Hands - Give Me Rest - 17 / 20 Le 21/03/2020 à 23H38

Russian Circles - Blood Year - 17 / 20 Le 21/03/2020 à 23H26

Toujours le même kiff pour chaque album. C'est vrai que c'est du changement dans la continuité mais quand c'est bon, difficile de faire mieux. Plus bourrin que Guidance. Mention spéciale pour Kahokia

Rinoa - An Age Among Them - 17 / 20 Le 23/01/2015 à 12H36

Quel dommage que le groupe s'est dissous. Pondre un 1er album aussi intéressant laissait envisager un avenir radieux. Devil Sold His Soul n'avait pas fait mieux dans leur 1er EP. Pour le reste, la chronique résume bien la galette. Finalement, aucune chanson n'est à jeter avec, forcément, des disparités.

Devil Sold His Soul - Belong ╪ Betray - 14 / 20 Le 23/01/2015 à 12H20

A mon sens, pas à la hauteur de Empire of light. Le nouveau chanteur a une voix plus virile que l'ancien, ce qui n'est pas pour déplaire, surtout en live. Néanmoins, il n'a pas pas encore endossé la casquette que le reste du groupe mérite. Les chansons ne sont pas déméritantes, certaines d'entre-elles étant même très bonnes. Mais il manque l'émotion que savait faire passer l'ancien chanteur. C'est peut être un manque d'assurance. On verra bien dans le prochain album. En conclusion, un EP correcte mais manquant un peu d’âme.

Russian Circles - Memorial - 17 / 20 Le 18/01/2014 à 16H01

Un album facile d'accès et efficace

Devil Sold His Soul - Empire Of Light - 18 / 20 Le 15/09/2013 à 14H10

Ça dépend ce qu'on cherche comme émotion mais pour moi, c'est leur meilleur album. La maîtrise des instruments, du chant et de la prod n'a rien à voir avec les précédent efforts.

Muse - The 2nd Law - 12 / 20 Le 26/09/2012 à 10H07

Pour écouter cet album, je pense qu'il faire un reset de ce qu'était Muse avant BH&R. A partir de là, on peut commencer à apprécier certaines chansons parce que dans le lot, il y en a qui tiennent la route, qui font bouger (un peu) la tête ou le pied. Panic Station, Survival et son prélude, le refrain de Supremacy, Unsustainable sans le dub, l'ambiance musicale d'Isolated System ou pourquoi pas Liquid State.

Mise à part certaines chansons au ras des pâquerettes, ce qu'on peut reprocher à cet album, c'est qu'en effet on peut trouver dans chaque chanson des similitudes avec d'autres groupes voir même, le comble, un plagia d'autres chansons de Muse.

Donc, cet album n'a plus rien à voir avec le Muse d'antan. Ils ont digéré leur mue de The Resistance pour assumer jusqu'au bout le côté déjanté qui les caractérise souvent et qu'on retrouve sur les chansons phares de cet album. Ça marchera probablement chez les non-initiés.

PS : j'ai été un fan jusqu'à BH&R qui marquait, à mon sens, le déraillement facilement commercial de MUSE.

Envy - A Dead Sinking Story - 19 / 20 Le 18/12/2010 à 20H01

Album génialissime ! Je n'étais pas pré-disposé à aimer le screamo mais comment ne pas résister aux émotions de leur musique.

Une fois s'être habitué à la voix et les paroles japonaises (çà m'a pris quelques jours tout de même), la puissance mélodique des chansons m'a transpercé. La musique instrumentale vient calmer superbement la rage du chanteur et participe au génie d'ENVY.

L'entame de l'album par Chain Wandering Deeply vous met une claque d'entrée. Une voix accrocheuse, changements de rythme radicaux mais cohérents, une montée en puissance jusqu'à l'apothéose à 4.24 minutes ; Une petite mélodie sortie de nulle part vous amène dans une autre dimension. A vous donner des frissons... Quelle trans'

Bon... je ne vais pas faire une chronique bis : transition parfaite vers la 2ème chanson qui continue votre voyage sur la planète Envy. Vient ensuite "Unreparaible Gentloness", chanson à 2 facettes qui vous fait bouger la tête en rythme, suivie de "Go Mad and Mark" qui ressemblerait à une berceuse pour bambin de métaleux. Enfin 3 chansons vous amènent à la fin de l'album par "a will remains in the ashes" qui semble vous apaiser tranquillement. Mais ce n'est qu'une fausse impression puisque le chanteur clôture magnifiquement ce disque en hurlant ses paroles jusqu'à l’épuisement.

Je ne peux que conseiller cet album et donc ce groupe ! OUI OUI OUI !!! ENCORE !

Muse - The Resistance - 8.5 / 20 Le 17/12/2010 à 20H24

J'ai voulu mettre la moyenne car je connais la valeur du groupe mais faut être réaliste. Muse s'enfonce d'années en années dans le commercial pur et dur. Quel dommage, quel gachi ! Il est où le temps de OoS, où ces 3 bonhommes enflammaient la scène par des compos mêlant rock grandiloquent, émotion et originalité, le tout interprété par un Bellamy maîtrisant aussi bien les instruments que sa voix d'une manière hallucinante !

Aujourd'hui, la musique de MUSE est chiante à écouter, du réchauffé de fainéants avec un arrière gout de foutage de gueule. Cet album est l'apothéose de leur volonté mégalo de toucher un plus grand nombre de personnes, devinée sous BH&R. On va voir Muse comme on irait voir U2 en famille. Pourquoi pas... si la qualité suivait.

Avant, beaucoup de personnes connaissaient leurs mélodies (sunburn, new born, space dementia, plug in baby, feeling good, butterflies & hurricanes) sans connaitre le groupe. Aujourd'hui, c'est l'inverse. Même ma grand mère connait uprising.

Les moins mauvaises : Uprising, I belong to you, Exogenesis
Les pires de pires de Muse : Guiding Lite, Resistance
Les "plagiats" d'autres artistes : Undisclosed desires, Guiding Lite, USoE