Blink-182 - Dude Ranch - 19 / 20 Le 29/07/2019 à 09H52

Je ne me lasse pas de cet album depuis que je l'ai acheté il y a plus de quinze ans! L'album le plus abouti de la période skate hardcore du groupe! Des titres comment Lemmings, Waggy, Pathetic, Enthused, I'm sorry sont de vraies perles! Et que dire des deux tubes: Dammit et Josie?

Un album moins inventif que les suivants, mais qu'est ce que c'est bon et efficace! Mon préféré avec l'Untitled!

Rammstein - Rammstein - 17 / 20 Le 17/06/2019 à 10H08

Une bonne surprise, une très bonne surprise même. Si l'appréhension était à son comble avant la sortie de l'album avec un premier single excellent (Deutschland) et un deuxième qui l'était moins (Radio), les premières écoutes de l'album m'ont bien rassuré!

Rammstein fait du Rammstein avec pas mal de variété! Ce qui me frappe c'est le côté electro nettement plus présent sur tout l'album et rappelant Sehnsucht. Les gros riffs sont bien là, dont certains qui auraient pu être composé pour les deux premiers albums (Zeig Dich, Tattoo). Au niveau des belles surprises il faut clairement mentionner Puppe (macabre à souhait avec un Till déchaîné) et Ausländer bien "tanz-metal" et fun. Sex sort tout droit de la période Reise Reise/ Rosenrot et Hallomann glauque à souhait termine l'album en beauté.

Les balades sont sympas, mais ne mettent pas autant en valeur la magnifique voix claire de Till comme Früling in Paris en tête, Ohne Dich ou même Stirb Nicht Vor Mir. Mais je pense que j'en attendais peut être trop.

Finalement, on trouve des titres vraiment excellents (Deutschland, Zeig Dich, Ausländer, Puppe, Tatto, Hallomann) d'autres faisant très bien leur job (Sex, Was Ich Liebe, Diament, Weit Weg) et une seule déception (Radio)

Une excellente surprise et en espérant à tout prix que ce ne soit pas le chant du cygne du groupe!

Amon Amarth - Berserker - 14 / 20 Le 17/06/2019 à 09H45

Depuis le très décevant Deceiver Of the Gods, je ne me réjouis plus autant d'une sortie d'Amon Amarth qu'avant. En effet, depuis Surtur Rising le groupe abandonne son death metal pour évoluer en un groupe de heavy à growl et Berserker assume clairement cette évolution.

Dans celui là, les riffs en tremolo et les parties de doubles sont quasi absents tandis que guitares acoustiques et piano font leur apparition. Si les premières écoutes m'ont rebuté, les qualités de l'album se sont montrés au fil des écoutes. Des titres comme Mjölner, Hammer Of Thor, Valkyria, Reven's Flight, When Once Again We Can Set Our Sails ou Into The Dark sont finalement très bons et contiennent des mélodies très plaisantes.

Au final c'est un bon album, mais loin derrière un Versus The World ou Twilight Of The Thunder God!

Periphery - Periphery IV: Hail Stan - 18 / 20 Le 19/05/2019 à 22H29

Je découvre Periphery avec cet album que je trouve franchement excellent! Acheté plus ou moins à sa sortie, l'album n'a toujours pas quitté ma chaine hi-fi!

Musicalement c'est impeccable et les trois guitares se complètent vraiment très bien! Et que dire de Spencer Sotelo? Un chanteur incroyable doté d'une voix claire magnifique et qui pousse des cris à la Chester Bennington!

Les chansons sont très variées, mais l'ensemble reste très cohérent et pas de titres faibles! Mes titres préférés sont Reptile, CHVRCH BVRNER, It's Only Smiles, Satellites!

Bref, une merveilleuse découverte, je m'en vais commander les autres albums!

Devin Townsend - Empath - 19 / 20 Le 02/05/2019 à 15H38

Devin Townsend est un génie, ça c'est un fait.

