Profil consulté : 15 fois.
1 commentaires

Derniers commentaires (1 / 1)

In Flames - Sounds Of A Playground Fading - 15.5 / 20 Le 21/06/2011 à 08H57

Les suédois sont de retour, 10 ans après le virage amorcé en douceur et creusé au fil des albums, les précurseurs du Death Mélo, les enseignants de la vague metalcore arrivent encore à me surprendre... Et oui! Malgré un album plus calme dans son ensemble, IF arrive à créer la surprise … et pas une mauvaise pour autant.

As usual, la production est énorme, pas de faux pas pour cet album ou les titres semblent avoir été disposés de manière réfléchie et travaillée. L'album raconte une histoire et perso, je m'y suis pris au jeu.

Tout comme dans chaque album depuis RTR, le groupe cherche à sonner et surtout à ne pas se répéter. Anders trouve encore une manière d'élargir son horizon. C'est certes plus mélodieux, moins criard, peut être une manière d'assagir son chant? Pas sur, sur l'ensemble de la galette, c'est hargneux, le chant est cassé et semble vouloir nous faire passer d'une émotion à l'autre. Et c’est réussi.

Les guitares sont travaillées, propres, les solos sont heavy à souhait! Néanmoins, le jeu est reconnaissable entre milles! Bjorn s'est bel et bien occupé de l'entièreté de l'album, il n'y a pas de doutes.

Pas de blast, pas de martelage de crane, cependant Daniel est la pour bien nous faire ressentir tout son talent. La batterie appuie, pousse et soutient le travail de Peter et de Bjorn pour donner cette sensation de puissance propre au groupe.

Bref, musicalement très abouti, cet album est à prendre tel qu'il est: une invitation à rentrer une fois de plus dans l'univers de ce groupe.

Quitte à faire la nique aux puristes, les suédois ne se sont jamais auto proclamé tel que DEATH Mélodique, ils créent leur musique et ne se tracasse pas de savoir si vous allez vous insurger face au changement...

Contrairement à un Arch Enemy qui se répète, moi, un IF qui continue d'innover, ca me plait…

Max.

Voir la suite