Mumakil -
Ruling Class Cancelled (split avec Misery Index)
-
17.5 / 20
Le 25/12/2008 à 20H12
Quelle putain de claque!!!
Certes, le split est court mais au final tellement intense. Même si j'ai bien apprécié d'avoir enfin du nouveau son de Mumakil, j'attendais surtout Misery Index au tournant.
Et là mes aïeux, ils sont bel et bien présents au poste. Au menu, 4 pépites délivrées sous le sigle de la haine et de la furie. Que dire de 49 Seconds Of Hate? Petit pattern de batterie en intro et du blast couplé à un growl. Un brûlot de 49 secondes, une boule de nerf qui explose. Ensuite, il y'a Meet Reality et son petit côté Dissent au niveau de la construction. Le reste (The Color of Blood, Rulling Class Cancelled), c'est une machine de guerre impossible à enrayer qui dévaste tout sur son passage. Bref, une puissance maîtrisée de bout en bout et une brutalité impressionnante.
Consume... your empire your tomb...
Bring Me The Horizon -
Count Your Blessings
-
6 / 20
Le 03/10/2008 à 20H44
Vive le néant créatif...
Bring Me The Horizon -
Suicide Season
-
13.5 / 20
Le 03/10/2008 à 18H48
Bon, je vais rétablir un peu l'ordre car je trouve les notes trop généreuses.
Je partais avec un mauvais à-priori pour ce Suicide Season, le nouvel album des anglais de Bring Me The Horizon.
Véritable phénomène outre-manche grâce au succès rencontré pour l'album Count Your Blessings, je me suis demandé comment ils avaient pu rencontrer un tel succès. Y'avait rien d'innovant dans leur musique. Encore, c'est normal ,me direz-vous, pour un rejeton de la vague The Black Dahlia Murder, Suicide Silence et cie. Mais en plus, ce n'était pas efficace et pas intéressant. Surtout mou, pas original pour un sou. Bref, j'ai pas accroché à leur deathcore pataud et insipide.
Et là, patatrak, le nouvel album débarque et je m'attendais bien à rigoler du chant "grenouille qui gargouille/ caniche castré" (au choix) d'Oliver Sykes.
Que nenni, le groupe ne joue plus dans la même division. Ils se sont tournés vers un metalcore assez bien foutu avec quelques restes de deathcore. Première chose qui me saute aux oreilles, le chant n'est plus désagréable comme il pouvait l'être et me gaver au plus haut point comme sur le précédent opus. En effet, c'est mieux maîtrisé, mieux travaillé, plus fluide comme sur Chelsea Smile. Evidemment, Oliver n'a pas abandonné son chant "yarrrrrk yarrrrrrk yarrrrrrk" mais vu qu'il l'utilise beaucoup moins qu'à l'accoutumée, ça passe mieux.
Musicalement parlant, même si la vague metalcore a été écumée (même les fonds de tiroir), ils s'en sortent bien. Ils ont essayé de faire quelque chose d'un peu plus personnel au niveau des compositions. C'est plus posé, plus mélodique mais surtout mieux construit et plus cohérent avec quelques innovations.
In fine, là où j'aurais mis un 06/20 à Count Your Blessings, Bring Me The Horizon récolte les honneurs avec un 13.5/20 pour ce Suicide Season qui révèle un nouveau tournant musical assez réussi et un potentiel jusque-là insoupçonné. Du progrès mais peut mieux faire...
@Xlestat: BMTH une hargne et une puissance à faire pâlir les autres groupes de deathcore??? X_X Déjà que j'aime pas la branche deathcore TBDM, Suicide Silence et cie, Bring Me The Horizon était encore plus ridicule et le groupe ne joue plus trop dans cette catégorie maintenant.
Par contre, selon mon humble avis, je connais LE groupe de deathcore par excellence. Celui qui surpasse facilement tous les autres groupes de ce style se nomme Despised Icon :D
Made Out Of Babies -
The Ruiner
-
19.5 / 20
Le 26/09/2008 à 14H49
A mon goût, The Ruiner est le meilleur album album de Made Out Of Babies.
Ce groupe n'a plus rien à prouver vu le travail réalisé sur les albums précédents et leur talent de composition. Evidemment, que serait Made Out Of Babies sans Julie Christmas??? Elle contribue à insuffler une intensité émotionnelle sur chaque morceau où elle pose sa voix. Sa voix, justement, me subjugue quand elle donne dans la complainte lancinante, le timbre frêle d'une gamine ou les cris écorchés et torturés qui instaurent, par moment, une atmosphère lourde, un climat malsain, une scène de souffrance... Elle est au summum de son art sur The Ruiner.
Musicalement, sur ce nouvel opus, on se retrouve en terrain connu tout en découvrant de nouvelles facettes. Une prod différente mais qui sied parfaitement à leur musique, quelques expérimentations et des relents indie rock/pop.
The Ruiner est une expérience à vivre. Je ne m'en lasse pas de l'écouter tellement il foisonne de détails.
Il me tarde de voir Made Out Of Babies en live car cela doit être une expérience hors du commun.
P.S: pour ceux qui aiment beaucoup Julie Christmas, elle officie également dans deux groupes qui valent vraiment le détour: Battle Of Mice et Spylacopa. Checkez aussi son myspace où elle donnera bientôt vie à un album solo. Que d'la super bonne came en perspective ^^
Puscifer -
"V" Is For Vagina
-
7 / 20
Le 27/11/2007 à 14H00
Je n'ai pas du tout accroché. Je m'attendais à tellement mieux vu ce que le nom de Maynard James Keenan représente. Je trouve ça d'une platitude désolante et pour moi, Maynard n'utilise pas sa voix à bon escient comme dans Tool ou APC. Je note sévère car je suis fan de tool et que là, c'est pour afficher une très grosse déception :(
Bacteries> je prends deux exemples qui me viennent à l'esprit. Ihsahn d'Emperor a sorti un album solo tout simplement superbe. Karl Sanders de Nile a lui aussi sorti un album somptueux. Et pourtant, ce n'est pas dans la lignée de ce qu'ils font avec leurs groupes respectifs (y'a quand même des influences évidemment) mais cela reste différent.
Alors que pour Maynard James Keenan, je trouve que son projet n'a pas de saveur particulière. Vraiment déçu de l'utilisation des instruments, de comment sonne la musique et comment il utilise sa voix. Il se restreint beaucoup trop à mon goût. Comme quoi, j'aurais sûrement préféré un Tool ou APC bis car cela aurait été mieux pour moi. Après, des goûts et des couleurs
Ulver -
Shadows of the Sun
-
19.5 / 20
Le 08/11/2007 à 12H10
Je ne peux pas réellement retranscrire les émotions qui me traversent à chaque écoute de Shadows Of The Sun. Indescriptible, enivrant, sublime et intense. Un voyage dans un autre univers. Définitivement lointain.
Merci Ulver pour l'évasion...
Voir la suite