Cependant, à mon sens, il n'a plus sorti de chef d'oeuvre depuis Ziltoid en 2007. Certes Addicted!, Deconstruction ou Transcendence étaient très bon, mais n'étaient pas au niveau d'Ocean Machine, Terria, Accelerated Evolution ou Alien de Strapping Young Lad!

Et voilà qu'il annonce la fin de Devin Townsend Project pour repartir en solo (est ce que ça change vraiment quelque chose?), suivi d'une attente relativement importante pour sortir cet album. Si ces deux indices auraient pu me mettre la puce à l'oreille, rien ne laissait présager la baffe qu'est Empath!

Empath est certainement mon album préféré de Devin Townsend (en dehors d'Alien de Strapping Young Lad)...et je ne pensais (ni espérais) pas dire ça un jour! Oui je le préfère aux albums cités ci-dessus.

J'ai littéralement l'impression que Devin nous embarque faire un voyage dans l'artwork de son album. La palette émotionnelle est extrêmement riche, l'album est super varié, complètement barré et on sort avec le sourire. Je l'ai qualifié l'autre jour à un pote de Disney Land extrême. C'est littéralement ça, il suffit d'écouter Genesis (qui couvre un nombre incroyable d’émotions)ou l’enchaînement Hear Me (extrême aux blasts supersoniques ) et Why (cette voix de Dieux). Singularity nous invite également au voyage tout le long de ses 23 minutes. Borderlands et Castaway nous donne l'impression d'être au milieu de l'océan. Spirits Will Collide, bien pop et réellement puissante et procure la joie.

Au final on a un album qui couvre la totalité (ou presque) du spectre musical et émotionnel de la carrière de Devin Townsend... mais en plus ça donne le sourire! 19/20 mérité!

Children Of Bodom - Hexed - 17 / 20 Le 12/04/2019 à 08H48

Un album qui fait indéniablement plaisir!

J'avais abandonné Children Of Bodom après Are You Dead Yet? (très bon au passage), mais la curiosité et un bel artwork m'ont poussé à acheter cet album!

Franchement c'est du très bon! Les compos sont inspirées, le groupe a toujours le sens de la mélodie, ça bourrine bien (This Road, Kick In The Spleen) et j'écoute l'album avec beaucoup de plaisir! Toutefois je note que si on retrouve tout de même des éléments néo-classiques (notamment sur Hexed ou Hecate's Nightmare), ils sont tout de même moins présents que sur les 4 premiers albums. En fait cet album me fait beaucoup penser à Are You Dead Yet?

Pas de titres faibles, tout est franchement bon! Toutefois, on n'arrive pas au niveau de Hate Crew Deathroll, ou Hatebreeder! Mon podium: The Road, Hexed, Under Grass And Clover

A écouter sans modération ;-)

Dream Theater - Distance Over Time - 17 / 20 Le 02/04/2019 à 11H28

Une excellente surprise ce dernier Dream Theater et sans aucun doute le meilleur de la période Mangini!

Dans celui là, Dream Theater renoue avec une agressivité qui rappelle Systematic Chaos sur des morceaux comme Paralyzed, Room 137, Unthethered Angel. Le côté progressif reste bien présent, notamment avec Barstool Warrior, At Wit's End, Pale Blue King, qui figurent parmi mes titres préférés avec Out Of Reach (ballade qui semble sortir tout droit d'Images And Words) et Fall Into The Light (dont la structure rappelle Master of Puppets).

Au final nous avons un album bien équilibré et les titres sont particulièrement réussis! Seul Room 137 est plus faible que les autres. En d'autres termes un excellent album!

Soen - Lotus - 15.5 / 20 Le 21/03/2019 à 21H57

Un poil en dessous de Lykaia qui était magique, mais ça reste très bon. On reste dans le même style que le précédent, mais je trouve ce dernier plus varié.

Certains morceaux comme Martyrs ou Rival se démarquent pour leur côté plus agressif tout en restant mélodique et constituent des véritables réussites. Lotus, Penance et River, particulièrement lyriques, sont excellentes.

