Cult Of Luna - Mariner (avec Julie Christmas) - 19 / 20 Le 04/12/2016 à 10H57

Dona Confuse - Elements Of Cosmogony - 4 / 20 Le 22/09/2016 à 13H47

Bouhlàlà mais c'est chiant comme le monde c'est mou de bidon là, en plus à Toulouse on dirait que c'est le seul truc de post-rock on se les tape tout le temps en première partie des concerts cools et jamais c'est bien en plus les musiciens sont pas très bons, très peu de libertés, trop mécanique, présence inexistante. Comme sur le CD. Désolé mais vraiment là je comprends pas. Allez écouter du rien et ce sera pareil.

Behemoth - The Satanist - 19 / 20 Le 28/07/2014 à 21H09

Immense album. Du début à la fin, tout est à garder, même les rares maladresses (il y en a toujours), qui m'empêchent de monter encore la note.
Le son est parfait, brutal, précis, et il sert tous les instrumentistes, excellents.
Mais ce qui frappe, c'est les compositions, gigantesques (la fin de "Blow Tour Trumpets Gabriel", sublime) qu'il faut écouter plusieurs fois pour bien saisir toutes les subtilités.
On sent aussi que Behemoth a évolué, ils ont élargi leur style (les soli de fin de "Messe Noire", qui font mouche, mais dans une touche assez Heavy Metal), et sortent un album magnifique, porté par une voix intense qui vient "du fond du coeur", tout comme ce discours de fin sur "O Father O Satan O Sun!", grandiose.
Bref, presque parfait.

Cult Of Luna - Vertikal - 19.5 / 20 Le 18/05/2014 à 04H19

Cet album est pour moi parfait, juste en dessous de Somewhere Along the Highway, mais quasiment aussi puissant.
Un côté sombre et industriel, très pesant se ressent durant tout l'album, et se conclue avec la magnifique Passing Through, où la voix claire remplace les cris, toujours aussi bien maîtrisés.
Les morceaux s'enchaînent, le concept d'album est toujours présent.
Cet album transporte, déroute, captive, et c'est pour ça qu'il est magnifique.

Mogwai - Rave Tapes - 15 / 20 Le 01/05/2014 à 00H52

Je l'attendais impatiemment depuis la parution de "Remurdered", qui m'avait beaucoup frappé à sa sortie.
L'album se fait plutôt descendre dans l'ensemble, avec toujours plus ou moins la même rengaine : Mogwai ne sait pas où il va, aucune prise de risque, aucun sens à ses compositions.
J'ai beaucoup de mal à comprendre ces critiques, car soit fausses, soit à l'inverse de ce que l'on attend des écossais.
Je n'attends pas de sens de la part de Mogwai, j'attends encore moins de savoir où je vais, j'attends de la musique, peu importe si elle a un sens. Mogwai existe depuis plus de 20 ans, et bien sûr le groupe évolue, avec son temps (les sons se veulent plus électriques, comme sur Deesh, très futuriste). Le temps des déchirures de guitares est révolu, il faut s'y faire, vient celui des atmosphères, des ambiances (Heard About you Last Night, No Medecine for Regret).
Le ton de l'album est moins sombre encore que les précédents, parfois plus épique, parfois nostalgique, encore une évolution du groupe.
Alors bon, peut-être que la prise de risque est minimale, mais les morceaux sont la continuité des deux albums précédents, avec la petite touche maison pour éviter la lassitude.

Mogwai écrit de la musique. Pas des images. Pas des histoires. De la musique, et c'est là que l'on comprend Mogwai. Juste écouter les notes, leur enchaînement, et éviter à tout prix de chercher une quelconque signification. Un autre grand album donc.

In Flames - Sounds Of A Playground Fading - 15 / 20 Le 01/03/2014 à 14H39

J'ai découvert In Flames avec cet album, et je ne comprends toujours pas pourquoi les gens crachent dessus.
Après avoir écouté la discographie du groupe, on sent clairement une évolution, mais c'est normal, un groupe qui n'évolue pas disparaît (Children of Bodom, au fond du seau, qui nous ressert la même chose depuis 15 ans). Le groupe vieillit, sa musique se veut plus mature, on distingue clairement dans cet album un effort de composition (Deliver Us, et son solo énorme, Fear is the Weakness, et ses riffs mélodiques géniaux), que l'on retrouvait de plus en plus sur les derniers albums, de plus en plus réfléchis.
Les suédois réussissent donc à se renouveler, à évoluer, à intégrer des sonorités électriques, et à faire de la bonne musique. Le son est énorme, la production parfaite, rien à redire côté technique.
Cet album est excellent, n'en déplaise à cette "élite du métal", à qui on interdit d'aimer de bons albums, sous prétexte que "c'est trop mainstream". Il faut évoluer.

