Profil consulté : 151 fois.
28 commentaires

Derniers commentaires (6 / 28)

Détroit - Horizons - 14 / 20 Le 18/12/2014 à 10H51

Un peu déçu. L'album est plutôt homogène, relativement calme (le seul morceau énervé, Le creux de ta main, est assez transparent). Les paroles font parfois mouche, parfois moins, elles sont globalement assez abstraites (ce qui n'est pas forcément un défaut). Ce n'est pas mauvais, mais il n'y a pas de quoi tomber à la renverse non plus.

Bon après je suis sévère, il y a des choses intéressantes aussi. Notamment, Sa majesté m'a bien plu. La reprise Avec le temps est aussi une grande réussite, poignante.

Antemasque - Antemasque - 16 / 20 Le 01/12/2014 à 18H09

Résumé grossièrement, on pourrait y voir une sorte de retour au dynamisme d'un At the Drive-In, les capacités vocales de Cedric acquises lors de la période The Mars Volta en plus. C'est probablement ce que les deux compères ont produit de plus accessible à ce jour : c'est peu expérimental et parfois franchement easy listening (ex: 50.000 watts).

Mais après les derniers Mars Volta un peu mous du genou, on est content de les voir retrouver un peu de la verve d'antan.

Justin(e) - d+/m- - 17 / 20 Le 17/04/2014 à 23H37

Kids - Henley - EP - 16 / 20 Le 17/04/2013 à 14H39

Franchement c'est cool. Un condensé (ultra condensé) sonore de pulsions agressives, sales et morbides. Ça fait du bien parfois.

Black Light Burns - The Moment You Realize You're Going To Fall - 18 / 20 Le 23/11/2012 à 20H11

Là où Cruel Melody lorgnait un peu trop sur les refrains pop mignons 5 minutes mais guère plus (et là je pointe les refrains, je ne renie pas la qualité globale de la galette), The moment you realize you're going to fall évacue tout compromis et va jusqu'au bout. Plus sale, plus authentique, plus couillu, à la fois homogène et doté d'expérimentations originales, voilà qui force le respect.

Contrairement à certains, j'ai tout de suite préféré cet opus au précédent, et après maintes écoutes je me conforte dans cette idée. Il faut croire qu'il a du mal à trouver son public. Un amateur d'Antichrist Superstar, par exemple (et même si c'est très réducteur, j'en ai conscience), y trouvera certainement son compte.

Bref, cet album, c'est une sacrée bombe.

Lofofora - Monstre Ordinaire - 11 / 20 Le 09/07/2012 à 20H44

J'ai accordé deux écoutes espacées à ce Monstre ordinaire, et une fois de plus je ne comprends pas trop l'engouement général, le tenant parfois comme leur meilleur album...

Pour moi, le meilleur de Lofofora se trouve dans leurs albums de transition : Dur comme fer et Le fond et la forme. Et ce Monstre ordinaire ne tient à mon avis absolument pas la comparaison. Un album noir? Dur comme fer l'est aussi, bien plus même, avec une identité beaucoup plus prononcée. Quant au chant de Reuno, qu'il soit hurlé (il l'est d'ailleurs beaucoup trop ici) ou plus posé, il fait bien pâle figure face à Le fond et la forme.

Lofofora tourne en rond depuis un moment dans ses thèmes abordés, et plus ça va, plus il perd en subtilité. Reuno devient de plus en plus bêtement hargneux et agressif et n'a plus rien du poète d'antan. Où sont le lyrisme, les bons mots, leur enchaînement naturel dans le chant? Où est passé le chant clair d'ailleurs, qui par contraste mettait en valeur les passages plus énervés des albums?

Même le son de l'enregistrement ne me plaît pas plus que ça ; certaines compos semblent sympa mais sont étouffées par Reuno, qui n'est pourtant pas extraordinaire. Le résultat, c'est un album certes agressif, mais sans originalité aucune, même l'identité de Lofofora se dilue dedans. Tout juste la voix de Reuno et le caractère engagés sont-ils reconnaissables... caricaturés même.

Voir la suite