Scars On Broadway - Dictator - 15.5 / 20 Le 28/07/2018 à 14H11

Je suis assez d'accord avec Sugarbread. Beaucoup moins avec la chronique. C'est vrai que cet album a le ventre un peu mou, qu'il manque parfois de folie et que la partition de batterie, un peu effacée, manque du génie de John Dolmayan. Et pourquoi descendre l'album Éponyme ? Il était très bien foutu également, toujours très proche de ce que nous pouvions entendre avec SOAD certes, mais d'un autre côté, Daron Malakian c'est une voix unique et l'un des principaux compositeurs de ce groupe, comment ne pas avoir cet impression ?
Bref pour parler de Dictator, c'est un album simple, sans prétentions, sincère, sans prise de tête, et surtout super efficace. Il n'en faut pas plus et si nous pouvons y trouver quelques longueurs (Never Forget, Till The End très facile et REMien, We Won't Obey pas super prenante, Lives géniale mais un poil répétitive), nous aurons surtout droit à quelques pépites (Fuck & Kill, Guns are loaded, Talkin' Shit, Sickening Wars, Gie Mou (My Son)). Bref ça fait du bien par où ça passe et on en redemanderait bien.

Get The Shot - Infinite Punishment - 14.5 / 20 Le 16/01/2018 à 09H46

Pareil que bing666, j'ai l'impression qu'ils veulent trop en faire sur celui-ci. Ce n'est pas un mauvais album en soi, avec des morceaux très jouissifs (Faith Reaper, Waging Death, Blackened Sun), mais il perd l'immédiateté de son prédécesseur, surement moins technique, plus groovy et avec des refrains fédérateurs, choses que l'on retrouve à moindre mesure sur celui-ci, qui préfère accentuer la vitesse, le côté violent et les solis pas toujours très pertinents, sans compter que la formule est au final assez répétitive.

Amenra - Mass VI - 17 / 20 Le 15/01/2018 à 16H13

Énorme donation de la part d'AmenRa, je n'avais pas ressenti autant depuis Mass III qui pour moi reste leur meilleur, malgré la claque que je me suis pris en écoutant ce nouvel opus. @Sugarbread ton commentaire m'a beaucoup fait rire malgré que je ne sois pas du tout d'accord avec toi, je pense que le genre est construit autour de ça, d'une "montagne russe" de sentiments exacerbés parfois en proie à la tristesse, et parfois à la colère, la rage, et les instruments les accompagnent, ici très bien. Je ne suis pas un pro du Post Hardcore, mais c'est le cas sur tous les albums d'AmenRa, comme sur Cult Of Luna, Battle of Mice, Neurosis, pour ne citer qu'eux.

Aqme - Aqme - 16 / 20 Le 15/01/2018 à 15H27

Un album étonnant, car la direction prise avec les derniers était plutôt vers un métal un peu hardcore, en tout cas vers quelque chose de plus extrême. Or ce dernier album s'il reste toujours du métal sonne résolument rock. Pas du tout convaincu par celui-ci dans un premier temps, surtout pour le chant, par toujours juste, fébrile, et parfois si proche de ce que faisait AqME à ses débuts, et les morceaux plus "rentre dedans" étant beaucoup moins réussis (Tout est supplice) Finalement j'ai su mettre de côté l'ancien chanteur d'AqME qui avait tant influencé, pour prendre ce nouveau qui, tout en étant très proche de cet ADN, apporte une autre ambiance. Il en ressort un album avec plus de chant, plus mélodieux, plus mélancolique également (Enfants du ciel, Meurs !, M.E.S.S.) avec des morceaux mémorables qui ne gâchent rien à la personnalité d'AqME (Tant d'années, Refuser le silence, Si Loin, Une Promesse, M.E.S.S.).

Body Count - Bloodlust - 15.5 / 20 Le 15/01/2018 à 12H02

De très bons titres encore une fois, mais je le trouve un poil long. Encore une fois on ressent un peu de lassitude ou on décroche un peu sur la fin. ça n'empêche qu'il est très bon et que j'aurais du mal à le départager avec Manslaughter. D'ailleurs un mélange des meilleurs morceaux des 2 aurait fait un album monstrueux !

Code Orange - Forever - 18 / 20 Le 15/01/2018 à 11H30

Je suis étonné que cet album n'ait pas été chroniqué et qu'il y ait si peu de notes et aucun commentaires. Ce groupe montant nous a sûrement pondu un des meilleurs albums de l'année, si ce n'est peut être le meilleur. Il s'en sort une ambiance pesante, et une lourdeur terrible, sans compter cette rage viscérale et sincère. Je le trouve grandement supérieur à I Am King. Ce groupe, s'il continue sur cette voie, risque d'aller très très loin.