Mogwai - Hardcore Will Never Die, But You Will - 18.5 / 20 Le 26/02/2014 à 22H34

L'un de mes préférés du groupe Écossais.
On oscille entre une une maîtrise énorme (Death Rays, dans l'esprit des derniers albums, ou You're Lionel Ritchie, petite encartade dans le passé), et une quiétude fulgurante (Letters to the Metro, magnifique, ou Too Raging to Cheers, et sa fin monstrueuse mais jamais agressive).
Les sons synthétiques font leur apparition, en apportent une douceur et une base élégante aux compositions, pourtant moins extravagantes.
On retrouve quand même certains passages énervés (San Pedro, You're Lionel Ritchie), qui apportent à l'album la dynamique nécessaire pour ne jamais lasser.
Bref un album génial, qui prouve que Mogwai est un groupe qui évolue, et ça, c'est bien.

In Flames - Clayman - 18 / 20 Le 13/02/2014 à 09H39

Trivium - Shogun - 16 / 20 Le 20/01/2014 à 15H58

Trivium - In Waves - 19 / 20 Le 20/01/2014 à 15H22

Trivium a trouvé son style avec cet album. Après le trash de The Crusade, les expérimentations progressives de Shogun, on a droit ici à leur meilleur album.
L'intro est un excellent début à la chanson "In Waves", une tuerie : Section rythmique énorme, riff puissant, structure originale (pas de couplets), bref, le début parfait.
On sent que Trivium a grandi, la technique est au service de la compostition (et non le contraire, comme c'était jusque à présent), comme dans "Caustic are Ties That Bind" ou "Forsake Not the Dream", deux morceaux géniaux. La brutalité des premiers album est là également, avec "Dusk Dismantled", "Chaos Reigns" ou "A Skyline's Severance".
Le changement de batteur y est sûrement pour quelque chose, mais on sent que Trivium a trouvé son style, sa manière d'écrire, et adopte une ambiance assez sombre sur l'ensemble de l'album.
Dernière chose bienvenue, la ballade "Of All These Yesterdays", très bonne surprise.
Le must de Trivium, qui se dote en plus d'une cover magnifique, et qui se doit d'être écouté.

Trivium - Vengeance Falls - 12 / 20 Le 20/01/2014 à 15H11

Isis - Panopticon - 19.5 / 20 Le 20/01/2014 à 15H02

J'ai découvert Isis avec cet album, et c'est décidément leur meilleur.
Tout est parfaitement maîtrisé, les compositions sont géniales, tout est millimétré.
Des passages comme la fin de "So Did We", de "Wills Dissolve" ou de "Grinning Mouths" laissent sans voix.
Bref un album excellentissime, qui serait trop long à détailler, qui égale le "Salvation" de Cult of Luna, sorti la même année.

Sigur Rós - Kveikur - 17 / 20 Le 20/01/2014 à 15H01

Cult Of Luna - Salvation - 19.5 / 20 Le 28/08/2013 à 00H28

L'album du virement de style, réalisé avec talent.

Cet album est magnifique, entre quiétude et tempête, entre mélancolie et héroisme.

Gros coup de coeur pour Vague Illusions, violent puis épique dans sa seconde moitié, et Waiting for You, qui est pour moi le morceau de musique parfait : Un début planant, puis l'arrivée du riff, puissant et obsédant, avec le paroxysme atteint lors du chant, qui vient clôturer ce chef d'oeuvre.

Le reste est bien l'amorce du virage Cult of Luna "post hardcore machin truc", dont ils sont les meilleurs représentants, on comprend pourquoi en écoutant pour la énième fois cet album.

Cult Of Luna - Somewhere Along The Highway - 20 / 20 Le 27/06/2013 à 22H39

Enfin ! Je suis tombé sur cet album d'un groupe que je ne connaissais pas, et j'ai eu du mal à m'arrêter.

Pour moi le plus abouti de la discographie (les autres sont excellentissimes également hein !), la maîtrise des ambiances est extraordinaire, sur Finland ou Thirtyfour, les thèmes sont parfaitement exploités comme sur Dim et sa montée hallucinante, les murs de guitares sont présents, les riffs sont lourds mais très émouvants, les mélodies d'un côté simples, mais tellement profondes.

Le chant colle parfaitement, est maîtrisé, et parvient à faire passer des émotions intenses.

Petit trophée pour la batterie, complètement malade et imprévisible.

Un album magnifique, un chef d'oeuvre, que l'on ne peut jamais apprivoiser, sauvage, émouvant, la première fois de ma vie que je verse une larme en écoutant de la musique. Ecoutez Dark City, Dead Man, et éteignez toute lumière autour de vous, et laisser vous emporter par un final majestueux, sombre, mais tellement réaliste.

Cult of Luna dépasse de loin tous les groupes de la planète, peut-être en sont-ils étrangers...