Cradle Of Filth -
Cryptoriana - The Seductiveness Of Decay
-
12 / 20
Le 09/10/2017 à 13H07
Je ne comprends absolument pas les avis dithyrambiques que la presse spécialisée accorde à cet album. Hammer me laisse un ressenti bien plus positif. Musicalement parlant, le boulot est impressionnant. Il s'agit clairement d'une prouesse. Dani gueule toujours aussi bien...il n'y a pas de problème de ce point de vue là. Mais l'ambiance générale qui se dégage de l'album me laisse totalement froid. Pas de frissons au détour d'une mélodie ou d'une partie de guitare harmonisée (et pourtant il y en a). Il y a bien du chant féminin, mais il faudra quand même leur dire qu'une ligne de chant qui suit strictement la mélodie de l'instru n'est absolument pas ce qui sert l'efficacité d'une compo. Il n'y a rien de réellement épique ou de profondément lugubre dans cet album. Rien n'attise ponctuellement les penchants nostalgiques de l'auditeur. Donc, techniquement ce Cryptoriana est formidable, mais il manque d'âme. Mélodique mais paradoxalement très austère.
Marilyn Manson -
Heaven Upside Down
-
9 / 20
Le 09/10/2017 à 12H51
Rien. Il ne se passe rien dans ce nouvel album. Et pourtant, The Pale Emperor sonnait globalement plutôt bien. J'y trouvais un gros travail sur les mélodies vocales (un chant d'enfer même) et les instru. Sur Heaven Uspide Down, il beugle, il crache, il tousse. Le chant foire systématiquement le peu d'intérêt qui se dégage des instrus. Autant il y avait de très bonnes idées dans le prédécesseur, autant là niveau composition, on se retrouve avec des suites d'accords évidentes...le genre même de développement mélodique qu'un joueur de gratte moyen évite systématiquement en se disant "'tain c'est catalogué comme compo". Plat, ennuyeux, bâclé. Heaven Upside Down est le résultat du boulot d'un mec pressé.
Darkest Hour -
Godless Prophets & The Migrant Flora
-
17 / 20
Le 21/03/2017 à 12H46
Une pure tuerie !
Les 5 premières compos vous laisseront absolument béat d'admiration. Des riffs inventifs, des ponts aériens...franchement, le jeu en vaut la chandelle. Ecoutez-le !!
Katatonia -
Night Is The New Day
-
18 / 20
Le 06/06/2016 à 17H30
De mon point de vue, il s'agit du meilleur album de Katatonia. L'ambiance générale y est magnifiquement nostalgique. "The longest year", "Day and then the shade", "Departer", "New night"...autant de titres mélodiquement impeccables.
Il y a tellement de raisons d'aimer ce groupe. Certains semblent privilégier (dans leur seconde période aux chants claires) le Katatonia de "The great cold distance" et "Viva emptiness". D'autres "Last fair deal gone down" et "Night is the new day"...ceci est schématique bien sûr. Mais j'appartiens à ce dernier cas. Celui qui privilégie l'aspect "mélodies - catchy" à la complexité des structures instrumentales.
Bref...c'est mon album préféré...
Katatonia -
The Fall Of Hearts
-
11.5 / 20
Le 20/05/2016 à 13H54
Légère déception à l'écoute de ce nouvel album. J'ai longuement hésité entre attribuer un 10 ou un 11. Les compos n'ont jamais été aussi longues. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Le problème avec la longueur, c'est qu'en l'absence d'une très bonne mélodie vocale, c'en devient légèrement indigeste. Il n'y a pas de ligne de chant vraiment puissante dans "The Fall of Hearts"...je trouve même la voix de J.Renkse un peu balbutiante.
Les instrus sont top...mais on sent que les guitares se font plaisir. Vive les montagnes russes dans la progression mélodique des morceaux :/ et énorme challenge pour Renkse pour s'y accrocher.
C'est vraiment décevant. J'en attendais tellement de bonnes choses...je retourne écouter "Night is The New Day".
Megadeth -
Dystopia
-
16.5 / 20
Le 23/01/2016 à 19H33
Enfin !!!
Voici à mon avis le meilleur album de Megadeth depuis Cryptic Writings. J'abonde dans le sens de Shades of God...Dystopia est surprenant. Ne s'attendant plus à grand chose de Dave Mustaine depuis cette horreur qu'est Super Collider, il faut tout d'abord se débarrasser de tout a priori négatif. Très vite et au fur et à mesure des écoutes que la qualité de cet album justifie amplement, l'a priori s'envole : de bons riffs, de très bonnes bastons de solos entre Mustaine et Loureiro, la ré-apparition de parties harmonisées, un son d'enfer, un chant bien mixé...bref je suis conquis pour ma part. A noter l'excellent jeu de batterie de Adler.
A écouter :
Dystopia
Post American World ("This Was my Life"-bis selon moi...écoutez le riff de fin)
Poisonous Shadows (Intro très proche d'un "Foreclosure of a dream" très très bon morceau...j'ai le droit de parler de tube ? :/)
Death From Within (Y'a du "Sweating Bullet" là dedans :) )
Vous l'aurez compris...les références à Countdown sont très prégnantes...mais je ne m'en plains pas.
A écouter d'urgence !!!
Voir la suite