Dying Fetus - Wrong One to Fuck With - 15.5 / 20 Le 15/01/2018 à 11H24

Encore un très bon album, avec des morceaux bien bourrins. Dans la veine de Reign Supreme, mais je le trouve plus froid et avec moins de délires "débilos". Plus difficile d'accès aussi, j'ai moins accroché directement.

Marilyn Manson - Heaven Upside Down - 14 / 20 Le 13/01/2018 à 18H46

Étonnante suite à The Pale Emporor, pourtant excellent. Aucune influence non plus sur celui-ci, en revanche on sent parfois des envies de revenir à un son plus ancien, comme Antichrist Superstar avec Revelation 12, TGAOG avec We Know Where You Fucking Live ou encore Born Vilain avec Saturnalia, mais ça ne fonctionne pas. Contrairement aux autres je n'aime pas spécialement ce dernier morceau, que je trouve juste moyen. En dehors de ça l'album s'écoute bien avec quelques sursauts (Tatooed In reverse, Say10, Blood Honey), malheureusement il n'y a aucune ligne directrice et rien de transcendant. Espérons du meilleur pour la suite. Marilyn Manson a réussi à plusieurs reprises à revenir avec des très bons albums alors qu'on le pensait fini (The Pale Emperor, Eat Me Drink Me et Born Vilain à moindre mesure), il reviendra sûrement avec de meilleures idées et un concept plus intéressant la prochaine fois.

Mastodon - Cold Dark Place - 14.5 / 20 Le 13/01/2018 à 17H59

Un EP intéressant avec des réminiscences de The Hunter et de Crack The Skye je trouve. On sent une ambiance pesante et une tristesse exacerbée, le groupe y est touchant.

Mastodon - Emperor Of Sand - 17 / 20 Le 13/01/2018 à 00H09

Parmi les meilleures sorties de l'année sans aucun doute ! Il m'a fallu plusieurs écoutes attentives pour l'apprécier à sa juste valeur. C'est vrai que le groupe est revenu à ce qu'ils faisaient dans le passé tout en gardant cette facilité à faire des tubes de leurs dernières sorties. Personnellement j'aime tout autant leurs derniers albums, plus faciles d'accès c'est vrai, plus FM, que les premiers. Le groupe nous offre finalement une sorte de condensé de leur carrière jusqu'ici, et continue à prendre les directions qu'ils souhaitent sans se prendre la tête. Mentions spéciales à Sultan's Curse, Steambreather, Roots Remain et Jaguar God, et puis tout le reste finalement !

Prophets Of Rage - Prophets Of Rage - 14 / 20 Le 12/01/2018 à 23H29

Ce n'est pas l'album de l'année, mais il s'écoute très bien. Il est normal de se questionner sur la sincérité de ce projet. La majeure partie des membres étant de RATM, évidemment d'un point de vue instrumental, il n'y a aucune nouveauté. Et ce n'est pas Tom Morello, artiste surdoué, qui changera la donne, tant ce style qui lui est propre transparait dans chacune de ses apparitions. D'un autre côté heureusement qu'il est là également, car sans lui les morceaux très bons, groovy et dynamiques, seraient juste passables et ceux juste agréables seraient médiocres, et ce malgré des similitudes avec d'autres compositions parfois proches du plagia. De même le duo de chanteurs, est tantôt très bon avec du répondant et un dynamisme certain, et tantôt soporifique et peu inspiré avec des paroles répétitives. Malgré ces défaut l'écoute est agréable et il transparait un certain engagement dans leurs propos contre le système et les événements politique actuels aux US. Alors finalement, pourquoi pas ?

Psykup - Ctrl+Alt+Fuck - 17.5 / 20 Le 12/01/2018 à 16H02

L'excellence et la folie mêlées ont un nom : Psykup !
Beaucoup plus direct et moins expérimental forcément, le plaisir est immédiat. Une des tueries de l'année sans l'ombre d'un doute. Pas besoin d'en faire des tonnes pour dire combien cet album est réussi et que ces mecs sont des génies.

Queens Of The Stone Age - Villains - 13.5 / 20 Le 12/01/2018 à 11H22

Un album dans la lignée du précédent, avec un côté 70's plus poussé et quelques transcendances (Feet Don't Fail Me, Domesticated Animals, The Evil Has Landed) mais aussi ses ratés, la longue et ennuyante Hideway, la répétitive et fatigante The Way You Used To Do, et des ballades moins touchantes (Fortress, Villains of Circumstance). Espérons que le prochain soit plus à la hauteur.

