Profil consulté : 0 fois.
5 commentaires

Derniers commentaires (5 / 5)

Fever Ray - Fever Ray - 19 / 20 Le 18/08/2012 à 15H51

Alors alors, par où commencer?! Premièrement, je vais dire la chose qui me parait la plus évidente: tenter de résumer cet album par écrit sera de toute façon vain, et la meilleure chose que je puisse te dire à toi qui lis ces lignes, c'est d'aller écouter cet album. Franchement, vas-y, j'ai rien d'autre à dire. Peu importe tes goûts musicaux initiaux, tu n'as rien à perdre. Un peu de temps, tout au plus, et encore.
Il me parait presque inconcevable de ne pas apprécier cet album. Pour moi, c'est l'un de ceux qui ont changé ma perception de la musique, et plus particulièrement l'album même qui m'a "donné foi" en la musique électronique (avant ça j'étais surtout rock/metal.. comme beaucoup d'ados au final, qui ont besoin de leur dose de violence dans cette période bien difficile).
Ce disque était pour moi un renouveau, une nouvelle vision du monde, et de l'art en général. Plus besoin d'une technique incroyable, de grosses guitares saturées, de double pédale à fond la caisse, etc.. pour faire une bonne chanson. J'ai découvert que la musique est bien meilleure quand elle est basée sur des textures, des sons, et surtout une ambiance. Parce que dans Fever Ray, vous allez découvrir une ambiance, une vraie. Je pense que la pochette résume d'ailleurs plutôt bien ce que vous allez entendre. On se retrouve perdu dans la nuit, on est au dessus de tout, on est partout. Cet album, c'est la nuit. Vous me direz, c'est la moitié d'une journée, mais arriver à capturer quelque chose d'aussi vaste que la nuit, c'est déjà pas mal, croyez moi.
Je ne mets pas la note maximale, car d'autres albums ont eu un impact aussi fort sur ma vie, et que surtout, je garde l'espoir d'en découvrir encore dans les années à suivre. En tout cas, depuis la première écoute de cet album il y a maintenant quelques années, j'ai fais du chemin musical (mais pas que), et que je suis vraiment très heureux d'être tombé là dessus. Heureusement d'ailleurs.

Kadavar - Kadavar - 14 / 20 Le 03/08/2012 à 12H02

Sympathique album, qui nous renvoie directement des décennies en arrière. Beaucoup de groupes vivent aujourd'hui dans le passé, comme si les influences des dernières années ne les avaient jamais atteint. Ici, Kadavar nous livre un rock/hard rock/psyché avec quelques nuances stoner tout droit sorti des 70's. On a l'impression d'avoir déjà tout entendu, aucune surprise. Ce n'est pas l'album de 2012 qui sera dur à apprivoiser.
Ca reste cepandant un album assez entrainant, malgrés l'impression de déjà vu. Le petit côté lourd "stoner" sur certains passages passe très bien et tombe vite dans l'ambiance assez "kistch" du groupe.
Dans le genre je recommande fortement "Blood Lust", par Uncle Acid & The Deadbeats. Je pense que les amateurs de Kadavar apprécieront aussi cet album.
Bref, pas incroyable, mais bien plaisant.

Loma Prieta - I.V. - 17.5 / 20 Le 02/08/2012 à 21H48

Pour moi, un des seuls groupes qui a une vrai personnalité dans ce genre, qui je trouve, se répète constamment, et où beaucoup de groupes sonnent de la même façon (pas toujours mauvais, mais vous voyez ce que je veux dire je pense, si vous faites un temps soit peu attention aux sorties des derniers temps.)
Loma Prieta sont la violence, le bruit, la distorsion.. Mais pas seulement! La première partie est plus "brute" disons, bien que parfois des éclairs de mélodie assez mélancoliques fassent leur apparition comme à la fin du premier titre. C'est une montée en puissance jusqu'à la fin de la trilogie, et là, c'est une pure explosion. Tout se déchire dans un mur de bruit, tout brûle, c'est le chaos. Et franchement, ça fait du bien!
Après cela, les compos sont plus mélodiques et "classiques" je dirais. Mais attention, ça veut pas dire que c'est mauvais non plus, et je suis pas en train de dire que la première moitié est meilleure. Pour moi, cet album est un tout, et LP montre ici une réelle assurance dans leur art, et une vrai identité.

Je me suis pris la version vinyle, et le tout est assez intéressant. Le vinyle en lui même est d'un gris transparent avec quelques nuances bleus: magnifique. De plus, on obtient un poster "vintage" de l'artwork, les traditionnelles paroles.. Bel objet comme on dit!

Fiona Apple - The Idler Wheel Is Wiser Than The Driver Of The Screw And Whipping Cords Will Serve You More Than Ropes Will Ever Do - 18 / 20 Le 02/08/2012 à 21H25

Comme dit dans le commentaire juste ci-dessous, derrière l'apparente facilité qu'on entend aux premières notes de "The Idler Wheel..", se cache un album assez complexe, et comme dit, pas si facile d'accès. Les structures composées par Fiona Apple sont assez originales et demandent quelques écoutes pour être réellement appréciées, je pense. Mais pas d'inquiétude, ça vaut largement le coup. Cet album se hisse aux meilleurs sorties de cette année sans problème. Fiona semble inspirée, tant musicalement, que dans les paroles qui sont très intéressantes et ressortent de façon assez sincère dans la musique (si vous avez l'occasion "d'analyser" un peu ça les anglophiles, je vous le conseille vivement!)
De même que pour Alsvartr, "The Idler Wheel.." pourrait peut être devenir mon album de l'année, bien que la compétition soit assez rude!
Pour finir, écoutez le.

EDIT: Me suis procuré la version CD "bonus" ou "collector" (aucune idée du terme exact). Le pack est très bien fait, on a droit aux brouillons de Fiona, aux esquisses, à quelques photos même, un poster de l'artwork, un DVD live du SXSW de 2011.. Je le recommande.

High On Fire - De Vermis Mysteriis - 17 / 20 Le 02/08/2012 à 21H18

Certainement mon "album metal" de l'année, pour l'instant. On retrouve ici High On Fire, qui balance un son très lourd: batterie brutale, guitares sur-saturées, chant "motorheadesque", et la basse qui roule pleine de distorsion dans le fond.
Les riffs s'enchainent et sont pour la plupart très remarquables. Il m'est impossible d'écouter cet album sans bouger, sans secouer la tête et me sentir habité par une certaine rage et "profondeur", si vous voyez ce que je veux dire. Ce que j'ai beaucoup apprécié sur cet album, ce sont également les solos, qui sont pour moi des exemples en la matière: pas de technique ou de démonstration inutile, au contraire, ça rajoute quelque chose, c'est musical. On l'oublie souvent dans le metal, mais les solos peuvent servir à autre chose que balancer le plus de notes possibles en quelques secondes.
Mention spéciale pour "Fertile Green", qui est pour moi "LA" piste de l'album, si vous deviez n'en écouter qu'une seule.
Au final, un parfait mélange entre un esprit un peu thrash, et la lourdeur du doom/sludge (parfait pour moi en tout cas).

Voir la suite