Profil consulté : 159 fois.
43 commentaires
Site web : myspace.com/sroreub

Artistes favoris (3 / 3)

Derniers commentaires (6 / 43)

Devin Townsend - Deconstruction - 16 / 20 Le 12/10/2011 à 23H48

Pas fan de Devin Townsend en dehors du DTP et de Ziltoid, j'ai quand même sacrément attendu cet album.
Le principal problème de l'album est son côté très autiste : on imagine Devin sentir un certain potentiel dans des morceaux (la montée de Stand par exemple), mais au final leur construction "face à l'ordi" plutôt qu'en live leur confère une mollesse étrange (Stand, donc, et la première moitié de Planete Of The Apes). Le fait de vouloir tout mettre n'est pas en soi un problème, c'est plutôt la manière dont les choses sont mises.
Du côté des points forts, la prod est quand même une grosse réussite vis-à-vis du nombre de pistes enchâssées dans les morceaux. De même, je trouve les "airs" de l'album très inspirés. L'ensemble en très chantant, tout se retient très bien malgré les difficultés de construction, de nombre d'instrus...grâce aux choeurs notamment où à des refrains assez tueur (Julaar, l'accélération bien sentie au refrain, la partie de Greg Pusciato sur The Mighty Masturbator, Joe Duplantier sur Sumeria). Au sujet les invités, justement, certains sont effectivement très discret (j'ai mis du temps à trouver le chanteur d'Opeth, franchement en retrait), mais beaucoup remplissent ce même rôle d'"aération" de la musique par des timbres différents (le chanteur de Gwar dans un ton encore plus burlesque est très bien placé, la chanteuse sur Pandemic apporte une touche "plus épique tu meures" assez marrante aussi).
Au final l'album souffre de ces quelques morceaux moins inspirés et de sa démarche peut-être trop introspective. Si ça ne suffit pas à pourrir ni l'ensemble de l'album, ni certains moments comme l'extraordinaire envolée batterie désynchronisée et voie suraiguë du milieu dudit morceau Deconstruction, ça empêche en revanche ce disque d'être un "grand" disque.

Mothlite - The Flax of Reverie - 12 / 20 Le 02/04/2011 à 18H26

Devin Townsend - Ziltoid the Omniscient - 18 / 20 Le 10/02/2011 à 13H39

Ziltoid The Omniscient est un album extraordinaire.
Je ne suis pas fan de son oeuvre avant cet album, que ça soit avec Strapping ou en solo, mais cet album surclasse tout ce que j'ai entendu de lui avant.
Il a en effet cet aspect un peu "catalogue" (ce n'est pas péjoratif) qui satisfera sans doute les connaisseurs, ravis de voir des clins d'oeils ici et là.
Il a aussi, et c'est la première chose qui attire l'oreille vierge, si je puis dire, de toutes ces références, une histoire barrée, un humour omniprésent qui crée une empathie immédiate pour Devin et ses personnages.
Il faut souligner, comme le fait la chronique, son extraordinaire écriture. Les morceaux se tiennent dans un tout cohérent, une suite logique, et ils peuvent pourtant parfaitement être pris indépendamment les uns des autres.
Plus qu'une redite intelligente, un genre de "conceptual continuity" à la Zappa, Ziltoid crée. Il y a des morceaux fabuleux (Solar Winds, Color Your World, ZTO, les 3 pièces les plus ambitieuses), il y a aussi quelque chose en plus, au-delà du rire provoqué par cet excellentissime artwork ou par les paroles.
Zappa (encore) l'a fait avec Joe's Garage et son propos propos manifeste ("Music is the best" sur Packard Goose) derrière l'histoire tout à fait hilarante. Devin n'est assurément pas dans un message politique, la liberté de la musique, comme Zappa, mais peut-être dans une chose plus proche d'un théâtre de l'absurde. Des personnages s'agitent en vain sur un petit théâtre. La fin de The Greys, très dure, et le révélateur Tall Late en témoignent.
Un peu comme un film des Frères Coen (je pense surtout à A Serious Man), Ziltoid est l'incarnation même d'une comédie tragique.
Zitloid The Omniscient est un album puissant et essentiel, qui se découvre avec le temps et les écoutes.

Mogwai - Mr Beast - 10 / 20 Le 10/02/2011 à 13H03

C'est un album dégueulasse.
Au premier abord, il est très séduisant. Morceaux efficaces, tous très identifiables, ils restent bien dans la tête (Travel Is Dangerous, Auto Rock).
C'est le but (inavoué ?) de l'album que de faire des titres FM, plaire à la majorité (c'est d'ailleurs leur plus grand succès). Ce que l'album gagne en efficacité et en instantanéité, il le perd indéniablement en qualité d'écritures : mais où sont les grandes montées d'un Like Herod, la noirceur toute récente d'un I Love You I'm Going To Blow Up Your School, l'extraordinaire simplicité de la BO de Zidane ?
Il est en fait le penchant inverse de Come On : Die Young. Ce dernier a un son dégueulasse et vraiment rebutant et possède pourtant des perles qui se découvrent avec le temps, et le travail d'écoute.
Ici point de travail de notre part. On subit la musique comme des légumes heureux, contentés d'avoir une montée typique de Mogwai mais sur seulement 3 minutes.
Travel Is Dangerous est la parfaite illustration de l'intense plaisir que procure cet album, et de sa rapide consomption.

Seether - Karma and Effect - 12 / 20 Le 07/02/2011 à 01H05

Solefald - Norrøn Livskunst - 14 / 20 Le 15/12/2010 à 21H40

Vraiment un bon album que celui-ci. Varié et accessible, riche en mélodies, il fait un bon contrepoint à l'Icelandic Odyssey qui laissait un sacré goût d'inachevé malgré un gros potentiel.

Voir la suite