Trivium - The Sin And The Sentence - 17 / 20 Le 12/01/2018 à 00H49

Incroyable mais Trivium l'a fait ! Revenir avec une super oeuvre après 2 albums vraiment ratés. The Sin and the sentence montre que Trivium peut encore composer des morceaux efficaces, techniques et mélodiques à la fois. Le manque d'inspiration des 2 albums précédents a complètement disparu, et ils arrivent même à pondre des morceaux parmi les meilleurs de leur disco. Le nouveau batteur est vraiment impressionnant, Heafy retrouve de la hargne et pose de bonnes lignes de chant également. Enfin on peut noter énormément d'influences dans leur musique, des passages Black (!), parfois Death, Hardcore, Thrash et bien sûr Heavy, sans oublier de excellents solis. Une très belle réussite et une excellente surprise !

Stone Sour - Hydrograd - 14 / 20 Le 12/01/2018 à 00H31

Un bon album dans l'ensemble. Quelques titres mémorables malgré une forte homogénéité. Clairement rien de nouveau mais un ensemble de morceaux dans la veine de leurs 2 précédents efforts avec un côté heavy un peu plus prononcé peut-être, avec notamment quelques solis bien sentis. Le tout manque parfois d'un peu de punch. La première moitié est clairement à écouter, puis s'enchainent quelques titres sans grands intérêts (Rose Red Blue Violent, St Marie) jusqu'à la triplette Whiplash Pants, Friday knights et Somebody Stole My Eyes qui relance la fin de l'album.

Suicide Silence - Suicide Silence - 16 / 20 Le 11/01/2018 à 23H05

Au risque d'en choquer certains, je trouve personnellement que c'est un très bon album et qu'il mérite son statut d'album du moment. J'ai vraiment pris mon pied dessus, je l'ai pas mal écouté et j'y reviens encore de temps à autres. Clairement il ne correspond pas du tout au style habituel du groupe, avec ce mélange un peu bizarre, avec des passages tantôt deathcore, hardcore, grind, néo, rock également. Il n'y a certes pas vraiment de ligne directrice, mais quelle prestation, et quelle prise de risque du groupe ! Tous les genres sont maitrisés, et même s'il n'y a rien de très original, c'est très efficace et foutrement bien foutu. Je dis oui !

Ultra Vomit - Panzer Surprise ! - 15.5 / 20 Le 11/01/2018 à 22H52

Moins percutant que leur précédent. J'étais un peu déçu après la 1ère écoute qui ne m'avait pas marqué. Les genres musicaux et groupes parodiés me plaisaient moins dans l'ensemble. Et puis après 3-4 écoutes vraiment attentives, et mes enfants qui, après les canards d'Objectif Thunes, demandent les cochons (La bouillie) de Panzer Surprise !, j'ai vraiment accroché. Ces mecs sont vraiment hyper doués techniquement mais également dans la connerie, et putain que c'est bon de ne pas se prendre la tête !

Kvelertak - Nattesferd - 15 / 20 Le 30/12/2016 à 00H03

Pas le meilleur album de Kvelertak. Mais il passe plutôt très bien. Dans leur genre difficile de se renouveler et franchement je trouve que les quelques risques pris sont bienvenus. En revanche il est vrai que dans l'ensemble le rythme s'est ralenti et que ça manque parfois de punch et de hargne.
En tout cas je passe toujours un bon moment, sans prise de tête en l'écoutant, surtout sur des très bons morceaux comme Nattesferd,Berserk,Heksebrann ou Nekrodamus.

Rob Zombie - The Electric Warlock Acid Witch Satanic Orgy Celebration Dispenser - 16 / 20 Le 30/12/2016 à 00H03

Dans la même veine que Venomous Rat Regeneration Vendor. Un très bon album, qui dégage une énergie positive immédiate. Moi j'adore !

Korn - The Serenity Of Suffering - 13.5 / 20 Le 30/12/2016 à 00H01

Ouais... Clairement KoRn fait du KoRn. Difficile de leur en vouloir. Mais malheureusement c'est assez plat dans l'ensemble, ça manque vraiment de conviction. Je ne comprend pas la chronique qui dit que Jo Davis est super en forme. Non ! Il sonne faux, non pas qu'il chante mal, mais il n'y croit pas. Et ne parlons pas des riffs, ils sont souvent similaires, voire parfois inexistants. Pour moi c'est assez caricatural, en fait ça me fait penser à KoRn III qui caricaturait les 2 premiers albums, et bien là ça me fait penser à une caricature d'Issues et d'Untouchables. Dommage car il y a quelques bons moments.