Metallica - Death Magnetic - 1 / 20 Le 18/09/2008 à 23H30

Ouais bon ça va, l'album est sympa, Metallica m'a agréablement surpris et c'est avec plaisir que j'écouterai ce Death Magnetic de temps en temps ; celui qui dit que mettre 5 ce n'est pas objectif a amplement raison mais tous ces 19 et ces 20/20 c'est objectif peut-être ? On dirait des gamines de 12 ans face à un nouvel album de Kyo ou Tokyo Hotel...

Cet album vaut bien un 20, comme pas mal d'entre vous mettent, mais sur 30 (ce qui est une bonne note à mes yeux quand même).

Quoiqu'il en soit, j'ai apprécié les premières écoutes, reste à voir si dans 6 mois il sera passé aux oubliettes ou s'il passera encore...

Mayhem - Ordo Ad Chao - 19.5 / 20 Le 24/06/2008 à 21H26

Alors là je comprends rien... Je croyais être un des seuls à aimer cet album, mais je vois qu'on est pas mal à l'adorer! J'ai halluciné en voyant la note moyenne, car quand je dis que mes albums préférés de Mayhem sont 'Chimera' et surtout ce 'Ordo ad Chao' on me rit souvent au nez... j'ai même vu des gens dire que ces deux albums faisaient honte à Mayhem ^^'

Quoiqu'il en soit, 'Ordo ad Chao' est à mon sens une descente aux enfers. L'atmosphère pèse, c'est lourd et froid, oppressant... une vraie descente abyssale, aucune note, aucune seconde, aucune esquisse, d'un probable espoir. Un des rares albums à égaler la noirceur de 'Monotheist' de Celtic Frost, d'une manière différente pourtant.

Mais il m'a fallu du temps pour vraiment l'apprécier, haha je préfère pas raconter ma déception à la première écoute... je l'ai carrément mis de côté 2ou3 mois n'empêche.

Mais voilà aujourd'hui il me hante quelque peu. Il nous place 'dans' la musique. Attila est monstrueux, c'est clair, et Hellhammer ? Une vraie bête franchement... Et il s'amuse comme un diable avec les cymbales en plus.

Comme mon 'voisin' du dessous, la chanson qui m'a le plus marquée est Illuminate Eliminate. J'aimerais faire remarquer que cet album a de mon avis un goût d'inachevé, comme s'il n'était qu'un collage... j'en ai l'impression en tout cas, mais cela ne le rend que plus intriguant et intéressant.

Vivement la suite!!

Celtic Frost - Monotheist - 19.5 / 20 Le 24/06/2008 à 20H59

Je rejoins tout à fait le commentaire de Revan. Comme l'a dit un chroniqueur sur je ne sais plus quel site, cet album envoie presque balayer d'un coup tous les groupes de Doom... Ce sont des ressentis à chaud, évidemment que ce n'est pas tout à fait vrai, mais il y a une part de vérité.

Parce que cet album, en plus d'être noir, malsain, torturé, lourd... il bénéficie d'une sacrée production! C'est selon moi grâce à cette dernière, que tous les adjectifs que l'on trouve à cet album semblent décuplés. Sur le coup on ne peut qu'être frappé par l'écoute de 'Monotheist'. Scotché.

Surtout que, personne n'aurait parié qu'après plus de 15 ans d'inactivité, Celtic Frost allait sortir "ça". Ce monstre. Il faut donc y ajouter un effet de surprise même pour les fans de la vieille époque!

Alors voilà comme Revan a tout dit je ne vais pas répéter ces dires, cet album est la noirceur réincarnée en musique. Nous sommes bien petits... vraiment petits...

Opeth - Orchid - 19.5 / 20 Le 24/06/2008 à 20H23

J'ai découvert Opeth avec une chanson de l'album 'Blackwater Park' en pub dans un mag' à sa sortie. J'avais bien accroché, tellement que je m'étais procuré toute la discographie.

J'ai commencé par 'Orchid'... Pff... Mais j'étais fou en écoutant ça! J'écoutais que des trucs plutôt conventionnels à l'époque (les classiques du heavy, du thrash et du death) alors ça a été, dès la première écoute, une claque. Et encore à ce jour je peux dire que c'est la plus grosse claque musicale que j'ai connue!

Je ne pensais pas que près de 8 ans plus tard cet album me marquerait encore à chaque fois que je l'écoute. Impossible de m'empêcher de tantôt headbanger, tantôt avoir une larme... Parfois c'est comme si le temps s'arrêtait l'espace de quelques chansons...

Bon, j'ai découvert ensuite les autres albums, seuls 'Morningrise' m'a fait cet effet aussi. Puis 'Damnation' et de façon moindre 'Deliverance', quand ils sont sortis.

Un grand groupe, un grand merci. 19,5/20.

Opeth - Watershed - 15 / 20 Le 24/06/2008 à 16H26

Des premières écoutes difficiles ; je n'avais pas apprécié "Ghost Reveries", dont j'attendais beaucoup. J'en attendais encore plus de ce "Watershed" je crois, donc bon... L'album ne m'a vraiment pas comblé sur le coup mais j'avais placé la barre assez haut.

Puis au fil des écoutes, je me suis... comme 'repéré', j'ai pris mes marques. J'ai pu l'apprécier, certes il y a des passages qui me laissent un peu de marbre mais alors il y en a d'autres que je trouve merveilleux. Puis la fin (Hessian Peel + Hex Omega) m'a conquis.

Au final, un album travaillé, qui ne me laisse pas indifférent, il m'attire, j'ai besoin d'écouter certains passages, régulièrement. Mais bon... C'est quand même pas exceptionnel. Fan de la première heure (Orchid + Morningrise) et de ce que j'appelle D&D (Deliverance + Damnation), je trouve que 'Watershed' est quand même loin d'autant m'émouvoir que ces derniers.

14/20, +1 point grâce aux trois splendides bonus tracks floydiennes (j'ai pu faire croire à mon père que c'était un nouveau projet de David Gilmour lol) sur l'édition spéciale (d'ailleurs 2 de ces 3 chansons sont mes préférées de l'album lol...).