Open Hand - You And Me - 13 / 20 Le 15/03/2005 à 17H52

J'ai eu l'occasion d'écouter l'album You and Me d' "Open Hand". Verdict : j'ai beaucoup aimé mais alors une remarque : c'est trés copié "Tool"!!! Dès les premières secondes du CD, j'ai cru qu'on me faisait écouté leur dernier opus en exclu! Surtout au niveau vocal : on m'aurait dit que c'était Maynard James Keenan qui chantait et j'y aurai cru sans hésiter! Ca m'étonne d'ailleurs que tu n'y fasse pas référence dans ton article Farfadeath. Enfin bref ... Très bon début pour ce groupe.

A Perfect Circle - aMOTION - 13 / 20 Le 03/01/2005 à 13H23

Le papa Noël m'a gâté cette année et parmi tous ses cadeaux, il y avait le premier DVD de mon groupe préféré, j’ai nommé "A Perfect Circle". Je vais de ce pas vous faire découvrir celui-ci. Rappelons au passage pour les néophytes que APC est constitué de Billy Howerdel, Maynard James Keenan, Josh Freese, Jeordie White, James Iha, Danny Lohner, Paz Lenchantin, Troy Van Leeuwen et enfin Tim Alexander.

Le boîtier comporte 1 DVD + 1 CD + 1 livret très joli d'une dizaine de pages contenant les paroles et avec à la fin, une image de campagne de pub pour Bush .

Je vais directement commencer par le CD qui pour moi n'a aucun intérêt vu que je déteste les remix surtout lorsqu'il s'agit de titres aussi parfaits à l'origine. Les titres comme « 3 Libras », « Blue » ou encore « Judith » sont trop électros et trop dénaturés. Les textes perdent tout leur sens. Le chant de base ne colle pas avec la musique. Seul point positif sur ce CD : Paz Lenchantin qui chante sur « The Hollow ». On notera aussi la présence de Massive Attack sur « 3 Libras ». Passons …

Le DVD nous propose 7 clips de APC, avec dans l'ordre :

1°) Judith : Premier clip de APC. Ambiance très sombre où l'on voit tous simplement le groupe jouer le morceau en question dans une espèce de cave. On voit à peine le visage de Maynard caché par ses longs cheveux noirs (comme dab). Le clip colle bien à la rythmique. Paz y est sublime. C'est mon clip préféré !!!

2°) 3 Libras : Clip très sensuel où l'on découvre un Maynard donnant libre cours aux joies du sexe dans une chambre d'hôtel entouré par 3 sublimes demoiselles peu vêtues. Scène très érotique tout en restant soft et lugubre. On y voit également Paz jouer du violon.

3°) Weak and Powerless : Surement le clip le plus étrange et malsain de APC qui nous montre une jeune femme nue, blonde et à forte poitrine qui rampe et gigote par terre à la recherche d'insectes et animaux bizarres : serpents, scarabées, fourmis et lézards. Beurk !

4°) The Outsider : Sans aucun doute le clip qui plaira le plus à la gente masculine puisque celui-ci n'est composé que de sillicones et nous énumère les aventures des fameuses « Bikinis Bandits ».

5°) Thinking of You : Clip exclusif qui raconte la suite du précédent ! Il est très drôle et on y retrouve nos protagonistes préférées en ptites tenues et plus délurées que jamais ! Il est réalisé sous forme de BD avec des dialogues en forme de bulles.

6°) Counting Bodies Like Sleep To The Rythm Of The War Drums : Remix inédit de « Sleeping Beauty ». Le clip est très engagé. Le morceau fait penser à leur dernier album « emotive ». Du coup, j'aime moins. Le film nous montre Bush en train de transformer les gens en moutons. Il est trop long à mon goût et j'aime pas le remix en lui-même.

7°) Blue : Ce clip est assez particulier. On dirait un court métrage à petit budget. Mais le message qu'il veut faire passer n'en est pas moins intéressant ! Tout tourne autour d'une femme qui vit avec un mort ! Et oui ! On la voit déterrer le corps de son mari au début. Elle continue à lui parler, l'embrasser comme si de rien n'était. La couleur bleue revient souvent : roses bleues, tombe bleue, larmes bleues etc … Par contre faire l'amour avec un mort c'est bof bof quand même …

8°) The Noose en live !!! Et oui vous avez bien lu … enfin une vidéo live officielle du groupe. Tout y est sombre et caché. On voit à peine les visages des membres de APC. Mais dieu que c'est beau à écouter !!! Je donnerai n'importe quoi pour me téléporter dans ce DVD et être à la place du public !

