Profil consulté : 0 fois.
88 commentaires

Derniers commentaires (6 / 88)

Gorod - Aethra - 20 / 20 Le 07/10/2023 à 02H58

Familiarisé depuis longtemps avec la scène death-tech grâce aux légendaires Gojira et leur "the way of all flesh" cultissime je ne m'attendais pas pour autant à recevoir une si grosse claque qu'avec cet album.

Je n'ai pas eu une aussi grosse surprise en musique depuis la découverte de "the raven that refused to sing" de Steven Wilson.

Pour faire simple cet album est un chef-d'oeuvre absolu de bout en bout et rien n'est à jeter sur ce disque tellement c'est génial.
Un groupe de death metal qui est capable de te pondre "aethra" un titre ultra vénère, efficace et puissant sur une tourne harmonique d'inspiration flamenco sur lequel vient se poser un chant saturé puissant et intense impose forcément le respect.

Mais il n'y a pas que ça car le reste de l'album lui aussi arrive à distiller pas mal d'influences metal et non metal avec intelligence sur des titres dantesques, inventifs et ambitieux tout en étant puissant et éfficace à la fois.

Tout simplement le meilleur album de metal de l'année 2018 et l'un des meilleurs album de metal de tous les temps qui mérite amplement la note de 20/20 et encore c'est parce que je ne peux pas mettre plus sinon ça aurait été beaucoup plus.

Gorod - The Orb - 14 / 20 Le 07/10/2023 à 02H42

Dernier album du groupe qui nous a habitué à de bons albums voir même des chefs-d'œuvre comme "aethra" par exemple.
Comparé à l'album d'avant qui fut une grosse claque monumental et orgasmique pour moi, celui-là m'apparait beaucoup plus fade et quelconque sans pour autant être mauvais.

Aucun titre ne se démarque réellement les uns des autres et aucune dose de folie comme sur le précédent album.

On a donc un album correct mais pas indispensable qui mérite quand même une note de 14/20 qui me parait plus proche de la réalité.

Steven Wilson - The Harmony Codex - 10 / 20 Le 07/10/2023 à 02H19

Pour commencer je dois dire que je suis un fan de Steven Wilson depuis 2013 et la claque monumentale que j'ai prise avec "the raven that refused to sing" puis l'album suivant.
J'ai aussi parcouru ses autres projets tel que Porcupine Tree, No-Man, Storm Corrosion, Blackfield et Bass Communion et j'ai bien aimé ses différents projets même les projets les moins prog.

Même si le précédent album "the future bites" ne m'avais pas convaincu je ne l'avais pas trouvé complètement à chier grâce à quelques titres comme entre autre "personal shopper" mais j'étais quand même resté cruellement sur ma faim.

Et là l'annonce d'un nouvel album plus prog que les 2 précédents et avec le retour de Ninet Tayeb m'avais pas mal hypé même si je restais sceptique sur le faite que le maitre puisse revenir à son meilleur niveau de création.
Et à la sortie de l'album se fut la douche froide avec un album qui ne m'a tellement pas convaincu que je le trouve encore moins bon que le précédent avec quand même quelques bons titres comme "impossible tightrope", "what life brings" et "staircase" mais le reste frôle le néant et Steven qui s'essaye au pseudo chill-rock coupé de chant légèrement rappé ne lui va absolument pas et frôle le poisson d'avril, sauf que malheureusement s'en est pas un.

Probablement l'une pire production du génie Wilson de toute sa carrière et le plus gros flop musical de l'année 2023.

Même Ninet tayeb et Theo Travis qui était déjà au sax sur Raven n'arrivent pas à sauver cet album qui n'a pour lui que le mérite d'éxister et encore on s'en serait bien passé.
En fait si vous voulez vraiment écouter le dernier album de Steven Wilson oublié celui-là et prenez plutôt le dernier Porcupine qui lui est bien meilleur qu'ici même s'il est loin des meilleurs disques du groupe.