En fait, ce sont les 2 premiers titres que je trouve plus faibles car trop proches de Lykaia (surtout Opponent qui semble être un copier coller de Sectarian). C'est dommage car sans ce défaut Lotus aurait probablement été aussi meilleur que son génial prédécesseur.

Un très bon album malgré tout!

Psycroptic - As The Kingdom Drowns - 16.5 / 20 Le 13/01/2019 à 11H33

Un très bon album de death technique! L'ensemble est bien inspiré et accrocheur! Mention spécial à Upon These Stones le titre qui sort le plus du lot!!

Saxon - Thunderbolt - 14.5 / 20 Le 13/01/2019 à 11H29

Un album sympa, mais rien de transcendant! La première moitié est assez intéressante, notamment They Played Rock And Roll en hommage à Lemmy, Predator en duo avec Johan Hegg et The Secret Of Flight! Après tant d'années de carrière ils restent tout de même sacrement en forme!

Muse - Simulation Theory - 15.5 / 20 Le 13/01/2019 à 11H18

L'album le moins rock et le plus électro du groupe et paradoxalement rappelant un peu le vieux Muse et personnellement j'ai bien aimé!
Drones se voulait être un retour au guitares, mais les morceaux étaient pour la majorité dépourvu d'âme et de folie. Dans ce nouvel album Muse fait ce qu'il veut, se fait plaisir et ça s'entend!
Quel plaisir d'entendre des aussi inspiré que Algorythm (mélangeant électro et musique classique), The Dark Side (rappelant Origin) ou Break it to Me (assez RATM). Les influences R'n'B sont au rendez vous sur des titres comme Propaganda et personnellement j’adhère.
Alors bien sûr tout n'est pas rose sur ce nouvel album, Thought Contagion est clairement insupportable et Dig Down était nettement meilleur sous sa forme d'origine gospel.

Une prise de risque réussie, mais Muse n'atteindra probablement plus les sommets des 4 premiers albums!

Soulfly - Ritual - 15.5 / 20 Le 12/01/2019 à 12H01

Un bon album, probablement le meilleur depuis Conquer inclus, mais je trouve Dark Ages ou Primitive bien supérieurs! On retrouve un peu le groove perdu depuis Prophecy, notamment sur Ritual sans perde la violence des albums récents (Dead Behind The Eyes, The Summoning). D'autres titres valent la peine d'être mentionnés comme le très Motorhead Feedback, Demonized ou Under Rapture! Les solos de Mark Rizzo sont très bons tout comme la voix de Max (ce qui n'est plus le cas en live)!

Un bon retour en forme!

Obscura - Diluvium - 14 / 20 Le 12/01/2019 à 10H19

Totalement convaincu par Akróasis paru en 2016 (et grand fan de Cosmogenesis), j'attendais le dernier de ce concept de 4 albums avec la plus grande impatience. Malheureusement je dois dire que je suis pas un peu déçu par cette conclusion que je trouve un peu linéaire et relativement peu aventureux (pour du Obscura). Alors bien sûr il y a le lot de tueries: Clandestine Stars, Emergent Evolution, Diluvium et Ethereal Skies en tête, mais passé la première moitié de l'album, je m'ennuie un peu. Les morceaux ne sont pas mauvais, le travail technique est remarquable, mais le tout est un peu trop homogène, la faute à des riffs relativement peu inspiré et l'usage un peu trop abusif du vocoder!

Un bon album, sans plus

Alkaloid - Liquid Anatomy - 15 / 20 Le 12/01/2019 à 10H09

Une découverte sympa! Le style surprend un peu au premier abord, on passe effectivement d'un gros death bien gras et puissant à parties douces limite joyeuses (surtout sur le titre d'ouverture) ! Les riffs sont bien inspirés (notamment ceux de As Decreed By Laws Unwritten et Azagthoth) et les ambiances bien développées.

