|
Fucked Up - David Comes to Life - 14 / 20 Le 13/01/2012 à 18H23 Le concept me plaît, l'âme du disque est intéressante, plutôt singulière même. Mais pas de quoi crier au génie pour moi. Le début est pas mal emballant, on a envie de les suivre et foncer la tête la première dans leur périple; mais l'enthousiasme des premières pistes laisse progressivement place à la lassitude, voire l'ennui, au fur et à mesure que Fucked Up répète son schéma et ses rythmiques inlassablement sur 16 plages, avec des longueurs non négligeables. Au final, la majorité des pistes ne présentent que peu d'évolution (et donc d'intérêt) par rapport aux précédentes, même si les quelques ajouts de la fin sont appréciables. Plutôt déçu donc. Après avoir tant lu sur le disque, je m'attendais à du grandiloquent, du wtf!?, de la surenchère créative, du cassage de frontières musicales en règle... au lieu de ça je me retrouve avec un disque assez personnel certes, mais en définitive plutôt contenu et répétitif, malgré la sensation de liberté intéressante qu'il peut entretenir l'espace de quelques morceaux.
Sum 41 - Screaming Bloody Murder - 13.5 / 20 Le 05/01/2012 à 13H34
Moving Mountains - Waves - 14 / 20 Le 29/12/2011 à 17H09 Erf, pas totalement convaincu. Y a quelques bons morceaux, principalement le dernier tiers de l'opus, mais je vois pas trop où est le génie dans cet album (si, ptète dans l'imitation parfaite des screams de feu-Thrice). Ils ont manifestement beaucoup plus centré Waves sur le vocal, et le problème à mon sens, c'est que c'est justement le point faible du groupe, surtout sur le chant clair. Dès qu'il y a du chant, le travail de composition/instrumentation (qui était leur point fort) devient moins fouillé et ils perdent en puissance dans les ambiances. Mais ça revient quand ils décident de passer à l'instrumental et de ne plus verser dans le classique, en rajoutant des instrus etc. Bref, autant je lui trouve des qualités manifestes, autant pour moi c'est pas un album hors du commun. Et heureusement que les 4 derniers titres sont là parce qu'ou sinon...
Mute - Thunderblast - 14 / 20 Le 05/12/2011 à 23H10 En préambule, et contrairement à ce que ton commentaire pourrait suggérer Punkachu, rappelons qu'il n'y a pas d'absolus en matière de musique, et qu'on y cherche tous quelque chose de différent. Surtout que dans tes quelques lignes, on ne trouve aucune trace d'un début d'argumentation qui donnerait les raisons de ton engouement. Bref, au final je le trouve sans réel plus cet opus. A partir de "Homesick & Tired", environ 1 titre sur 2 est plutôt quelconque au niveau des mélodies qui manquent de percussion. En résumé, ça aurait certainement été un très bon album en 2005, mais là, en 2011, je lui trouve rien d'exceptionnel. Il manque de personnalité et d'originalité à mon goût, même s'il a pour lui ses qualités techniques et de bonnes pistes percutantes comme "The Tempest" ou "Nevermore" (malgré ses points communs avec "Fading Out")...
Into It. Over It. - Proper - 13 / 20 Le 05/12/2011 à 21H51 Un disque sympa, sans grande prétention, mais de qualité un peu inégale. Des influs clairement emo punk fin 90s sans trop moderniser. Ca donne des airs de déjà entendu tout en restant agréable.
Death Mercedes - Du Soleil Refroidi - 15 / 20 Le 17/11/2011 à 14H29 D'accord avec l'appréciation générale du disque. Par contre je trouve ça réducteur et dommage de cantonner cette galette au seul qualificatif "crust". Y en a une dose majoritaire, oui, mais il est largement teinté de hardcore ("Encore et encore"), de screamo ("Debonair" / "Kamikaze"), de metal un brin thrashisant ("Kamikaze"), de touches speed rock/hxc n' roll ("Fire Live With Me", "On the Offensive"). Y a même du punk dans le crust n' roll de "Bread no Banger". Au final c'est un formidable disque d'époque dans le sens où il rassemble autour d'un point central qu'est le crust toutes les influences connexes. C'est en ça que j'aurais bien aimé que la chronique développe son "univers décalé, légèrement austère et faussement familier." Faussement familier parce qu'il reprend assez fidèlement pleins de genres, mais en les mixant/synthétisant comme peu (ou prou?) de groupes ont su le faire jusqu'à présent.
Orelsan - Le Chant des Sirènes - 11.5 / 20 Le 23/10/2011 à 16H32 Tout pareil que Rick Astley (et Raoul). Pas super convaincu quand même. Ca reste assez jeune, autant dans l'instru (trop) voyante que dans le public généralement visé. Casser du sucre sur le dos de tout le monde en mode "ado rebelle" c'est à la portée de tous, ce qu'il démontre habilement dans "Suicide Social" tout en restant malheureusement cantonné au rôle du simple dénonciateur. Au-delà de cette provoc' souvent peu inspirée mais volontairement exagérée pour son côté vendeur, les textes restent parfois franchement maladroits (y a des rimes forcées dont il ne faut pas avoir honte tout de même), et on frise le retour de Kyo sur une bonne grosse paire de refrains. Pis faut se rendre à l'évidence, c'est pas un bon chanteur. Après l'ensemble n'est pas scandaleusement mauvais non plus; y a même quelques bonnes lignes et thèmes intéressants quand il reste concentré sur un sujet avec ironie détachée ("La Petite marchande de porte-clefs" par exemple, ou "Double Vie" + "Finir Mal"). Pis au moins on retrouve pas le même titre x10, ce qui confère effectivement un côté attachant à ce simple observateur dont il ne faut pas attendre grand chose non plus.
