues 17.5/20
4 TALITM 16/20 (le plus commercial à mon sens)
5 SYOTOS 15.5/20
6 Follow the Leader 15/20 (en veillissant il descend dans mon classement)
7 III Remember Who You Are. 14.5/20
8 Untitled 13/20 (pourtant très intéressant)
9 Unplugged 11/20 (leur style s'y prete quand même difficilement contrairement à des Nirvana, Alice In Chains ou encore Metallica)

Machine Head - Burns My Eyes - 19 / 20 Le 13/03/2010 à 17H17

ENNNOOORRRMMMMEEEEE!!!
C'est pour ça que le challenge est grand à chaque nouvel album... depuis le premier.
Ils ont foutu une claque au métal, ils l'ont littéralement bousculé dans ses fondations comme Korn à ses débuts dans un style qui leur est propre.

Machine Head - The More Things Change... - 17 / 20 Le 13/03/2010 à 17H14

Je le trouve un cran en dessous du précédent. Mais il est énorme!

Machine Head - The Burning Red - 13 / 20 Le 13/03/2010 à 17H12

Pas le meilleur à mon goût. Peut-être un peu destabilisant mais loin d'être mauvais.
La reprise de Police est plutôt étonnante et bien vue. Manque un peu de puissance à mon goût.

Machine Head - Through The Ashes Of Empires - 15.5 / 20 Le 13/03/2010 à 17H10

Renouveau du groupe bien qu'un peu brouillon par moments.

Machine Head - The Blackening - 16 / 20 Le 13/03/2010 à 17H07

Contrairement à d'autres personnes, je ne penses pas que ce soit ni l'album de la maturité ni le meilleur de Machine Head.

Par contre, il est très bon et ajoute ce qu'il manquait à TTAOTE. Il est dans le prolongement de celui-ci mais n'est pas similaire.

C'est un album que j'ajoute avec grand plaisir à ma discographie Metal. Machine Head est indéniablement un très grand groupe de Metal qui a marqué les esprit avec un premier album inégalé par les suivants. C'est donc difficile de préférer les suivants après la claque monumentale qui les a fait connaître. Ils ont marqué leur emprunte d'un son, un style qui leur est propre et n'ont j'amais eu peur d'expérimenter. Tous leurs albums n'ont pas eu le même succès mais aucun à mon goût n'est à laisser de côté.

Mon classemant des albums à ce jour:

1. BME 19/20
2. TMTC 17/20
3. The Backening 16/20
4. TTAOTE 15.5/20
5. Supercharger 14/20
6. TBR 13/20

Korn - Untitled - 14.5 / 20 Le 18/02/2010 à 01H04

Bon, concernant les goûts il y en a pour tout le monde avec Korn.
Rien que pour cet etat de fait, j'aimerai toujours ce groupe sauf le jour où ils nous sortiront un disque archi merdique sans âme ni ambiance et qui puera définitivement le fric et le réchauffage de vieilles recettes...
Seulement ce n'est pas le cas. Ce que je reprochais à SYOTOS (certaines platitudes par moment sur 2-3 morceaux) je ne l'ai pas tout à fait retrouvé sur celui-ci mais je continue de penser qu'il manque une seconde gratte et qu'on le ressent plus sur cet opus que sur le précédent. La basse est étonnement discrète mais des morceaux comme ceux qu'on trouve sur cet album avec une basse groovy ça ne peut pas coller...

Par contre, je retrouve toujours une sincérité propre à Korn et il n'y a qu'eux pour foutre une ambiance glauque pareille.
Quand au clavier, bcp plus présent sur cet album que sur SYOTOS, ce serait à mon sens une connerie de le dégager au prochain album.

J'écoute Korn depuis 1995 et très franchement ils ont évolué et ont toujours expérimenté des horizons innatendus mais n'ont jamais perdu à mon sens leur substance glauque. Ils ont perdu en violence certes mais je suis certain qu'ils ne l'ont pas perdue de vue... sur cet album comme le précédent on attend forcément un pétage de plomb à la Korn que seul Korn sait exprimer... C'est donc déroutant je suis d'accord mais en écoutant attentivement ils ne se foutent quand même pas de la gueule de leur auditoire. Le son est bien travaillé et la voix de Davis est toujours aussi déroutante bien que bien plus évoluée qu'avant... On sent que depuis quelques albums il y a eu un sacré travail de justesse notament et ça se ressent d'autant plus en concert.

Encore un point, cet album me fait penser à des sonorités explorées par Davis en solo pour le film "La reine des Damnés". (Bitch we got a problem, hold on)

Enfin je peux parler de Korn encore pendant longtemps parce que lorsque j'ai découvert ce groupe c'était une claque et cet album m'en fout une même si j'aurai aimé une guitarre de plus.

Ils continuent de me surprendre même si vraiment ils auraient pu éviter les best of foireux de non surprise et sans aucun intérêt surtout quand on a acheté tous leurs albums qui fourmillent tous de sacrés monuments du genre.
Ils auraient pu par exemple faire un vrai album de rarities, démos et autres participations à des BO de films (je pense notament à des morceaux comme Camel Song, Kick the P.A,ou encore celle avec Manson...)

Enfin voici mon classement d'album après avoir bien écouté ce dernier opus:

1 Life Is Peachy 18/20
2 Korn (presque Ex-aequo avec LIP) 17.90/20
3 Untouchables ex-aequo avec Issues 17.5/20
4 TALITM 17/20
5 SYOTOS 16/20
6 Follow the Leader 15.5/20 (en veillissant il descend dans mon classement)
7 Untitled 14.5/20
8 Unplugged 12/20 (leur style s'y prete quand même difficilement contrairement à des Nirvana, Alice In Chains ou encore Metallica)

Pour moi aucun album ne se ressemble. Tous les albums ont une suite exploratrice à des précédents.

Pour le prochain, si les absents reviennent ou si la guitare qui manque fait son apparition, je verrai bien retour aux riffs incisifs mais en espérant qu'ils ne laissent pas non plus tomber le fruit des deux dernières expérimentations notament et surtout avec le clavier! Ce serait dommage de laisser tomber un plus certain à l'ambiance Korn.