- closure/continuation de PT = top 5 meilleurs albums de rock 2022.
- the harmony codex de SW = Top 5 pires albums de rock 2023.

je peux donc pas mettre plus que 10/20 à cet album qui ne tient que parce que c'est Steven Wilson, que la prod est pas complètement dégueulasse et que quelques rares titres tiennent la route.

Moonlight Sorcery - Burning Embrace - 18.5 / 20 Le 07/08/2023 à 21H45

Très bon titre qui nous présage que du bon pour l'album qui arrive même si bien en dessous du chef-d'œuvre "piercing through the frozen eternity" mais en même temps difficile de passer après ça.

Moonlight Sorcery - Nightwind: The Conqueror From The Stars - 19 / 20 Le 20/03/2023 à 03H32

Deuxième pépite du groupe un peu moins d'un an plus tard.
Certes il manque un peu l'ambiance plus true et glaçante du premier opus mais pour ce qui est du reste, ça reste du lourd.

La production un peu plus clean certes nous fait perdre un peu de magie mais si peu comparé à la finesse technique et mélodique qui se révèle grâce à cette prod justement.

Avec entre autre de sublimes solos et des performances techniques assez incroyables de la part de l'ensemble des musiciens qui nous révèlent ici outre un bagage black métal très affirmé, nous montre de belles influences néoclassiques et speed metal.

Moins majestueux que le premier album il en reste tout de même excellement et nous confirme que ce groupe est bien la relève du black metal et pas un énième groupe qui pond un bon album et qui derrière ne fait soit plus rien de bon, soit plus rien tout court.

Affaire à suivre alors pour l'un des groupes les plus dingues de la nouvelle vague black metal à mettre au panthéon de la scène black au coté d'Emperor, Dark Funeral, Regarde Les Hommes Tomber ou Immortal par exemple.

Muse - Will Of The People - 17 / 20 Le 24/02/2023 à 13H49

Muse nous revient encore une fois avec un nouvel album et c'est à chaque fois la même chose, du bon voir très bon mais aussi toujours ce sentiment que ça pouvait être encore mieux.

Pour ma part je n'attendais rien de particulier de cet album car ayant été un peu décontenancé avec le précédent que j'ai mis du temps à apprécié à sa juste valeur je n'espérais plus rien de particulier d'un groupe qui a déjà tout prouvé et probablement tout dit.
Ils tournent donc sur des recettes qui marchent mélange d'électro-rock et d'ambiances orchestrales saupoudré d'influences Mercuryennes.

Alors après tout ça cet album est-il bon ou mauvais? est-il meilleur que son précédent? Tient-il la comparaison avec les anciens classoqies comme "the resistance" ou "origin" par exemple?

Oui cet album est plutôt réussi dans l'ensemble ayant réussi à bien dosé leurs différentes influences (rock, electro, classique) ils nous livre une œuvre qualitative avec du très bon, du bon mais aussi du moins bon voir dispensable #you make me feel like it's halloween.
Cet album réussi pour moi le travail d'être meilleur que son prédécesseur ne possédant que très peu de titres discutables et réussissant à bien rendre cohérent le tout.
Mais malgré tout il ne tiendra jamais la comparaison avec les illustres albums du passé cités plus haut car malgré une qualité indéniable il manque quand même d'originalité, d'ambition et de majestuosité comme sur "the resistance" ou d'intensité et de créativité comme sur "origin of symmetry".

N'en reste pas moins un très bon album qui fait plaisir à écouter même on aurait pus espérer encore mieux de la part de ceux qui ont à mon avis pondu certains des meilleurs albums de rock de tout les temps.

mon classement des titres de l'album:
chefs-d’œuvre :
-
très bon:
liberation
ghosts
killed or be killed
verona
euphoria
bon:
will of the people
won't stand down
we are fucking fucked
assez bon:
compliance
passable:
you make me feel like it's halloween
médiocre:
-

Voir la suite
Ses prochains concerts
Aucun concert à afficher
Vu en concerts
DARWINWILD n'a pas encore ajouté de groupes vu en concert.