9°) Imagine : clip vidéo que je déteste car je hais le morceau. Maynard, please stop the politik, ca ne te va pas du tout !!!

Notes importantes : On peut mettre les sous titres en français. Ca m'a beaucoup aidé vu mon niveau d'anglais … et le must du must on peut mettre soit les commentaires de Maynard Mon Amour soit ceux de Billy pour chaque clip !!! On apprend plein de trucs genre qu'ils ont mis 8 jours à tourner « Judith » alors que celui-ci est très basique ! Ils parlent aussi de la composition des chansons avec quelques digressions ésotériques pour MJK qui s'évadent en montrant un peu trop ses penchants politiques et religieux.

BONUS :

1°) The Outsider (director's cut) : La version longue du clip qui est ma foi encore plus drôle ! On y découvre la chaîne de télé APC TV avec son propre télé-achat ! Qui vend des nains de jardins par exemple ou des lotions « Sweet Pussy » : No Comment ! Je ne vous en dis pas plus. Elle constitue une réelle critique de Bush, de la société US et de Wall Mart.

2°) Ensuite, 3 versions du clip de "Blue" sont présentées. Mais je n'en vois pas trop l'intérêt ! Puisque se sont des clips non sélectionnés. Et écouter 3 fois d'affilé « Blue » ca lasse vite.

3°) Parodies des bandes annonces de film « des aventures des Bikinis Bandits » : tout d'abord « Bikinis Bandits Experience », puis « Bikinis Bandits Save Christmas » et enfin « Bikini Bandits sauvent le monde ». On y voit Maynard en Satan par exemple. C'est assez drôle sauf peut être pour ceux dont le niveau d'anglais est semblable au mien ! Je n'ai pas pu les apprécier à leur juste valeur.

4°) Galeries Photos du groupe : Les photos sont superbes ! On les voit à la fois sur scène, en backstage et dans leur vie quotidienne. Certaines sont très drôles et dérisoires.

5°) Vidéo du Groupe en Backstage : Avant et après leurs divers concerts. Pour un groupe qui se dévoile peu ce genre de vidéo sont très rares et précieuses ! C'est génial de les voir dans ces moments là en plein stress ou déconnades en tous genre ! Seul hic : ce n'est pas sous-titré !

Conclusion : Je conseille donc ce DVD ! Il permet de découvrir une autre facette du groupe : leurs engagements politiques et religieux, leur côté sombre, lugubre, froid et dérangeant mais aussi leur aspects déjantés. . Un bilan un peu mitigé ma foi pour ce DVD. Je m'explique … « Amotion » ravira les fans les plus dingues (comme moi) mais laissera de marbre la majorité des amateurs de APC qui auraient aimé un DVD bien plus attrayant. Maynard : pour quand un DVD live ???

Prix du DVD : 17 euros environ.

Merci Père Noël.

A Perfect Circle - eMOTIVe - 7 / 20 Le 11/11/2004 à 10H20

Attention! Pour tous les vrais fans de APC, c'est la grosse déception! Rien à voir avec leurs anciens albums. Aucun titre ne m'a réellement accrochée (sauf peut être à la limite Gimme Gimme Gimme et encore ...). Jsui très décue! Je ne comprends pas trop quelle tournure prend le groupe. Cet album manque réellement d'imagination et de créativité. Il est froid, triste et baclé. Ils avaient tellement approchés la perfection à travers "Mer de Noms" et "Thirteenth Step"! Mouh ... allez, je pleure pour la peine ...

Ghinzu - Blow - 18 / 20 Le 08/11/2004 à 12H06

Cet album est ultime! Du début à la fin ... je ne peux plus m'en passer. Mais c'est rien comparé au live. Je les ai vus en concert et ils assurent grave!!! Je les comparerai même à Muse, c'est pour vous dire !!! Je recommande vivement "Blow" à tous le monde.