Scheißeberg - Cherry Mount - 13.5 / 20 Le 10/10/2011 à 18H49 L'ensemble sonne très At the Drive-In (gros worship / rip-off au niveau du chant); ça se laisse écouter sans peine! Y a des imperfections, ça chante pas tout le temps juste, la prod' reste DIY, mais le coeur y est et l'énergie est là.
La Célula Durmiente - Disco Póstumo - 14.5 / 20 Le 10/10/2011 à 18H33
La chronique résume bien cet album: un rock punky libre, varié, frais, sans fioriture mais bien écrit, et emprunt d'une certaine fièvre latina ("Linea curva" en est l'étendard).
City and Colour - Little Hell - 15.5 / 20 Le 04/09/2011 à 14H49
Chronique assez juste. Mes morceaux préférés ne sont pas ceux cités dans la kro mais c'est ce qui fait la force de cet opus: une bonne synthèse assez variée de ce que sait (très bien) faire Mr Green comme souligné par Turtle.
Worn In Red - In The Offing - 13.5 / 20 Le 06/06/2011 à 20H43 Un disque très sympa, partagé entre son penchant sombre et ses éclairs mélodiques. Pas aussi fougueux dans sa chevauchée que Glass & Ashes, pas aussi noir qu'un Planes Mistaken For Stars en pleine dépression, pas aussi lumineux que les riffs et les gueulantes passionnées de Make Do And Mend, mais un bon compromis des 3. Mention très spéciale pour "When people have something to say".
Constellation Of Cars - Constellation Of Cars EP - 14.5 / 20 Le 13/05/2011 à 20H02
Vraiment un bon petit disque d'indie / folk sans trop de prétention mais assez abouti et sincère pour être intéressant. Mention spéciale pour le truculent "Sadie Hawkins" et le finish de "Red Curtains".
Craig's Brother - The Insidious Lie - 14 / 20 Le 04/04/2011 à 21H24
En y regardant bien, contrairement à de nombreux groupes de mélo, Craig's Brother n'a jamais réellement déçu, même avec le coolos E.P.I.D.E.M.I.C.
Broadcast 2000 - Broadcast 2000 - 13.5 / 20 Le 05/01/2011 à 16H13 Emballé par "Rouse Your Bones", j'ai été un peu déçu de l'ensemble au bout de quelques écoutes. Ca reste néanmoins joliment fait avec ces glockenspeils/xylos caractéristiques et une belle fraîcheur.
Can't Bear This Party - Ain't No Princess - 10.5 / 20 Le 27/12/2010 à 13H05
D'accord, c'est bien ficelé, c'est propre, tout ça... Comme à peu près tous les groupes du genre qui ont pullulé ces dernières années. On est dans la parodie des cousins Outre Atlantique qui jouent pour les kids, comme quand les Frenchies singeaient leurs idoles du punk rock mélo californien à la fin des '90 / début '00.
Vistalegre - s/t - 12 / 20 Le 27/12/2010 à 12H32 Sympa à écouter mais mes oreilles me disent "pas si catchy et frais que ça" et je décroche progressivement.
Billy Talent - Billy Talent II - 11.5 / 20 Le 23/07/2010 à 01H50
Souffre clairement de la comparaison avec son prédécesseur qui avait bénéficié d'un buzz mérité.
The Destroyed Room - The Eastern Winds - 12.5 / 20 Le 02/07/2010 à 10H42 Si la touche country/bluegrass agrémente bien le EP d'un petit plus, l'affiliation aux Get Up Kids est à mon humble avis largement exagérée tant ces titres n'en ont ni le charisme, ni la technique, ni la sensibilité.
Mouse On The Keys - An Anxious Object - 15 / 20 Le 19/04/2010 à 19H39
La kro résume bien l'ensemble. Album effectivement sorti en 2009 au Japon (mais édité en France il y a peu).
Uncommonmenfrommars - Functional Dysfunctionality - 10.5 / 20 Le 09/02/2010 à 19H11
Sur certains titres il y a effectivement des influences plus larges (celles citées dans la kro me semblent pertinentes) qui débouchent sur un début d'évolution (déjà entraperçu sur Shorter than an album...) Mais sur le reste, à savoir la grande majorité des pistes, on retrouve le UMFM classique et peu inspiré avec des plages trop longues qui ronronnent en répétitions, qui manquent de punch et de relief. Aucune innovation, au mieux la prolongation d'une évolution sur des titres déjà plus intéressants comme "Get Back on Your Horse" ou "Pink Bullets". Le pire étant sur cet album la désagréable sensation qu'on n'entendra rien de neuf et encore moins d'exaltant seulement 2 secondes après l'entame d'un morceau. "Ca coupe tout" comme disait l'autre. |