Beyond Creation - Algorythm - 16 / 20 Le 11/01/2019 à 22H54

Une oeuvre que je ferais écouter à toutes les personnes qui disent que le metal c'est du bruit! Je découvre le groupe avec cet album et je dois dire que je suis impressionné par le travail de recherche musical! Dans un style où il est facile de faire de la démonstration Beyond Creation fait preuve d'une grande recherche en terme d'écriture et d'émotions! D'ailleurs je retrouve un peu du Animals As Leaders (Ethereal Kingdom) ou du Gojira (Algorythm), deux groupes que j'admire particulièrement!

Du très bon death metal progressif!

Between The Buried And Me - Automata II - 17.5 / 20 Le 11/01/2019 à 22H45

Automata II est simplement magique, encore meilleure que la première partie qui était très convaincante! Ça commence très fort avec The Proverbial Below très complexe et bien construit qui est peut être le meilleur titre des deux albums! Les passages violents côtoient les moments calmes à merveille! Voice Of Trespass, très fun me fait penser à du Devin Townsend période Synchestra et enfin The Grid conclue de toute beauté ce "double album"!

En 2018, Between The Buried And Me signe une de ses meilleures œuvres, plus prenant que jamais sans renoncer à son côté aventureux!

Between The Buried And Me - Automata I - 16.5 / 20 Le 11/01/2019 à 22H38

Effectivement cette première moitié du nouveau BTBAM est particulièrement bon et accrocheur. Pourtant les morceaux restent toujours très complexes et riches, mais le format plus court de l'album le rend plus facilement digeste que les précédents.

Mes titres favoris sont les morceaux progressifs, à savoir Blot et Condamned To The Gallows!

Judas Priest - Firepower - 15.5 / 20 Le 10/01/2019 à 16H03

J'ai beaucoup aimé cet album, mais je ne crierais cependant pas au chef d'oeuvre. En effet des titres comme de Firepower (sorti tout droit de Painkiller), Lightening Strike, Evil Never Dies ou No Surrender sont de vraies tueries et vont droit au but. En revanche l'album souffre un peu d'une certaine linéarité et aurait mérité d'être écourté de 2 ou 3 titres. Les titres plus mélodiques tels que Never The Heroes, Rising From Ruins ou Sea Of Red sont aussi excellents!

Un album bien meilleur que Redeemer Of Souls c'est sûr!

Deicide - Overtures of Blasphemy - 16 / 20 Le 10/01/2019 à 15H48

Je n'ai jamais aimé Deicide! J'ai écouté ce dernier accidentellement pour me remettre de la grosse déception qu'est le dernier Lenny Kravitz! Et quelle bonne surprise! Deicide accouche d'un album très agressif, inspiré, accrocheur, bien produit et remet en question toutes mes appréhensions concernant le groupe. One With Satan, Compliments Of Christ, Defying The Sacred, Crawled From The Shadows sont des vrais bombes dans le genre death metal bien rentre dedans et Glen Benton a une super voix!

The Ocean - Phanerozoic I: Palaeozoic - 17.5 / 20 Le 10/01/2019 à 15H42

L'explosion de la vie au Cambrien et le développement de nouveau groupes d'animaux suite à l'épisode "Snowball Earth" marquant la fin du Précambrien; l'apparition des premiers récifs coraliens à L'Ordovicien constituant une période de refroidissement du climat; le développement des poissons et de la faune marine du Silurien, la conquête des continents par les premières forêts et espèces animales durant le Dévonien; le développement des fougères géantes
et des grands arbres au Carbonifère; le volcanisme important en Sibérie conduisant à la plus importante des extinctions massives à la fin du Permien,...

Oui le dernier album de The Ocean est totalement fascinant pour l'amoureux de la géologie et l'Histoire de la vie sur Terre que je suis. D'un point de vue musical, ce dernier The Ocean retranscrit bien mieux le périodes géologiques que ce que PreCambrien fait et se vaut bien plus prenant que ce dernier. Je le situe juste derrière Pelagial, le chef d'oeuvre du groupe.